Anti-fouling, à quelle fréquence ?

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'un voilier, un Dufour 1800.
Il est actuellement sur terre-plein à Arzal (56) et je vais prochainement le déplacer à Locmiquélic (56).
Avant ce transfert, je vais faire l'antifouling. Je vais mettre un antifouling semi-érodable.
Ma question est de savoir quelle est la fréquence idéale pour le renouvellement de l'antifouling ?
Dans le nouveau port où le voilier sera, il sera majoritairement au ponton (donc en eaux salées). Faut-il le sortir de l'eau et le mettre au sec chaque année pour refaire l'antifouling ? si oui, pendant combien de temps idéalement doit-il rester à terre ? si non, à quelle fréquence refaire l'antifouling ?
Je n'ai jamais trouvé de réponses vraiment claires à ce sujet, c'est un peu la confusion :)
Merci beaucoup pour votre aide et vos lumières. Vos conseils me seront précieux !
A très bientôt.

L'équipage
08 juin 2022
08 juin 2022
5

A moins que tu ait prévu d’élever des moules, si le bateau reste à l’eau il faut le sortir tous les ans et refaire l’AF.
Les anodes sont à renouveler également.


08 juin 2022
2

Bonjour à tous, pour ma part, l'antifouling se fait chaque année, avec quelques heures de sèchage avant la mise à l'eau, minimun 4 à 5 heures selon la température. Mais il faut, toujours selon moi, acheter des antifoulings de qualité pour avoir une carène propre au moins 4 mois après le carénage.


08 juin 202208 juin 2022
1

En fait, les réponses sont plutôt évasives car tout dépend de l'endroit où se trouve ton bateau.

Dans le port où j'étais jusqu'en 2020, il fallait sortir le bateau tous les ans et, en plus du nettoyage au Karcher, il fallait gratter la ligne de flottaison avec une spatule pour enlever toutes les concrétions qui s'étaient formées.

Dans mon port actuel, en raison du Covid, je n'ai pas pu sortir le bateau avant 18 mois, mais même après ce délai prolongé, ma coque était suffisamment propre pour ne passer que le Karcher avant de refaire l'antifouling.

Sinon, en général, je sors le bateau dans la matinée, et je passe le Karcher immédiatement (ne pas attendre que la coque sale sèche), ensuite, si le soleil ou le vent sont au rendez-vous, je peut passer une première couche d'antifouling dès l'après-midi.
Le lendemain matin, deuxième couche d'antifouling et remplacement des anodes.
Remise à l'eau dans la soirée ou le troisième jour au matin.


08 juin 202208 juin 2022
4

Sortir un bateau pour un carénage n'est pas seulement fait pour renouveler l'antifouling, mais c'est aussi l'occasion de faire un certain nombre de vérifications et de travaux comme le remplacement éventuel des anodes, la vérification de la bague hydrolube, de l'hélice, de la jonction coque/quille, des bagues de safrans, mais aussi d'effectuer quelques petites retouches de mastic sur la quille ou sur la carène, et donc une sortie annuelle me parait tout à fait indiquée, sinon indispensable.


BWV988:Ah?.. apparemment mon post a agacé quelqu'un qui a peut-être des problèmes pour s'exprimer puisqu'il a préféré mettre un -1 plutôt que de dire pourquoi il est en désaccord ...mais bon, je comprend que certains ont des capacités d'expression limités et je ne leur en veux pas...😘🤣·le 08 juin 2022 21:53
palatrek:Allez j'ai équilibré parce que ce que tu dis est vrai ! ·le 08 juin 2022 21:55
08 juin 2022
2

pour l antifouling c est bien de sortir le bateau une fois par ans...
Comme dit plus haut tu pourra également faire quelques vérifications et aussi changer les anodes...
Selon ta zone et la qualité de l antifouling que tu aura mis tu pourra peut être juste passer un coup de karcher et faire l' antifouling une année sur deux ( certain le font ) .
Si tu ne sors pas ton bateau tous les ans , ton simple coup de karcher va se transformer en une réelle corvée et tes bras t en voudront à vie !


09 juin 2022
0

Bonjour à tous et surtout un grand merci pour vos retours précieux. Je ne m'attendais pas à des réponses si rapides. Bon, cela confirme qu'il faut bien sortir le bateau 1 fois par an, plus d'hésitation :)
Quelques jours à terre suffisent ou faut-il plus le laisser quelques mois ? En fait, est-ce que la fait de laisser la bateau à terre sur une longue période est plus bénéfique pour le bateau ? si oui, combien de mois ?
Merci beaucoup et bonne journée !


BWV988:Si tu as envie de naviguer l'hiver ce serait dommage de t'en priver en laissant le bateau au sec, à contrario autant le laisser au sec si tu ne navigues pas, ça permet à la carène de sécher et de limiter le développement éventuel d'osmose.·le 09 juin 2022 09:21
09 juin 2022
0

Concernant le choix de l'antifouling, cette année, je pars sur la marque Boreo en semi-érodable. Est-ce un bon choix selon vous ? Le dernier antifouling a été fait avec cette marque.


09 juin 2022
2

Salut c est curieux mais un bateau s abime à l'eau... du coup il faut en théorie le laisser le moins possible à l'eau et donc l hiverner le plus longtemps possible...
Pour que le coque sèche bien l ideal c est 4 mois minimum, idéalement 6...
Après ça dépend si tu navigues l hiver ou pas...
Si tu navigues pas du tout l hiver aucun intérêt à laisser ton bateau à l eau...
Moi je navigues toute l année....J' hiverne le bateau 1 hiver sur 2, 3 à 4 mois... ( en général de mi novembre à mi février).
L'année ou j hiverne pas, je sors le bateau 72h ou plus si besoin...
Le temps de faire carénage, antifouling, révision arbre d helice, quille etc... changement d anode etc....

Pour résumer si tu navigues pas l hiver, hivernage fortement conseillé le plus longtemps possible, sinon une sortie minimum par ans 😉


BWV988:Oups, on vient d'écrire tous les deux à peu près la même chose en même temps.😉·le 09 juin 2022 09:24
palatrek:J'ai vu ça ;)·le 09 juin 2022 09:34
09 juin 2022
-1

Hello Rage1402,

Tu écris "...Quelques jours à terre suffisent ou faut-il plus le laisser quelques mois ?..."
Le laisser à terre, mais pour quoi faire ?
En général, on le sort, on carène et on remet à l'eau dans la journée. L'antifouling n'a pas besoin de sécher. Au contraire. Faire sécher à fond l'antifouling (jours) puis remettre à l'eau le rend moins efficace.
Le bateau peut rester bien sûr plusieurs jours à terre si des réparations ou travaux le nécessitent. Mais il n'est pas nécessaire de lui faire prendre l'air pour rien, sa place est dans l'eau.
Par ailleurs je ne connais pas ton contrat, mais chez nous on paie la location du chantier à la journée. donc si le bateau reste à terre on paie en définitive 2 fois: l'anneau et le chantier.
Amicalement.
FX


BWV988:@ "Faire sécher à fond l'antifouling (jours) puis remettre à l'eau le rend moins efficace." - A priori ce n'est pas valable pour tous les antifoulings, du moins si j'en crois les fiches techniques telle celle du Micron 350 par exemple, qui stipule qu'il est possible d'appliquer le produit jusqu'à 12 mois avant la mise à l'eau.·le 09 juin 2022 10:02
fxvt:C'est vrai, tu as raison, ça dépend des marques. J'ai généralisé trop vite.·le 09 juin 2022 10:10
didier.brest:Le problème c'est plutôt le délai minimal de mise à l'eau, souvent supérieur à 12 h, incompatible avec une application entre deux marées.·le 09 juin 2022 10:20
palatrek:Dans mon port tu paye pareil à l'eau ou au sec... Tu ne paye que le grutage et le calage... Tu paye juste la loc des berres en plus mais ça va pas chercher bien loin... ( 20 euros par mois environ ). Comme quoi tous les contrats sont différents·le 09 juin 2022 12:48
09 juin 2022
2

Donc pour résumer, inutile de passer l'antifouling et de laisser le bateau à terre un certain temps, une fois l'antifouling appliqué (car cela abîme l'antifouling et le rend moins performant).
Par contre, laisser le bateau à terre quelques mois puis passer l'antifouling quelques heures avant sa mise à l'eau est une bonne chose. Cela prévient de l'osmose et l'antifouling n'est pas altéré par l'air.
J'y vois plus clair :)


palatrek:C'est ça...·le 09 juin 2022 12:43
09 juin 2022
0

bonjour rage1402 j'ai une astuce pour garder une coque parfaitement propre pendant 3 ans (coque polyester uniquement) , donc économie de sortie d'eau et d'AF , en sachant que les changement d'anode peuvent etre fait en apnée .

donc

1 AF Rouge impératif ,peut importe la marque, du bon quand meme , pourquoi rouge ? parcequ'ill contient plus de cuivre .

2 ajouter de la poudre de cuivre de 35 micron (250 grs ou plus ) que vous mélangerez dans le pot d'AF , puis peindre normalement .

cdlt


Rage1402:merci pour l'astuce ! je ne connaissais pas cette propriété de l'AF rouge·le 09 juin 2022 15:34
09 juin 2022
1

Ton bateau, Dufour 1800 est âgé et le gel coat qui préserve la coque en polyester est maintenant assez poreux (et c'est normal).
Tu n'as pas de bulle d'osmose, car cette perméabilité assez forte fait que la "sortie" de l'acide est facile et n'occasionne pas de bulle. Mais ça ne veut pas dire que le phénomène n’existe pas. (au contraire).
Donc, si tu veux que ton bateau vive longtemps, le mettre à terre une partie de l'année est une bonne chose.
Cette mise à terre, en plus de permettre les vérifications déjà mentionnées, permets à la coque de respirer et d'évacuer l'humidité.
Une sortie de l'eau de quelques mois chaque année est un gage de longue vie pour les bateau en polyester.
Tu passes donc ton antifouling quelques heures ou jours avant la mise à l'eau.
L'autre avantage, est que comme ton bateau n'est pas dans l'eau trop longtemps, un antifouling de base à 15€ le litre est bien suffisant.


Rage1402:merci pour les conseils, c'est que je vais faire je pense 😀 ·le 09 juin 2022 14:53
09 juin 2022
0

Vu l'efficacite des AF de nos jours, si j'avais le courage et les moyens je le resortirais debut aout pour au moins un coup de Karcher et peut etre une couche d'AF supplementaire. (Je le sors tous les hivers et applique 2 couches d'AF avant de le remettre a l'eau).
Mon bateau est dans la mer du Nord vers Harwich (RU) sur une bouee ou il s'echoue dans la vase a mi-maree et mi-aout j'ai une couche continu de barnacle de 5mm d'epaisseur. En general je plonge et racle a ce moment la.

Chaque endroit est different mais une fois par an semble etre la regle generale a moins que tu puisses passer le Karcher regulierement. Pour plus de precision prends conseil avec des gens qui ont leur bateau a Locmiquélic.


Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022