Antenne Wifi pour mini-portable eCafé

Quelle antenne pour améliorer réception Wifi de mon portable qui fonctionne avec un "système d'exploitation spécifique, qui s'appuie sur le système Linux-Mandriva le + récent", dit la doc de ce portable que j'ai acheté neuf l'an dernier ?

L'équipage
27 sept. 2010
27 sept. 2010
0

RJ45
s'il a une prise réseau RJ45 standard et s'il gère un réseau standard, on pourra y brancher ça (par exemple):

www.mhzshop.com[...]035.htm

0

merci Nostria !
sur les conseils de Nostria, j'ai acheté le kit 10 db (pratiquement aussi performant que le 12 db, mais moins encombrant)
Très bons résultats à la maison, les essais avec le bateau quand il sera remis à l'eau ...
Seul petit bémol, le montage de l'antenne paraît trop fragile (antenne en deux parties) pour le laisser à poste.

Hubert, de Cherbourg

01 oct. 2010
0

Merci Robert et Nostria
Je viens de commander l'Ubiquiti qui devrait convenir à mon utilisation. J'en reparlerai sur le forum après essai.

27 sept. 2010
0

Oui
Merci, je vais voir.
A +

01 oct. 2010
0

Ce qui est bête
c'est que Mandriva n'existe plus (en tous cas endehors des serveurs).

01 oct. 2010
0

???
Mon portable en question fonctionne en tout cas.
Je m'en sers uniquement pour relever mon webmail et regarder la météo.
Qu'est-ce que tu veux dire au juste ?

01 oct. 2010
0

Oui pardon...
Je suis allé un peu vite en besogne sur mon second post, Mandriva n'est pas par terre. Mais ne s'occuppe plus QUE de serveurs, oui.
Quand au fork, il se dit que... bof...

Enfin, moi, je m'en moque un peu : j'ai jamais accroché à la Mandriva.

02 oct. 2010
0

Tous ces outils
pour moi ne sont que des outils, il faut que ça marche sans se prendre la tête.

Je suis une inconditionnelle de Mac depuis 10 ans, mais pour un petit netbook, je me suis contentée de celui en question à moins de 200 Euro. :-)

01 oct. 2010
0

Rien de bien grave
Simplement que Mandriva vient de mettre la clé sous la porte, et que donc il te sera peut-être difficile de trouver des mises à jour ou des drivers à l'avenir, mais juste pour du web-mail, c'est peut être un faux problème.

01 oct. 2010
0

Mandriva
La société Mandriva SA éditrice de la distribution Mandriva Linux (installée sur le portable) est en mauvaise posture financière mais n'a pas abandonné. Cependant comme c'est du logiciel libre il y a eu un fork "Mageia" (le projet est repris en parallèle sous un autre nom), donc ça continue pour les utilisateurs.
Pour le portable ça veut dire qu'il sera possible de faire une mise à jour enMandriva ou Mageia pour avoir des logiciels plus récents. Ou de mettre un autre système Linux (Ubuntu par exemple).
Un connaisseur te fera ça sans problème et avec plaisir.

&ltTroll&gt
Garde ton mini portable sous Linux, c'est très bien : interfaces conviviales et intuitives, gratuité, pas de virus, OpenCPN pour la navigation.

Et dire qu'on vend encore des Windows à des débutants... :-(
&lt/Troll/&gt

01 oct. 2010
0

et cette antenne là
www.discount-marine.com[...]usb-8db

quelle difference avec celles de Tec Nautic ?

performances et facilités d utilisation ?

parce que si c est tres performant amis aussi tres chiant a utiliser , quel interet ?

01 oct. 2010
0

Ouébon ...
Mais plus de 200 roros, le prix d'un netbook :-(

Est ce que ça vaut son coût ? Perso, je préfère sortir le netbook du bateau et aller voir à pied où j'ai la meilleure réception.
A noter qu'il y a beaucoup de gens qui ne sécurisent pas leur box, pratique ...

02 oct. 2010
0

AWUSO36H - Adaptateur WIFI USB - ALFA NETWORK
J'ai acheté le truc çi-dessus sur internet 35.00 €, et ça fonctionne très bien.
Ce n'est pas à proprement parler une antenne mais plutôt une carte réseau amovible. Mais je peux te dire que ça améliore considérablement la réception par rapport à la carte réseau du PC (netbook eepc 12 pouces).
C'est d'ailleurs sur ce forum que j'avais trouver les coordonnées de la société :
T AND CO SARL 302 rue des Pyrénées 75020 Paris tel 0972139774 ;-)

02 oct. 2010
0

Awus036H, pareil...

Awus036H, déjà ancien et mais bien adapté...
Et avec la suite BackTrack, on a de quoi faire...

02 oct. 2010
0

Petite précision sur Linux et sur Mandriva.
Quelques précisions sur l'environnement Linux.

Mandriva est une simple distribution Linux, au même titre que Fedeora, Ubuntu ou OpenSuSE pour ne parler que des version orientées PC et grand public. Il existent tout un tas d'autre distributions Linux que le grand public ne connait pas même s'il les utilise souvent tous les jours (ex: téléphones, décodeurs TV, bien sur les fameuses BOXes [Free, Orange, ...], sans oublié les gros serveurs Internet comme Google).

Une distribution Linux est un simple agencement d'applications gratuites intégrées sur un même CD/DVD, avec un logiciel d'installation. Elle fonctionne toute avec un noyaux commun "le fameux Linux" qui lui est géré par une organisation indépendante et commune à toutes les distributions sous contrôle de Linus Torval (le fondateur de Linux).

Pour le grand publics, il existe deux grandes familles de distributions Linux:
- RPM: basée sur les packages au format RPM de RedHat (Fedora, OpenSuSE, Mandriva, ...)
- DEB: basé sur les packages au format .DEB de Debian (Ubuntu, Kubuntu, ...)

Mandriva n'etait à la base une simple version Francais de Redhat, comme SuSE était la version Allemande de Redhat, les deux ont pris leurs indépendance au fils du temps. Les utilisateurs Mandriva peuvent donc rester sur la version communautaire www2.mandriva.com[...]/fr qui est toujours maintenue. Ils peuvent aussi passer une autre distribution basé sur les packages redhat (OpenSuSE ou Federora). ou changer complètement pour une autre version grand public (ex: Ubuntu). Dans tous les cas, ils conserveront les drivers de leur PC/Notebook puisque ceci sont indépendant des distributions.

Conclusion: pas de soucis à ce faire pour les drivers. Pour ma part, je trouve que la version la mieux adapté au Notebook, et donc au petit écran est doc.ubuntu-fr.org[...]k_remix au final une présentation et gestion d'écran reste un choix très subjectif.

02 oct. 2010
0

Merci !
Je vais donc pouvoir continuer qq temps à l'utiliser sereinement.
L'écran est tout petit en effet, assorti à mon Moustic... mais c'est juste pour une utilisation occasionnelle, pour relever mes mails pro confortablement dans le carré (nav d'hiver) au lieu de devoir chercher un cybercafé dans un lieu inconnu.
A +

02 oct. 2010
0

c'est pas si simple de passez sous linux
J'ai essayé plusieurs fois. Je ne suis en rien un spécialiste donc seulement un utilisateur lamda de windows depuis 20 ans. j'essaye régulièrement de passé sous linux mais que ce soit sous umbutu, opensuse, yamefa, pardus il y a toujours un problème pour que la connection wifi fonctionne car ils ne reconnaisse pas automatiquement ni la clef usb wifi ni la carte pcmia buffalo g54. Aller trifouiller dans linux pour faire fonctionner tout cela je ne sais pas faire, alors que windows vous mache le travail. De cette expérience je ne trouve pas que cela soit plus simple que windows, ou alors, soit y a un truc que je ne connais pas, sois je dois faire un blocage inconscient.

02 oct. 2010
0

Ce n'est pas moi qui pourrai te renseigner !!!
J'ai acheté ce mini-portable avec le système d'exploitation Linux installé, moi c'est à Microsoft que je suis allergique !

02 oct. 2010
0

Ca s'arrange...
Mais c'est pas la joie tous les jours.
En particulier s'il faut aller trifouiller dans les fichiers de config du pingouin.

C'est pour ça que je faisais allusion aux drivers plus haut : une distribution "suivie" intégre (plus ou moins) les drivers des grands constructeurs (et il y en a !), comme ce que fait Microsoft avec Win, alors qu'un projet de moindre envergure va laisser tomber en partie cet aspect très chronophage.

03 oct. 2010
0

Windows n'est pas plus simple, mais il est pré-installé
Installer Linux est sans le moindre doute plus simple qu'un l'installation complète de Windows. Mais qui installe Windows ??? M$ est toujours pré-installé, mais essayez donc d'installer Windows sur un portable après un changement du disque dur, et vous allez voir le bazar que c'est.

Installer Linux sur un Notebook à base de processeur Intel/Atom est ultra simple, car c'est une électronique normalisé, et tout fonctionne donc du premier coup. Pour débuter avec Linux c'est sans le moindre doute l'option la plus simple.

Par contre c'est vrai que sur les grands portables, on trouve presque toujours des configurations propriétaire avec drivers spécifiques notamment au niveau de la carte graphique, bluetooth, des fois Wifi, etc ... et que du coup c'est aussi simple que dans la pub.

A noter qu'avec Linux c'est rarement le réseau qui pose problème Wifi ou filaire sont maintenant bien géré. Le plus difficile c'est en général la gestion d'énergie et tout particulièrement le "sleep on Ram" (veille en mémoire), des fois les extension 3D de la carte graphique. A noter qu'avec Windows c'est aussi assez courant que la veille en mémoire disparaisse avec la première mise à jour du système. C'est dommage car en utilisation cartographie à bord, c'est une des fonctions les plus importante pour économiser les batteries.

La bonne nouvelle c'est que pour tester Linux, il n'y a pas obligatoire de l'installer. Toutes les distributions proposent des CD "life" qui permettent de booter Linux à partir d'un CD ou d'une clef USB et de vérifier qu'il fonctionne bien avec votre machine. Du coup vous ne l'installer que si ca fonctionne.

Malheureusement acheter une machine pré-installer avec Linux, n'ai pas toujours simple. Par moment Dell en commercialise dans les promos étudiants pas cher, des fois les intégrateurs dans leur offres premier prix, mais je suppose que M$ veille aux grains et fait pression pour que ca ne dure pas. En cherchant bien on fini toujours par trouver www.ldlc.com[...]92.html

03 oct. 2010
0

Ca...
Il faut parfois VRAIMENT chercher pour trouver un portable avec un pingouin dessus (ou rien du tout, le cas échéant).
En fait ça va, ça vient. Il y a deux ou trois ans, il y a eu une belle percée des portables et PC pingouinisés (il y en a eu chez HP entre autres), mais ça n'a pas duré bien longtemps...

Sinon je suis entièrement d'accord : intaller une Ubuntu sur un système pas trop exotique est beaucoup plus simple, et surtout plus rapide, que d'installer un Win.
Et l'utilisation au quotidien bien plus agréable (sauf quelques logiciels récalcitrants).

10 nov. 2010
0

Merci ! ça marche...
Installé la PicoStation2 Ubiquiti achetée chez Mhz.
Premier jour à bord à Port-Leucate, bassin sud.
J'ai le choix entre une vingtaine de connexions possibles... alors que sans l'antenne,je ne captais RIEN dans le carré. Génial et c'est gratuit, j'utilise un point Wifi d'un hôtel de l'autre côté du bassin...en libre accès.

Un grand merci encore pour vos infos.

Je reviendrai sur le forum au fur et à mesure de notre petit cabotage automnal.

Départ demain matin vers le nord.
Le pavillon HEO sera à poste à chaque escale.

A bientôt, nous espérons rencontrer ceux qui le souhaiteront...

:-)

13 nov. 2010
0

au cas ou
y'a celle la www.antennewifi.fr[...]tation2 je pense que c'est une des meilleurs solutions

voila qui peut intéresser les bricoleurs

frpn.free.fr[...]ocapic/

mais surtout pour les puristes de la bricole le booster ricoré

www.dailymotion.com[...]-un_fun

13 nov. 2010
0

au cas ou
y'a celle la www.antennewifi.fr[...]tation2 je pense que c'est une des meilleurs solutions

voila qui peut intéresser les bricoleurs

frpn.free.fr[...]ocapic/

mais surtout pour les puristes de la bricole le booster ricoré

www.dailymotion.com[...]-un_fun

14 nov. 2010
0

Pour avoir comparé...
Différent type d'antenne wifi, même la ricoré qui est un guide d'onde très simple à faire demmande énormément de précision pour être vraiment efficace. Et lorsqu'elle est très efficace elle est très directive. Ce qui est parfois ennuyeux au mouillage :)
La comparaison entre une sectorielle 15db type mars et une home made même bien faite n'a rien à voir dans l'utilisation. Les antenes faites maison, à cette fréquence, faut la bichonner, c'est tatillon, ca rouille etc ..

13 nov. 2010
0

bricolage antenne wifi
bon je ne sais pas pourquoi le message precedent est passé deux fois, j'ai du bégayé du clic

sinon toujours dans booster d'antennes
y'a ça aussi
www.dailymotion.com[...]gi_tech

(ma preféré reste la ricoré quand meme) quelle classe une antenne ricorée

14 nov. 2010
0

Deux solutions mais
"Qui s'appuie sur mandriva". Ce qui laisse entendre que le constructeur a affuté la distrib' pour les besoins du notebook. Cela peut impliquer que le module (pilote) pour la AWUS036H (dont on parle plus haut) n'est pas frocement présent. Et si tu n'a pas envie de te prendre la tête avec ça (ce qui peut largement être galère pour un non initié - installation des kernel headers, compilateurs etc...). Dans ce cas, l'avantage de la solution de Robert, c'est qu'elle ne necessite aucun pilote. Tu branche, et coté pc ca fonctionnera. Même s'il faudra s'entendre avec le mode d'emplois.

De mémoire sur mandriva normale et récente, l'AWUS036H ne fonctionne pas très bien sans bidouillage (pour les puristes, drivers wifi beaucoup moins sensible que le rtl8187 générique fourni par le fabriquant). J'avais essayé ces drivers sous ubuntu à une époque, la sensibilité était très mauvaise.
Mais si tu as un ami qui maitrise bien le sujet et peut bidouiler sur place l'AWUS036H est vraiment très efficace et consommera sans doute un peu moins que l'ap proposé par robert (A ce sujet robertn aurait tu fait une mesure de la consommation ? Le fabriquant indique 1.2A pour l'alim, mais ca me parrait beaucoup)

14 nov. 2010
0

ah, ben
J'avais pas lu le fil jusqu'au bout...
Ce serait pas mal d'avoir un petit icone "Problème résolu" comme on voit sur certain forum :)

17 nov. 2010
0

connexion
La première phase de connexion sur le PC est décrite ici :

www.afrikanet.net[...]AIS.pdf

Le tout est en copié collé ci dessous (source infracom-france.com[...]/blog2/ ) :

Nous allons ici détailler comment utiliser votre Nanostation 2 pour vous connecter à un réseau WiFi existant, c’est à dire l’utiliser comme client WiFi.

Commencez par configurer une adresse IP fixe sur votre ordinateur : 192.168.1.50

Lancez Firefox puis connectez vous sur 192.168.1.20, l’adresse IP de base de la Nanostation 2. Le login est « ubnt », le mot de passe « ubnt » comme cela est indiqué sur la boîte du module.

Vous aboutissez alors sur la page d’accueil disposant de plusieurs onglets. Allons directement sur « NETWORK » puis changeons « NETWORK MODE » par ROUTER. Pour le WLAN, activez le DHCP en cliquant dessus, vous obtiendrez alors automatiquement une adresse IP par le système sur lequel vous allez vous connecter.

Dans les paramètres LAN de ce même onglet, entrez dans l’ordre :

* IP : 192.168.2.1
* Netmask : 255.255.255.0
* Autorisez NAT et DHCP en cochant les cases.
* Range start : 192.168.2.100
* Range end : 192.168.2.120
* Netmask : 255.255.255.0

Cliquez sur CHANGE puis confirmez. Laissez la Nanostation 2 redémarrer et pendant ce temps, configurez votre ordinateur pour obtenir une adresse IP via DHCP (automatiquement), idem pour le DNS.

Une fois la Nanostation 2 relancée, connectez alors 192.168.2.1, une fois l’adresse IP obtenue par le DHCP du module. Vous aboutissez de nouveau à la page d’accueil. Allez sur l’onglet LINK SETUP puis cliquez sur SELECT pour trouver le réseau WiFi auquel vous voulez vous connecter. Cochez la case du bon réseau, puis SELECT.

Dans l’onglet WIRELESS SECURITY, entrez alors les paramètres de cryptage s’il y a lieu, sachant que le système doit avoir déjà reconnu le type (WEP, WPA, WPA2).

Vous pouvez en outre règler votre puissance de sortie avant de valider en cliquant sur CHANGE et en validant.

Une fois le redémarrage effectué, l’onglet MAIN doit vous indiquer le BASE STATION SSID correct, c’est à dire le nom du réseau WiFi que vous avez rejoint.

Vous êtes maintenant en ligne !!

18 nov. 2010
0

oups ... !
je ne pense pas, car cela ferait 18 watts ! Mais je vais mesurer ça ce soir si j'y pense :reflechi:

Je parie que ce sera vers 0.1A environ ;-)

21 nov. 2010
0

Ok merci pour l'explication!
on a pu se connecter grace à elle mais malheureusement ça marche pas car signal trop faible pour les réseaux libres.
On a plus qu'à bouger le bateau en face du bistrot!! :-) ou apprendre à craquer les clés wep :mdr:!...

17 nov. 2010
0

et la picostation...
ça marche comment?
Il n'y a pas beaucoup de tuto pour la configurer.
On en a trouvé mais c'est pas clair du tout et on bloque à propos d'adresses IP.
Si quelqu'un connait la marche à suivre sous xp ça serait bien sympa. On a plein de réseaux (certains libres) mais on arrive pas à se connecter, dommage non? :-)

18 nov. 2010
0

Conso
Robert, est ce que ta (si je peux me permettre de te tutoyer) station consomme les 1,5A demandés pour l'alim ?
Merci.

18 nov. 2010
0

la consommation
Je viens de mesurer la consommation de Nano-Station-2, réglée sur la puissance d'émission maximale. Cela varie de 0.15 à 0.21 ampère sous 12 volts, selon l'état de la station.

C'est assez logique : la puissance d'émission est au maximum de 1 watt (de mémoire), ce qui donne 0.08A en 12 volts, plus le rendement imparfait de l'émetteur, plus quelques fifrelins pour la puce qui gère tout ça = environ 0.2A maxi.

13 déc. 2010
0

En panne...
Après un mois d'utilisation quasi quotidienne avec des résultats divers en fonction des connexions possibles (voir La Route du Triton sur le forum), l'Ubiquiti Picostation ne fonctionne plus, j'ignore encore pourquoi, Mzh appelé vendredi me demande de lui retourner le matériel.

A suivre...
J'en suis à nouveau réduite à chasser les cybercafés !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (11)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021