antifouling au silicone

Les peintures antifouling aux silicones sont de plus en plus employées pour les marines de guerre et de commerce pour des raisons d'économies de fuel et de gains de vitesse (excellente glisse). La société Hempel a mise sur le marché un antifouling au silicone pour la plaisance "silic-one". Cher et à refaire tous les deux ans... Pourtant, cette même société vend de la peinture au silicone pour les cargos, avec une garantie de 5 ou 6 ans ! Ou est l'erreur? Quelqu'un a-t-il essayé le silicone destinée aux carrosseries de voiture ? ça devrait marcher tout aussi bien ?!

L'équipage
17 jan. 2015
17 jan. 2015

Il y a eu un sujet récemment sur un antifooling silicone.
Il me semble me souvenir que le seul utilisateur intervenu n'était pas particulièrement satisfait.
Peut-être est-ce efficace sur des navires allant un peu plus vite que nos voiliers.
Je n'ose pas imaginer la chianlit que ce doit être si on veut l'enlever.

17 jan. 2015

il y a une vingtaine d'année j'ai utilisé un système au silicone
il fallait partir d'une coque sans antifouling on passait un primaire
de la couleur désirée et par dessus 2 couches de silicone
,exellente glisse ;
le problème c'est les hydrocabures présents dans les ports à la surface de l'eau qui attaquent le produit qui durcit et se décolle par plaques ,ça commence à la flottaison et ça migre
je l'ai gardé un an et j'ai tout enlevé au grattoir et réponcé complètement .
j'ai mis 2couches de vctar et antifouling classique à l'époque j'avais un neptune 99
alain

18 jan. 2015

Bonjour

J'utilise ce produit (intersleek) sur des navires de commerces , durée de vie environ 10 ans , retouche possible , super glisse moins de consommation ( -9% constaté ) retouche possible.
les points faibles , résistent mal au choc.
LEs derniers versions ont un aspect antifoulling , cependant on navigue a 20 nds mini, donc un tres faible encrassement.
une derniere precision , nous avons stoppé un navire pendant les 6 mois d'hiver , la coque était recouvert d'un voile gras qui a disparu au premier coup de Karcher.
voili voila , je pense que cela peut etre tres interessant notamment sur les voiliers en alu
LM

18 jan. 2015

A priori, je pense que ces produits sont "techniques", leur application suit un protocole très strict... quand on ne les suit pas, il sont démolis dans les forum ! J'ai vu de l'antifouling au cuivre (base epoxy) appliqué directement sur une coque en bois, évidemment ça n'a pas tenu et le proprio hurlait pour dire que cet antifouling était de la m... je crois savoir que pour l'antifouling au silicone, il faut avoir peint la coque avec un apprêt qui la rend étanche (époxy encore)... ce qui veut dire qu'on aura laissé la coque en question bien sécher quelques jours sur le terre plein du port si c'est une coque en plastique habituelle; parce que, s'il y a de l'eau bloquée sous l'apprêt époxy .... je n'ose pas y penser.
Ce qui m'interpelle dans cette histoire, c'est que les navire de commerce et de guerre emploie de plus en plus ces produits:
www.hempel.com[...]empasil
Le produit pour la plaisance est sans doute un dérivé:
www.intership.fr[...]ic-one/
Vu le prix de ce produit pour la plaisance, et sa qualité (durée de 2 ans seulement) je me demande s'il ne serait pas possible de mettre le produit professionnel sur nos bateaux, forcément beaucoup moins cher.

18 jan. 2015

il n'y a rien avec du teflon ? Je me souviens qu'il y en avait (il y a longtemps) qui était vendu en bombe sous pression et qui ensuite fut interdit par la fédé de canoë Kayak par ce que ça gissait trop... C'est ce qu'on disait à l'époque (année 70)

18 jan. 2015

Si il existe des tas d'antifouling au téflon: A4 T Speed, VC 17M et d'autres...

18 jan. 2015

L'introduction de molécule de silicone date de près de 20 ans , l'idée est de réduire la force de Van Der Vaals ( l'angle de la goutte d'eau pour les initiés ) et par conséquent la glisse . Le greffage d'intermédiaires silicone sur des résines pour antifouling permet d'obtenir de bons résultats dans des antifoulings pour la mar mar , car les résines obtenues par greffage silicones coûtent très chère ( la chimie du silicone est chère ) ce qui en limite l'usage et le % de modification . La remarque de LM est tt à fait juste , 20 noeuds , et réduction de la consommation , cependant les limites du produit sont le prix , et l'inadaptation à la plaisance ( prix , vitesse , applicabilité ) , bref pas pour les voiliers .
J'ajoute que les performances des polymères siliconés sont très moyennes , résistance chimique , résistance mécanique faible ( manque de dureté , fragilité ) ce qui limite l'usage à des utilisations ciblées (dans le rapport qualité / prix ) , pour les coques aluminium par ex.
D'un autre côté , l'utilisation du téflon est encore plus cher ( 8 fois , à cause du prix de la chimie des PTFE ) le mythe de la poêle téfal reste donc un mythe .....
Pour info , nous avions avec un collègue , tenter de greffer du fluor sur un polymère pour antifouling , le kg d’intermédiaire coûtait 120 € et donc rendait le prix de la résine astronomique .

19 jan. 2015

Merci pour tes remarques Safrioran, tu insistes sur la fragilité du produit. Pour Hempel, dans la présentation de leur produit :
www.intership.fr[...]ic-one/
ils prétendent, je cite:
"C’est une matrice dure et résistante à l’abrasion. Elle ne craint donc pas les manutentions et les nettoyages à l’éponge."
Ont-ils fait des recherches sérieuses pour améliorer la résistance mécanique du produit ou est-ce simplement du baratin marketing ?
Maintenant, il existe de la peinture polyuréthane bi-composant dans laquelle on a introduit des silicones, employée notamment sur certains des bateaux de la course du rhum. Le polyuréthane est beaucoup plus résistant à l'abrasion, l'inconvénient serait qu'il faut le mettre sur un film époxy assez frais (24 heures au plus) pour obtenir une accroche chimique.

19 jan. 2015

Silic one d'Hempel (un ancien client ) est basé sur une résine ou plutôt polymère , autoréticulant par humidité de l'air , ce qui renforce la résistance mécanique donc , cela va dans le bon sens (sauf le prix ) et aussi , la technicité de l'application , la durée de vie en pot ouvert est faible ( 1h ) et certainement les performances d'adhérence sur la coque en fonction des conditions extèrieures d'application ( T° , humidité etc ....)

14 déc. 2015

Au Nautic 2015, sur l'Ikone 7,50 d'Espace Vag on m'a expliqué que l'antifouling silicone était posé sur un adhésif résistant à l'immersion. Donc en fin de vie, on décolle le tout et on recommence. Seulement 2 teintes dispo : noir et blanc.
Le prix est très important. Je croix 4000 € posé sur l'Ikone. A priori le bateau doit être amené chez le poseur. Durée de vie 5 ans. Carénage à l'éponge.
Le nom : Silikon Top de chez UNIFLOW
Si vous avez d'autres infos je suis preneur, même si le prix me dérange...

14 déc. 2015

La dame m a dit : arrêtez d y toucher, c est fragile. :-( pour un bateau transportable, ça sera pas top a mon avis

14 déc. 2015

Alors nous nous avons du silicone sur notre figaro one! Je dirais que ce produit convient tout à fait aux régatiers qui disposent de mises sur sangles gratis car effectivement à le ponde douce ou au karsh ça ne demande que quelques minutes de travail. L'été sous l'eau à la main même tout s'en va! Ici pas de craintes comme avec les auto erodables, on peu y aller!!!!
Je pense également que le silicone repousse dans la durée d’apparition de l'osmose car c'est totalement hydrophobe!!! Il n'y a qu'a voir l'effet deperlant lorsque on passe le jet d'eau dessus...impressionnant!!!

En revanche je le déconseille totalement aux bateaux "statiques" car cela se salie très vite!!!

Nous allons mettre le figaro à sec prochainement...nous ne l'avons pas nettoyé depuis septembre, je mettrai des photos :) le silicone est en place depuis début 2011 et le bateau n'a par conséquent pas été sortie de l'eau depuis :)))) je change les anodes sous l'eau ;)

Faut que je retrouve le nom de ce produit...cela n'existe plus me semble il...

Ju, de Leucate.

14 déc. 2015

sympa ton figaro one en regate pas trop penalisé
Antiffouling tu l'as acheté avec , c'est bien du silicone pas du teflon?

14 déc. 2015

C'est la version sans ballasts...
Pénalisé? Disons qu'il faut vraiment se battre pour faire des résultats lol.

Sinon oui nous l'avons acheté avec en 2009 :)

14 déc. 2015

Suis d'accord. Moi on m'a dit : ça résiste à la pression, mais pas au poinçonnement.
Je n'ai pas encore attaqué l'échantillon ramené du salon

15 déc. 2015

En particulier, je me demande comment il se comporte lors du passage sur les rouleaux de la remorque. bon, évidemment ça ne concerne pas tout le monde, mais je pense que c'est une question qui t'intéresse tout comme moi ;-)

15 déc. 2015

On m'a donné la réponse au salon. En appui oui, en frottement non. Au grutage il faut impérativement protéger le silicone (par ex avec une moquette propre) pour éviter le poinçonnement des sangles du travel lift (coquillage resté collé).
Pour les rouleaux de remorque je ne pense pas que c'est conseillé. Je n'ai pas le problème, pour l'instant mise à l'eau autonome impossible. Plus tard je me tourne éventuellement vers un ber sur remorque en utilisation locale (si techniquement j'arrive à adapter la remorque).

19 fév. 2019

Bonjour,
Je remonte ce post, qui a tenté l'expérience et a du recul sur ce poduit Silic Hempel ?

20 fév. 201920 fév. 2019

Qui a tenté l'expérience ?
Bein... Les poissons.
Et ils ne trouvent pas ça très bon, qu'ils soient vert ou rouge.
Bien que très séduits par l'idée d'aller plus vite.
..
[i]Je voulais pas polluer un fil technique, mais c'est un atavisme, c'est épidermique chez moi.
Désolé Gilles... [/i]
:jelaferme:

Restons sur la partie technologique et pratique, c'est réellement intéressant.

20 fév. 2019

Salut Pierre,
Désolé pour tes écailles ;-)
Il y a un essai comparatif sur le dernier V&V des antifouling, y compris d’un film adhésif au silicone.
Aucun n’est vraiment clean pour l’environnement, le silicone a aussi ses inconvénients mais ça a l’air très efficace... à condition de savoir plonger avec une éponge régulièrement surtout l’hiver quand le bateau bouge moins.

12 mars 2019

Bonjour a tous
dans la meme demarche que Solent , des retours sur les silicones films , peintures …

12 mars 2019

bjr , idem intéressé par le Hempel silicone , dans le voile et voilier du mois dernier ils en disent du bien

07 oct. 2019

Bonjour, cette année mare de la coque qui devient verte au bout de 2 mois donc j'ai appliqué le silic one début juin sur ma coque, cela fait 4 mois et franchement pour le moment elle est toujours propre et le bateau glisse comme si il était juste caréné. J'ai plongé dessous pour vérifier, juste une adhérence au niveau d'un joint que j'ai oublié de boucher.
Avoir dans le port comment ça se comporte avec les hydrocarbures.

07 oct. 2019

Bonjour Alain

Sympa le revolution 22 , quelle volume !
je pense que le silicone est encore plus adapté aux voiliers alu

Bien cordialement
LM

08 oct. 2019

Bonjour, ça fait une isolation supplémentaire pour l’electrolyse, je met pas d’anode plongeante au port et quelle glisse. J’irais refaire une inspection sous le bateau avant l’hiver.
C’est vrai que c’est un super bateau pour les sorties cotières.
www.facebook.com[...]tion22/

07 oct. 2019

Ici aux Canaries, ceux qui utilisent le Hempel Silicone en sont très contents.

08 oct. 2019

Une galère !
J'ai utilisé un antifouling silicone sur un quarter tonner (marque Seajet)
Mise en oeuvre, support epoxy blanc + silicone translucide.
Peut-être que ça fonctionne si on navigue beaucoup tous les jours et vite (genre vedette à passagers, bateau de commerce).
Dans notre cas, au bout de 15 jours la carène etait sale. Une fois que le "mucus" à colonisé la surface, c'est foutu. Et si on frotte on abime facilement le silicone.
Le plus penible a été de tout retirer. Gratte puis acétone puis ponceuse puis à nouveau acétone. ..une chienlit ! Si il reste la moinde trace de cette M. Il est impossible de poser un nouvel antifouling...3 semaines de boulot pour un bateau de 7.5m.
Considérer que c'est un procédé sans retour, bien réfléchir avant !

08 oct. 2019

Bonjour
Etes vous sur que c'est SEAJET la marque ?

08 oct. 2019

Je confirme , Seajet ( groupe Chugoku ) a été le premier à développer un AF silicone appliqué sur un primaire époxy de couleur .

16 sept. 2023

Bonjour, quelqu’un a des retours plus récents sur le Hempel Silicone one.
Merci

17 sept. 2023

Bonjour dekers,
En grand régatier que tu es peux tu dire ce que tu mets comme antifouling?
Merci à toi

19 sept. 2023

Bjr Jerome, tout essayé et tout est bof bof bof…
Depuis plusieurs année du VC offshore EU.
Mais c’est comme les reste pas top contre le fouling

20 sept. 202320 sept. 2023

Ok je te remercie de ta réponse.Perso depuis l'arret du VC 17 extra,je tatonne avec VC 17 classic,aujourd'hui SEATEC GTI mais ce n'est pas bon non plus contre le fouling.

16 sept. 2023

Le seul retour que j'ai, sans connaître la marque ni le respect de la pose, sous les tropiques, ça repousse lentement ??

17 sept. 2023

EN février 2021, j'ai mis du Silic One sur le nouveau safran du superchallenger. Je n'en ai pas repassé depuis et le revêtement est toujours efficace.

Il y a plutôt moins de saletés qu'avec mon antifouling, mais le principal avantage est que tout part très facilement avec une éponge. Les quelques concrétions qui arrivent à se fixer près de la surface s'enlèvent en frottant juste le revêtement avec les doigts pour ne pas l'endommager.

Je pense que ce revêtement n'est pas utilisable sur la coque si le bateau est mis à l'eau avec des sangles car le Silic One est assez fragile. Mais je trouve que c'est parfait sur un safran.

19 sept. 2023

Wait and see ...

20 sept. 2023

Au boulot on a du Hempel sur la coque, ça tient 4/5 ans avec un coup de karsher tous les 18 mois.
C'est globalement propre, mais le bateau navigue toute l'année et entre 17 et 25 nds.
Je pense que c'est là le secret.
Cette année des retouches ont été faites.
Le revêtement époxy commence à se décoller par plaques à la flottaison ...

01 nov. 202301 nov. 2023

Bonjour,

Sun Odyssey 410 performance ( vitesse jusqu’à 11 kn SOG et 11,8 sur l’eau, sup à 7 kn comme recommandé par Hempel Silic One.
Port : Martigues, sur l’île, fort courant dans un sens et l’autre, eau très chaude cet été.
Navigation : côté d’azur.

J’ai appliqué du Hempel Silic One sur la carène, du Nautix A9 Tspeed sur les safrans et du Prop clean sur hélice et arbre et passe coque en avril et mis le bateau à l’eau dans la foulée.

J’ai navigué une semaine sur 2 quasi tout l’été. Et pas vraiment en septembre et juste quelques jours en octobre. J’ai finalement sorti le bateau hier.
Conclusion : assez embêtant à appliquer mais faisable, il faut une bonne combinaison de température/humidité/timing mais ça a été et le résultat a été parfait.
Les sangles du travel lift n’ont pas endommagé la peinture, c’est vrai qu’elles sont assez protégées. Je trouve que la peinture est somme toute assez costaud.
Après 2 mois j’ai dû ressortir le bateau suite à un rappel constructeur. La carène était parfaite sauf quelques coquillage genre œuf au plat mais vraiment tout plat et pas vraiment facile à enlever à l’éponge mais finalement ok, les safrans nickel et plein de petits coquillages longs et blancs sur l’arbre et l’hélice, j’ai donc refais l’antifouling de l’hélice et de l’arbre au PropSpeed (le produit qui rend un aspect jaune)
Le bateau a été remis à l’eau 2 semaines plus tard et durant le mois d’août, rien à déplorer, la carène est restée nickel.
En septembre, le bateau n’a pas bougé do son port (ile à Martigues) et là, la carène s’est recouverte de bernaches, mousse plus ces horribles coquillages plats et juste d’algue pour les safrans.
La mousse part à l’éponge, les bernaches plus ou moins mais plutôt moins, les coquillages plats au grattoir et absolument pas à,l’éponge, il y en avait partout.

Tout est parti finalement au Karsher mais plus difficilement que directement à la sorti du bateau.
Je pourrais poster quelques vidéos.
Conclusion :
Super satisfait du Propspeed : résultats assez incroyable.
Plutôt mitigé voir déçu de Hempel Silic One, je pense qu’il faut naviguer tout le temps et nettoyer très régulièrement, ce que je n’ai pas le temps. Puis cet AF n’a pas convenu à Martigues. On est resté 2 semaines à Hyères, la carène est restée propre.
Je reviens à l’AF Classic la saison prochaine. Reste à enlever le Silic One.
Pour les safrans et la peinture Nautix A9 Tspeed, je dirai que c’est assez standard sans plus.

À plus.
Manu.

05 fév. 2024

Bonjour,

Je vais prochainement (avril) faire un décapage complet de la carène et appliquer un primaire.

Pour l'antifouling, je m'interroge sur les produits au silicone sans biocide, notamment Hempel Silic One. Riviera Star nous a fait un retour d'expérience assez complet (merci à lui) et malheureusement peu probant. Cela dit, c'est en Méditerranée et donc je relance ce fil en posant les questions suivantes :

  • Certains ont-ils appliqué cet antifouling pour des navigations en eau plus froide (Bretagne) et quel est le résultat ?
  • Faut-il renouveler une application tous les ans ou le produit tient-il sur plusieurs années (par exemple avec un simple nettoyage annuel au karcher) ?
  • Avez vous expérimenté d'autres AF au silicone (par ex International B-Free Explore) ou type Parafouling (j'ai cru lire des REX plutôt négatifs) ?

Par avance merci de vos contributions

Hervé

05 fév. 2024

Bonjour,

Suite à mon expérience de 2023, je renouvelle finalement le Silic One d’Hempel car il m’en reste suffisamment et c’est dommage de gaspiller ces pots.
Une remarque, j’ai eu l’occasion de voir la coque des autres bateaux et finalement je me suis dit que l’af au silicone était pas plus mal.
Beaucoup de bateaux avaient ces coquillages plats très collés à la coque.
Une autre remarque, j’ai ouvert le propulseur d’étrave (j’ai tout peint au Silic One à l’intérieur) et j’ai constaté qu’il n’y avait absolument aucun fooling à la différence de l’année passée où il y avait énormément de coquillages blancs.
Donc je refais la préparation de la coque aux endroits un peu abîmés et repasse de nouveau au Silic One d’Hempel.
Je change de place la saison prochaine et ne serai plus dans la zone de courant sur le canal, c’est à dire sur Ferrière et plus sur l’île. Je posterai un retour d’expérience.
Très cordialement.

Manu.

05 fév. 2024

Merci Manu pour ce complément
Du coup j ai quelques questions complémentaires :
- Quel était le support sur lequel tu as appliqué l antifouling : sur couchage sur l ancien antifouling, primaire après décapage de la carène (selon une spécification propre à Hempel) , autre ?
- Combien de couches d antifouling : 1,2,... ?
- Modalités d application et contraintes particulières ?
- Obligation ou pas de refaire une application tous les ans ?

Par avance merci de ton retour

Hervé

06 fév. 2024

Oui, surcouchage sur l’ancien af que j’avais légèrement poncé. C’était le premier, le bateau n’avait qu’un an.
Donc d’abord la couche rose, le conversion primer, suivi de la jaune, le Tiecoat et enfin 2 couches de Silic One.
Il faut vraiment respecter les températures ambiantes, il ne faut pas qu’il y ait d’humidité afin de ne pas avoir de coulées le lendemain matin et bien entendu les timings.
J’ai fait seul la couche rose un matin et la jaune l’après midi même.
Ma femme est venue m’aider le lendemain et surlendemain pour les noires.
Il faisait 20°, tendance mistral donc sec sans humidité.
Si tu sorts le bateau quelques mois, il est conseillé de refaire juste une couche de Silic One.
Les 3 aux endroits abîmés c’est à dire ou toutes les couches sont parties dues à un grattage ou un karsher trop appuyé.

Remarque, pour le propspeed appliqué sur l’arbre et l’hélice, s’il est en bon état, il n’y a rien à faire, on peut le remettre à l’eau tel quel.

06 fév. 2024

Début 2021, j'ai mis du silic one sur le nouveau safran de mon superchallenger basé en Méditerranée. Le safran est particulièrement exposé au soleil et se salissait très vite..
Avec le Silic One, il se salit moins vite qu'avant. Mais l'avantage est qu'il se nettoie toujours facilement au point que je l'ai laissé tel quel lors des carénages suivants. J'ai parfois une amalgame de petits coquillages blancs à la flottaison. A ma grande surprise, ils s'enlèvent toujours facilement dans l'eau, juste en grattant avec les doigts pour ne pas abîmer le revêtement.

L'application est contraignante pour respecter les temps entre couches. J'avais heureusement pu amener le safran à la maison pour cela. Je n'ai malheureusement pas réussi à passer la première couche de primaire au pistolet. Je n'ai pas non plus réussi à bien la tendre en l'appliquant au rouleau.

J'avais mis ce produits sur l'hélice mais je l'ai enlevé au carénage suivant car il n'avait pas bien tenu. Sur l'hélice, Je l'ai remplacé par du Velox comme beaucoup font chez nous.

Pour la coque, c'est probablement l'avenir de mettre du silicone mais je conserverai le VC17M tant que je ne saurai pas mieux appliquer le silicone. Les sangles de notre grue me semblent un peu trop agressives pour le silic one et je ne vois pas comment arriver à mettre rapidement ce revêtement sous les patins des bers lors de la remise à l'eau.

06 fév. 202406 fév. 2024

Merci Manu et Jean-Marc pour vos retours d'expérience.

Du coup je suis un peu dans l'indécision pour finaliser mon choix d'antifouling, avec ou sans biocide.

Sur un plan strictement financier, le différentiel de prix entre les deux systèmes (Hempel pour le silicone, Nautix et International pour l'AF avec biocide), avec applications primaire - Tiecoat (pour l'antifouling au silicone) - antifouling (2 couches) n'est pas vraiment déterminant. Un peu plus cher pour le système silicone mais pas tant que ça. Je me dis aussi que le décapage complet de la carène cette année (par aérogommage) est vraiment l'occasion de changer de système avec l'application d'un produit moins toxique que les AF avec biocides.

Tous deux vous semblez indiquer que l'efficacité de l'AF silicone n'est pas moins bonne qu'un AF avec biocide (voire meilleure pour un nettoyage manuel léger). Mais là où j'hésite encore c'est au sujet des contraintes de mise en oeuvre. Avec l'application de 3 produits différents pour l'AF Hempel silicone, des délais de recouvrement assez stricts et surtout des contraintes de t° mini (+ de 10 °) et d'hygrométrie (moins de 85 %), je crains de me trouver en défaut lors de la mise en oeuvre. Le bateau va être au sec 1 mois en avril ce qui normalement laisse le temps de procéder aux différentes applications, mais en plein air sous le ciel breton (Finistère) je m'inquiète du risque d'excès d'hygrométrie (les Méditerranéens on ne rigole pas ;-)). Pour la température je m'inquiète moins.

Un autre point a attiré mon attention. Jean-Marc mentionne la difficulté pour bien "tendre" l'application au rouleau (est-ce vraiment plus compliqué qu'avec un AF classique ?). Manu ou d'autres avez vous une expérience similaire ?

Donc voilà, avant d'opérer un choix définitif, j'attends vos avis... et vous en remercie vivement par avance !

Hervé

06 fév. 2024

Absolument aucun problème de mon côté pour rendre ou bien tendre l’af silicone.
Ce point n’a jamais été posé ou même évoqué.
J’ai appliqué l’af silicone comme j’ai déjà appliqué d’autres af.
Et pour ma part, j’ai trouvé l’af au silicone suffisamment résistant pour ne pas être endommagé par les sangles du travel lift.
Le seul problème évoqué à ce moment était qu’il fallait sécher les sangles avant mise à l’eau afin que le bateau ne glisse pas durant l’opération.

06 fév. 2024

En relisant les notices, je vois que tu as raison car ce n'est pas les deux produits Silic One qui ont posé le problème de peau d'orange mais le primaire Hempel's Light Primer 45551, recommandé sur une surface non préparée avant de mettre le Silic One Tiecoat puis le Silic One.

D'après les notices Hempel, il n'y a pas besoin d'appliquer le Hempel's Light Primer sur un ancien antifouling en bon état.
Les deux produits du traitement Silic One ont été facile à appliquer.

06 fév. 2024

Un petit conseil, toujours nettoyer avec une eponge coté jaune, pas le vert il fait des microrayures et les organismes recollent.
Je suis actuellement entrain de le refaire complétement. J'ai posé le revêtement en 2019. J'ai juste remis une couche en 2021 aux endroits abimé, c'est à dire l'emplacement des patins du ber. Mon bateau à 11 ans cette année alors je le décape jusqu'à l'alu pour vérifier l'état de la tole. Sablage lundi prochain et je repose le même revêtement. Je suis vraiment satisfait de ce système.

06 fév. 202406 fév. 2024

Bonsoir,

Merci à vous trois (Manu, Jean Marc et Alain). Vos avis convergents vont probablement me pousser à opter pour la solution Hempel au silicone. La question de l'hygrométrie se posera mais je vais compléter cet échange par une discussion avec un plaisancier douarneniste (là ou je réside) qui est en train d'appliquer ce procédé. Nous pourrons ainsi mieux évaluer la même contrainte climatique.

Dans mon cas, avec une coque décapée donc sans antifouling, l'application du primaire Hempel's Light semble s'imposer (et non le conversion primer). La question qui va se poser une fois ce décapage effectué, est le nombre de couche de primaire à appliquer. Normalement si la coque n'est pas osmosée et que le support est en bon état, 1 couche doit suffire. Sinon, les préconisations d'Hempel, pour une coque nue sans epoxy est l'application de 5 couches de Lighet primer ! J'espère ne pas y être contraint...

Hervé

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (9)

LESBOS

2022