antenne VHF de vedette

Bonsoir,

Pour profiter de l'AIS, une deuxième antenne VHF est nécessaire, ou alors un coupleur d'antenne.

Je n'ai pas la possibilité d'installer une antenne VHF en tête de mât et en plus d'être cher, le coupleur d'antenne n'est parait-il pas si efficace que cela (en plus, c'est soit AIS, soit VHF).

Comme je dispose d'un mâtereau d'environ 3 m. qui était installé sur le tableau arrière et qui à terme supportera le radôme du radar, je m'interroge sur l'opportunité d'y installer la deuxième antenne VHF pour l'AIS.

Du coup, se pose la question des antennes VHF qui équipent les vedettes à moteur.

Par définition, ces embarcations n'ont pas de mât, on peut donc supposer que leurs antennes sont plus "réceptives".
Une telle antenne sur mon mâtereau serait donc suffisante, si elle est plus efficace qu'une antenne de voilier...

D'où ma question.
Est-ce que ces antennes VHF pour vedettes sont plus efficaces, et si oui, vaut-il mieux une 6db ou une 3db ?

Merci d'avance

L'équipage
28 fév. 2008
29 fév. 2008
0

Antenne AIS
D'après ce que j'ai compris, il n'est pas nécessaire d'avoir un gain aussi élevé pour une antenne AIS que pour la radio VHF, sinon on capte des bateaux à plus de 20 milles, surtout si elle est en hauteur. D'après le dernier numéro de VV, sur un voilier, une petite antenne de 1db sur le balcon arrière suffit largement pour une distance de détection raisonnable. Mais les avis divergent : un électricien de marine m'a récemment proposé de monter une 6db sur le balcon arrière plutôt qu'une 3db en hauteur. Par ailleurs, la société Procom fabrique une antenne spécifique AIS avec antenne GPS incorporée, et deux fixations différentes, une pour voilier et une pour bateau à moteur. Les deux antennes sont sinon strictement identiques, et le gain est le même : 2db.

Quant aux antennes spéciales vedette, je n'ai jamais bien compris la différence, à part la fixation et la longueur de câble.

29 fév. 2008
0

Plus c'est haut...
...meilleur est la réception, ou plutôt la distance puisque il faut que les antennes "se voient".

Je surveille tout ce qui se dit sur AIS, je serais même tenté par le transpondeur, comme ça si un autre voilier dans les parages n'est équipé que du récepteur il me verra...

Bon, pour l'antenne, ça m'ennuierait de devoir monter en tête de mât pour en installer une deuxième, passage du câble dans le bateau et tout le bins alors que j'ai un très beau portique sur lequel je la verrai bien.

Dans le cas d'un transpondeur, cette antenne va donc émettre de temps en temps, qu'en est-il des autres antennes de réception Navtex, GPS, qui sont à proximité, va-t-il y avoir "perturbation" ?

Merci à vous.

;-)

29 fév. 2008
0

perso
Je ne sais pas si elles sont plus efficaces, mais moi c'est ce que j'ai sur mon portique. Une grande antenne VHF. Pas de problème particulier en émission et en réception.

Elle est installée à 1m50 de l'antenne du navtex et du gps. Je n'ai rien constaté d'anormal.
De toute façon tant que c'est en réception, aucun risque qu'elles se pertubent l'une l'autre.

A mon avis pour l'AIS une antenne sur le portique suffit amplement, sauf si tu veux recevoir les signaux AIS de très loin.

Comme dit justement plus c'est haut plus c'est mieux. Les antennes de vedette on un plus large faisceau pour compenser leur faible hauteur. Par contre à la gîte, ce large faisceau est un inconvéniennt. La portée se réduit plus vite qu'avec une antenne en tête de mât à plus faible faisceau.

01 mar. 2008
0

Hauteur d'antenne ...
En attendant des suggestions, confirmations ou invalidations de mes (petits) délires, j'ai trouvé un début de réponse sur le site voisin, d'où il ressort, pour résumer, que la distance "tête de mât - récepteur" est très pénalisante du fait de la piètre qualité du câble d'antenne.

www.stw.fr[...]ers.cfm

Une antenne, au montage soigné, sur matereau ou portique sera donc quasi aussi efficace qu'une antenne en tête de mât.

Ma religion est donc +/- faite, j'installe une antenne supplémentaire (moins chère qu'un coupleur d'antenne et elle peut servir de recours en cas de démâtage).

Par contre, ce que je n'ai toujours pas compris, c'est la différence entre antenne pour vedette et antenne pour voilier (à part la longueur)...

Si quelqu'un a une idée...

01 mar. 2008
0

voir sur cette page
une explication sur les antennes

www.voilelec.com[...]vhf.php

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (31)

un soleil gros comme ça

mars 2021