Anti-algue dans le puit de dérive

Si on commence à vider un litre de white spirit dans le puit à chaque sortie...

L'équipage
16 sept. 2002
16 sept. 2002
0

Pas très écolo
Si on commence à vider un litre de white spirit dans le puit à chaque sortie...

16 sept. 2002
0

Je n'oserais pas
Les vapeurs de White spirit me semblent tout à fait combustibles. Je crains que ce soit un bon moyen d'avoir une explosion à bord à la première étincelle!!

Michel Laurens

16 sept. 2002
0

Franchement...
Je rejoins complètement Patrick qui reste soft par rapport à ce que je pense du procédé.
Au moment où on équipe les bateaux de cuves eau noires, où les fabriquant d'anti fouling ont des cahiers de charges de plus en plus contraignants vis à vis de la toxicité de ces produits... on aurait pu croire à un canulard genre poisson d'avril (quoi que pas très digeste !!!). Maintenant, si il y en a que ça amuse de naviguer comme le petit poucet pour qu'on les suive à la trace et à l'odeur...

Pitié cher administrateur, retirez nous ce truc du site !!!

16 sept. 2002
0

Pas de lumière
18 ans de vie commune avec mon dériveur intégral. Pas de pb d'algues dans le puit de dérive, pour que la végétation se développe il faut de la lumière. Je prends la précaution de remonter ma dérive dès que je suis au mouillage, ainsi elle reste propre et bouche la luminosité dans le puit..

17 sept. 2002
0

Anti algues ?
Je n'ai jamais eu moi non plus d'algues à pousser dans le puits de dérive depuis plus de 20 ans. Ce qui peut arriver, dans certains coins comme le golfe du morbihan, c'est que, soit en nav, soit au mouillage avec du courant, des algues se prennent dans la dérive ou/et surtout son bout de relevage et les algues viennent ensuite boucher le puits quand on remonte la dérive. Plus grave, si on n'y fait pas attention et que l'on pose le bateau à marée basse, la dérive en se remontant vient comprimer les algues puis se bloque. Il faut alors confectionner un crochet en fil de fer pour les faire sortir par les trous de poulies des bouts de montée ou descente. Pour éviter ça, mettre des lèvres au puits de dérive est efficace à 90 %
Courage.

18 sept. 2002
0

antifouling
J'ai regardé dans mon puits de dérive qui revient de la méditerranée. Il y a un reste d'algues en forme de moquette. Rien qui ne puisse se traiter avec un antifouling.

14 nov. 2002
0

gros boeuf !!!
marc:gros boeuf!!!!!

12 avr. 2003
0

anti fouling éficasse
mélange du deherbant total style rondup dans ton anti fouling auto érodant parait que ça marche
100 gr au litre
faut voir qu'en même si c'est pas interdit
renseignez vous d'abord

15 mai 2003
0

rep.au sujet du puit
Bjr, peut etre que l'on pourrait utiliser
une bande de caoutchouc fendue pour laisser passer
la derive ou eventuellement employer une sorte de

brosse que l'on met sous les portes!!! A voir!

23 mai 2003
0

j'y crois pas
bonjour, a tous!
je me prepare a partir vivre une belle aventure en famille, du Finistere, aux antilles par la route des alizes, puis les marquises.
il faut en toute chose un debut, et pour cette premiere je glane des conseils, des trucs, mais ne prends que rarement la parole, mais là pardonez-moi, mais je tiens à réagir !
Patrick, essai l'huile de vidanges moteur melangé avec un puissant desherbant, le petrole (on n'en manques pas en ce moment, je t'en envoie si tu veux savoir a quoi ressemble ça ressemble la polution!).
ou tout simplement une cocote d'eau bouillante(10 l) avec du vinaigre blancs (1 verre).

dsl, j'voulais pas intervenir, mais là, quand meme on n'a pas le droit de pronner la polution.
bon vent a tous!

16 août 2006
0

Franchement Cracra !!!
Pour rester poli...
On pourrait aussi mettre un peu d'agent orange mélangé à de la mort aux rats et du vitriol, il parait que les algues n'y résistent pas.

Je n'ose pas imaginer tous les trucs crades qui doivent être balancés en mer par ceux qui voit la solution white spirit comme sans problèmes...

Lors d'un carénage, c'est pas dur non plus de tomber la dérive, ou bien une idée un peu bricolo: coller un chiffon ou une moquette sur la dérive, au scotch double face, l'enduire d'antifouling dérive basse, puis la remonter plusieurs fois en la poussant sur un bord du puits et sur l'autre. En faisant ca plusieurs fois, ca m'étonnerait que l'antifouling n'aille pas se déposer assez correctement dans le puits. Ca protège au moins les zones utiles, parceque la où la dérive passe loin, c'est par définition là où on s'en f..t des algues... Ca doit marcher non?

16 août 200616 juin 2020
0

puit de dérive
j'ai eu successivement un neptune 99 et un HOOD38
tous deux dériveurs .Pour le neptune quand je restais longtemps sans naviguer je mettais une cuillerée d'huile de table dans le puit ce qui
empeche le contact de l'eau et de l'air
donc pas d'oxygénation bien sur dérive relevée
Pour le HOOD a part gratter les bords exterieurs
en plongée et un peu plus au carénage je n'ai jamais rien fait le puit etant sous la flottaison . Je crois qu'il fut eviter la lumiere et le contact de l'eau avec l'air et le probleme est régle
le white spirit joue le meme role que l'huile
mais il s'évapore donc dur moins longtemps
et en plus polue .L'huile d'olive premiere pression NON
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (145)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021