Antifouling, alternatif au VC17

Bonjour

Après avoir acheter du VC17, là où tout le monde se sert, mon attention est attirée par du "Compass Racing Glide" dont la description semble similaire.
www.compass24.fr[...]s-750ml
Un avis dans la langue de Goethe forum.yacht.de[...]49.html

Quelqu'un connait-il ce produit ? En a fait la comparaison ?

L'équipage
06 juin 2013
06 juin 2013
0

Effectivement , cela ressemble au VC 17 , mais AMHA , cela n'est pas tt à fait aussi ressemblant car il me semble que le VC17 est un acrylique et la ils indique une matrice dure ( caoutchouc chloré ) . Mais cela doit donner des résultats quasi identiques , la résine entrant peu dans le "rendement" du produit en tant que biocide et glisse .
A essayer car le delta de prix est franchement intéressant .

06 juin 2013
0

Ok, moins cher, mais une corvée gratouille en plus. Au fait Safioran, le VC17, c'est la poudre, ou le liquide qui fait la glisse ? (j'ai merdé les proportions des premières gamelles en doublant les doses de poudre :-/ )

06 juin 2013
0

La glisse est assurée par un film trés fin + et une poudre de granulométrie trés fine .
Perso c'est le produit que je préfère car le film est fin , doux , contrairement aux antifoulings pigmentés qui sont de vrais éponges assez granuleuses ( minimum de broyage 2 à 5 µ ) alors que la poudre de cuivre est à 2 µ en écaille .
Pour l'épaisseur du film , la résine a peu d'extrait sec , d'ou cette capacité à laisser une couche trés fine d'antifouling . CQFD !
Pour le Compass , pas sûr qu'il soit moins efficace , le cuivre reste un bon biocide basique même en poudre , cela reste glissant .

07 juin 2013
0

Bon, maintenant que le VC17 est appliqué (qu'est-ce que ça couvre !), je vais attendre des retours d'experience avant de changer. Il n'en faut pas beaucoup, le prix élevé peut être compensé par un excellent rendement. Lauben (Edel 4) fait 7m20, le seau de 2 litres est utilisé à 60% après la deuxième couche.
Ca se conserve bien, une fois entamé ?

07 juin 2013
0

Une fois le mélange poudre de cuivre / liant est fait , il a une durée de vie limité ( 2 à 3 mois ) .
Après cette limite , la poudre flocule et fait des grains ...

07 juin 2013
0

C'est uniquement du cuivre ? Peut-être est-il possible d'en trouver pas trop cher, quand on a loupé les proportions, et qu'il n'y en aura plus assez ...

07 juin 2013
0

J'aurais pu être plus précis.
Oui, le pot et le sachet sont entamé, non, il ne sont pas mélangés, je prépare/mélange gamelle après gamelle.
Donc, vu la volatibilité de ce produit, combien de temps un seau entamé sans partie B mélangé se conserve t-il ?

07 juin 2013
0

si le mélange n'est pas fait (cuivre - liant ) , les deux composants sont conservables au minimum 1 à 2 années à l'abri , boîte bien fermée , éviter les t° élevées .

07 juin 2013
0

Donc, il en restera pour l'année prochaine, reste juste à faire le complément de poudre .

07 juin 2013
0

je profite de cette discussion pour poser une question à Safioran.
Tu dis que la durée de vie du melange et de 2 à 3 mois, sur la fiche technique du VC17 ils parlent de 2 heures (www.yachtpaint.com[...]919.pdf ).
je m'étais dépêché de passer tout mon pot sur la durée de vie que j'estimais être de 2h, mais si c'est plus ca m'interesse pour la sous marine de mon annexe.
Tu confirmes 2/3 mois?

07 juin 2013
0

Bonjour , en effet le produit non utilisé peut être conservé , s'il n'est pas mélangé.......par contre , le mélange s'est déja épaissi le lendemain , à éviter .....

pour ce qui concerne la glisse , l'état de surface est déterminant.....l'intérêt du VC 17 tient à sa fluidité , qui donne une surface lisse, sans dilution, au rouleau mousse , recommandé par le fabricant.....

les salissures accrochent peu , et s'éliminent facilement .....

D'autres AF ont des propriétés comparables, pour peu que l'on tape dans une même gamme de prix .....

SVB accepte l'expédition ,prix à retenir.....

07 juin 2013
0

Bin, c'est de chez eux que ça vient, ce fut aussi irreprochable que les commentaires le disent.

07 juin 2013
0

Le temps d'utilisation d'un mélange dépend en général de la cynétique de réaction ( époxy , polyuréthane ) mais dans le cas du VC 17 , il n'y a pas de réaction chimique autre que la dispersion mécanique des écailles de cuivre .
Lorsque le mélange est fait , le cuivre est en suspension , les particules sont mouillées par le mélange résine + solvant , et ont tendance à se ré agglomérer pour former des petits amas de cuivre rendant impossible l'application au pistolet voire au rouleau .
J'ai fait l’expérience le mois dernier , j'avais gardé un reste de VC 17 mélangé et appliqué en 2009 , bien conservé à l'abri . En mai , j'ouvre la boîte et je tente de re homogénéiser le produit . Avec une spatule , c'est impossible , le cuivre est compact , et seul une petite partie se remet en suspension , le reste est en gros grains , impossible à remettre à l'état initial sans moyens mécaniques ( disperseur à roue dentée ) .
J'ai finalement tout jeter en conservant en mémoire l'essai !!
Cela démontre la durée de vie du mélange que j'évalue à minimum une à 2 semaines et maximum 2 à 3 mois mais c'est pifométrique , car la réagglomération n'a pas de règle mathématique , les paramètres étant nombreux .
Faut pas gâcher !!!! ça coûte si cher !!!!!!

07 juin 2013
0

donc dans le sachet il n' y a rien d'autre que de la poudre de cuivre? pas de durcisseur?

07 juin 2013
0

Ben oui ! que de la poudre de Cuivre .
Le plus intéressant c'est le liant que je n'ai pas analysé mais dont on peut essayer d'imaginer la formule .
Matrice dure ( mais cela ne donne pas la nature du liant ) + solvants ad hoc + additifs ( ils indiquent " fluorés " ) mais au prix de la molécule de fluor ou de téflon , il doit pas y en avoir bezef ! c'est tout .

07 juin 2013
0

Donc, l'additif poudre n'a que la finalité anti-salissure, le liant la finalité glisse ?

07 juin 2013
0

c'est pas aussi simple , je dirait plutôt que la poudre de cuivre (très fine) sert de biocide , mais que sa finesse donne un fini qui garantit la glisse car il présente une rugosité de film très faible . De plus , la poudre de cuivre est en réalité de fines écailles car elle (la poudre de cuivre ) est produite par écrouissage ( broyage à plat ) à froid (risque d'explosion ) . Dans la FT du VC 17 , le liant a un extrait sec de 11 % , ce qui donne un rapport volumique en faveur du cuivre , donc le liant n'a qu'un rôle de "colle" entre les écailles de cuivre .
Bon ,c'est de la vulgarisation car on peut mettre des biocides organiques et des additifs (PTFE) qui sont fonctionels aussi .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (192)

mars 2021