Antenne VHF...sur un balcon

Bonjour,

j'ai récupéré une VHF fixe...mais pas l'antenne. Je souhaiterais l'installer sur mon first 210 mais je n'ai pas de possibilité d'installer une antenne en haut de mat avant l'année prochaine.

Existe-il de petites antennes à fixer directement sur le balcon arrière permmettant d'utiliser la VHF fixe en attendant l'installation d'une bonne antenne en tête de mât?

Pour mes navs à moins de 6 miles des cotes, je n'ai pas forcément besoin d'une très grande portée....et je n'ai pas envie de mettre 150 euro une VHF portable..

merci,

Greg

L'équipage
26 mai 2011
26 mai 2011
0

Je viens d'en mettre une car je n'avais pas envie de grimper au poteau tout de suite.
J'ai acheté une Glomex d'1.50 m et ça fonctionne très bien. En réception j'entends 5/5 les postes fixes (régulation du trafic) à 12 NM mais je n'ai pas encore essayé en émission.
Le seul petit problème est de trouver la noix de fixation sur balcon qui va avec l'antenne (certaines antennes dont les classiques "tête de mât" ne se fixent que sur équerre.

26 mai 2011
0

Ce sidi, tu peux de suite en acheter une bonne et la mettre en tête de mât plus tard.

26 mai 201126 mai 2011
0

tu la plantes dans le bac à geraniums sur le balcon c'est plus joli et en plus elle peut servir de tuteur pour le plan de tomates .
en plus elle sera camouflée donc pas de controle des aff mar pour le crr .
alain :non:

26 mai 2011
0

tu vas chez AD, il y a un modèle qui se fixe en 2 minutes sur le balcon, le plus difficile est le cheminement du fil et la petite soudure (pour un deb en soudure)

26 mai 201126 mai 2011
0

Tu vas perdre considérablement en portée.

Et puis franchement, démâter un first 211 entre deux bateaux est une formalité. Ensuite tu pourras faire une installation correcte en tête de mât en prenant ton temps.
Il te suffit de prendre des repères pour reproduire le même réglage de gréement après le remâtage.

Après, le démâtage sur un bateau comme le tien, c’est à la louche 30 mn (après avoir dégréé le bazar), autant pour « replanter » le mât, et environ 2 heures pour régler et mettre de l’ordre.

Et au moins tu auras la satisfaction d'avoir effectué un travail convenable, tout en ayant appris à démâter un bateau, et je le répète, sur un bateau come le tien, c'est très facile, à condition d'être un tant soit peu rigoureux.

Nb - il faut quand même te faire aider par deux personnes.

26 mai 2011
0

Cette technique de dématage (entre 2 bateaux) à l'air de tomber dans l'oubli et c'est bien dommage.
Il faut dire aussi que beaucoup de gestionnaires le déconseillent ou l'interdisent, il faut bien qu'ils vivent... :-D

26 mai 2011
0

comme pircarre je suis tout à fait satisfait des perfs de l'antenne de balcon, ça fait un bazar de moins en haut, du poids en moins !
il y a une perte c'est certain mais lors du dernier fil sur le sujet un expert avait indiqué que plus haut c'est mieux mais qu'il y a aussi une perte avec la longueur du câble
d'ailleurs j'ai renoncé à remettre une antenne en tete de mat, cet hiver je passe au taktik pour l'anémo, il ne restera plus que le feu de mouillage (dont je ne me sers pas d'ailleurs) et le feu de mi mat

à chaque démâtage on risque des soucis avec les câbles et les prises

enfin l'année dernière à mi route port cros calvi j'ai conversé avec le cross med avec une portable ...

26 mai 2011
0

Si je ne souhaite pas démater c'est que je ne peux pas le faire pour le moment...et surtout que je préfère aller naviguer tant qu'il fait à peu près beau..

Le bricolage c'est prévu pour le prochain hivernage; je cherche donc une solution pas chère alternative.

merci à ceux qui ont répondu dans ce sens,

Grégoire

26 mai 2011
0

Bonjour à tous, comme d'hab le fil est sur une antenne de balcon, et on fini par parler de conseil de démâtage et de sa bonne technique, dsl mais il faudrait perdre certaines habitudes !! Pour répondre : tu peux facilement poser l'antenne sur le balcon, les pertes en lignes d'une fixation en haut de mât ne se justifient pas pour ton usage réception, et au pire tu n'auras pas vraiment de pertes en émission vu que si le brcht est bien fait, coax costaud, prises bien faites, tu n'auras pas plus de pertes. Pour du côtier c'est largement cohérent, maintenant pour un TDM c'est pas génial de le faire en first 210 ! Retiens tout de même le système de démâtage entre deux voiliers au ponton, il pourrait te servir pour autre chose ! Cordialement et bonnes navs. Florian.

26 mai 2011
0

Comme d'hab' : le compromis hauteur-puissance...

Question hauteur, amha les antennes des postes de secours à terre sont suffisamment hautes pour couvrir une zone où on est susceptible de les appeler, même avec un portable.

Question puissance, celle-ci ne sert à rien si "l'autre" n'est pas "à vue d'onde".

Donc pour l'instant, pour mon programme de nav, je préfère la "puissance au balcon" plutôt que la moindre puissance en tête de mât.

Avec en plus l'argument du dématage lors duquel l'antenne balcon reste opérationnelle.

26 mai 2011
0

j'aime bien les antennes balcon qui servent de main courante quand on monte a bord
durée de vie très courte . generalement l'antenne vhf est accordée avec sa longueur de cable donc eviter de le raccourcir et aussi de de lover proprement effet de circuit bouchon .
alain

26 mai 2011
0

il me semble qu'on disait dans l'autre fil sur les antennes (enfin... un des autres fils), que la longueur du câble soit un multiple ou sous multiple de la longueur d'onde n'avait pas grande importance en VHF...

26 mai 2011
0

c'est seulement important pour les BLU ... sinon il faudrait des antennes pour les mats de 10 metres de 12 metres de 16 metres etc !

26 mai 2011
0

alternative un peu bricolo mais passera pour le temps du chantier : ton antenne ressort comme avant du pied de mat, et tu l as fixes avec de la garcette dans un bas hauban, plus tard, il suffira de remettre le fil dans le mat, et son antenne en tete.

Pas de trou supplémentaires et inutiles, pas besoin de lacher des sous pour un support, et comme dit plus haut pas de risque que l antenne serve de main courante

30 mai 2011
0

Bonjour,

j'ai investi 39 euro dans une antenne de secours, pliable et livrée avec les colliers pour l'attacher au balcon. Aux premiers essais, ça marche...reste à voir pour la portée.

De quoi resuciter ma vieille VHF fixe en attendant la dépose du mat.

A+
Grégoire

31 mai 2011
0

Juste un petit détail, rester dans le plan d'émission d'une antenne (non dégagée en hauteur) n'est pas terrible pour la santé. Evidemment, pas de problème en réception, je ne parle que de l'émission....:)AXB

31 mai 2011
0

Un portable de 1 W à 10 cm de ton cerveau a 4 fois plus d'"effet" sur celui-ci qu'un antenne qui émet 25 W à 1 m de toi.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (40)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021