Antidérapant : Peinture ou plaques autocollantes...

Salut
Quels sont les produits que vous avez utilisés comme antidérapant dont vous êtes satisfaits ?
Peinture... Plaques autocollantes...
Quelles marques ?

Merci

L'équipage
23 nov. 2012
23 nov. 201223 nov. 2012

Bonjour. Histoire de faire jaser nombre de monde, j'utilise de l'acrylique qualité extérieur n'ayant aucune empreinte d'origine. Une couche tous les deux ans et çà suffit. Les westerly tout comme mon macwester sont faits ainsi mais, il y a les maniaques du"beau rutilant" qui ne fait pas avancer leur bateau plus vite. Sur certains ponts à pointe de diamant en bon état, je glisse!!!

23 nov. 2012

le must selon mon expérience, les lattes de TBS avec intercalaires, "imitation" teck.
anti-dérapant hyper-efficace, très confortable, isolant phonique, et très bonne durée dans le temps.
Toutefois, c'est une solution à mettre en oeuvre à l'occasion d'une réfection totale du pont ou de la peinture.

23 nov. 201223 nov. 2012

salut Babou,
j'ai choisi et c'est en cours de réalisation,
sablage complet du pont alu,
puis marquage des zones antidérapante (le reste restera nu),
puis dans ce marquage : interprotect (2 ou 3x) puis interdeck (2x),
solution classique donc,
retour d'expé au printemps ...

23 nov. 201223 nov. 2012

Après avoir eu deux bateaux avec antidérapant collé (tredmaster puis TBS), j'ai maintenant un pont peint à l'interdeck.

je préfère la peinture.

Les deux antidérapants collés ont finis décomposés et décollés.
gros travail de rénovation, cher.

La peinture : un coup de barbouille tous les trois ans, c'est très propre et l'accroche très satisfaisante.

Autre chose, qui ne te concerne peut être pas babou : tous les antidérapants collés sont beiges ou gris clair au mieux, et chauffent au soleil.
Sous les tropiques, impossible de marcher pied nu sur mon pont et température infernale à l'intérieur.
j'arrosais le pont toutes les heures.

Les copains à Madagascar mettent de la peinture blanche et des lunettes de soleil !
Rien à voir, le pont est juste tiède.

23 nov. 2012

L'autocollant est plus cher mais antidérape bien alors que la peinture chargée de billes ou sable est moins chère mais anti dérape moins longtemps. Elle est aussi beaucoup plus salissante .

23 nov. 2012

Kiwigrip
Toujours satisfait après un an... Ça a un peu ternis mais ça reste une belle finition et c'est effectivement antidérapant.
Si on ajoute la possibilité de mettre en œuvre directement sur les pointes de diamant et la facilité ça reste pour moi le meilleurs produit...
Nicolas

23 nov. 2012

salut,

"philovent",tu parles de quel produit,l'interdeck?sinon,aurais-tu une petite photo,histoire de voir le rendu?ça m'intêresse,je suis en train de me tater pour repeindre mon pont,merci ;-)

23 nov. 2012

C'est le kiwigrip. J'avais fait un petit reportage photo sur mon pont à l'époque pour notre association:
www.latasque.com[...]253.htm

Avant de choisir ce produit j'avais visité quelques ponts refaits avec d'autres produits. Tout antidérapant mais très sales et certainement mal posé. Pas facile pour un amateur en extérieur. C'est ce qui m'a décidé pour le kiwi. Certe plus cher mais bcp pluus facile à réaliser.
Nicolas

24 nov. 2012

merci philovent pour ta réponse,ça m'a l'air pas mal du tout le kiwigrip .

Jakez

23 nov. 2012

pour pont en stratifié:gel-coat passé au rouleau mousse pour recréer le relief, quelqu'un a déjà essayé?
(même méthode que kiwigrip, mais infiniment moins cher)

23 nov. 2012

Pas essayé pour l'effet antidérapant pour un pont, mais je pense que ce sera glissant et pas régulier !

24 nov. 2012

Oui, j'ai essayé, facile mais glissant. J'ai essayé l'inter deck, facile , assez antidérapant, un peu salissant mais à renouveler après 3 mois d'usage (intensif)
Finalement j'utilise du plasticoque avec des microbilles de verre. Assez anti dérapant, pas trop salissant, facile à passer et aspect plaisant. Cependant après un an d'usage intensif ça antidérape encore mais moitié moins.

24 nov. 201216 juin 2020

Merci les amis.
Je vais me mettre au carénage en décembre et m'attaquer au pont. (entre autres...)
Je vais aussi aller voir du côté de Stopani, peintures italiennes. L'année dernière, j'y ai trouvé de l'antifouling pour alu au tiers du prix des marques classiquement utilisées (généralement très chères). Et, de l'avis de certains pros du coin, les peintures Stopani sont très bonnes. En tout cas, elles sont vraiment moins chères... Quelqu'un connaît ?

Je suis allé voir les prix :
Interdeck : 32 € les 0,75 litre (9 m2 / litre)
Kiwigrip : 58 € le litre (2m2 / litre)

Pour la Kiwigrip, j'ai vu qu'elle est "à l'eau"... ça me fait un peu peur du point de vue durabilité en milieu marin et agressif.

Et voilà la fiche technique Interdeck :


24 nov. 2012

Juste sur la solidité du kiwi, sauf une évolution inattendue elle est vraiment bonne. Et on la sollicite. Je pense qu'elle durera plus longtemps que l'inter ou le sico au vu des bateaux que j'ai vu visité traités avec ces produits. Ils étaient déjà à refaire (moins de 5 ans) et au bout de qques années ça fai t vraiment sale.
Je n'ai qu'un an de recul mais pour l'instant pas une écaille.
Pour mon bateau (9m)un pot de 4l (soit env 160 roros) et une petite journée d'application sans stress. Le plus long et le plus pénible pour moi c'était la préparation du pont. Là on parle en semaines...
Bon courage
Nicolas

24 nov. 201224 nov. 2012

Pour ma part, Une couche d'epoxy assez epais, sable neutre posé sur le frais, le lendemain, aspirateur pour le surplus et re une couche d'epoxy. Finition avec du polyurethane. Je suis un peu decu du resultat mais c'est vraiment antiderapant, solide et economique. La galere est de retirer l'ancien tbs avec la colle.
Tout ce qui est bleu sur la photo est fait comme ca.

24 nov. 2012

bonjour vincent,
ici sur les gros bateaux, on fait en effet le cycle epoxi + polyurethane complet également sur les ponts, et on mélange la "poudre antidérapante" du fabricant (ici hempel) à la dernière couche de polyurethane, c'est très efficace et cela ne se voit quasi pas

24 nov. 2012

Quelle photo ?

24 nov. 2012

Il y a une photo dans mon album.

24 nov. 2012

technique de sauvage

à Madagascar, pour le pont du trimaran, j'ai utilisé du sable fin dans de la peinture polyuréthane blanche à deux composants.

Sable de mer de grain fin, bien calibré, rincé abondamment et séché au four.

Le résultat est très propre, mais un peu agressif, car j'ai pas mal chargé en sable.

L'application est assez difficile, mais après quelques tâtonnements, j'ai fini par obtenir une surface homogène.

j'avais peur que ça finisse par faire sale, mais au bout de deux ans, c'est toujours impeccable.

24 nov. 2012

Un bon conseil, ne pas melanger le sable a la peinture. C'est beaucoup mieux de "sabler sur une couche d'epoxy frais, aspirer le lendemain et repasser un epoxy pour saturer le sable, puis finition PU. J'ai fait qq essais avant.

24 nov. 2012

vincent, juste, si c'est du sable ... si c'est un produit fait pour, on les mélange, et on ne le voit mm pas après sèchange, et et ça antidérape

24 nov. 2012

Oui, je crois que c'est de la silice. Bof, j'ai pas trouvé ca super. C'est que mon avis. Ils melange direct dans du PU. Je suis un inconditionnel de l'epoxy pour la resistance, l'accroche. Bon, doit partir, a tout a l'heure.

24 nov. 2012

Vincent, tu dis :

"ne pas melanger le sable a la peinture. C'est beaucoup mieux de "sabler sur une couche d'epoxy frais etc."

Peux tu nous expliquer pourquoi ?

Est-ce pour faciliter le travail, améliorer la finition visuelle, améliorer l'antidérapant ?

le sable dans la peinture, c'est deux couches dans la journée, et on cavale sur le pont 48 heures plus tard !

Les copains mettent de la silice dans la peinture. C'est moins agressif mais moins efficace, je trouve.

24 nov. 2012

Bonjour. Avant, je mettais dans mon acrylique du sable de dune très fin à raison d'une cuillère à soupe pour un pot. Antidérapant assuré mais, nombreuses écorchures aux doigts et usure prématurée de la peau des fesses! sans compter que le pinceau n'avait plus de poils après une couche. Depuis, je ne mets plus rien.

24 nov. 2012

J'ai dû refaire la moitié de mon pont pour cause de délaminage il y a 3 ans. Pour marier au mieux la partie sans diamant avec le reste du pont et cockpit, j'ai utilisé la peinture Deckline de chez MAP YACHTING. c'est un mélange de peinture PU et de micro bille en caoutchouc. J'en suis très content car ça accroche vraiment le pied tout en restant doux au contact. depuis 3 ans pas un seul décollement. je l'ai utilisé en couleur gris souris et j'ai protégé les joint blanc avec du scotch. C'est un gros boulot de patience pour les arrondis mais le résultat (au dire des visiteurs) est assez sympa.

24 nov. 201224 nov. 2012

Salut Guillemot, Oui, c'est pour avoir un homogeinnite(?) enfin, pour que ce soit plus hommogene. Avec le sable standard melangé dans la peinture, ca fait des "paquets" et moins regulier en epaisseur. Sur l'epoxy, tu peux le doubler dans la journée, ca agit tres vite avec le catalyseur, et la finition aussi. Je l'ai fait le lendemain car pas conseillé apres l'apero! Vraiment, l'ideal est d'etre a deux, un qui applique, l'autre qui sable. Bon, c'est un truc d'amateur mais franchement pas mal! Oui, avec une finition PU, c'est doux.

24 nov. 2012

Oui, pour avoir utilisé de la peinture avec billes incorporée, je serais plutôt de l'avis de Vincent8300. Il n'y avait pas d'uniformité dans la répartition des billes. Je pense donc naturellement que ce doit être pareil avec du sable.

Il semblerait même que, non seulement il vaille mieux mettre le sable sur la peinture (ou époxy) fraîche, mais en recouvrant abondamment toute la surface, puis enlever ce qui est en trop quand la peinture de dessous a séché. Ainsi, tous les grains collés resteront, les autres partiront... On doit ainsi obtenir une quantité uniforme de sable sur toute la surface.

Avant de mettre la couche supérieure...

24 nov. 2012

Et prendre un calibre de sable correspondant a l'effet souhaité.
J'ai passé l'aspirateur avec une petite brosse pour enlever le sable non collé, Ne pas trop enlever. Je pense qu'il est important d'utiliser un epoxy epais.

24 nov. 2012

Détail des opérations: Delimiter les zones a traiter, scotcher, poncer, degraisser, 1 c epoxy epais regulier, pose du sable, apres sechage complet, aspiration, 1 couche d'epoxy en saturation, 2 couche PU, enlever le scotch, un café et l'addition, merci.

24 nov. 2012

Vincent

Oui, j'ai remarqué que le sable fait des paquets dans la peinture et à l'application au rouleau. C'est la difficulté.

comment saupoudres-tu le sable ?

24 nov. 2012

Le sable n'est pas fait pour être incorporé à la peinture !

les antidérapants tout prêts de type interdeck contiennent des poudres bien plus fines.

24 nov. 2012

oui Lorenzo
perso pour moi :
interdeck!
facile de remettre une couche de temps en temps et super antidérapant !
:coucou:

24 nov. 201224 nov. 2012

Laurent !!!

"Le sable n'est pas fait pour être incorporé à la peinture"

c'est un théorème ou c'est écrit dans la bible ??? :mdr:

Parce que je t'assure que ça marche super bien et que trois ans de Soleil à 18 degrés sud n'ont absolument pas altéré le mélange !

Je n'ai pas choisi n'importe quel sable. c'est du quartz, composé en grande partie de silice, de granulométrie très fine.

Je le trouve en haut des dunes les jours de grands vents.
Il forme une pellicule de 1 à 3 cm sur du sable beaucoup plus grossier.

je te rassure, en France, j'achète des pots d'interdeck. Simple et vite fait.

24 nov. 2012

Et celà rejoints celui que j'utilisais récupéré à la petite cuillère derrière les obstacles et en surface(lieu de "ramassage" Port-Bail :-/) et bien que fin, use vite les poils du pinceau et à remuer souvent dans le pot. Pour info, le chantier Loctudy utilisait la même technique(m'en avait fourni gracieusement).

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Eglise de Talmont en Charente France

2022