Antiderapants pont acier : TBS ou Peinture?

Bonjour,

je cherche la meilleure solution concernant l'antiderapant sur un voilier acier:

Le TBS (il y en a actuellement que l'on dois enlever pour traiter le pont) à l'air de mal vieillir, il se decolle à certains endroits, l'eau stagne et la rouille apparaît. Ce produit est en plus trés cher.

Concernant la peinture antiderapante, je n'y connais pas grand chose, j'ai eut un conseiller Jotun au tel qui m'en propose une super efficace (mais cette personne reste un commerciale...).

Pourriez vous me donner des renseignements à ce sujet, merci beaucoup.

L'équipage
16 oct. 2007
16 oct. 2007
0

En attendant des réponses,
quelques idées ici : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php et il y en a d'autre par "rechercher" avec "antidérapant" ;-)

[color=blue]_/)[/color]

16 oct. 2007
0

Merci
Merci aussi pour l'article du forum sur le traitement de la rouille, j'ai contacté jotun pour commander les peintures
:-)

16 oct. 2007
0

bon choix
jotun c'est le top, les cargos l'utilisent

16 oct. 2007
0

Faut pas se bloquer
sur une marque : l'un fabrique des produits que ne fait pas l'autre... et inversement ! ;-)

(sans compter les autres, moins connus de la plaisance) !

[color=blue]_/)[/color]

16 oct. 2007
0

international
aussi alors pas plus une que l autre

17 oct. 2007
0

sauf qu'ils
ne fabriquent pas toujours le produit et ne font que les revendre ex: kolorian fabrique des peintures epoxy pour international , hempel ext..

17 oct. 2007
0

à faire soi-même

économique et très costaud :

prendre du bon sable de mer. Le passer finement . Le laver.

délimiter aux bandes collantes les parties à peindre. Bien barbouiller. Si impécunieux glycéro, si à l'aise alkhyd, si fortuné bi-composant.

saupoudrer à gros bouillons le sable. Tasser en tapotant fortement. Epousseter l'excédent avec une petite balayette sans trop insister. Le sable sera réparti ainsi très régulièrement (surtout pas de pochoir, de casserolles, etc...)

quand il est collé, deux couches de peinture par dessus, et c'est parti pour longtemps.

17 oct. 2007
0

Attention Moustique
Tu ne glissera pas mais la peau et les cirés n'y résisteront pas(expérience vécu comme équipier).
Il faut prendre du sable très fin car sinon le pont va être une véritable toile émerie.

17 oct. 2007
0

bien sûr
dans mon idée il s'agit de sable fin. A éviter tout sable grossier. Le psser permet aussi un certain calibrage. Et deux couches de peinture permettent aussi de "lisser" un peu la surface. Mais ç'est très efficace et très économique.

17 oct. 2007
0

une méthode
les "anciens m'ont préconiser une vieille méthode qui à fait ses preuves pour mon pont en acier et j'en suis ravi. J'habite sur les bords de loire, donc sable de loire: très fin et SURTOUT pas de sel... une première couche de polyurhétane bi-composant et avant que celle-ci ne sèche tu saupoudre le sable par dessus à l'aide d'un bas de soie (un collant de nana quoi.). Donc tu travaille par carré de surface car la poly sèche très vite. Le lendemain, tu passe un coup de balai sur l'excèdent (tout ce qui n'a pas adhéré), puis tu repasse une 2ème couche de poly pour emprisoner le sable. Tu obtiens un revetement anti-dérapant redoutable... Attention aux shorts car les genoux pourront s'en souvenir mais c'est royal par gros temps ( bien supérieur aux billes de silices...) voilà

17 oct. 2007
0

Sans faire de jeux de mots,
mon grain de sel, et il y en a plein le sable, certes gratuit... copié/collé :

"J'utilise depuis des années celui des pétroliers, qui ne peuvent utiliser sable ou billes de verre pour cause d'étincelles possibles par le heurt d'un bout de ferraille.

Il s'agit de ... noix de coco concasssée et calibrée ! Ce n'est pas un gag...

Mode d'emploi : une couche de peinture PU fraîche sur laquelle on saupoudre "à refus", laisser polymériser, enlever le surplus, et passer deux couches de peinture diluée à 30%. Lorsque l'on refait l'anti derapant quelques années plus tard, on ponce... du bois, ça use moins les disques !

Nom du produit : "antiskid powder", chez SIGMA.
En Martinique le pot de 5 kg coûte 38 euros et suffit largement à faire les ponts de deux voiliers de 12 mètres. En fait, il y a plus cher de peinture que de poudre."

[color=blue]_/)[/color]

17 oct. 2007
0

Merci
je prend note des idées, je ferai sans doute quelque chose comme çà. On m'a egalement proposé de me donner des billes (que le DDE utilise).

Sinon j'ai enfin trouvé les prix exact de TBS et à 75 euros le m², çà fait chère la gamelle. :-|

Pour Jotun, le conseiller me propose 4 couches Epoxy (2 couches epoxy Alu et 2 autres normales) puis 2 couches de PU, qu'en pensez vous, je peux mettre moins d'epoxy ou pas?

17 oct. 2007
0

antidérapant efficace
Pour l'avoir utilisé sur gel coat usé, l'antidérapant internationnal INTER DECK tout pret a l'emploi est très efficace. Résistant et facile a passer. Pour les cirés également c'est un peu usant. Mais vraiment efficace.

17 oct. 2007
0

au prix de l'Interdeck
je préfère mon sable fin.

un des problèmes de cette technique que l'on voit parfois sur certains ponts de bateaux, c'est le très mauvais résultat car le sable a des "manques", des supépaisseurs, bref : il n'est pas également réparti et ça fait crade.

il faut absolument le déverser sur la peinture fraîche en abondance, puis le taper pour que la couche adhére bien, et ensuite enlever tout le surplus : il est réparti très régulièrement !

17 oct. 2007
0

j'ai oublier
de dire que certains produits antidérapant ce trouvent chez les marchands de piscines..

31 juil. 2008
0

réfection pont alu
Je termine d'ôter le trade master de mon via39. J'ai été surpris de constater des zones entières décollées et pourries d'humidité placées au centre de plaques aux bords irréprochables et d'apparence saines.
Une hypothèse est que ces zones attaquées auraient été poquées un jour ou l'autre.
Perso, et même si un revêtement fait toujours envie, je me méfie dorénavant comme la peste de tout ce qui se colle à l'extérieur et finit par prendre lhumidité.
Mieux vaut raisonner iso à l'intérieur, du moins pour le long terme.

17 oct. 2007
0

a savoir
que sur un pont en acier , le vrai danger , c'est les impacts (manivelle ,poulie , outils etc .) tous produits (tbs et consort) ont l'avantage de faire "tapis" , et de protéger le pont...
je suis bien d'accord avec toi ,des prix prohibitif...j'ai tout essayé en 5 bateaux le mieux amha reste le tbs ou genre..
l'année dernière aux puces de palavas j'ai acheté 11 plaques de tbs pour 110 euros(l'affaire du siècle)elles étaient étiquetés "bricomarché" bien sur pas a ce prix , il me semble me souvenirs qu'il était moins chère que chez le schip:lavache:

17 oct. 2007
0

Sûr
que le TBS semble de loin l'antiderapant le plus efficace, mais bon, on m'a egalement parler de revêtement de cours de tennis.

Chacun sa méthode,il va falloir faire un choix, merci encore
:-)

17 oct. 2007
0

je trouve
que tout les antiderapants gardent la saletée et sont difficile de maintenir propre
perso pour cette année j'essaie symplement la meme peinture que le bateau mais en satiné la ou l'on marche, perso pour le moment ça n'a l'air pas mal ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (46)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021