Anti siphon

Bonjour à l'assemblée,
En achetant le moteur, le vendeur m'a fourni cet anti-siphon. Je l'ai démonté pour le nettoyer mais je n'ai pas été prudent et je ne sais plus dans quel sens les petites pièces (rondelle et joint) se montent... Le petit joint semble aussi bien fatigué! Auriez-vous une idée du fabricant et où je pourrais trouver un nouveau joint?
Merci à vous et bon vent.

L'équipage
28 mars 2013
28 mars 2013

Si le moteur que ton "vendeur" t'a vendu est aussi jeune que cet anti-siphon moi j'ai 2 ans et suce encore mon pouce!... quoique...
De plus, la plomberie est d'un grand mystère mais prendre ton antiquité et te rendre chez "Monsieur la bricole du coin" te permettra de trouver le ou les joints convenant à ta "mécanique".
Si nous eussions été le 1er avril j'aurais pris ta question pour un excellent canular...

28 mars 2013

KpitaineK, vous avez eu le mérite de lire, merci. Vous êtes surement une grande référence....

28 mars 2013

ton anti-syphon bien qu'ancien est parfaitement valable ,
à ta place je garderais uniquement le joint d'étanchéité
et j'enlèverais le clapet central au bout du tube recoubé
brancher un petit tuyau que l'on fait ressortir dans un autovideur au dessus de la flottaison ce qui permet de visualiser le refroidissement et au moins on est sûr que le syphon est cassé quand on arrète le moteur .
alain

28 mars 2013

Merci pour ta réponse, 60nora. Je pense en effet que ce genre de pièces ne s'use pas, à part bien sûr ce petit clapet. Ton idée de le supprimer ne réduira t'il pas le débit vers l'échangeur?

28 mars 201316 juin 2020

Comme dit Nora60 il peut toujours remplir son office. C'est vrai qu'il n'est pas jeune, moi nom plus et je fonctionne toujours! Si tu veux qu'il soit dans sa configuration d'origine ci-joint copie d'une doc Volvo où il en est fait mention. Il était monté pour les 2002 et 2003.


28 mars 2013

non puisque le break syphon est en sortie de refroidissement et l'injection qui se fait dans le coude
alain

28 mars 2013

j'ai viré ce genre de truc plus dangereux qu'utile car ça peut se boucher, coincer ;j'ai fais comme 60nora ,mais bien faire remonter le petit tube le plus haut possible pour évité un trop grand débit par ce tube ,pour moi au niveau des bancs de cockpit ,dans un coffre au voisinage de l'axe du bateau pour que la gite n'influence pas,et le peu de débit restant ,parfois pas du tout,est récupéré par un tube plus gros ('rupture de siphon )pour redescendre vers une évacuation (goutière de cockpit) 32 ans de bon service

28 mars 2013

Merci à tous, je vais suivre vos idées et enlever le petit opercule. Merci aussi à ge.phe pour la notice.
Bonne continuation
Ed

28 mars 2013

meretvent, amha ; ton antisyphon est un très bon Y en plomberie, il faut le garder. Tu nettoies, remplaces les joints d'étanchéité par des neufs, et pour règler le débit d'écoulement par le petit tuyau, tu remplace la rondelle par une vanne sur le tuyau dont tu pourras règler le débit - à faire cracher à l'extérieur. Ce petit débit ne changera rien au refroidissement du moteur.
Système à vérifier une fois / an .
Bonnes navs.

28 mars 201316 juin 2020

Un petit schéma
Pour vérifier après nettoyage délicat : souffler et aspirer alternativement dans le petit tuyau en cuivre: le fonctionnement est comparable à un clapet anti-retour.
Nota: l'opercule caoutchouc est percé d'un petit trou d'1mm. Avec la pression il est plaqué au fond = étanchéité. A l'arrêt, il se ''repose'' et l'air peut passer.

28 mars 2013

c'est tout à fait ça ,mais confier la vie d'un moteur à un petit trou qui risque de se bouché et un clapet .....?
Moi je préfère lus fiable.

28 mars 2013

Je ne comprends pas trop cette réponse, mais le mien (pas le tien, mais le sien, les nôtres, le votre, le leur) fonctionne depuis plus 16 ans....
C'est un peu comme tout, ce doit être vérifié.(comprendre le fonctionnement)
Nous avons mis l'an passé, un canot à l'eau, moteur neuf (yanmar 50cv) remplacé par un pro (?) avec un système de ''pissette'', mais ne savant pas comment cela fonctionne (pas trop mis au courant par le pro) la pissette était bouchée, et le lendemain le moteur plein d'eau...Comme des cons.

29 mars 2013

c'est une histoire de vase ........
comuniquants par syphon entre le niveau de la mer et l'a hauteur de l'injection d'eau dans le coude d'échappement .
un petit crobar de chez vetus explique bien la chose
alain

28 mars 2013

jamais eu de pissette bouchée et sans entretien depuis 30 ans par contre avec ce système oui ,c'est pour cela que j'ai viré tout l'intérieur et qu'il est devenu un simple T enfin plutôt un Y à l'envers
pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022