Antenne WIFI Kit voyage Picostation 2 Ubiquiti

Retour d'expérience (suite)
Après panne et échange standard du fournisseur Mhz, sans qu'il ait compris l'origine de la panne, nous avons réinstallé le tout à bord ce matin et ça marche...
Toujours au vieux port de Cannes avec connexion libre et gratuite.

Si cela intéresse quelqu'un, je peux donner qqs détails.

L'équipage
21 jan. 2011
21 jan. 2011
0

Question stupide ;-)
ça intéresse tout le monde et merci d'avance pour ton expérience. :-D

21 jan. 2011
0

Lien vers la fiche technique
www.mhzshop.com[...]xbasesh
op~cl~details~cnid~85b48899074113e27.00814405~anid~fcd49e891fbb3e600.41452035.htm

En plus, il faut un

  • cordon réseau "outdoor Cat. 5e UTP de 5 ou 10 m de long, en fonction de son installation, fourni avec l'antenne et aussi un d'un m, pas fourni.

En tout, ça m'a coûté 102 € livré à domicile en 48h.

Nous avons fixé la partie extérieure sur un matereau en bois mobile de 1,50 m qui peut se clipser sur un chandelier ou prendre la place du mat de pavillon à l'arrière. Le cable rentre par un capot de coffre du cockpit et arrive à coté de la table du carré où je pose l'ordi, près de la prise 220V.

voir photo à la fin du châpitre sur le vieux port de Cannes sur mon blog :

triton-moustic.heoblog.com[...]

Voilà, avec ça je capte tout un tas d'émetteurs dont certains sont libres et gratuits.

Ici, il se trouve à la Mairie, distante d'environ 300 m.

21 jan. 2011
0

excellent matériel
j'ai le grand frère "nanostation 2".

Une doc des procédures : www.afrikanet.net[...]AIS.pdf

Un copié-collé à mettre dans vos dossiers (nanostation, picostation, et bullet ont un logiciel intégré similaire):


Nous allons ici détailler comment utiliser votre Nanostation 2 pour vous connecter à un réseau WiFi existant, c’est à dire l’utiliser comme client WiFi.

Commencez par configurer une adresse IP fixe sur votre ordinateur : 192.168.1.50

Lancez Firefox puis connectez vous sur 192.168.1.20, l’adresse IP de base de la Nanostation 2. Le login est « ubnt », le mot de passe « ubnt » comme cela est indiqué sur la boîte du module.

Vous aboutissez alors sur la page d’accueil disposant de plusieurs onglets. Allons directement sur « NETWORK » puis changeons « NETWORK MODE » par ROUTER. Pour le WLAN, activez le DHCP en cliquant dessus, vous obtiendrez alors automatiquement une adresse IP par le système sur lequel vous allez vous connecter.

Dans les paramètres LAN de ce même onglet, entrez dans l’ordre :

* IP : 192.168.2.1
* Netmask : 255.255.255.0
* Autorisez NAT et DHCP en cochant les cases.
* Range start : 192.168.2.100
* Range end : 192.168.2.120
* Netmask : 255.255.255.0

Cliquez sur CHANGE puis confirmez. Laissez la Nanostation 2 redémarrer et pendant ce temps, configurez votre ordinateur pour obtenir une adresse IP via DHCP (automatiquement), idem pour le DNS.

Une fois la Nanostation 2 relancée, connectez alors 192.168.2.1, une fois l’adresse IP obtenue par le DHCP du module. Vous aboutissez de nouveau à la page d’accueil. Allez sur l’onglet LINK SETUP puis cliquez sur SELECT pour trouver le réseau WiFi auquel vous voulez vous connecter. Cochez la case du bon réseau, puis SELECT.

Dans l’onglet WIRELESS SECURITY, entrez alors les paramètres de cryptage s’il y a lieu, sachant que le système doit avoir déjà reconnu le type (WEP, WPA, WPA2).

Vous pouvez en outre règler votre puissance de sortie avant de valider en cliquant sur CHANGE et en validant.

Une fois le redémarrage effectué, l’onglet MAIN doit vous indiquer le BASE STATION SSID correct, c’est à dire le nom du réseau WiFi que vous avez rejoint.

Vous êtes maintenant en ligne !!

22 jan. 2011
0

ça parait un peu compliqué
comme ça, mais c'est simple en réalité. La doc m'a été fournie par Mzh.

Et ils sont aimables et compréhensifs au téléphone !

22 jan. 2011
0

Si tu le dis...
:-D :-D :-D

22 jan. 2011
0

Robert
Je voulais seulement exprimer que tu es qualifié pour ce sujet et que je te fais confiance... On dit ça couramment chez moi !

22 jan. 2011
0

procédure
En fait, à quelques détails près, c'est la procédure pour tous les récepteur Wifi qui ont une connexion ethernet avec le PC à la place de la classique liaison USB.

En compensation, les récepteurs à connexion ethernet sont bien plus performants que ceux à connexion USB.

22 jan. 2011
0

?...
"Si je le dis" ... qu'ai-je dit ? :reflechi:

22 jan. 2011
0

pas simple
bonsoir et encore merci pour toutes ces infos.
mais tout de même cela ne semble pas simple surtout si tu dois refaire la configuration à chaque déplacement ....
je pense qu'une bonne antenne "usb" est plus simple d'emploi. Elle détecte les bornes wifi et tu te connectes dessus et c'est tout ...

22 jan. 2011
0

Pas refaire la config
Non, l'ordi garde en mémoire les infos et quand tu te déplaces il suffit d'aller à la page "select", chercher un émetteur, faire "change" puis "apply", puis se connecter sur google par exemple et voilà, ça se fait tout seul.
Moi qui suis loin d'être pointue en informatique, j'y arrive...

22 jan. 2011
0

USB : simple ou sûr ?
Le "coût" de la simplicité du récepteur USB est triple :

  • on ne peut pas facilement le mettre à une très grande distance du PC (5m c'est facile, après ça se complique)
  • ces récepteur USB sont rarement prévus pour être en extérieur. Et ceux prévus pour l'extérieur sont coûteux. Ces récepteurs sont rarement de qualité "pro".
  • la simplicité logicielle crée parfois des incompatibilité, comme pour tout ce qui est "plug and [b]pray[/b]"

Pour comprendre les réglages des récepteurs reliés au PC en éthernet (picostation, nanostation, etc ...) il faut se souvenir que ces récepteurs sont totalement autonomes et indépendants du PC et de son système d'exploitation. Donc leur robustesse de fonctionnement ne doit rien à celle du PC-Mac ou de son système d'exploitation.

L'avantage c'est qu'il ne peut donc pas y avoir de problème d'incompatibilité entre le récepteur et le PC, le Mac, XP, W7, OS10, etc ...

La complication apparente des réglages vient du fait que tous ces réglages se font dans le récepteur et non pas dans le PC. Le PC est est juste une sorte de "panneau de controle" qui donne des instructions au récepteur transmises selon la norme éthernet, grâce à un logiciel fourni avec le récepteur.

Ce n'est pas compliqué, par contre les textes explicatifs ne sont pas toujours adaptés au néophyte, car ce sont des matériels pour "pro" avec la qualité qui va avec. C'est pour ça que j'ai mis le copié collé d'un texte explicatif accessible.

22 jan. 2011
0

correctif !
"grâce à un logiciel fourni avec le récepteur"

Il faut lire :"grâce à un logiciel [b]logé dans le récepteur[/b] et non pas logé dans le PC. La communication se fait alors par le navigateur classique (Internet Explorer, Mozilla, etc ...)

22 jan. 201116 juin 2020
0

Et la consommation !
Un adaptateur USB tel celui que j'avais, le Senao, ne peut pour lui-même dépasser les 500 mA sous 5 volts délivrés par la prise USB, soit 2,5 watts, [b]mais[/b]... l'UC qui bosse comme un fou pour que ça fonctionne consommait pas loin de 10 watts à lui tout seul.

Lorsque j'ai installé mon Bullet II, j'ai rapidement remarqué que mon tosh n'envoyait plus d'air chaud sur ma main gauche, celle qui manœuvre la souris... et j'ai observé de plus près ce que disait mon moniteur de batterie : ;-)

J'ai en ce moment un téléchargement en cours, et ne sens qu'un léger souffle à température ambiante qui sort du ventilateur au ralenti... :-)

Sans compter la qualité de transmission : j'ai le même débit au bateau qu'à l'atelier alors que je n'en avais que la moitié avec le Senao (voir copie écran jointe) avec les mêmes antennes.

_/)

22 jan. 2011
0

d'autant que ce fournisseur nous donne souvent des conseils
est ce a dire qu'avec la pico station, la consommation globale est inférieure qu'avec la clé USB?

22 jan. 2011
0

Consommation : précisément ...
Je viens de retrouver mes mesures réelles :

Nano-Station-2 (le grand frère plus puissant que Pico), réglée sur la puissance d'émission maximale. Cela varie de 0.15 à 0.21 ampère sous 12 volts, selon l'état de la station.

Donc, là c'est clair, même avec un PC récent bien optimisé, le bilan sera plus favorable avec l'Ubiquity qu'avec une clé USB.

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

22 jan. 2011
0

Ne pas confondre ...
1.2A-12V c'est ce que l'alimentation peut débiter. Mais le Picostation consomme beaucoup moins que cela ! La consommation réelle est au maximun de 4 watts et la mesure montre que c'est encore moins selon le moment de la transmission.

Donc au maximum 0.35A en 12V.

22 jan. 2011
0

En résumé ...
c'est comme tu viens de le dire : 0.2A en 12V pour l'Ubiquity, c'est négligeable dans un bateau normalement équipé. J'ai fait ces mesures en alimentant directement avec le 12V du bord avec l'adaptateur (PoE) passif le plus rudimentaire. Avec un adaptateur (PoE) régulé-stabilisé, la consommation sera certainement 20 ou 30% plus importante.

22 jan. 2011
0

Consommation
www.tec-nautic.com[...]dex.php

D'après la doc : 1,2 A en 12 V

J'ai mis le lien vers la page d'un autre fournisseur, pour moi c'est de l'hébreu...

;-)

22 jan. 2011
0

consommation ?
On ne peut pas dire si la consommation totale avec Ubiquity sera inférieure ou supérieure à celle avec une clé USB. La raison :

  • avec la clé USB, le surplus de consommation est localisé dans le PC, et dépend fortement du PC. Comme il a du calcul à faire pour faire marcher la clé Wifi USB, il consommera un surplus plus ou moins important en fonction de son processeur.

  • avec un récepteur Ubiquity (pico, nano, ou bullet), le PC ne consomme rien de plus à cause du récepteur. Par contre le récepteur consomme 4watt au maximum. La consommation totale due au récepteur Wifi ne dépend donc plus du tout du PC.

En résumé

  • avec un PC ancien mal optimisé, il est très probable que le surplus de consommation du à la clé USB-Wifi sera supérieur aux 4 watts de l'Ubiquity.

  • avec un PC récent super optimisé, la réponse n'est pas évidente, et il faudrait mesurer.

22 jan. 2011
0

Merci pour toutes ces prévisions
En résumé pour l'utilisateur, la consommation, c'est pas le problème car elle est très faible, n'est-ce pas ?

12 mai 2011
0

Difficultés de mise en service picostation, question pour les spécialistes

Bonjour et merci aux contributeurs de ce fil qui m'ont incité à acquérir la picosation, Je galère un peu pour la faire fonctionner.

Ce que je constate :
- elle m'a été livrée sans cable, pour pouvoir la configurer j'ai raccordé un cable croisé entre le PC et le boitier de connexion alimenté en 200V et un câble droit entre ce boitier et l'antenne (c'était impossible en utilisant 2 cables croisés comme expliqué dans la doc citée dans ce fil pour la nanostation 2)
- après avoir configuré le logiciel interne AirOS comme indiqué ci-dessus, avec les mêmes adresses IP, j'ai pu voir ma LiveBox et la "Selecter"
- j'ai entré la clé WPA - PSK et l'adresse MAC de ma LiveBox (vérifées plusieurs fois)
- la page "Main" du logiciel m'indique bien ma LiveBox en "Base station SSID", mais je ne visualise aucun niveau de réception dans le champ "Signal Strengh" et aucun non plus sur les leds de l'antenne
- je ne peux pas accéder à Internet

Par ailleurs, les réseau Wifi intégré au PC (que je désactive pour ces tests) fonctionne parfaitement avec ma Box

Je pourrai tester la picostaiton sur un accès Wifi libre lorsque je serai au port, mais auparavant j'aimerais bien comprendre pourquoi je ne peux pas l'utiliser sur ma LiveBox

Quelqu'un a-t-il une idée ?

0

bonjour
j'ai le même problème avec ma Bullet : je ne peux pas lui faire reconnaître la clé Wep correspondant à ma freebox.
Par contre pour les liaisons sur les émetteurs non cryptés du quartier, c'est impec !
N'oubliez pas que Free et d'autres permettent de se connecter sur tout possesseur de freebox ou autre, il suffit d'utiliser le code demandé sur la page d'accueil et fourni par une petite manip à partir de votre freebox à domicile (le code s'affiche sur la box et ce code vous permet ensuite de vous connecter sur toute freebox en France, à l'étranger je ne sais pas)ce code est durable.

Hubert, de Cherbourg

20 mai 2011
0

Arnica, bonjour
Je n'étais pas sur le forum ces temps-ci.
J'arrive peut-être après la bataille... Tu as trouvé le pb ?

22 mai 2011
0

Pour Arnica : pour se connecter à la Livebox, il faut entrer dans le setup de la Livebox (en bas de l'onglet WIfi) l'adresse MAC de ton antenne (qui est différente de celle de ton ordi), en tout cas sur les Livebox que je connais.
Tu trouveras l'adresse MAC de l'antenne sur la page Main de l'AirOS.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (177)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021