Antenne VHF en tête de mat

Bonjour à tous,
Connaissez-vous une antenne VHF en tête de mat de qualité ! !
Par qualité j'entends non pas avec des perfs en utilisation extraordinaire: je n'y crois pas,
mais construite avec des materiaux de qualité qui me laisse l'espoir de la garder plus de 5 ans
j'ai vraiment pas envie de l'hiverner chaque saison ! ! mais bon c'est peut-être la solution ! !
Amities
Joël

L'équipage
28 jan. 2010
30 jan. 201016 juin 2020
0

je ne suis pas expert
mais ça a le mérite de relancer le post.
Sur mon boat,c'est la vhf(d'origine) qui est morte avant l'antenne,tout est oxydé dedans alors que l'antenne s'exhibe fièrement en haut de son mat sans avoir de problèmes particulier.Il faut dire qu'elle n'émet et ne reçoit plus grand chose.&gt&gt&gt&gt&gt&gt

30 jan. 2010
0

jamais eu de problème
avec les antennes VHF en tête de mat, sauf si elle est mal fixée et vibre. Dans ce cas tu risques de la prendre sur la tête quelle que soit la saison.
:-D :-D

21 nov. 2020
0

d'accord avec Aliguen

30 jan. 2010
0

idem Aliguen
La mienne a 25 saisons, aucun problème jusqu'à maintenant.
Il faut que le câble fasse bien une boucle vers le bas, afin que l'eau de pluie ne puisse pas y pénétrer.

30 jan. 2010
0

antenne VHF
il y a les MAT ELEMENTS? les GLOMEX qui sont de bonne qualité par contre le montabge est primordial il faut enfiler sur le cable de la geine thermo pour la partie exposée au UV en haut faire une entrée protegée avec passe fil dans le mat ainsi que la sortie ,eviter les raccords exterieurs plutot sous le pont en boite sarel
et ça dur la vie des rats
alain

30 jan. 2010
0

Oxydation
Bonjour,

Si tes antennes ne font pas long feu, n'y aurait il pas un problème de montage ?
Par exemple les écrous inox sur une patte en alu.
J'ai eu ça, et bien sur ça se bouffe rapidement.

Et les connexions ? S'il y a un raccord de coax là haut il faut qu'il soit vraiment bien monté, étanche, manchonné...
Etamage des fils...

Comme beaucoup de choses sur le bateau, il faut soigner les montages, 10 fois plus qu'à terre pour que ça ait des chances de durer.

Amicalement.
FX

30 jan. 2010
1

27 ans
27 ans que mon antenne est là haut, jamais eu besoin de m'en occuper. Je ne sais pas quelle est sa marque. Les antennes sérieuses n'ont pas d'histoires. Mais les copains ont raison, c'est le montage sérieux qui compte.

02 fév. 2010
0

Merci à vous tous !
De vos conseils éclairés, je vais soigner l'installation de la prochaine !
Amities
Joël

02 fév. 2010
0

Question subsidiaire !
Quelqu'un peut-il me dire si la perte en ligne du coaxial est compensée par la situation de l'antenne en tête de mat ???

;-)
Joël

02 fév. 2010
0

Ca dépend
Ca dépend de la hauteur de ton mât. Je n'ai plus les chiffres en tête mais il y a de la perte, si mes souvenirs sont bons il n'y a plus que 5 ou 6 Watts là haut. Tu peux utiliser un coax spécial à haut rendement (voir les radio-amateurs, ils connaissent) ou alors tout simplement un gros coax qui a beaucoup moins de pertes mais qui coûte plus cher, est plus lourd dans le mât et et n'est pas facile à empêcher de battre dans les vagues.

Mais à vrai dire pour entendre ce qu'on entend en VHF vaut mieux ne pas avoir une trop bonne réception. Ras le bol d'entendre les sémaphores se relayer pour demander la même chose au pauvre cargo qui passe dans le coin. On en a pour toute la journée.

02 fév. 2010
1

Connexion.
Tu as tout intérêt à avoir une liaison directe de l'antenne à la vhf, sans connexion intermédiaire (type pl259), censée faciliter le démâtage.

Pour démâter c'est simple, tu coupe et tu resoude une nouvelle connexion.
Il suffit de prévoir une bonne longueur en rab.

Depuis que j'ai fait ça, j'ai considérablement amélioré ma réception vhf, par rapport à mon ancienne installation avec connexion intermédiaire.

03 fév. 2010
0

OK !
Merci à vous ! j'hesite à installer mon antenne sur le pont près du tableau ! !
Amitiés
Joël

03 fév. 2010
3

Trop de réception nuit à la réception...
J'ai changé de VHF pour une AIS et j'en ai profité pour changer d'antenne, le câble étant très oxydé.
C'est une catastrophe...
Avant je ne recevais que les stations proches, c'était très bien.
Maintenant (du moins l'été) c'est sans arrêt que le 16 cause, parfois de très loin; et comme je trouve ça insuportable au bout d'un moment, je ferme la VHF.
Ca s'aggrave avec l'alarme ASN.
Exemple : Conditions idéales, NE de Minorque, le bateau glisse en silence, c'est le bonheur, l'alarme se met à hurler, sursaut, fin de rèverie écoute attentive : "Pan Pan Pan... une vedette sur l'étang de Tau en panne de gazole..."
Une heure plus tard, même musique, cette fois c'est un plaisancier anglais qui dérape au mouillage à Minorque et qui veut de l'aide car il se rapproche des rochers (le vent ne dépasse pas 15 noeuds).
Entre les deux, un cargo "need a pilot" toutes les 3 mn quelque part au sud de l'Espagne et plein de couillons partout ont besoin de savoir "t'es où ?"
je reconnais que je suis un peu caractériel, mais je trouve ça tellement insupportable que je tiens rarement plus d'une heure Vhf allumée.
Je me demande si je ne vais pas ramener l'antenne à ras du pont pour limiter la réception à ma zone proche. Je ne peux pas remettre mon câble pourri, je l'ai jeté !

03 fév. 2010
3

Et a quoi
sert le squelch?

03 fév. 2010
1

Pas pensé...
Il faut dire que la com,surtout par Vhf, n'est pas mon truc.
Pour moi on tourne le squelch jusqu'à éliminer les crachouillis dans un sens. Et on le tourne dans l'autre sens si on veut entendre un truc malgré les crachouillis. Je n'ai jamais cherché plus loin...
J'essaierai de le régler plus haut, voir si ça élimine les émissions lointaines, mais il me semblait que quand une réception était bonne, on peut bien le tourner dans tous les sens ça ne changeait pas grand chose.

04 oct. 2016
0

j'avais une glomex sur l'ancien voilier, pas de soucis au bout de 17ans.

J'ai doc remonté une glomex sur le nouveau.

Cable livré avec. Le support est en revanche vraiment gros à mon gout (par rapport a la taille de mon mat) , j'en ai refait un plus petit.

04 oct. 2016
0

Personnellement j’ai une antenne en tête de mât qui pose problème, j’ai une bonne émission, mais je réceptionne quasiment rien, au point que la VHF portable (bas de gamme) à une meilleure réception. Connectée sur une antenne balcon, la réception est bonne. J’ai déjà contrôlé toutes les connections antenne accessibles, tout est OK, et il n’y a pas de splitter d’antenne d’installé.
Je suspecte donc:
- de l’oxydation au niveau du connecteur en tête de mat
ou
- un défaut de conductivité entre l’antenne et son support et vers le mat, causé par de la corrosion

04 oct. 2016
0

Bonjour,
En tête de mât j'ai une antenne de je sais pas quelle marque qui fonctionne bien, je compte la réserver pour l'AIS et en rajouter une pour la VHF, j'ai a traîner une Metz mais il faut bien sûr que je passe un câble dans le mât... j'attend les beaux jours pour faire ça...

05 oct. 2016
1

Bonjour,
un super topo de Hisse et Ho sur ce sujet
www.hisse-et-oh.com[...]ine.pdf
J'ai suivi les conseils, avec cette antenne des Coast Guards Américain, au bout d'un mat alu de 2 mètres , 7 mètres de câble 7mm faibles pertes , et 2 belles prises PL, scotch sur la liaison en extérieur. Ma vielle VHF des années 1990 à retrouvé sa jeunesse. Réception au top (squelsh pour réduire ) et une émission incroyable.
Maintenant je me concentre sur l'antenne en tête de mat. Pour finir ce n'est pas l'antenne mais le câble qui est à changé et les prises PL. Cela sera pour l'AIS au printemps.

02 juin 2017
0

Bonjour.
Il y a plein de posts sur les antennes vhf, ainsi que le super topo de Olivier TESTU cité ci-dessus.
Mais je n'ai trouvé nulle part d'infos sur comment bloquer le coaxial en tête de mat.
Je dois avoir 13 ou 14 m de longueur, ce qui fait un certain poids de cable qui tire sur l'antenne ou sur le connecteur. Je ne crois pas qu'un noeud sur le coax à la sortie du mat soit la meilleure chose à faire pour reprendre les efforts dus au poids.

Merci les loulous (de mer!)
Dav

02 juin 2017
1

Bonjour,
Pour supporter le poids du câble, j'ai passé ce dernier dans un presse étoupe électrique, ça n’abîme pas le câble.
Jean-Charles

04 avr. 2018
0

pour supporter le poids du câble l'idéal c'est une Chaussette tire-câble en nylon qu'on laisse a demeure soit a confectionner soit même avec une garcette ou a acheter chez les revendeurs ''électriques pro ''

un exemple : www.france-electric.com[...]2639904

ou en plus gros pour mieux voir www.confort-electrique.fr[...]67.html

faire ressortir le câble a travers le poids du câble est repris sur une 20 ene de centimètres (pas de risque de rupture ) ;-)

02 juin 2017
0

Bonjour.
J'ai toujours, en tète de mat d'un First 32, une antenne VHF en inox dont j'ai oublié le nom de la marque..... elle a été installée il y a 36 ans!

02 juin 2017
1

J'ai une antenne de mat, fièrement pointée vers le ciel....
Je n'ai pas encore trouvé l'arrivée du câble dans la cabine.... :mdr:
M'en fous! Pas de vhf fixe..... :heu:

02 juin 201716 juin 2020
0

Ca y est, j'ai monté une nouvelle antenne, une Manta de chez Mertz.
Je vais la tester sous peu en mer

04 avr. 2018
0

des nouvelles de l'antenne ?

je prendrais bien aussi une Manta, mais elle n'est pas câblée. Je suis sûr que dans un an, ma connexion sera oxydée, et je perdrais tout bénéfice

je me demande si une simple antenne de ship pré-câblée n'est pas plus raisonnable.

04 avr. 201804 avr. 2018
0

Bonjour,
j'ai remplacé mon antenne VHF d'origine ( 30 ans ) qui fonctionnait très bien quand j'ai démâté pour remplacer le gréement dormant, à tant qu'à y être, tu l'as à la main, autant pas se faire chier à monter au mât plus tard. Tant que j'y étais, j'ai aussi remplacé tous les câbles électriques, y compris celui de la VHF.

A titre d'exemple, je m'amuse à appeler le sémaphore de Leucate quand je suis à Carro, faible mais lisible avec l'ancienne antenne, itou avec la nouvelle, que je soupçonne pourtant d'être chinoise sans en avoir la preuve...
En revanche, j'ai monté un boîtier censé utiliser l'antenne VHF pour la FM, ben ça ne marche pas mieux que l'antenne basique du Sony 7600GR qui m'accompagne depuis 10 ans même en BLU.

04 avr. 2018
0

si tu ouvres le boitier tu vas être surpris ..
la sortie pour la fm est branchée directement sur le blindage de l'antenne .
avec la perte dans chaque pl259 il ne doit plus rester grand chose la haut
alain :lavache:

04 avr. 2018
0

Hello,
D'accord avec toi.
J'avais un spitter d'antenne FM/VHF, on captait mieux la FM quand le bidule était arrêté !
J'ai mis une petite antenne amplifiée de pare-brise pour autoradio à 4€ de chez Aliexpress et ça va mieux.
Amicalement.
FX

04 avr. 2018
0

un connecteur se protège avec du Scotchfil™ mastic (ruban vinyle autosoudable ) qu'on appelle aussi la peau de chat :-D et du Scotch type 88T( ruban vinyle) !

bien fait ça dure plus longtemps que l'antenne ! :-D ;-)

euh pas d'action chez 3M (bien dommage d'ailleurs) ;-)

04 avr. 2018
0

Ma Glomex a tenue 15 ans, ensuite remplacée par une Bantex qui a tenue 5 ans : casse par oxydation du filetage qui permet de serrer l'antenne sur le support. J'ai remis une glomex cablée d'origine, un passe pont étanché au sika donc une seule connexion à la VHF.
Je confirme le propos de Fritz, la sortie Fm est directement sur le blindage de l'antenne mais ca fonctionne suffisamment bien pour moi (pas de radio en mer)

06 juin 2018
0

Une Metz Manta 6 avec de l'aircell 7mm

www.bluemarinestore.com[...]ntenna/

Boite espagnole avec un SAV au point et particulièrement poli !

06 juin 2018
0

Je n'aime pas du tout les Metz pour 3 raisons :
1-Construction en inox (pas bon pour la HF et la VHF).
2-Self à la base = rendement pas top.
3-Son prix dissuasif au possible.

20 nov. 2020
0

Bonjour
Pour ma part je dois installer mon antenne en tête de mat je pense laisser le câble d'antenne apparent fixé avec des colliers rilsans adhésifs mat de sorte qu'il ne gêne pas la gv .
Quelqu un l'a t il déjà fait ?

20 nov. 2020
0

il n'y a pas de gaine dans le mat ?
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

météo et marée (études)

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (41)

météo et marée (études)

février 2020