Antifouling au zinc (metagrip)

bonjour voici une vidéo explicative pour ceux qui ont des coques acier ou alu et qui veulent acheter du metagrip ... solution fait maison, moins coûteux ....... vidéo explicative

L'équipage
09 jan. 2018
09 jan. 201809 jan. 2018
2

Ça c'est vraiment génial
Tu fais de moi une personne heureuse !
Merci merci et bons vents pour vos périples !

09 jan. 2018
0

si tu as des questions que je n'ai pas répondu dans la vidéo qui est "rudimentaire" n hésite pas si je peux y répondre sera avec plaisir ... après pour l application c est du meta grip meme produit même doc ... pas meme prix ...

09 jan. 2018
1

Bonjour,
Très intéressante cette démonstration vidéo d'application de zinc au potassium silicaté, mais vous nous laissez sur notre faim! Pouvez-vous nous donner vos sources?? Où trouver ce merveilleux produit, et à partir de quelle quantité est-il livrable???? d'avance un grand merci.

10 jan. 2018
0

Désolé je suis en Australie (Tasmanie) en ce moment, mon capitaine quand il est en France l'achète à UMICORE usine en Belgique donc je pense que c'est le mieux et moins chèr ce n'est pas son premier bateau en Alu ... et sait ce qu'il fait .... par quelle quantité je vous laisse aller sur leur site et je ne travail pas pour eux pour ça que je ne le dis pas surtout ici quand on fait de la pub ça bla bla bcp hihi!

09 jan. 2018
6

Quelques précautions d'usage .
1/ la poudre de Zn est assez explosive en manipulation , gaffe à la manip 2/ La poudre de Zn doit être absolument sèche car dès qu'il y a humidité relative elle s'oxyde et perd de sa qualité anticorrosion .
3/ le silicate de potassium est diluable à l'eau et donc vous devez faire votre solution avant d'y incorporer la poudre de Zn , avec le besoin de trouver par anticipation le bon extrait sec et la bonne viscosité .
4/ la quantité de poudre de Zn dans le vernis silicate de potassium doit être de 91 % en volume exactement , c'est à dire que vous devez avoir les densités de votre poudre de Zn et de votre vernis , d'en faire le rapport exact pour avoir le bon équilibre Pigments / Liant et avoir la meilleure résistance anticorrosion et par voies de conséquences , la meilleure action biocide . N'oublions pas que c'est l'oxydation du Zn qui en marge de sa protection anticorrosion , fait action antifouling .
Bien entendu , valable uniquement sur coque métallique alu ou acier .
Aucune adhérence sur le polyester ou le bois .

10 jan. 2018
0

merci pour belles explications ...

09 jan. 2018
0

Pour rappel, seul le Pyrithione zinc (Zinc pyrithione) a un pouvoir biocide et pour le moment il n'est pas encore renouvelé par l'ECHA comme antifouling donc libre à vous de finir avec de gros ennuis en appliquant n'importe quoi sur vos coques ;)

Sinon une solution simple qu'un mec travaillant en métallisation à froid m'a donné c'est justement de prendre de la poudre de Zinc + de la résine epoxy ou vinylester (ou polyester pour du lowcost) en ratio 2 à 3 pour 1 de résine, faut juste bien préparer la surface avant en sablant et légèrement poncer ensuite la résine pour foutre les grains de poudre à nue. Et ça marche aussi avec de la poudre de cuivre ou bronze pour les coques non alu ou acier (ou la c'est encore plus efficace). Et faut une poudre la plus fine possible biensur ;)
Ça reviens à faire du Copper Coat au final ce genre de traitement ;)

09 jan. 2018
1

@Darnell : visiblement tu ne connais pas le silicate de zinc, j'en ai sur ma coque en aluminium, du Meta d'abord et ensuite un autre fabricant, j'en suis bien satisfait.
Ce que tu préconises c'est du zinc-epoxy, qui pour l'anticorrosion est moins efficace que le vrai silicate de zinc à base aqueuse, à ne pas confondre non plus avec l'ethylsilicate de zinc à base solvant.

10 jan. 2018
0

C'est vrai que ce n'est pas le meilleur antifouling surtout dans eau chaude mais sinon pour le reste top et pour nettoyer la coque on peut gratter de temps à autre et puis voila ....

09 jan. 2018
1

Si je le connais, mais son efficacité antifouling est médiocre, ça fait plus de 50 ans que ça a été étuddié, ça n'en est même pas un d'antifouling si l'on compare aux autre produits, sachant que certains arrivent déjà à se plaindre des peintures classiques avec cuivre et agents biocide, ça me fait rire :P

09 jan. 2018
0

Apparemment le mélange présenté dans la vidéo adhère bien sur lui-même, ou sur un métal sans sablage préalable, donc il n'adhererait pas que sur l'alu ou l'acier ?
Dans mon cas coque alu traitée époxy, je serais heureux de pouvoir utiliser ce revêtement qui devra donc accrocher sur une base époxyde qui tient elle-même sur l'alu. Il y aura également des restes d'AF érodable sur la carène.
Je ne souhaite pas sabler à nouveau mes oeuvres vives.
Qu'en pensez-vous ?
.
@Blaisou : on trouve sur silicate de potassium ici par exemple www.mon-droguiste.com[...]KMR.cfm
environ 5€ le litre...
@safioran : je cite le mode d'emploi donné par un revendeur au hasard :
"Le Silicate de Potassium est utilisé pour la fabrication de peintures minérales, comme liant pour pigments ou comme bouche pores pour les supports poreux.
S'applique sur pierre, bois et les supports minéraux de chaux ou de ciment neufs"
.
ps : le silicate de potassium est utilisé en allemagne pour les peintures de sols dans les crèches pour assurer la bonne santé des enfants, ce produit étant réputé particulièrement neutre pour la santé humaine.
Il est également utilisé dans l'alimentation comme anti-agglomérant sous le code E560, ainsi qu'en cosmétique. C'est un ignifugeant efficace en imprégnation (dilué) et revêtement sur le bois.

09 jan. 201809 jan. 2018
1

@babouch
Ça ne devrait pas tenir amha, on applique les produits genre Metalu/Metagrip sur l'aluminium ou l'acier immédiatement après sablage à sec, il se produit une liaison chimique avec le métal.
De toute façon sur les restes d'AF erodable : même pas en rêve.

10 jan. 2018
0

je pense pareil!

10 jan. 2018
1

j'ai utilisé ce produit durant des années, en milieu tropical.
Ce n'est pas un antifouling, et n'est pas vendu comme tel d'ailleurs.

02 juil. 201902 juil. 2019
0

bonjour, topic pas tout neuf mais bon, je tente, je dois repasser une couche de metagrip cet été, ducoup votre solution est intéressante, savez vous la concentration du silicate de potassium? le commerce semble proposer du 28 ou 32%.

edit: je crois distinguer un 32 sur le bidon dans la video.

18 août 2019
0

Bonjour à tous, il ne suffit pas de mélanger du silicate de potassium avec du zinc pour obtenir du metagrip/inversalu ou autre.....Car sur cette video on peut constater que le mélange est très compact et la quantité nécessaire est beaucoup trop importante par couche et pas facile à appliquer. D'autre part, l'élaboration du Liant est beaucoup plus complexe si on veut obtenir un mélange parfait du zinc et avoir une bonne répartition du produit..... La manipulation du zinc ne présente aucun danger si ce n'est qu'au contact de l'eau il dégage un gaz qui peut être inflammable . Melangé au liant il n'y a plus aucun risque . Au départ cette formule à été élaborée pour traiter efficacement les problèmes d'électrolyse mais il s'est avéré que les anatifes ne tiennent pas et s'enlèvent très facilement . Il y a donc une fonction antifouling...Pour finir ce type de peinture ne présente aucun risque pour l'environnent, de nos jours c'est un sujet à intégrer aussi......

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (41)

Inishmore island

mars 2021