Antenne VHF de secours ... à haut gain

Bonjour

Je ne suis pas encore équipé d'une antenne VHF de secours. J'y songe beaucoup. Ça me parait être du bon-sens. Démâter relativement proche des côtes mais là où le réseau téléphonique ne passe pas, ça me semble overkill de déclencher la balise de détresse (mais peut-être suis-je dans le faux avec cette réflexion).

L'antenne VHF/AIS en tête de mât n'a aucune raison d'être supérieure à 3dB. Mais pour l'antenne de secours ? .... Est-ce que ça serait "malin" que l'antenne VHF se secours (à laisser rangée puis à placer à titre exceptionnel sur balcon arrière) soit une 6dB (voire + car ça existe) ?
Après tout, en cas de démâtage il n'y a plus aucune raison de giter. Pensez-vous qu'il y aurait un réel intérêt technique et de sécurité d'avoir une antenne VHF de secours à haut gain ?

Ou, à l'inverse, vaut-il mieux que ce soit la même que celle en tête de mât comme ça en cas de casse de cette dernière (comment?) on en a une autre en réserve pour remplacement rapide (suffit de grimper tout là haut) ?

Ou, autre vision, encalaminé, au large, pas possible de mettre le moteur (admettons), et réserve de bouffe ou d'eau qui diminue plus que prévu : on grimpe au mât et ponctuellement on met cette antenne 6db (ou +) en tête de mât le temps d'arriver à joindre quelqu'un. Raisonnement mauvais ?

L'idée globale de ce fil est : quelle antenne VHF de secours ?

Merci.

L'équipage
27 fév. 2021
27 fév. 2021
0

Tout est possible...
L'antenne de secours intègre un cable coaxial de 10m et une prise PL259 pour pouvoir remplacer complètement l'antenne de base.
Il n'y a pas que les mâts qui tombent, il y a aussi les câbles qui se coupent ou les prises qui s'oxydent.
Elle est en général rangée dans un coffre ou on lui demande de ne pas prendre trop de place. Une grande antenne à gain n'est pas très pratique de ce point de vue.
Sinon c'est remarquable d'efficacité d'un point de vue radio. J'ai eu une antenne VHF verticale quadri-colinéaire (omnidirectionelle) de 7m de haut en VHF positionnée à 20m de haut. Elle tirait tous les jours à 150mn de distance en APRS.


27 fév. 2021
0

En VHF, ce n'est pas principalement le gain qui compte, mais la hauteur (portée (quasi) visuelle, sauf propagation exceptionnelle). Donc une antenne de secours classique en 3dB est adéquate. Les modèles commercialisés sont bien trop chers (réflexe "la sécurité n'a pas de prix"), donc la faire soi-même en cherchant les bonnes occasions.. comme 10 m de RG 58 avec deux PL259 montées pour 13 € en provenance d'un pays lointain et une antenne sur LBC (j'y ai trouvé récemment une METZ Manta (+3dB), la qualité, pour 40 €)


27 fév. 2021
0

Bonjour,
Regarde antenne bazooka sur internet, une antenne pour bien fonctionner doit être parfaitement verticale et ceci d'autant plus qu'elle a du gain. Donc une antenne à grand gain, hormis que c'est difficile à stocker, n'est pas adapté à un montage en urgence.
JF


27 fév. 2021
0

Le gain des antennes est indépendant de leur polarisation et une antenne plaisance dite verticale fonctionnera très bien dans toutes les positions du moment qu'elle est à plus de 2m (environ) au dessus de la mer ou de masses métalliques.
Par contre en marine tout le monde travaille en polarisation verticale donc il vaut mieux avoir ses antennes dans la bonne polarisation. Ce qui veut dire tête en haut ou tête en bas mais pas tête couchée.
On peut construire des antennes pour 3 sous, y compris en plaisance. Il faut juste faire attention à la corrosion pour qu'elles soient durables.


Bond008:Ah Bon!·le 27 fév. 16:10

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

L'eau de l'Aude là

mars 2021