anti dérapant

bonjour à tous
je suis entrain de repeindre le pont du boat, mais un problème que j'avais pensé résoudre avec du sable à grandes oreilles ne conviendrait pas, pour des raisons d'abrasion sur certains vêtements portés ou non en belle saison et sur la partie charnue de nos individus. Existe-t-il d'autres produits (particules de caoutchouc) par exemple à incorporer sur la dernière couche et ou en trouver ?? Chez Castellano y a pas, chez Sicomin j'ai pas pu les joindre c'est le we.
Merci de vos réponses éclairées. Pas sur la tête si un fil m'a échappé, je suis fragile de ce coté là les hauteurs sous barreau sont un peut faible

Daniel 13/73

L'équipage
09 avr. 2005
09 avr. 2005
0

ben woui ...
chez Sicomin c'est la bonne adresse ... j'ai testé ;-)

09 avr. 2005
0

anti dérapant
merci Robert
ça ferait un anti derapant un peu souple??

09 avr. 2005
0

A mon avis ...
un des meilleurs du moment: souple, très antidérapant, même pieds nus mouillés ! pas du tout agressif, se répare et repeint facilement.

A poser au rouleau pour les amateurs et au pistolet pour les pros.

Mais .... Cher !

09 avr. 2005
0

oui
souple,cher et pas façile a passer(ou au pistolet)

09 avr. 2005
0

sucre
du gros sucre (ou sel) soupoudré sur la peinture juste étallée. Après séchage, dissoudre le sucre, il ne reste que les aspérités.

09 avr. 2005
0

et des trous qui seront de parfaits
nids à merde...

amicalement

09 avr. 2005
0

ouais
mon bateau n'a rien d'un nid à merde, tout dépend ce qu'on fait de son bateau.
Dans mon cas, il est réguliérement rincé, soit par les embruns, soit pas la pluie. Mais il est vrai qu'un "bateau" passant plusieurs mois par an à respirer les gaz d'échappement et autre pollution des villes n'a rien à voir avec un voilier ;-)

09 avr. 2005
0

il existe ossi
des micros billes de frigolitte a noyer dans ta couleur, assez doux pour les pieds ;-)

09 avr. 2005
0

si
tu peux attendre ce soir,
je te dirai ce que je pense du Sicomin.
Première couche dans .... 2h
On verra si c'est dur a appliquer (au rouleau pour moi)

Le produit coute 300€ environ les 10kg, pour un 8m (trop surement).
Ca fait 30€ le kilo, ce qui est le prix d'un peinture en ship.
On applique les deux couche en 3 heures par un temps comme aujourd'hui, et le lendemain ca circule. Donc l'économie de temps est énorme par rapport a un cycle conventionnel (1 couche par jour de beau temps *5 plus poncage a chaque couche a l'eau...)
Les frais de chantier sont bien moindre.

Pour moi il n'y a pas d'hésitations et comme dirai l'autre "c'est mon choix".

En mode recherche sur le forum "antidérapant" comme mot clef y'a tout ce qui faut pour te convaincre.

Amicalement
Benjamin

09 avr. 2005
0

avec
un aide pour remuer et garder le melange homogene

09 avr. 2005
0

ok
OK merci, je me servirai d'aide!!

09 avr. 2005
0

merci
A tous et à Benjamin j'attends ton experience pour moi ce sera en debut de semaine et probablement au rouleau je ne tiens pas à tout recacher car cette anti derapant va venir en couches supplementaire par rapport au reste du bateau. J'ai le bonheur d'avoir sicomin à chateau neuf soit 10 minutes du boat je m'occupe de ça des lundi et en tenant compte de ce que voudra bien me dire Benjamin

09 avr. 2005
0

Dans le même sens...
En ce qui concerne Sicomin.
Voir les photos sur ma fiche. Après quatre ans, c'est encore parfaitement fonctionnel. Commencer par les capots pour essai. Pour ma part c'est le capot de baille qui a servi de cobaye. (ya surman un jeu de mots à faire avec ça). Trop de produit sur le rouleau. C'est très antidérapant mais aussi assez agressif pour les genoux. Le capot de coffre du coquepite est mieux réussi. On se fait la main. Le fond de cockpit est pas mal. Le pont est impeccable. Scotch sur les bords enlevé avant d'attendre la fin du séchage.

09 avr. 2005
0

Problème ...
S'il fit trop chaud ou si le produit a un peu épaissi, le Deck-line de Sicomin a tendance à faire un relief un peu trop fort avec le rouleau laqueur. Dans ce cas il suffit de passer le lendemain un très léger coup de ponceuse orbitale (pas une disqueuse ni une bande, ni une vibrante) avec un abrasif calibre 180 ou 220. Cela arase les éventuels pointes de reliefs excessifs, ensuite c'est impeccable.

09 avr. 2005
0

j'ai appelé sicomin il ya quelquestemps
pour le produit pour les ponts

ils m'ont répondu que la fab était arrétée

est ce que ça a repris?

amicalement

09 avr. 2005
0

non, mon ami,
un mail de chez eux en réponse à une demande écrite de fourniture, qui faisait état de pb avec un fournisseur imposant l'arret de la production sine die ( c'était en septembre 2004)

amicalement

09 avr. 2005
0

Erreur ....
Je les ai vu au salon et leur ai posé cette question puisque ce bruit avait déjà circulé.

La réponse est qu'il font toujours le Deck-line et même de plus en plus vu son succès foudroyant.

L'origine de la rumeur est étrange ... un employé qui leur veut du mal ?

09 avr. 2005
0

c'est donc ...
qu'ils ont réglé leur problème puisque le salon c'était en décembre ...

09 avr. 2005
0

deck line
AMHA le meilleur anti-derapant :-):-):-)

mais un inconvénient majeur!!! il se salit en "profondeur" et difficile donc à nétoyer :-(

09 avr. 2005
0

bon
alors voila tout je viens de passer deux a trois couches selon les zones.

Et bien c'est... surprenant. Le produit prend a toute vitesse, honnêtement je suis pas un manche et j'ai pas trouvé ca facile!!
Premier coup 1,2kg au mélangeur (une belle hélice hein). Beaucoup trop j'imagine même pas par temps chaud.
Ensuite 800g c'était un peu trop, 600 c'est bien.
Le rouleau a poil court (genre rouleau militaire).

Attention: quand on charge le rouleau (bac spécial obligatoire), le granule se pose au premier tour de rouleau, ensuite il "peint". Donc il faut bien gérer son coup de rouleau, pour pas faire des zones horribles.

La première couche est pas top, a la deuxième le produit "prend sur lui même" et s'omogénise (?) assez bien. Donc pas prendre trop peur au début.

Attention 2 : quand ca commence a durcir dans le bac, il est trop tard pour esperer obtenir une belle surface, il faut s'en servir tout a fait frais (j'en ai fais les frais d'ailleurs)
Quand il commence a prendre dans son bac, on peut toujours lui rajouter un peut de diluant livré avec, mais uniquement pour tamponner au pinceau (assez efficace d'ailleur autour des taquets et autres cadènes).

En fait heureusement que je ne suis pas maniaque, et que j'éspère bien l'user avec mes pieds, sinon je poncerai un peu. Je pense qu'en diluant a mort et en travaillant par petite quantité ca peu être plus lisse. (il conseille 5%, 10% ca peut être bien)

J'ai mis plein de couches autour de la baille a mouillage ca va être bien. J'en ai même passer une couche sur l'ancre plate ca sera surment plus efficace sur fond de galets.

Daniel si tu veux je te fais un avant / après par mail.

Bien sur c'est juste des astuce que je viens d'utiliser, je n'ai qu'une expérience.

D'ailleur pas peu sur de moi j'ai attaquer pas la plage avant!!! Erreur.

Enfin en un après midi c'est fait, et ca j'en suis content.

Désolé d'avoir été long et brouillon, mais je file faire des vernis (J-11).

Amicalement
Benjamin

09 avr. 2005
0

merci
pour toutes ces infos je te passe un message sur ton adresse
A+
daniel

10 avr. 2005
0

mon
erreur est d'avoir trop peu dilué le mélange.
Sur le pot c'est indiqué 5% pour rouleau, dans la notice 5 a 15%...
Donc 10 a 15% ca donnera un aspect plus lisse a l'affaire.

10 avr. 2005
0

QQ 1
a t il deja essayé les revetements pour terrain de tennis, connaissez vous les prix, ou peut on en trouver ?

10 avr. 2005
0

et bien!!!

A lire toutes vos contributions je me demande si vous n'avez pas fait un concours pour trouver le plus compliqué et surtout le plus cher des anti derapants.Alors qu'il suffit de se pencher et de prendre du sable de la plage bien tamissé bien propre et de soupondre la peinture avec un petit tamis.C'est gratuit , c'est ecolo,et ça tiens admirablement .

Mais evidement c'est peut etre trop simple et celà ne fait "engraisser" personne donc solution à rejetter n'est pas ?:-D

josé

10 avr. 2005
0

non calypso 2
Cette solution a ete evoquee, de part son economie et deja testee, mais il y a des madames qui posent leur doux fessier, avec ou sans (si si ça arrive) le bout de tissus, qui est plus cher que le gramme d'or, ou moins il y a de tissus et plus c'est cher, le sable à grande oreilles de Fontainebleau par exemple use prematurement ces deux petites choses, et ainsi on obtient de qq heures à qq jours d'hotel aux culs tournes, ce qui n'est pas le but de la croisiere en mer

10 avr. 2005
0

Dans le style,
il y a la noix de coco concassée, à 8 euros le kg, c'est l'antidérapant utilisé par les pétroliers.

Ce n'est pas gratuit comme le sable, mais lors du ponçage pour refaire l'antidérapant, je vous laisse deviner la différence d'usure des disques entre du bois, et du sable...

Avec le sable, on est largement perdant ! :tesur:

10 avr. 2005
0

je ne refait pas

voici la deuxieme fois que je repeint le pont apres avoir mi de l'antiderapant (sable) je repasse simplement une couche de peinture toute simple sans sable.

josé

10 avr. 2005
0

la peinture ne s'en va pas

simplement avec le temps le pont devient moins nette , taches diverses par exemple je viens de refaire les vernis du roof alos le pont maintenant fait sale alors je vais repasser une couche de peinture sans antiderapant.La grosseur de l'anti derapant ne depents bien sur que de la grosseur de ton sable à toi de choisir en faisant des essais sur une planchette.

josé

10 avr. 2005
0

J'ai du mal à croire
que la peinture s'en va, et que le sable reste... ou alors, au fil des couches, ça doit être de moins en moins antidérapant, non ? ;-)

10 avr. 2005
0

j ai essayé
aussi le sable dans le cockpit

Je n avais absolument rien fignoler ( ni meme rincer le sable ), ca m a fait qq paquets ( c etait limite truelle mon affaire ), mais l ensemble tient encore tres bien.

Voila c etait ma petite contrib, je vai surement faire de meme sur le pont si je ne trouve pas une solution pas chere

10 avr. 2005
0

Pour Tilikum, 14 m
au pont, pour faire l'antidérapant du pont, du roof et du cockpit :

2 kg antiskid powder (la noix de coco concassée) = 16 euros.

5 kg peinture polyhurétane bi composant (cargo) = 75 euros.

On peut sûrement faire mieux, mais pour moi, ça va ! :-)

10 avr. 2005
0

ca se trouve
de la coco concassée ?

10 avr. 2005
0

Voici un c/c qui date un peu...
""J'utilise depuis des années celui des pétroliers, qui ne peuvent utiliser sable ou billes de verre pour cause d'étincelles possibles par le heurt d'un bout de ferraille.
Il s'agit de ... noix de coco concasssée et calibrée ! Ce n'est pas un gag...

Mode d'emploi : une couche de peinture PU fraîche sur laquelle on saupoudre "a refus", laisser polymériser, enlever le surplus, et passer deux couches de peinture diluée à 30%. Lorsque l'on refait l'anti derapant quelques années plus tard, on ponce... du bois, ça use moins les disques !

Nom du produit : antiskid powder, chez SIGMA.
En Martinique le pot de 5 kg coûte 38 euros et suffit largement à faire les ponts de deux voiliers de 12 mètres En fait, il y a plus cher de peinture que de poudre.""

Je traite ainsi mes annexes, et pas mal de copains on fait leur pont sans problème... :-)

10 avr. 2005
0

ca se trouve en france
ton truc tilikum ?

10 avr. 2005
0

S'il y en a
en Martinique, il y en a sûrement en France...

Essaies par Google avec "Sigma Coatings"

10 avr. 2005
0

économies
Entre deux couches de Deck Line appliquées en trois heures, et ?? couches de peintures appliquée a raison d'une par jour, plus la manip sable, etc etc...

J'ai fait mon calcul en intégerant le travail que ca représente, parce qu'a 10 jours de la mise a l'eau ca compte, et tout autant pour quelqun qui veut faire cela en un WE (samedi nettoyage masquage, dimanche peinture).

N'oublions pas que les peintures sèche beaucoup moins vite en métropole, et surtout que les jours de beau temps sont parfois rares!!!

Pour info j'ai beaucoup trop de produit pour mon 8m, avec 10kg soit 300€ environ. Ca aurai pu m'en couter 200 et il en serai rester pour des retouches. La ca va servir a un copain.
Après chacun fait comme il veut, mais la c'est du sur et durable.

PS: je suis pourtant un sacré grip sous!!

10 avr. 2005
0

les entreprises de sablage industriel utilisent
tout un tas de granulats de granulométrie et de dureté différentes, dont certains sont en plastoc ou en matière naturelle pour les métaux très tendres qui ne doivent pas etre attaqués

si je devais refaire mon pont sans utiliser l'interdeck tout pret de internationnal, je prendrais bien le temps de visiter un de ces ateliers pour voir sur place s'il y a pas moyen de moyenner

amicalement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (21)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021