Antenne VHF

Bonjour,

je viens de récupérer une antenne VHF presque neuve (donnée par un copain après casse de son mât) que je veux fixer sur le mien (de mât). Malheureusement le câble a été sectionné à 2 mètres de la sortie du fil.
Est-ce que je peux rallonger ce câble et si oui comment (soudure, connecteur,...)?

Merci de vos réponses

J-M

L'équipage
28 jan. 2008
28 jan. 2008
0

Dans la mesure ...

....du possible il faut éviter les raccords sur un cable coaxial , surtout pour un usage en émission et , et si le raccord est à l'extérieur , ou pire dans le mat!!! Il ne faut PAS du tout !!
Tu ne dis pas de quel coté est coupé le cable , si c'est du coté antenne , c'est raté . Sauf à remplacer le cable complet mais c'est souvent mission impossible car tout démontage est destructeur, sinon c'est possible mais est-ce économiquement rentable . As-tu des connaissances dans la connctique haute fréquence et la pratique des antennes ?
Les prises pour raccord même de très bonne qualité induisent des pertes alors les qualités courrantes....et si elles ne sont pas montées dans les règles de l'art :-(

Phil.

28 jan. 2008
0

oui, c'est possible
De manière "académique", tu peux rallonger ton câble en utilisant 2 PL-259 (fiches mâle) et une PL "double femelle".

Si tu veux faire "pro", tu peux utiliser des fiches "N" qui ont la particularité d'être étanches (si montées correctement) et dispo en femelle (donc, une N mâle et une N femelle). Mais c'est plus cher.

Effectivement, il y aura obligatoirement de la perte (moins avec des fiches N) mais celà reste acceptable si c'est bien réalisé et puis... "à cheval donné on ne regarde pas les dents" :-)

Si le raccord PL se trouve à l'extérieur, il te faudra absolument soigner l'étanchéité (théoriquement pas de problème avec les N) qui peut être obtenue avec du ruban de caoutchouc autovulvanisant.
C'est un point extrèmement important car, s'il y a entrée d'humidité dans le câble, c'est tout le câble qu'il faudra changer à court terme, l'eau envahissant toute la structure par capillarité (j'ai même vu des connecteurs qui "pissaient" à l'intérieur du bateau !! :lavache: )

Fabrice

NB : evidemment, ces prises sont à souder et, si tu n'as pas l'habitude de manier le fer à souder, tu ferais mieux d'acheter une antenne neuve.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

mars 2021