antenne vhf

Bonjour,

Je voudrais remplacer ma vhf portable par une installation fixe (la portable rejoindra le bidon étanche contenant les fusées)
Pour des raisons de simplicité d'installation (passage de la girouette) et de fardage, je suis tenté par une antenne courte comme celle-ci
www.electronique-bateau.com[...]is.html
ou encore
www.vtronix-antennas.com[...]how.asp
Est ce que les performances en émission et en réception seront de beaucoup diminuées?

Deuxième problème: le passage du pont. J'envisage un passe pont de ce type
www.accastillage-diffusion.com[...]20.html
Toutefois, je me demande si le fait de serrer le câble dans le caoutchouc ne risque pas nuire au signal.

Je précise que je souhaite écarter les système destiné à favoriser le démâtage pour limiter à une seule (au niveau du poste) le nombre de prise. C'est également ce qui m'oriente vers une antenne dont le fil est moulé afin d'éviter une prise, mais j'ai souvent lu que le fil fournit n'était pas de bonne qualité (mettre un bon fil pour éviter les pertes mais un prise de plus qui en génèrera...)

Merci d'avance pour votre aide dans ces réflexions...

Arnaud

L'équipage
26 mai 2012
26 mai 2012
0

bonjour, je suis toujours étonné que l'on parle de fardage pour une antenne VHF !!! A moins d'avoir un bateau de régate ultra sensible (on ne sait pas quel bateau) et dans ce cas on garde la portable on l'on met une antenne sur le balcon. Bref. Autre problème qui me semble plus chiant c'est le passage du fil dans le mât ..... Pour ce qui concerne le passage du pont un simple passe fil suffira car il est tellement simple de dessouder la prise VHF et si on ne veut pas de passe fil on fait juste un trou et l'on met du sica comme cela on gagne en poids !!!!
Gilles

26 mai 2012
0

Je ne vois pas trop l'intérêt, non plus, d'avoir une antenne mini pour des raisons de fardage. Je préfère une bonne antenne (gain maxi, TOS mini) réellement marine, c'est la sécurité.
Antenne avec une prise, câble de (très) bonne qualité et bourrage de graisse dans la prise pour éviter la corrosion.
Une prise à contacts argentés ou mieux plaqué or coûte cher mais c'est TRES fiable.
La portable dans le bidon sera vite oubliée et ses piles ou batteries ne tiendront pas deux mois, donc inutilisable en cas d'urgence. Et c'est tellement pratique en approche de port d'avoir les deux.
Pour le passe pont, même raisonnement, trop bien n'a jamais fait défaut, essayez de trouver des "traverse cloison" qui ne serrent pas le câble exagérément mais au contraire, assurent une étanchéité non pas sur un anneau de contact mais un cylindre de contact.

26 mai 2012
0

Regarde le gain de l'antenne. Si c'est moins de 3 db, ça ne portera pas beaucoup mieux qu'une VHF portable...

26 mai 2012
0

Rien à voir avec une portable car deux avantages : hauteur de l'antenne et émission à 25w.

Résultat testé avec ma Banten courte (-2db) : émission parfaite à 15 milles, donc portée maximum sans doute bien au delà.

Installée avec le câble fourni sans raccord intermédiaire.

26 mai 2012
0

Merci pour vos avis! Effectivement, les antennes courtes ont un gain de 1dB quand les antennes d'un mètre ont plutôt un gain de 3dB.
En revanche, une emission À 15 milles, ça n'a effectivement rien à voir avec ce que j'obtiens avec ma petite vhf portable dont la portée est surement inférieure à 5 milles.

26 mai 2012
0

C'est même étonnant, ayant changé antenne et VHF, je reçois maintenant le CROSSMA à près de 50 milles.

CaptainRV

26 mai 2012
0

les astronautes qui etaient sur la lune avaient un emetteur de 1w de puissance et on les recevait très bien ..
ce n'est pas la puissance qui compte ,c'est la finesse du signal et la hauteur de l'antenne en vhf il faut que les antennes se voient. , le cable dans le mat doit passer dans un tube ainsi que ceux des feux deja pour le confort mais surtout pour eviter qu'ils se fassent endomager par les drisses .
alain

26 mai 2012
0

Pour la hauteur, ce sera celle du mat (en gros 10m) plus celle de l'antenne: 20cm versus 1m pour une antenne "classique"...
En ce qui concerne le tube, je crois qu'il n'y en a pas dans mon mat. Aussi ai-je pensé utiliser ce type de gaine dans laquelle je ferai passer le cable vhf et celui du feu tricolore
www.raccordement-electrique.fr[...]le.html

26 mai 2012
0

L'installation d'une antenne courte du type de celle que tu indique n'est pas une bone idée.
J'ai essayé et je suis vite revenu à l'installation d'une antenne traditionnelle avec une différence flagrante.
Par ailleurs, le câble d'un seul tenant jusqu'à la vhf sans connection intermédiaire, est très bénéfique en terme de performance.
Attention je précise bien que mes compétences extrêmement limitées en matière de radio, ne me permettent pas d'expliquer quoi que ce soit, simplement je constate.

26 mai 2012
0

Sinon pour le passage de pont, y a un truc qui me parait pas mal, c'est le col de cygne. C'est ce que j'avais pensé à installer sur mon nouveau bateau, mais je n'en ai pas trouvé, je me suis donc rabattu sur le système que tu indique sur le lien, et je me suis apercu après coup que cttte pièce était dispo chez SVB.

26 mai 2012
0

Bonsoir,

Merci Boatlover pour ton expérience concernant l'antenne. Je vais donc me résoudre à abandonner l'idée d'une antenne courte...
Le col de cygne est probablement un très bon système, mais dans mon cas, il serait problématique car mon génois passe au ras du pont et risque de s'accrocher dedans au virement.

27 mai 2012
0

bonjour,
j'ai expliqué pas mal de fois sur ce forum comment fixer du tube iro de 25mm dans le mat pour y faire passer les differents fils ,avec des rivets pops ,en cherchant un peu ça doit se retrouver , le coup de la gaine qui se balade ça n'arrange rien ..
pour la traversée de pont un col de cygne c'est parfait on n'est pas oblige de le positionner devant le mat
j'ai fait des montages avec une boite etanche dans laquelle arrivaient tous les cables sur presse etoupe plastique avec un trou central qui donnait en dessous ,collée au sika et fixeée avec 4 vis .
alain

27 mai 2012
0

Une antenne est un élément résonant accordé, pour diffuser le maximum de puissance fournie et d'une longueur liée à la fréquence d'émission. Cela peut ètre mécaniquement génant et depuis longtemps on utilise des "combines" pour raccourcir mais il y a obligatoirement baisse du rendement. En Marine la VHF servant pratiquement pour des liaisons à courte distance on peut accepter une antennes courte mais alors avec une portée réduite parfois gènante. Une antenne haut située apporte une nette amélioration mais il faut chercher à minimiser les pertes en ligne (entre autre cable et raccords à faible perte, et idéalement accord de l'ensemble pour réduire le TOS)

27 mai 2012
0

Bonjour,
Ne considerez pas le gain donné (souvent fantaisiste) comme seul élément de choix.
Le diagramme de rayonnement est un élément plus déterminant à mon avis pour notre utilisation "voilier".
Une antenne courte présente des lobes moins aplatis sur l'horizon et par conséquent "n'éclaire" pas les oiseaux quand le bateau est à la gite...
Je ne sais pas si vous me suivez ?

27 mai 2012
0

Le gain et le diagramme de rayonnement sont directement reliés, et décrivent la mème chose; Une antenne, qui est un élément passif, ne peut avoir du gain, qu'en concentrant dans une direction privilégiée, la puissance qu'on lui injecte; donc une antenne moins directive émettra un signal moins puissant au centre de son lobe principal d'émission, mais cette puissance diminuera moins en cas de désalignement du à la gite; ceci dit vu la portée optique d'une VHF, liée à la hauteur à laquelle est installée l'antenne de l'émeteur (et celle récepteur d'ailleurs, mais celle là on n'y peut rien), mème avec un émetteur de faible puissance (5W), le gain de l'antenne ne sera sans doute pas le facteur limitant... Ceci dit 3dB est un bon compromis entre gain et directivité dans le cas d'un voilier (90° d'ouverture du lobe).

27 mai 2012
0

Bonsoir,

Merci pour vos nombreuses contributions.
Concernant le gain, j'avais effectivement la notion que la gite remettait un peu cette notion en question.
Maintenant, d'un coté Eloelag parle d'émission à 15 milles avec une antenne courte (Banten: marque connue. Bonne qualité? sans doute...)
et Boatlover qui a expérimenté une différence importante avec les deux tailles... Est ce que la qualité de son antenne courte était inférieure à la Banten? Ou bien est-ce que 15 milles de portée pour une VHF fixe avec une antenne à 10m au dessus de l'eau n'est pas si bonne qu'elle ne m'apparait (c'est sûr qu'en comparaison avec ma petite portable, c'est Byzance...)

Pour le col de cygne, il ne pourrait être que devant: sur les cotés, il y a les poulies de pied de mât pour les renvois des manoeuvres vers le cockpit, en sur l'arrière du mât, le palan de hale bas de bôme.

Arnaud

28 mai 201216 juin 2020
0

Quelques précisions.
L’antenne courte installée sur mon mini était celle figurant sur la photo. Je crois qu’il s’agissait d’une glomex. J’avais été séduit par la légèreté et la solidité de ce petit « bitoniau » pour un bateau sur lequel les mouvements en tête de mât sont particulièrement violents. De ce point vu, rien à dire, c’est parfait, par contre j’ai constaté une nette baisse de performance en réception par rapport à avant. J’ai donc réinstallé une antenne jeabeam avec fouet inox, et là, miracle, j’entendais tout, même les innombrables conneries racontées à la saison estivale…
Par ailleurs, je crois savoir que ce genre d’antenne a été interdite par la jauge mini après qu’il eut été constaté un niveau de performance insuffisant.

28 mai 2012
0

oui cette antenne n'est pas trés perf....de + son "embase" à l'intèrieur ou sort le cable,se corrode sans que celà soit visible...la mienne avait laché de la sorte en 2 ans

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (53)

Bien fini ?

mars 2021