Anti-siphon

Je n'ai pas installé de coude anti-siphon sur la canalisation d'eau de refroidissement du moteur.

On m'avait bien dit de faire très attention à fermer la vanne d'eau de mer TOUT DE SUITE après l'arrêt du moteur.
J'ai toujours respecté cette règle, mais une fois, j'ai laissé quelques minutes de trop avant de fermer la vanne.
Ça n'a pas loupé. Le landemain, le moulin a refusé de démarrer en faisant un drôle de bruit de machine à laver !

En le vidangeant et en le faisant lentement tourner à la main, j'ai pu chasser l'eau qui était rentré à l'intérieur, et il est reparti, en toussant au départ.

J'avoue que je ne pige pas trop le phénomène. Comment l'eau fait-elle pour rentrer DANS le moteur ?

Avez-vous installé un coude anti-siphon sur votre moteur ?
Y a-t-il des trucs à savoir pour monter ce machin-là ?

Merci de vos conseils.

L'équipage
19 fév. 2004
19 fév. 2004
0

confusion !
bonjour il semblerait qu'il y ait une confusion, l'eau qui est entrée dans ton moteur provient du circuit de refroidissement, mais au niveau de l'échappement et non du départ. Le refroidissement n'est pas en contact avec les pistons sinon il n'y a plus de joint de culasse !
Il a pu se produire un retour d'eau au niveau de l'échappement et là c'est remonté dans les pistons par un phénomène d'aspiration. Je peux te décrire l'installation sur mon moteur si cel peut t'aider.
Prise eau de mer (crépine) ; vanne 1/4 de tour ; filtre à eau très simple ; passage à travers l'inverseur ; pompe ; entrée circuit refroidissement moteur toute cette partie est sous la ligne de flotaison et donc toujours en pression.
Refroidissement moteur avec sortie de l'eau dans la même durite que l'échappement ; mélange eau / gaz dans boite à eau vétus ; puis sortie eau au niveau de la flotaison mais en formant un grand coude assez haut.
Voilà c'est un volvo md11c identique au md2b de 1975.
Je ne ferme jamais la vanne d'arrivée et je n'ai jamais eu de siphonage grâce à la boite à eau.
D'autres auront certainement des explications je ne suis pas mécano.

21 fév. 2005
0

Md2b sur mon sirocco : echappement a refaire
Bonjour, J'ai lu votre post concernant le md2b. Si j'ai bien compris le montage de ce moteur, l'eau de refroidissement se melange directement aux gaz d'echappement dans le collecteur, puis ensuite, une durite descend vers le waterblock ( capacite 4l?) au fond de la coque, puis durite jusqu'a la sortie, avec un col de cygne en tube...
Si la sortie d'echappement du md2b n'est pas assez haute, il faudrait un anti siphon, mais ou le mettre????
D'apres mes premieres mesures, la sortie d'echappement de mon md2b est environ a 15cm...
Je dois changer mon echappement, completement pourri apres 31 ans. c'est un systemes avec un coude a 180 degres a la sortie du collecteur, vers le haut, qui ensuite rentre dans une cloche en feraille... Je pense que je dois pouvoir monter un echappement vetus pour le remplacer, mais il me faut quelques explication supplementaires.

22 fév. 2005
0

"est à environ 15 cm...."
de quoi?

amicalement

19 fév. 2004
0

Merci
J'ai pourtant la même configuration, avec un col de cygne en sortie d'échappement, mais ce n'est visiblement pas suffisant.
C'est donc sur l'échappement que je devrais installer cet anti-siphon.
Après, ou avant le waterlock ?

19 fév. 2004
0

coude ou antisiphon
il y deux pb differents
si l' arrivée d'eau de mer au mélangeur (pot barboteur) est sous ou trés près de la flottaison, a l'arret, l'eau de mer entre dans l'échappement , donc dans les cylindres. Il faut alors un "antisiphon" qui est une sorte de soupape a mettre entre la sortie eau du moteur et le pot mélangeur, qui aboutit a une prise d'air assez haut.(voir le catalogue vetus qui décrit trés bien tout ça)
Le coude qu'on voit toujours dans l'échappement en sortie du mélangeur sert lui a empecher l'eau de mer de rentrer par la sortie de coque( a la gite par exemple)

19 fév. 200416 juin 2020
0

je n'imagine pas comment on peut faire encore ça
je crois que tous les ouvrages qui traitent du montage d'un moteur préconise un col de cygne équipé d'un brise syphon.
Le moteur est peu ou prou sous la ligne de flotaison. De la prise d'eau (sous l'eau cela va de soit) au moteur l'eau est donc toujours en pression. Donc imanquablement elle risque de remonter à l'échappement et donc aux cylindres. Qand à savoir ci sela est avant ou après il ne faut pas confondre la fonction.
Sur le circuit d'arrivée d'eau, il faut tout de suite après le filtre prévoir un coude très largement au dessus de la ligne de flotaison, pour que l'eau ne soit jamais en pression au niveau de la pompe. Pour éviter que ce coude deviennent un siphon, il faut prévoir une mise à l'air libre au sommet de telle sorte que le syphon se désamorce dès que la pompe ne l'amorce plus. Deux solutions une soupape ou une toute petite durite qui rejoint un évent sur le pont ou le bordé.
Ensuite au niveau de l'échapement deux cas de figure possible, le mélange eau échapement se fait au niveau du moteur (souvent sur les refroidissements directs) auquel cas il faut prévoir un waterlock situé à un point bas par rapport au moteur, la capacité de ce waterlock doit absorber toute l'eau située dans la remontée vers la sortie d'échapement et issue du circuit de refroidissement.
Si sortie séparée remettre le coude et le brise siphon entre les deux. Dans tous les cas waterlock. CF schéma catalogue vétus joint.

20 fév. 2004
0

complement
je n'ai jamais vu d'antisiphon avant la pompe: attention aux bricolages: si un tel antisiphon a une prise d'air trop large, la pompe ne peut plus amorcer du tout!

Le catalogue vétus donne des schémas généraux pour gros moteurs, ou les pompes sont souvent des pompes a engrenage , qui fuient beaucoup plus que les pompes a palette caoutchouc (mais ne demandent pas de changement annuel).

entre moteur et pot barboteur, c'est selon la hauteur: beaucoup de voiliers ont la sortie moteur au dessus de la flottaison, donc commencer par vérifier ça avant d'acheter tout le catalogue vetus(:&gt) il suffit de 10cm pour etre tranquille.(penser a la position gitée également)

la vérif peut se faire facilement avec un tuyau transparent monté sur le passe coque, qui repere la flottaison partout ou on souhaite.

preferer le coude a prise d'air au cockpit, sans risques, alors que la soupape automatique fuit en vieillissant et parfois se bloque.

20 fév. 2004
0

utilitée du coude avant le moteur
Comme beaucoup de pompe à eau a rotor caoutchouc, il arrive qu'ne vieillissant une ou deux palette se déchire. Certe il faut la changer régulièrement, néanmoins j'ai rencontré cela plusieurs fois sur mon moteur et dans ce cas le moteur syphone l'eau de la mer. C'est pourquoi j'ai mis un coude avant le moteur. C'est un accident arrivé sur le cannot d'un ami qui m'a amené à prendre cette décision, il s'est apperçu qu'il syphonait l'eau lorsque en voulant démarer il a perçu de droles de bruit à l'échapement. Son water lock était plein d'eau et encore un peu le moteur buvait la tasse!!!. Néanmoins tu as raison la prise d'air doit être limitée sinon tu aspire plus. Pour ma part la mise à l'air libre est un dim 4 intérieur et j'aspire plus de 80% d'eau donc pas de risque de désamorçeage.

20 fév. 2004
0

je suis bien d'accord avec tout le monde sauf
que l'eau de l'échappement est bien celle de l'arrivée qui est passée à travers le moteur et qui est aussi celle du refroidissement

donc si le moteur a sa sortie d'échappement (celle sur le moteur) sous la flottaison, il faut bien un anti siphon en point le plus haut possible sur l'arrivée d'eau ET sur l'échappement, sauf si la sortie d'échappement n'est jamais dans l'eau à aucun moment ou si le diametre du tuyaux est suffisant pour éviter l'amorçage du siphon

bye

ps pour les non mécaniciens: l'eau passe dans le tuyau d'échappement, puis dans une soupape d'échappement ouverte et finit dans le cylindre

gros coup de bol quand meme car sur les multi-cylindres, il peut n'y avoir qu'un cylindre noyé, et le moteur peut démarrer sur un autre et la bielle passe alors à travers le bloc, car le piston ne peux pas remonter à fond et le moteur est bon pour la ferraille

22 fév. 2004
0

De l'eau dans les cylindres...
Bonjour a tous. Juste une petite reflexion suite a experience perso avec MD2B : pas de probleme jusqu'au jour ou il explose le joint de culasse du 2eme cylindre (le plus bas)au demarrage en mer. La configuration du MD2B (2 culasses independantes)lui a permis de fonctionner malgre tout et de m'amener a destination; mais pourquoi ce probleme ce jour la alors qu'il n'y avait eu aucun changement de l'installation ? (pas de syphon avant ou apres le moteur mais sortie d' echappement tres haute au-dessus de l'eau et coude vers le haut juste avant). Je n'ai trouve qu'une explication:la sortie s'est trouvee trop sous la ligne de flotaison a la gite ou des mouvements de tangage prononces ont propulse l'eau du barboteur vers le moteur. Si le barboteur n'est pas bien plus bas que le moteur c'est tres possible et c'est le cas de mon bateau avec de surcroit une pente assez douce du tuyau entre le moteur et le barboteur.
Je viens de changer de moteur (avec echangeur) et malgre un anti-syphon monte entre la pompe et le moteur je crains le meme phenomene d'autant que la disposition de differents elements est la meme (cause forme de la coque derriere le moteur)et que le pot est beaucoup plus gros ainsi que le tuyau d'echappement(diametre 60)ce qui augmente la reserve d'eau et facilite son deplacement.
Je ne vois qu'une solution pour de longues navigations agitees a la voile : vidanger le barboteur (certains modeles le permettent et c'est le cas des miens -l'ancien et le nouveau).
Le seul probleme c'est que l'acces n'est pas tres facile et que l'ecoulement n'est pas tres agreable sur tous les bateaux (c'est mieux avec un vrai puisard...). Qu'en pensez-vous ?

22 fév. 2004
0

si tu veux vidanger ton barboteur après chaque utilisation
et qu'il est difficile d'accès il doit etre très facile d'installer une electrovanne en 12 v sur la purge qui s'ouvrira quand le moteur est arrété au moyen d'un bouton poussoir avec une petite pompe pour évacuer, branchée sur l'électrovanne et actionnée par le meme poussoir

le prix est pas terrible, ça marche bien et ton pb est résolu ( peut etre)

amicalement

22 fév. 2004
0

concernant l'anti siphon avant le moteur
il parait meilleur de le mettre entre la pompe et le moteur, sous la forme d'un clapet d'entrée d'air, car dans ce cas, quand la pompe s'arrete, le clapet s'ouvre et laisse entrer de l'air qui casse le siphon, et quand la pompe débite, la pression ferme le clapet alors que si le clapet est avant la pompe, la depression le maintien toujours ouvert

ainsi, la pompe aspire toujours 100% d'eau et il y a bien un anti-siphon sur l'aspiration

bye

23 fév. 2004
0

Merci pour...
...La proposition de montage d'electrovanne. En fait je voulais savoir si cela se faisait parfois de vider le barboteur. Pour mon boat je pense pouvoir faire un montage sans electricite.
Le barboteur est a peine plus haut que le plancher au bas de la descente et il y a plus bas un gros puisard avec ecoulement assure: donc un petit tuyau et une petite vanne devraient faire l'affaire.(En fait le bas du barboteur est au meme niveau que le bas moteur et pas moyen de le mettre plus bas car la coque remonte derriere le moteur).
Pour l'anti-syphon il est monte environ 40/45cm plus haut que la flottaison et bien au centre du bateau donc hauteur normalement garantie meme sous gite prononcee.Il est situe entre la pompe et le moteur, modele a clapet plus petit event sur l'arriere du bateau. Cela devrait aller...
Enfin j'espere car je n'ai pas prevu de changer de moteur plus d'une fois!

22 fév. 200416 juin 2020
0

montage
resultat d'un montage par un agent Volvo des bouches du rhone qui n'a pas respecte les consignes de montage de Volvo France. Il sevit encore. les hauteurs du filtre eau de mer et de l'antisyphon sur la pompe ainsi que le volume et la hauteur de la boite d'echappement sont à respecter scrupuleusement

12 avr. 2004
0

pb antisiphon sur oceanis 351/2030volvo
Je viens d\\\\'acquérir un Oceanis 351 de 97 et je constate que d el\\\\'eau de mer stagne en fond de cale; il s\\\\'agit en fait d\\\\'une durite qui coule en goutte à goutte sur le flanc bb du moteur et cell-ci vient de l\\\\'antisiphon.Cela goutte dès que je mets en marche le moteur, si c\\\\'est normal je ne comprend pas que de l\\\\'eau de mer finisse en fond de cale?? Sinon est-ce lié à une surpression ds le système de refroidissement? Faut-il prévoir une évacuation par un passe-coque? J\\\\'attends une réponse de Bénéteau mais en attendant je souhaiterais qqs conseils avisés...

12 avr. 2004
0

casse siphon
la petite durite qui fuit doit venir du haut du casse siphon et ne devrait pas fuire mais la soupape qui est au sommet de ce casse siphon doit etre encrassée par le sel et qui l'empeche de se fermet quand le moteur tourne... demonte la , nettoye le tout et remonte et ca devrait aller...ou bien retire la soupape et fait deboucher le petit tuyau sur un passe coque dans le cockpit ou sur le bordé... et tu n'auras plus de rsique que cette soupape deloque...
cordialement
dom

12 avr. 2004
0

re antisiphon
J\'ai démonté la pièce casse siphon hier et elle est constituée d\'un col de cygne en laiton avec à l\'intérieur une collerette plate et une pastille membrane noire fine en caoutchouc percée d\'un tout petit trou décentré;j\'ai nettoyé à,l\'eau douce et remonté le tout;ça continue à couler. Si c\'est normal que ça perle lorsque le moteur tourne ce qui peut sembler normal si le système fonctionne par la pression atmosphérique, i me suffit de faire sortir le tuyau qq part mais je suis surpris que bénéteau n\'ait pas pensé la chose.
Je te remercie
:-), cordialement
Stan

07 mai 2007
0

casse siphon
Bj;
j'ai suivi vos conseil: j'ai racordé l'event qui fuyait à un petit tuyau qui va dans un puis. Y a pas de danger pour le fonctionnement du casse siphon, car il faut certainement une pression plus forte pour que l'event se vide?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (28)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021