Antenne Navtex

Bonjour à tous,
Je suis intéressé par l'achat d'un navtex, le vendeur le propose avec une rotule de fixation pour pose de l'antenne sur le balcon arrière. Techniquement, c'est plutôt séduisant car la pose et le raccordement au tableau électrique sont faciles. Mais la qualité de réception est elle bonne avec une antenne placée aussi bas?
Opinions et conseils d'utilisateurs de navtex sont les bienvenus.
Merci d'avance
J-C

L'équipage
18 oct. 2006
18 oct. 2006
0

la mienne est assez basse
mais elle marche très correctement.

Le problème avec les Navtex ce sont ces PuT... de chargeur a decoupage machin truc chose qui

brouille l'ecoute.

dès qu'ils sont en marche.

19 oct. 2006
0

La mienne est à l'intérieur
du bateau sur une cloison en bois à 50cm du récepteur et je n'ai pas de problèmes particulier excepté quand j'ai le chargeur de quai en fonctionnement. Pas de Pb en mer donc.

19 oct. 2006
0

Gros probleme

J'ai egalement mi mon antenne Navtex sur la rotule ad hoc sur le balcon arriere.Et vu la toute petite plaque se plastique sur l'antenne au premier choc provoqué par un équipier lors d'une manoeuvre d'accostage et bien elle a cassé :-D

Et ensuite et bien des bouts de ficelle du ruban adhesif tout et tout j'ai demandé si l'on pouvait avoir une plaque de rechange , il ne vende que l'antenne complete , comme d'hab.

Dont si j'ai un conseil à donner met la hors de porté .

La hauteur n'apporte rien .

si le cable n'est pas assez long une rallonge de cable de télé fait l'affaire.

Ainsi j'ai pu mettre l'antenne dans le mat d'artimon.

Mais malheureusement maintenant il est devenu devenu illisible

Je parle d'un Navtex Nasa.si je le remplace je prendrais le Furuno mais c'est plus cher.

josé

19 oct. 2006
0

si j'avais su

je l'aurais mi à l'interieur aussi , c'est vraiment bien HEO :-D

josé

19 oct. 2006
0

au balcon
ça marche bien, la hauteur n'a pas d'importance pour le Navtex ... mais ça craint les écoutes, les aussières et les chocs.

Au balcon, mais au bout d'un petit matereau de 1m de hauteur en tube inox 25 mm, elle sera à l'abri de tous ces prédateurs.

19 oct. 2006
0

place de l'antenne
J'ai un Navtex Vekom, et l'antenne est du style VHF (petit cylindre et antenne fouet). Je l'avais mise sur mon portique. Pas de problème devant la côte belge, les ondes passent bien au plat pays. Puis, Angleterre et Ecosse, dans certains ports, à marée basse, coincé dans un coin, pas de réception alors que les bateaux qui arrivaient avait eu leur message en mer.
Une fois dans les fjords shetlandais, plus de réception au mouillage ou à quai. Alors m'est venu l'idée de brancher le Navtex sur la même antenne que les VHF, avec un "y" prévu pour.
Depuis, plus de problèmes mais je n'ai pas encore été dans des fjords norvégiens avec des montagnes de milliers de mètres. Là, à mon avis, cela ne passera pas.

Mais plusieurs fois, aux Féroé ou en Islande, je captais dans les fjords et les bateaux voisins avec antenne au balcon non. Evidemment, dès la sortie du fjord la place de l'antenne n'a plus d'importance.

Au mouillage, et certainement avant un départ, je suis toujours la météo via le Navtex et suis content de mon antenne en tête de mât.

19 oct. 2006
0

Au port
on a d'autre source meteo possible, même si la reception etait mauvaise cela n'est pas très génant.

Le navtex est pour moi le meilleur moyen d'avoir une meteo facilement et a faible cout en navigation.

Sans compter les avurnavs divers et variés mais parfois utile (tir de missiles, .....)

19 oct. 2006
0

navtex
Le problème du navtex c'est qu'il donne la météo que sur un jour. Il était prévu que la prévision soit établie sur plusieurs jours. Ou en est-on?

19 oct. 2006
0

navtex international
sur l'autre frequence 490KHz , c'est un peu mieux pour la météo

19 oct. 2006
0

Navtex international
entenne au balcon également : réception parfaite.

19 oct. 2006
0

le mien est bi frequence
mais je l'utilise en international, sur la frequence national cela marche nettement moins bien.

19 oct. 2006
0

la mienne
était à l'interieur et très bonne réception, pour peu que le chargeur de quai ne soit pas branché :(

20 oct. 2006
0

Merci à tous,
pour vos contributions. Je pense que je vais commencer par le plus simple, à l'intérieur, après en fonction des résultats j'essaierai l'installation sur un matereau fixé sur la poutre arrière ou le couplage avec la vhf.
Micmarin, peux tu me donner des précisions sur ton "Y" prévu pour et sous quel nom ça se demande quand on va chez le marchand.
A plus et bonne nav.
J-C

20 oct. 2006
0

pas sur , mais..
si j'ai compris ton branchement, l'antenne vhf est en parallele avec le navtex? pas bon (amha)le navtex peut cramer quand on passe en émission vhf, et de plus l'entrée du vhf le met quasi en cc... mais peut être est-ce un lapsus: le navtex en parallele avec le recepteur AM/FM , ça peut marcher.

23 oct. 2006
0

après vérification
Voici ce que j'ai réellement bidouillé :

1 Dédoublement de l'antenne (Y), une liaison directe pour le navtex, une vers le "duplexer"

2 du duplexer, une liaison vers la radio et l'autre vers la VHF.

Comme je l'ai dit, j'utilise excessivement rarement ma VHF en émission, mais avec ce que tu dis, dorénavant j'éteindrai le naxtex si j'émets en VHF.

En réception, les trois fonctionnent très bien. Parfois, cela dépend des endroits, la réception d'un message naxtex crée des parasites pour la radio.

23 oct. 2006
0

perturbation d'une antenne active
Michel,
Et si le navtex s'attend à être connecté à une antenne dite active, est-ce qu'il n'envoie pas des trucs pas clair sur le connecteur d'antenne ?

Yves.

23 oct. 2006
0

le mieux
si tu ne montes pas l'antenne navtex prévue, est de mettre le navtex en parallèle (un T) avec l'antenne du recepteur AM/FM: le diplexeur élimine toute puissance vhf pouvant revenir sur cette sortie, donc pas de risques.
En fait le navtex est à 500KHz, fréquence proche des PO , et non en vhf!

bien sûr pour un amoureux des antennes, tout ça est du bricolage mais ..(:&gt)

20 oct. 2006
0

duplexer
Salut JC, il s'agit d'une petite boîte avec une entrée et deux sorties. L'entrée vient de l'antenne, les sorties sont pour ma radio FM/AM et pour la VHF. A titre d'exemple :

www.accastillage-diffusion.com[...]gue.asp

Ce n'est pas le modèle que j'ai, mais c'est le même principe. J'ai aussi vu dans un catalogue (je ne sais plus lequel) le même modèle avec trois sorties : radio/vhf/gsm. J'utilise mon gsm pour la réception des e-mails. Et de nouveau, coincé dans des fjords, souvent je ne captais pas le réseau GSM, en revanche, dans le cockpit ou sur le quai ou la colline ... laptop et gsm fonctionnait. Je suis dès lors tenté!

Pour en revenir au Navtex, quand j'ai décidé de le connecter sur mon antenne de tête de mât, ce que j'ai fait c'est de dédoubler par un simple connecteur la sortie VHF du duplexer. Un coaxial vers la VHF et un coaxial vers le Navtex.

Résumé : une entrée de l'antenne en tête de mât, une sortie directe vers la radio, une sortie dédoublée VHF/Navtex.

20 oct. 2006
0

hésitations
Tu me fait hésiter! Je vais vérifier. Je suis pas un expert dans ces trucs là, la seule chose que je sais c'est que mon bidouillage fonctionne depuis des années.

A bord : radio, navtex et vhf allumés en permanence mais il est vrai que si j'émets en VHF trois fois par an, c'est beaucoup!

23 oct. 2006
0

peux-tu
faire un schéma, car je ne comprends pas:
1)que ton navtex soit encore vivant
2)que la reception navtex brouille la radio!! un recepteur navtex ne renvoie normalement absolument rien vers l'antenne. Peut etre les parasites d'imprimante?

quel navtex? avec imprimante?, antenne normale active ou non?

23 oct. 2006
0

réponses
En général je ne chipote pas dans les trucs électroniques, ce n'est pas mon domaine, du coup je respecte le plus souvent les shémas prescrits et ne mélange pas les pommes et les poires par sécurité. Pourtant dans ce cas-ci, jamais je n'ai pensé pouvoir faire une bêtise, jamais j'ai pensé à l'émission de la VHF vers le Navtex.

C'est un Vekom 41 à mémoire, pas d'imprimante. Son antenne n'est pas active. C'est une espèce de petit cylindre d'une dizaine de centimètres de haut avec un "fil" métallique de peut-être 80 cm. C'est comme mon antenne VHF en plus petit(même marque, même look, le modèle en dessous au niveau taille). Par coeur : je crois que les fréquences que cette antenne réceptionne est écrit dessus. L'antenne était sur mon portique, et comme je l'ai dit, pour mieux réceptionner il m'est venu l'idée de brancher le navtex sur l'antenne VHF de tête de mât (en direct),le spectre des fréquences réceptionnées par cette antenne intégrant celle du navtex.

Fonctionnement parfait, réception bien meilleure. D'où mon idée de dédoubler le coax venant de l'antenne sans autre forme de procès, une section allant au navtex, l'autre vers la boîte qui fait elle la séparation VHF/radio.

Les seules choses que je peux dire :
- à la réception de message navtex, pendant qu'ils apparaissent à l'écran, en certains endroits (pas partout) la radio FM est emplie de parasites.
- pour le reste RAS : radio fonctionne bien, VHF en réception fonctionne bien, navtex fonctionne bien.

  • je dois dire que j'utilise pour ainsi dire jamais la VHF en émission et que les rares fois où je l'ai fait peut-être avais-je éteint le navtex pour parer à d'éventuel problème de parasites. Je ne peux pas être formel.

Ce qui est sûr :
1 Puisque Michel dit qu'il ne faut pas faire ce genre de montage, ne le faites pas!

2 Dorénavant j'éteindrai toujours le naxtex avant d'émettre en VHF !

24 oct. 2006
0

OK
Merci pour le conseil, je vais faire comme tu dis.

23 oct. 2006
0

en navtex
l'antenne active reçoit juste une alim par le cable, donc pas de signaux bizarres, mais il y a peut être des navtex atypiques (:&gt)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (142)

novembre 2021