Antenne Navtex et GPS

Bonjour,

Y-a-t-il un risque à installer une antenne active Navtex à proximité immédiate d'une antenne GPS ?
Est-ce que l'une peut perturber l'autre ou vice-versa ? et si oui, quelle serait la distance minimum à respecter ?

L'équipage
07 déc. 2021
07 déc. 2021

Qu'entent tu par antenne active Navtex ?


07 déc. 2021

C'est une antenne assez courte avec un circuit électronique pour adapter l'impédance élevée de ce type d'antenne à l'impédance basse du récepteur, soit 50 ohms. La plupart des récepteurs navtext alimentent électriquement l'antenne active par l'intermédiaire du câble coaxial de l'antenne.
D'autres antennes actives utilisent une ferrite accordée avec un préamplificateur.
Sur le 48 pieds de mon ami, j'avais fait une antenne active avec ferrite qui fonctionnait très bien à l'intérieur du bateau. Elle était cachée dans un placard.
Quand on a remplacé le navtext par un récepteur météo automatique, j'ai fabriqué une nouvelle antenne active large bande qui est cachée dans la hampe du pavillon national. Elle est large bande car elle peut recevoir les navtext mais aussi les émetteurs de cartes et messages météo dans toutes les bandes ondes courtes. J'ai utilisé le schéma éprouvé de l'association de radio amateurs AMRAD. cette antenne permet de recevoir les cartes météo, même dans l'environnement du vieux port de Marseille.

Une antenne passive est une antenne sans amplificateur électronique. Pour adapter son impédance élevée au récepteur, elle est équipée d'un transformateur qu'on appelle balun.


07 déc. 2021

Je viens d'acheter un voilier équipé du Navtex. Par contre je ne sais pas quel type d'antenne il est équipé. Mais l'antenne GPS est à côté de l'antenne Navtex


Pour l'antenne active nasa, voilà ce que j'ai trouvé:
INSTALLATION DE L’ANTENNE
Le récepteur est livré avec une antenne filaire (câble blanc et noir) de 10m. Elle est, en
général, suffisante pour une bonne réception.
Toutefois, une antenne active haute fréquence, proposée en option, améliore
considérablement la réception. Pour une efficacité maximale, cette antenne doit être placée
le plus haut possible et éloignée, d’au moins 60 cm, de sources d’interférences (antenne
GPS , éolienne, chargeur de quai, tubes néon, groupe de froid) qui peuvent générer des
parasites et perturber la réception.


08 déc. 2021

Une antenne active réceptrice est pas définition un bout d'antenne associé à un préamplificateur alimenté via le coaxial de liaison, le plus souvent passe bande étroite accordé sur les fréquences assez basses spécifiques à la réception Navtex.
Une antenne active réceptrice GPS est le plus souvent est un ensemble de même concept mais calé sur une très haute fréquence, et le plus souvent suivi d'un module informatique intégré sortant les trames vers l"utilisateur.
Tous les circuits informatiques génèrent des parasites électromagnétiques
On se prémunit d'interférences éventuelles par voie directe en s'éloignant des générateurs de parasites (décroissance selon l'inverse carré de la distance, comme la gravité) et au besoin en blindant les éléments récepteurs sensibles et en filtrant et accordant les lignes.


08 déc. 2021

Merci pour vos réponses, je suis ignare en électronique et électromagnétisme.

Le récepteur : www.nasamarine.com[...]ex-usb/
L'antenne : www.nasamarine.com[...]ntenna/

Je vais donc devoir trouver un nouvel emplacement pour l'antenne, et surtout un chemin pour le cable.
Le plus bête, c'est qu'en supprimant la TV et son antenne, j'ai aussi enlevé le câble et rebouché les trous...


J-Marc:L'antenne navtext de Nasa utilise une ferrite pour recevoir uniquement la composante magnétique de l'onde radio. Elle devrait très bien fonctionner à l'intérieur du bateau si tu n'as pas un bateau en acier et si tu ne l'installes pas trop près d'autres appareils électroniques et d'ampoules led. En haut d'un placard c'est pas mal si tu ne veux pas tirer trop de câble.·le 08 déc. 2021 10:45
J-Marc:L'antenne navtext de Nasa utilise une ferrite pour recevoir uniquement la composante magnétique de l'onde radio. Elle devrait très bien fonctionner à l'intérieur du bateau si tu n'as pas un bateau en acier et si tu ne l'installes pas trop près d'autres appareils électroniques et d'ampoules led. En haut d'un placard c'est pas mal si tu ne veux pas tirer trop de câble.·le 08 déc. 2021 10:45
08 déc. 2021

Merci Jean-Marc, C'est très intéressant !
je vais pouvoir faire des essais dans le carré (cata) avant de choisir l'emplacement définitif.
Je suppose que si ça fonctionne au milieu du port de La Rochelle, ça fonctionnera en mer loin des perturbations.

Questions subsidiaires : "Pas trop près", convertis en cm, ça donne combien ? Est-ce que la proximité de masses métalliques comme le mat en alu ou les réservoirs en inox peut créer des perturbations ?


08 déc. 2021

En Grèce je recevais trés mal les bulletins meteo et les avis. Un plaisancier m'a conseillé d'enlever l'antenne et raccorder le fil sur les cadènes de haubans ,le moins sur celui du bateau .Depuis le fonctionnement et parfait a l'exterieur des ports. Gros merci a ce plaisancier .....


08 déc. 2021

Salut

Je pense que les deux antennes (GPS & Navtex) sont uniquement réceptrices, donc très peu de perturbations!

Elles peuvent certainement etre installées sur le même balcon avec un peu de distance entre elles.

Ou comme sugéré, installer la Navtex en haut d'un équipet.

Pascal


08 déc. 202108 déc. 2021

Je n'ai plus la notice, mais il me semble que celle du Navtex NASA parlait d'une trentaine de cm. C'est ce que j'avais fait sur le portique et ça fonctionnait très bien....jusqu'à l'arrêt des émissions Navtex par le CROSS Méd.
Pas d'expérience sur une installation à l'intérieur.


Phare du monde

  • 4.5 (161)

2022