antennes...etc

slt
je ne sais pas vous mais je trouve que ce site est une mine d infos de realisations etc...
a voir absolument
www.f3dd.org[...]e/index
surement un heossien d ailleurs
seb

L'équipage
13 sept. 2012
13 sept. 201213 sept. 2012
0

Marche pas...

13 sept. 201213 sept. 2012
0

Bonjour
enlever le mot "index" et cela marche très bien
www.f3dd.org[...]theorie
ou alors mettre
www.f3dd.org[...]ex.html

13 sept. 2012
0

autant pour moi
merci yantho pour la rectif.
n empeche les realisations de ce gars laissent reveur allez voir l antenne pour transpondeur ais...

13 sept. 2012
0

Les "apaches" sont susceptibles avec les gens de mer ;-)

13 sept. 2012
0

quel est le rapport entre "apache" et antenne?? je cherche... :reflechi:

13 sept. 201213 sept. 2012
0

plus de la moitié des serveurs web de la planète Terre utilisent le logiciel serveur "Apache"...
...ailleurs les statistiques ne sont pas fiables.

13 sept. 2012
0

probablement une subtilité ésotérique réservée aux élus....
fr.wikipedia.org[...]_Server

13 sept. 2012
0

très chouette site en effet, à lire !
merci

13 sept. 2012
0

J'aime assez la conclusion :
Trouver l 'erreur : les tourdumondistes sont souvent avec de vieux bateaux , un compas, un vulgaire gps et un sextant ,
ils ne leur arrivent jamais rien et gérent tout eux mèmes , heureusement car les assureurs ne les couvrent pas, là, où ils voguent.
Les sinistrés des compagnies sont tous dans des eaux très proches et ont tous des bateaux avec des tableaux de bord de Boeing !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

13 sept. 2012
0

En faisant sous gogole une recherche sur winlink (dont il est question sur le site cité par Aldébaran) je suis tombé sur ce site intéressant :
lereseauducapitaine.qc.ca[...]nk.html

13 sept. 2012
0

Le seul soucis pour les "non-radio amateur" comme moi, c'est qu'on n'a pas l'équipement pour accorder l'antenne. alors soit ont trouve quelqu'un qui peut nous le faire, soit on se contente de la réception uniquement ...

13 sept. 2012
0

Bonjour j'ai parcouru le site très intéressant. Juste une petite remarque concernant L'AIS et la couverture mondiale. Il me semble que l'AIS correspond avec des émetteurs "terrestres" et donc si pas à portée pas d'AIS. Je me trompe certainement mais il écrit "traversée d'atlantique ...." j'ai un gros doute si on n'a pas Internet .... et si l'émetteur n'est pas reçu par une station terrestre.
Gilles

15 sept. 201215 sept. 2012
0

L'AIS fonctionne à vue comme une VHF donc pour voir un autre bateau sur votre écran il faut qu'il soit dans un secteur d'une trentaine de milles mise à part dans les zones de fort trafic où il y a le phénomène de relais des autres navires et des antennes à terre si on n'est pas très loin de la côte. En plein océan vous ne recevrez que ceux qui émettent à portée de réception de votre antenne.

Il ne faut pas confondre avec le site internet "Marine traffic" où ce que vous voyez sur votre écran d'ordi ne sont autres que des données collectées par la communauté et transmises via le web à Thessalonique qui regroupe le tout.
Ceux qui veulent en savoir plus regardez sur wikipedia
Cdlt

14 sept. 201214 sept. 2012
0

bonjour pendruig
pourrais tu nous dire ce qui te fais penser que l ais ne fonctionne qu avec des emetteurs terrestres...
je me trompe peut etre(je ne suis pas technicien ra.)
mais il me semble que l optimisation de son antenne ais concerne les "frequences hautes" de la bande vhf utiles a l ais...
il y a par ailleurs des antennes realisees pour la com blu(e/r)...
merci de ton eclairage ou celui d autres specialistes
que je ne suis pas.
seb
ps:pour pircarre :pouce: je l avais note aussi

14 sept. 2012
0

a bord, sans internet, avec une installation classique, on peut récupérer les signaux AIS émis et les afficher sur une carto ou un écran dédié. La portée usuelle est de +-20 mile. avec une installation optimisée on atteint les 40.

Ensuite tu as des sites comme qui centralisent les données de plusieurs stations, ce qui permet d'avoir une couverture mondiale.

14 sept. 2012
0

merci bateaupegase mais je sais tout ca j ai un ais relie a mon pc a bord
je posais la question concernant cette phrase de pendruig:
"Il me semble que l'AIS correspond avec des émetteurs "terrestres" et donc si pas à portée pas d'AIS"
il me semblais que l ais etait une communication de bateau a bateau sur la bande vhf(ca marche sans internet sur le bateau)
pas de bateau autour comme ca peut etre le cas sur une transat pas d ais
l antene pour ais transpondeur du site site plus haut n etant a mon avis qu une antene optimisee pour aller dans des frequences plus hautes utilisees pour l ais qu une simple antenne vhf je ne vois pas ou les stations terrestres interviennent?d ou ma question vous me confirmez?
seb

14 sept. 2012
0

a ma connaissance aussi, le système fonctionne sans station terrestre, comme tout autre communiquation VHF.

14 sept. 2012
0

L'AIS et leurs équivallents ACAR = avion et APRS = véhicules radioamateurs est un système autonome qui fonctionne sans aucun support terrestre. La station mobile (avion, navire, véhicule) émet une phrase calibrée avec un interval régulier. Pour l'AIS classe A = MMSI, nom, type, chargement, status, vitesse, vitesse de giration entre autres) à interval régulier. Pour éviter les interférences le récepteur AIS écoute la fréquence et n'émet que si celle-ci est libre.
Pour les mêmes raisons un mobile ne répète pas un autre mobile. A noter que les APRS sont relayés mais que devant le bazar généré par ces répétitions la norme limite de plus en plus leur nombre, initialement il était de 7 maintenant il est de 3 au maximum.
Les amateurs de radio ont de suite imaginé de publier sur internet tout les signaux AIS qu'ils peuvent entendre comme ils le font pour les ACAR et l'APRS mais il ne s'agît que de travail d'amateur au sens noble du terme.
Les écrans de sont impressionants sur la qualité de ce travail.

15 sept. 201215 sept. 2012
0

merci altair j aime bien ce nom de pseudo soit dit en passant ;-)
pour les precisions c est clair
pas de raisons non plus a ce qu une antenne optimisee comme celle du site travaille mieux qu une simple antenne vhf non?
des modeles constructeurs existent d ailleurs il me semble...
j en profite pour poser une autre question il semble que certains constructeurs d ais est d ores et deja prevu de pouvoir upgrader de simple recepteur en transpondeur...
je ne comprends pas ca voudrait dire qu il y a deja une emission(ou un etage de puissance capable d emmettre) dans la recepetion ais?
"mon dieu c est il possible?"
seb

15 sept. 201215 sept. 2012
0

Aldebaran n'est pas mal non plus... J'aime les étoiles aux noms arabes. Elles ont une poésie qui parle à ceux qui ont fréquenté ces pays. C'est aussi le nom du voilier en icône.

Une antenne et sa descente assure un transfert d'énergie maximal vers le récepteur quand tout est accordé et offre le moins de résistance possible.
Comme le récepteur a une entrée 50 ohms, le coaxial et son antenne doivent aussi être en 50 ohms. Une antenne fouet simple comme celles de nos mâts n'offre 50 ohms exactement que pour une seule fréquence, en pratique pour une bande de fréquence de plus ou moins 2% à 5% autour de la fréquence de calcul.
Donc oui une antenne centrée sur la fréquence à recevoir est meilleure qu'une antenne décalée. Pour donner un ordre d'idée le signal AIS reçu sur une antenne VHF standard sera atténué de presque 50%. Cela paraît beaucoup mais en fait cela ne diminuera la portée en réception et en émission que de 5 milles environ, ceux sur l'horizon radio du navire. En pratique ce n'est pas bien grave, les navires à 30 milles ne sont pas si importants.

Pour les équipments AIS, il est plus que probable que plusieurs constructeurs prévoient des systèmes modulables. La carte émission se rajoute en plug and play. La puce informatique est déjà programmée et détecte la carte émission.
Il y a en même qui proposent des ensemble OEM. il n'y a plus qu´à rajouter l'autocollant commercial dessus. C'est le cas du transpondeur NKE qui est diffusé sous d'autres marques.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (120)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021