Antifooling qui retient l'humidité ?

Salut à tous,

Cela fait 1 mois que mon bateau est au sec et le chantier a réalisé un test d'humidité de la coque ( Oceanis 350 de 88 ), les résultats sont surprenants d'après le chantier, en carenant le bateau au Karcher j'ai fais sauter pas mal de vieilles couches d'antifooling, sur certains endroits je suis arrivé presque au gelcoat et sur d'autres d'antifouling tient bon, pour en revenir au test du chantier les valeurs sur les zones où il n'y a plus d'antifooling sont plutôt bonnes mais sur les autres zones c'est humide.
En grattant un peu la coque je me suis aperçu qu'il y avait bien de l'humidité entre d'antifooling et le gelcoat, enfin les valeurs sont nickels haut dessus de la ligne e de flottaison.
J'ai donc 2 questions :
Je pensais que l'antifooling ne retenait pas l'eau, mais ce n'est pas ce que je constate,du coup je ne suis pas sur ..
Je veux bien entendre qu'une coque de 88 soit humide mais pourquoi le serait-elle uniquement la ou il y a de l'a tifooling ?
A noter qu'il n'y a aucune cloque visible pour le moment.
Un sablage est envisagé fin Janvier, je serai fixé mais je pensais qu'un test apres 1 mois hors d'eau pouvait m'éclairer...
Merci d'avance de vos avis et commentaires

L'équipage
04 jan. 2020
04 jan. 2020
1

oui, l'AF retient l'eau
c'est bien pour ça que quand on fait un test d'humidité, on gratte la coque jusqu'au gelcoat pour appliquer le testeur

04 jan. 2020
-1

Ah ok j'avais tout faux donc, mais le type du chantier me disait le contraire et a plutôt bonne réputation dans la région...

04 jan. 202004 jan. 2020
1

les cloques apparaissent un bon moment après la sortie de l'eau
autre chose, si on veut accélérer le séchage, ouvrir tous les coffres et virer les planchers, la strat doit sécher dehors ET dedans ...

04 jan. 2020
0

Ok je prend bonne note je vais donc virer le plancher, par contre les coffres extérieurs c plus dur .. car il pleut pas mal par ici :-(

05 jan. 2020
0

BIL56, combien de TPS a peu près pour l'apparition des cloques ?

04 jan. 2020
2

Don't play the fool;

la saleté dont on veut éviter la prolifération = "foul" en anglais. Antifouling = peinture contre cette saleté.

04 jan. 2020
0

Bien vu écumeur 😁

04 jan. 2020
1

A noter que l'osmose est un taux d'humidité et non l'apparition de cloques. A ce sujet, lire le livre de cloque en coques, en accès libre.

04 jan. 2020
0

On fait comment pour joindre un fichier?
Ayant le livre, je voulais le mettre ici...

04 jan. 2020
0

Un pro qui a envie de faire un traitement, probablement inutile, ces cochonneries d’ Antifouling erodable sou semi erodable sont des eponges

04 jan. 2020
0

Pour le coup si ma coque est trop humide pour un preventif il repartira à l'eau comme ça donc ce n'est pas dans son intérêt de la trouver plus humide qu'elle n'est :-)

05 jan. 2020
1

Faire un traitement "préventif" sur un bateau de 88 qui n'aurait pas sécher pendant des mois (6 mois grand minimum mais de préférence au moins un an) est à éviter. Le risque est plus d'emprisonner l'humidité à l'intérieur et favoriser l'accélération du phénomène que de créer une barrière pour éviter qu'elle ne rentre dans le complexe de strat.
Idéalement, un traitement préventif se fait sur un bateau qui n'a jamais vu l'eau (= neuf) ou qui a eu le temps de sécher très profondément.

04 jan. 2020
0

Oui merci j'ai pris le temps de le parcourir, la ce qui est étonnant c'est les taux élevé sur l'antifouling alors que c'est ok la ou c'est gratte

04 jan. 2020
0

Shakers, tu t'en fiche. Ce qui compte, ce sont les mesures relatives? sur le gelcoat. Il faut donc virer tout l'antifoulig, ou comme le préconise le bouquin cité plus haut, juste 3 mesures de chaque côté pour avoir un aperçu, puis affiner.

05 jan. 2020
0

bonjour, le bateau est de 88 il est donc normal que le stratifié des œuvres vives soit légèrement imprégné d'eau. l'appréciation du chantier mérite d'être donnée par écrit avec les relevés des mesures (date, temps de séchage de la coque, emplacement de la mesure, état de nettoyage de la coque, photos) et le diagnostic qu'il fait. Ensuite le traitement préconisé avec devis garantie et délais de réalisation. Ma conviction est que trop souvent des traitements inutiles sont appliqués. en effet ce n'est pas l'humidité qui fragilise une coque stratifiée, c'est le délaminage dont l'une des causes peut-être l'osmose. Ne pas se précipiter et demander au chantier de fournir un avis écrit.

05 jan. 2020
0

Flaneur, c'est plutôt l'inverse, c'est l'osmose profonde qui créer le délaminage. Relire le bouquin 'de cloque en coques'.

07 jan. 2020
0

bonjour, relis ce que j'ai écrit et tu verras que c'est exactement ce que je dis. j'ajoute que l'osmose n'est pas la seule cause de délaminage. cordialement.

13 jan. 202013 jan. 2020
0

le bouquin « de cloque en cloques » est-il issu d'un colloque d'étudiantes en cloque ?

05 jan. 2020
0

Hello Flaneur,
C'est une excellente idée, d'autant qu'il me dit que le traitement preventif qu'il me propose serait garantie 10 ans à condition de sortir le bateau 3 mois par an, tout cela mérite bien sur des écrits.
@ skipper tramex, tu as raison, le principal est que les valeurs soient bonnes au gelcoat, par contre pourquoi le chantier prend des mesures sur l'AF ? Jouer sur la peur de l'osmose pour vendre des traitements ?
Enfin, j'ai hâte que la coque soit sablée pour y voir plus clair, j'ai bien pensé à le gratter car cela semble partir assez facilement, mais la quille en fonte est une autre histoire.. et puis l'idée est de repartir à propre.
Merci en tout cas pour tout vos conseils

05 jan. 2020
0

Le problème des AF érodables est... la paresse des proprios.
Si on élimine pas les couches précédentes régulièrement, il se crée une épaisseur dingue, lourde, pleine de cratères et qui constitue une vraie éponge.
Il faut s'astreindre à régulièrement éliminer les restes de couches des années précédentes et poncer (avec les précautions qui s'imposent...).

Une carène lisse et sans cratère est le premier truc pour gagner 10 à 20 % en vitesse et éviter les problèmes.
Shakers, après le sablage, une bonne préparation de surface, le primer et deux couches d'AF appliqué proprement, sans coulures, en passant le rouleau dans l'axe du bateau, ... tu ne reconnaîtra plus ton bateau question performance.
Pour le reste, provisionnes tes économies pour le jour (peut-être lointain) où le bateau présentera vraiment de l'osmose et ne fais aucun traitement préventif.

05 jan. 2020
0

Le matrice dur fait moins de cratères?
Je me pose la question, là je dois avoir 5 couches de matrice dure mais arrivera un tps oû il me faudra poncer je présume et je cherche un truc pr éviter cela ( comme beaucoup je pense..!)

05 jan. 2020
0

Hello,

Attention avec le sablage qui peut être très (trop?) agressif pour le gelcoat et du coup beaucoup de travail ensuite pour remettre tout en état avant de repasser de l'antifooling.

Je préférerais un aerogommage bien plus respectueux du support AMHA. Je l'ai vu faire sur un bateau voisin du miens, ça m'avais l'air vraiment bien adapté pour enlever toutes les couches d'antifooling et revenir au gelcoat. Bien sur cela à un coût, mais qui ne devrait pas être très différent du sablage(?) car les techniques sont proches.

Sur mon ancien bateau j'avais tout gratté à la main, c'est un gros boulot, sur mon bateau actuel, je prévois un aérogommage l'année prochaine.

05 jan. 2020
0

Toujours toujours répéter matrice dure exemple Vc 17 40 ans et aucun surcouchage

05 jan. 2020
0

Shakers tu ressembles à un pigeon dans la mire du chantier qui va te vendre un travail inutile et coûteux

Hydro gommage pas sablage et AF matrice dure et c parti et plus vite

05 jan. 2020
0

Valable pr tt matrice dure ou que vc17?
Merci Jeanlittlewing

05 jan. 2020
1

Le Vc est une matrice dure mais il y en a d’autres sûrement plus efficaces, j’apprecie le fait qu ‘il y a zéro sur couchage, si on insiste quelques secondes même avec du papier à l’eau genre 400 on arrive au VC Tar passé il y a au moins 25 ans mais apparemment ok

05 jan. 2020
0

Bonsoir Jean,

le VC 17 ne serait-il pas plutôt un érodable?

Gorlann

05 jan. 2020
0

Non non, c'est une matrice dure en film fin téflonée (d'après ce qu'on comprend du charabia de chez Akzo-Nobel).

05 jan. 2020
0

Alors je dis sablage mais ce n'est pas vraiment ca, c'est plus de l'aerogommage, il a fait un bateau à cote du mien le résultat était vraiment bluffant ...
Pour vous si le taux d'humidité permet un traitement époxy cela ne vaut pas le coup ?

05 jan. 2020
0

Hydro gommage aéro gommage connaît pas
Pourquoi pas un traitement epoxy sur une coque Absolument sèche, avec le budget j achèterai plutôt une voile neuve puisque le bateau n’a aucun signe d’osmose

05 jan. 2020
0

L'aérogommage, c'est comme le sablage (air comprimé) mais pas avec du sable. Tu peux avoir par exemple du micro-billage (billes de verre), ou avec... des noyaux d'olive concassés (et calibrés).
En choisissant le bon abrasif, on peu décaper ou nettoyer (ou préparer la finition) d'à peu près tout et n'importe quoi. En particulier les coques de bateau.

05 jan. 2020
0

L hydrogommage avec des particules d eau gelées c super et zéro pollution a ramasser !

05 jan. 202005 jan. 2020
0

"Pour vous si le taux d'humidité permet un traitement époxy cela ne vaut pas le coup ?"
que veux-tu dire ?
sur une coque *sèche *un traitement epoxy bien fait est un plus

05 jan. 2020
0

Le sujet c’est aussi la possibilité de revente une coque osmosée non traitée c’est un épouvantail pour beaucoup d’acheteurs

05 jan. 2020
0

Bil56, je voulais dire qu'à priori pour certains ce traitement ne semble pas impératif voir complètement inutile, c'est d'ailleurs le reflet des différents post évoquant l'osmose sur le forum, effectivement, en vue d'une éventuelle révente c'est un argument.
Autre point que je n'ai pas évoqué ici, le chantier se propose bien sur de réaliser le traitement époxy mais me dit aussi que je peux tout à fait le faire moi-même, 6 couches à passer mais rien de compliquer selon lui, dans ce cas j'imagine que je dis au revoir à la garantie mais le prix est divisé par 3 .. alors ..

05 jan. 2020
0

Alors ?? Relis le bouquin gratuit, de cloques en coques, et tu vas t'apercevoir que c'est tout sauf anodin. Mais la chose primordial est le taux d'humidité. Cela me fait penser à un avion donné comme très fiable, qui après un accident tragique (avec comme pilote un voileux), fut interdit de vol!!!

05 jan. 2020
0

Alors je me suis mal exprimé, je ne sous-estime pas les effets de l'osmose loin de la mais je voulais dire que les avis sont très contrastés sur le sujet, j'ai pris le temps de relire la plupart des posts et clairement il y a 2 camps :
1 = les chantiers se gavent en vendant des traitements inutiles
2 = l'osmose est bien réelle et touche tous les bateaux, en ne traitant pas le pb, le bateau terminera dans quelques années en déchetterie.
Je caricature à peine ... comme souvent, la vérité est certainement entre les 2 😁
Pour ma part, ne pouvant pas acheter un bateau tous les 5 ans je vais tâcher de sécuriser mon investissement en faisant un traitement si et uniquement si le taux d'humidité relève en Mars le permettra sinon, ce sera primaire et AF, sachant que je l'hivernerai chaque année de mi-novembre à mi-mars.

05 jan. 2020
2

Je suis étonné que personne n'ai précisé qu'un relevé d'humidité ne se fait pas sur de l'anti fouling car les métaux qu'ils peuvent contenir comme le cuivre vont fausser la mesure... Un tramex mesure aussi jusque 3 cm, le moindre réservoir d'eau ou bois humide dans la coque peut aussi fausser le résultat... je fais actuellement un traîtement sur mon bateau de 85...il a été raboté il y a 13 mois.

05 jan. 2020
0

Le simple fait qu’on te dise que la mesure est mauvaise sur l’AF montre qu’on se moque de toi

En plus tu vas le mettre au sec 4 ou 5 mois par an, laisse tomber !
Mon bateau aura 40 ans en 2021, carene impeccable pas une cloque

05 jan. 2020
0

Effectivement, ça sent l'embrouille .. un Pro digne de ce nom ne prendrait pas des mesures sur de l'AF en jouant la surprise quand aux résultats.
Maintenant, il n'y a pas 50 chantiers dans le coin et les couts d'hivernage sont raisonnables, c'est peut-être la stratégie, le bateau étant sur place les plaisanciers peuvent difficilement solliciter d'autres pro ..

05 jan. 2020
0

C normal qu’il te pousse à la dépense, je ne lui en veux pas, parfois ça pourra être un mécano

05 jan. 2020
0

Pas de cloque ne veut pas dire pas d'osmose sur les vielles coques, suffit de relire les tests fait par l'Ifremer accessible sur le net, j'ai traité la mienne il y a quelques années à 34 ans. L'absence de cloques s'explique par le fait que le gel-coat se dégrade et devient poreux avec le temps il ne joue plus son rôle d'une barrière étanche et les cloques n'apparaissent quasi pas. Malgré tout après avoir retiré l'anti-fouling en mesurant l'humidité au Tramex, la coque était bien osmosée, normal au bout de 34 ans dans l'eau. Au pelage il n'a avait aucun doute cela sentait bien fort le vinaigre. Séchage 9 mois au mistral avec descente du taux d'humidité. Puis traitement. 6 ans après les mesures d'humidité sont correctes et quasi inchangées. Quand à prendre des mesures sans retirer l'anti-fouling, cela sent l'arnaque ou l'incompétence. Même si les mesures "apparaissent" correctes il ne faut pas traiter en préventif car cela enfermera l'humidité à l'intérieur et contribuera à accélérer la dégradation du stratifié.

05 jan. 2020
0

Certaines marques sont plus susceptibles à l’osmose, faut pas généraliser

05 jan. 2020
1

emmène moi ton first 30 et tu va voir que je vais tant trouvé de l osmose dessus (des first 30 comme le tien osmosé j en est traiter quelque un ) . shakers ne fait pas de préventif sur ton bateau laisse le respirer vue que tu va le sortir chaque année quelque mois , il faut simplement que tu le désarme correctement et que tu lève tes planchers et coffre afin de le ventilé au maximum l idéal serait de lui mettre un déshumidificateur électrique en route pendant ta période au sec tu perce ton bac et tu lui mes un tuyaux a évacuer dans ton évier et le tour est jouer . cdt

06 jan. 2020
0

Mon bateau n’a pas d’osmose, les First 30 y sont plutôt peu sensible de plus le mien a eu un traitement VC Tar tres bien fait. Ensuite il a du passer 50 % de son temps à sec
Okay

06 jan. 2020
0

Et Gel coat et auto collants de coque d ‘origine

07 jan. 2020
0

Mon bateau n’a pas d’osmose, les First 30 y sont plutôt peu sensible , dommage que je n est pas fait de photo des first 30 que j ai traiter car mon dieux au secours , quand a tes propos de peut sensible il sont comme les autres faut arrêter avec vos histoire . un bateau de 30 ans voir même 40 ans voir même certains de 20 ans sont osmosé , l osmose ne ce traduit pas forcement par des cloques . vous avez de drôle de propos parfois ici sur heo, ça ces comme les bateaux avant était mieux construit et bien une belle utopie tous çà . actuellement je refait un safran d un centurion 32 a oui wauquiez faisait des vrai bateau , il faisait tellement de vrai bateau que ce qui tiens la mèche de safran entre les pelles ces la mousse qui a été injecter dedans , a oui aussi il savait utilisé la colle mes a l extérieur même pas a l intérieur car la mèche est même pas coller et encore moins stratifier a une pelle , a oui aussi a l époque c était la mousse qui faisait l étanchéité super ça ces de la construction , donc bilan découpe du safran vidage de cette puanteur de mousse et de flotte et d'acide acétique , rinçage du tous a l eau douce + produit vaisselle et frottage a la brosse et rinçage la je vient de faire mes meulage et y a plus qu a attendre que ça sèche .

07 jan. 2020
0

Je ne vais pas essayer de te convaincre de la qualité de construction du First 30, mousses de qualité résines de qualité pas de CP dans les varangues et les safrans honte à jean eau, pas d epontille a soucis comme chez wauquiez etc
Zéro point faible, rien
Mon bateau n est pas à vendre, de tous les propriétaires membres de l asso on ne parle pas d osmose

07 jan. 2020
0

J arrive pas à passer de photos, elle sont sur G drive et j’utilise un iPad et un iPhone, impossible de sauvegarder les photos dans l iPad pour les rendre disponibles à heo

05 jan. 2020
0

Domde, souligne bien que les cloques sont le fruit d'une couche semi permissible, si pas de couche quasi étanche, pas de cloque. Mon bateau n'a pas eu de gel-coat(idée farfelue des années 80!!), je te garantis que le Tramex sonne bien sous la flottaison, au dessus c'est sec!!!
Il faut aussi faire attention à ce qui est derrière, le Tramex 'voit' assez profond.

06 jan. 2020
-1

+1 avec ST, je me suis fait avoir en marquant une zone qui partait vigoureusement dans le rouge sur le Tramex. J'avais pourtant essayé de voir à l'intérieur s'il n'y avait pas de métal...
J'ai attaqué à la disqueuse jusqu'à quasi voir à travers de la coque (un bon centimètre de profond tout de même) jusqu'à me rappeler que j'avais oublié un outil... de l'autre côté de la coque.
Bon, une strat de plus... et de l’expérience sur ce point qu'est l'osmose.
Noël doit s'en rappeler, je l'avais appelé à ce sujet, je ne comprenais pas pourquoi ça déviait au max...

06 jan. 2020
0

Je retourne au bateau ce week-end pour polisher les oeuvres mortes, du coup j'en profiterai pour lever le plancher, d'autre part j'ai mis des déshumidificateur chimique, j'ai bien pensé à l'électrique mais je n'ai pas de jus en continu sur le chantier, il se déclenche toutes les 6h.
Enfin je vais quand même tester de gratter un peu voir si ça vient pas trop mal, ce qui me permettrait d'investir dans autre chose ....
Merci encore pour vos conseils avisés 👍

07 jan. 2020
0

Si tu hivernes de mi-Novembre à mi-Mars le risque d'Osmose est quasi nul. Il vaut mieux utiliser le budget pour autre chose.

07 jan. 2020
0

Euh!! Sapha Pani, y a un pwoblèm, l'osmose ce mesure avec un appareil dédié et pas au doigt mouillé.

12 jan. 202016 juin 2020
0

Salut a tous,
De retour du chantier, l'aerogommage de ma coque a débuté, traité sur la moitié le résultat est propre, le gars du chantier a testé au tramex et ça bippait en dessous de la ligne de flottaison, ce n'était pas saturé mais environ a la moitié sur l'échelle de l'appareil ( dans le jaune ).
Le chantier m'a conseillé de ne pas traiter en preventif, de passer une seule couche de primaire Nautix puis 2 couches d'AF microns car a priori c'est celui qui marche le mieux dans le coin.
Voilà ce que ça donne

12 jan. 202016 juin 2020
0

J'en ai profité pour le polisher
Bon j'ai mal aux bras 😁

12 jan. 2020
0

Donc pas le choix, je vais suivre les conseils du chantier qui sont pour le coup cohérents avec les vôtres, d'après lui en le sortant tous les ans 3/4 mois j'ai le TPS de voir venir ...

12 jan. 2020
0

Chantier honnête!

12 jan. 2020
0

Oui pour le coup je suis rassuré sur ce point !

12 jan. 2020
0

par contre pourquoi ne pas avoir traiter ta quille en même temps bien dommage car elle en a besoin , on voie très bien quelle pleure , un sablage aurai été judicieux puis plusieur rinçage séchage ponçage de la flore de rouille et traitement époxy

12 jan. 2020
1

La quille sera bien sablée dans la foulée, elle pourra sécher 1 mois et 1/2 j'espère que cela sera suffisant.
Il reste aussi tout le bâbord à traiter.

13 jan. 202013 jan. 2020
0

@ Heriona et Jeanlittle wind,
Le safran du centurion 32 (au minimum 44 ans) à dû être réparé par un amateur...
Quant à l'epontille du Gladiateur, c'est moi l'ai pliée en F 9 à 10 au près dans le mistral. J'avais le n0 12, toujours mien, et Wauquiez avait remplacé cette epontille d'Amphora par celle d'Amphitrite pour les Gladiateurs suivants. Mon pépin était arrivé 5 mois après la mise à l'eau du mien et il est possible qu'une vingtaine d'unités n'ait pas bénéficie
du changement.
Oui, des bateaux comme le mien étaient bien mieux construits que maintenant. Les visiteurs qui inspectent mon rafiot n'en reviennent pas :
toujours sec dans les fonds, boulons de quille jamais resserrés malgré un labourage sévère d'une caye aux Antilles et cloisons toujours à leur place...
Et CMA aussi pour le First 30 et le Melody et de très nombreux Wauquiez.
Je vais surveiller mon safran car depuis 43 ans, il a dû biberonner.
À ce sujet, les bagues n'ont jamais été changées et il n'y a aucun jeu après plus de 70000 milles.
Mon bateau n'est pas à vendre avant plusieurs années...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (66)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021