Antifouling airless

Tout est dans le titre.
Je viens d'essayer,avec un appareil ordinaire du commerce (à godet) Wagner et c'est bluffant d'efficacité et de rapidité, sans en mettre partout c'est précis.
J'ai juste laissé 10 cm à la flottaison vierge que j'ai fait au rouleau ensuite,pas envie de bâcher au dessus,avec un simple scotch c'est plus rapide.
Trois fois plus rapide au moins et aucune fatigue,passage sous la coque facile.
Avec un modèle sans godet et avec un plongeur ça doit être encore plus rapide,mais il faut de la longueur de tuyau.
Là pour une couche j'ai dû remplir le godet une dizaine de fois environ, peut être plus je n'ai pas compté.
J'en avais un gros modèle pour crépir les façades mais vu le poids du petit rempli d'antifouling et la précision du jet j'ai préféré utiliser le moins volumineux (même pas 1 litres je crois).
Résultat impeccable,je n'ai mis qu'un masque et des gants et pas de gouttes sur les vêtements de travail.
Ça ne vaporise pas, sans vent ça passe facile, aucun risque d'en envoyer chez les voisins comme avec un pistolet classique a compresseur quand on fait de la PU.

L'équipage
1j

James ce dont tu parles n'est pas de l'airless mais un pistolet à basse pression et haut débit d'air. Ça va bien pour pas mal de trucs si la viscosité de la peinture est adaptée.
Le vrai airless c'est autre chose et comme son nom l'indique il n'y a pas d'air, juste une pompe haute pression. C'est du matos de professionnel, ça coûte une blinde et ça demande un savoir faire.
Fin 2024 on m'a refait les œuvres vives à l'airless, avec X couches d'epoxy et 2 couches épaisses d'antifouling.

Un pro m’avait fait le traitement au VC Tar avec ce type de pistolet après l’aérogommage à Hyères et ce chantier interdit tout ce qui risque de polluer autour du bateau.
En effet ça projette très peu, on avait seulement demandé à ne pas être placé trop serré.
Sur le parc Ouest on est trop proche les uns des autres pour ce genre d’opération, amha.

Ça c'est du bâchage !
Hier pas de vent je n'ai rien eu à protéger
Quand je m'arrêtais à 10 cm en dessous de la flottaison on voyait bien la limite du jet et pas de vaporisation .
Faire une passe au rouleau sous le scotch de protection n'est pas bien long .

C’est un système 3M il me semble. Un rouleau avec plusieurs plis et un adhésif avec lequel on entoure le bateau puis on déplie la bâche vers le haut. C’est fait en 10 minutes si on a le coup de main.

On en trouve aussi chez Action..a vil prix

Merci Lulu pour le lien !

Oui matelot190001 je me suis trompé dans le titre , j'ai vu un pote peindre à l'airless avec cagoule pour respirer dans une coque acier nue ...le jet est bien plus puissant et plus fort que le mien et ça vaporise plus je trouve.

Ça avait l'air très facile à poser et encore plus rapide que le basse pression.
Il avait effectivement un long tuyau qui plongeait dans le gros bidon avec une pompe attelée.

Pour le pistolet basse pression j'avais pris le diluant adapté et l'antifouling est très fluide (Globic)
Ça prend un peu de temps pour nettoyer mais les plastiques du pistolet et du godet sont solides et résistent au diluant.
Je n'ai pas mis de diluant dans l'antifouling,ça passait bien sans.

Lorsque je faisais mon antifouling sur une marée, j'utilisais une chinoiserie de chez Brico dépôt, avec godet et air chaud.
L'antifouling sèche aussitôt et on peut enchaîner les couches. Par contre c'est lourd, je le suspendais à un élastique.
Lors du grattage de la coque, j'avais étalé les 4 couches de VCtar en quelques dizaines de minutes.

Lés pistolets type Wagner ou Lidl sont des HVLP , c'est à dire Haut Volume ( d'air ) , et Low Pressure ( de pulvérisations ) , c'est vraiment bien adapté pour appliquer un antifouling , seule condition , la viscosité de la peinture doit être parfaitement ajustée , en général on doit être en dessous de 20 secondes coupe AFNOR 4 , dilution avec des solvants légers sinon risque de coulures .
Les pistolets airless eux sont infiniment plus complexes , beaucoup plus chers et destinés à être utilisés pour peindre de très grandes surfaces avec de fortes épaisseurs ( cargos , ponts métalliques etc... ) .
Pour avoir utiliser tous les systèmes de pulvérisation , pour nos bateaux , le plus adapte c'est le Wagner ou le Lidl , avec un peu d'entraînement et en adaptant le produit à ce type d'application , c'est parfait .
Pour les vernis sur bois , je pulvérise avec mon pistolet pneumatique , j'en ai 2 , un Lidl à 20€ , et un Kremlin pro qui a 30 ans mais entretenu soigneusement .

J'avais même appliqué de l'époxy avec un de chez Bricodepot, il y a plus de 10 ans. Les joints avaient tenu.

Merci pour toutes ces informations on apprend des choses !
Effectivement je ne poserais pas de la laque avec un basse pression,avec le compresseur le nuage est plus fin avec les différentes buses.
Mais je crois que certains l'ont fait ?

Voici l'airless qu'on a utilisé pour mes œuvres vives. Ça ne se trouve pas chez Lidl 😅

4h3h

C'est ça qu'avait le pote ,avec un très long tuyau pour aller au pistolet.
Plus celui du masque pour respirer en atmosphère confinée on aurait dit un cosmonaute...
Son pot de 20 litres est parti à la vitesse grand V ,il voulait tartiner épais en une seule fois.
Pour faire l'intérieur de sa coque vide il a utilisé 4 pots de 20 litres !
C'est pas très discret au niveau bruit...
Avec mon petit Wagner on dirait un jouet hi hi hi

Je suis surpris de lire que le pistolet Wagner est un modèle pneumatique. J'en ai un depuis une quarantaine d'années, peu utilisé d'ailleurs, et le principe d'aspiration et de pulvérisation est identique à celui d'un pulvérisateur de jardin: la pompe aspire la produit dans le godet et le refoule vers la buse sans aucune injection d'air. La pression est évidemment sans commune mesure avec celle d'un airless professionnel et le résultat également, mais le principe est globalement le même. La marque a peut-être changé de technologie depuis, ma remarque ne serait alors plus pertinente. Au niveau de l'usage, l'aspiration dans le godet ne supporte pas une viscosité trop forte, ce qui limite son intérêt pour les peintures de protection ou les antifoulings dont la dilution est généralement déconseillée.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (195)

ANDROS

2022