Antenne VHF sur portique

Je viens d’arriver en Corse et au cours de la traversée l’antenne VHF (en tête de mat) s’est faite la malle.
Après plusieurs coups de fil, je ne trouve personne pour poser une nouvelle antenne.Le matériel est disponible mais les chantiers sont surbookés en cette période.
Alors, je me pose la question d’installer moi-même une antenne sur mon portique. Ce n’est pas compliqué mais l’efficacité est certainement moindre mais peut-être suffisante pour continuer mon périple estival et surtout avoir un minimum de sécurité pour la traversée retour.
Qu’en pensez-vous ?
Natiléa

12 juil. 2022

Les motoristes n'ont pas de mat de 15 mètres et ne se posent pas ce genre de question.
J'ai plusieurs antennes, et lorsque j'en ai marre d'entendre les conneries du CROSS et des utilisateurs estivaliers, je passe sur celle du balcon.

Morteen:C'est vrai qu'on a du mal à comprendre ce que tu attends comme réponse. ·le 12 juil. 2022 17:50
12 juil. 2022

Que c'est une bonne solution en attendant mieux.

Si le coax y est encore ce n'est pas difficile d'en monter une autre en s'en servant comme messager

12 juil. 2022

Effectivement c’est pas difficile mais je n’ai plus l’âge de monter seul au mat et je ne connais personne ici pour le faire c’est la raison pour laquelle j’ai téléphoné à des ships(chantier) qui n’avait pas de disponibilité en ce moment. D’où ma question sur le montage d’une antenne sur le portique qui est dans mon domaine de compétence.

Morteen:Oui c'est bien ainsi que je l'avais compris. Donc c'est une bonne solution. Et comme les antennes du CROSSMED sont très hautes (celle de Toulon sur le mont Coudon) ça sera efficace en cas de problème. Si tu veux tu peux prendre une avec 6 dB de gain, encombrante (2.40 m) mais efficace.·le 12 juil. 2022 18:34
fritz the cat:en cherchant un peu tu peux trouver un singe pour le faire ,bien assuré dans une bonne chaise il y a très peu de risque .·le 12 juil. 2022 22:12
12 juil. 2022

Si vous voulez gagner quelques milles, rien de vous interdit de le monter dans le pataras.

12 juil. 202212 juil. 2022

Voir la discussion ici

12 juil. 2022

Sur mon ancien voilier, j'avais une antenne sur une petite perche à l'arrière. J'étais content de ses performances. Sur le nouveau , j'ai fait de même.... kiss concept. Keep it simple stupid 🤗🤗

13 juil. 2022

Problème résolu ?

Pas encore, je me dirige vers AJACCIO ou j’espère trouver le nécessaire pour installer une antenne sur le portique
-antenne
-rotule
-cable
-connecteur

13 juil. 2022
15 juil. 2022

Sur mon canot, j'ai l'antenne vhf sur le portique et celle de l'AIS en tête de mât.

C'est fou ce monde moderne.
J'ai navigué 20 ans sans le moindre moindre moyen de télécommunication. Et depuis que j'en ai, je ne les utilisejamais (déjà que je ne comprends pas un mot du sabire local causé sur les ondes...)

15 juil. 2022

il doit te rester un bout de cable en tête de mat? alors pose une nouvelle antenne, garde
10 cm de cable et refait la connexion , attention à bien vérifier que l'axe central
et la tresse soient isolés. Isole bien cette connexion.
J'ai un montage similaire sur mon bateau et ça tient depuis 15 ans sans aucun problème.
J'ai aussi une antenne sur mon portique arrière. Il n'y a aucun problème de liaison radio.'
C'est égale avec celle de tête de mat et c'est sécurisant en cas de chute de celui-ci.
Courage, c'est vraiment une bricole.

15 juil. 2022

J'ai bien farfouillé cet histoire de VHF et de portée ces derniers jours car j'ai du commander une VHF portable ces derniers jours. En lisant bien les fils qui portent sur les VHF la règle de base semble être un mile nautique de portée par watt de puissance d'émission. MAIS pour ceux qui pratiquent principalement la nav côtière et en ce qui concerne les appels d'urgence vers le cross, cette portée est beaucoup plus importante (on lit des exemples de 70 miles de portée). Probablement dus à la hauteur et caractéristiques techniques des antennes du cross. En ce qui concerne les antennes sur portique en opposition avec les antennes sur mât, on lit une diminution de portée de moitié environ (?). Pour finir, il est intéressant de lire qu'il semble que la portée d'une VHF portable soit augmentée si branchement dessus d'une antenne de portique voir antenne de mât en lieu et place de l'antenne de 20 avec laquelle la vhf est livrée par défaut. Donc pour ceux qui pour une raison ou une autre n'ont qu'une portable à bord il peut-être intéressant d'installer une antenne sur le balcon arrière pour, quand nécessaire, booster la portée de la vhf portable.

lolapo:Avec une vhf portable, il est conseillé d'avoir des echelons fixés sur le mat. Une fois en haut, on a la portée VHF théoriquement augmentée. Verifier quand même le gréement avant ...·le 15 juil. 2022 14:01
Pierre3:Bien vu ! Sans compter que si ton bateau a une voie d'eau, les batteries étant située en général en un point relativement bas une des premières choses qui flanche est le système électrique et la VHF fixe. Par contre si tu as des échelons de mât tu peux y grimper au fur et à mesure que ton bateau sombre sous tes pieds avec la portable en espérant que les fonds soient inférieurs à la hauteur du mât. ·le 15 juil. 2022 14:17
lolapo:On est en phase : un sondeur , c'est primordial 🤗·le 15 juil. 2022 14:35
red sky:La portée n'a strictement rien à voir avec la puissance en mer.·le 15 juil. 2022 17:59