antifouling acrylique "jotun Waterfine" : la solution écolo et moins onéreuse?

Dans "Bateaux" de décembre, page 251 , Antoine le navigateur fait part de son experience en matiere d antifouling

il utilise avec succès une peinture a l'eau depuis 30 ans

en ce moment il utilise la peinture "Jotun Waterfine" et dit que c'est plus ecolo , moins toxique et moins onéreux que les classiques antifouling

qu'en pensez-vous ?

JM

L'équipage
07 déc. 2009
07 déc. 2009

peinture antifouling acrylique
Bonjour
Je ne connais pas cette peinture et me garderai bien de donner un avis sur ses performances.

Un point théorique simplement concernant les peintures:

Elles contiennent toutes au moins 3 éléments: un pigment (couleur) un agent filmogène et un solvant.

Pour faire simple, disons que:
Dans le cas des peintures classiques solvant, l'agent filmogène est une résine (glycerophatlique, ou autre) qui est dissoute dans le solvant (White-spirit, xylène..).
Au séchage le solvant s'évapore et la résine durcit.

Dans le cas des peinture émulsion (acrylique ou autres) l'agent filmogène est une résine (acrylique...) qui est dispersée (émulsionnée) sous forme de très fines gouttelettes dans de l'eau.
Au séchage, l'eau s'évapore et les gouttelettes fusionnent (coalescence) entre elles pour former un film continu.

Donc sur le plan écologique et toxicité il est clair que de la vapeur d'eau qui s'élimine au séchage est moins toxique que de la vapeur d'un solvant (WS,Xylène ou autre)

Pour en venir maintenant aux peintures antifouling, elles contiennent, en plus des éléments pré-cités, les produits "toxiques" (TBT, Cuivre...) qui génèrent leur fonction anti-algues... salissures...
Que le support soit une base aqueuse (Jotun Waterfine) ou solvant ne change pas cette "toxicité" là.

Si cette Jotun WaterFine est aussi efficace, elle est certainement plus agréable à appliquer que celles sur base solvants

Par ailleurs, j'ai entendu ou lu que certains navigateurs ajoutaient dans leur peinture AF des antibiotiques et ou du sulfate de cuivre. Ils obtenaient parait-il de très bon résultats.

Bon carénage
Christian

07 déc. 2009

Antifouling......
Bonjour,Antoine est un garçon sympa que j'apprécie.....mais comme tous les personnages en vue , il doit utiliserles produits qui lui sont offerts....et qui sont focément les meilleurs .
Quand aux antibiotiques , comment savoir s'ils ne sont pas tués par les solvants....en tous cas c'est assez tentant d'y croire....Aprés avoir presque tout essayé , je doit toujours caréner tous les ans , et plonger qlq fois en cours d'année........

07 déc. 2009

antibiotiques et antifouling
Salut Jacques
J'ai fais l'essai de l'antibiotique il y a 2 ans, en rajoutant mes antibiotiques périmés dans une peinture AF premier prix.

C'était peut-être un peu mieux en fin de saison, mais comme le bateau n'est à l'eau que pour la croisière estivale et que le reste du temps il est sur ber à Port Camargue, mon expérience n'a que peu de valeur.

J'essayerai de nouveau lors du prochain renouvellement de la pharmacie de bord.

Un jour je ferai également l'essai avec une acrylique grand public (non marine) dopée au sulfate de cuivre. De mauvais résultats dans mon cas ne sont pas bien gênants

07 déc. 2009

ça me semble
effectivement totalement irresponsable, suicidaire !!!

07 déc. 2009

A non, pas ça.
Bonjour,

Il y a assez d'antibiotiques qui finissent dans les rivières et les océans pour ne pas en rajouter.

Cela fait trop de dégat.

Cordialement

Gilletarom.

07 déc. 2009

faudra pas vous plaindre
si un jour vous mangez un coquillage filtreur qui vous refile une bactérie qui aura su s'adapter aux antibiotiques, lesquels ne seront plus d'aucune aide pour vous.

07 déc. 2009

...oui mais attendez avant de me clouer au pilori
Le principe que j'ai entendu est que l'antibiotique empêche les bactéries de se fixer à la coque.
Ces bactéries produisent un bio-polymère qui sert de nutrients aux micro-algues et autres micro-organismes, qui servent à leur tour de nutrients aux coquillages ...et vogue la galère.

Dans la pratique, si quelques gr/litre d'antibiotique (à large bande) rajoutés dans la peinture permettaient d'éviter de passer une deuxième couche à la flottaison et sur le gouvernail, on éliminerait les quelques centaines de gr, de toxiques chimiques qui partent dans l'eau.

La nature et l'utilisateur seraient gagnants, d'autant que l'antibiotique se dégrade rapidement, ce qui n'est pas le cas de beaucoup des produits chimiques toxiques, TBT, sels de cuivre, organo-phosphorés etc, utilisés de nos jours.
Produits que je ne tiens pas tellement à retrouver dans les huitres et autres fruits de mer.

Mais évidement les fabricants de peintures apprécieraient moins la chose !

07 déc. 2009

Il m'avait semblé
que dans Bateau, notre troubadour navigateur parlait de sa peinture de coque et non de l'antifooling. Mais je ne peux pas vérifier, j'ai laissé ce journal dans le train !

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022