Antenne NAVTEX

Bonjour, je viens de trouver un Navtex Clipper sur ebay avec une antenne "cierge" ("active" ?)

Où puis-je la placer ? Dehors, me direz-vous comme le dit la notice. Mais dedans : cela fonctionne-t-il beaucoup moins bien ou ça va aussi ?

D'autre part, j'ai un pataras isolé qui doit avoir servi à un poste BLU d'un ancien proprio. De plus, son câble chemine encore depuis le passe-pont jusqu'à la tac. J'ai lu quelque part qu'il pouvait servir au Navtex. Qu'en pensez-vous ?

Ou alors je mets mon cierge sur le balcon ( :tesur: ) et j'utilise le câble existant.

Qu'est-ce qui est le mieux ?

Merci.

L'équipage
30 jan. 2012
31 jan. 2012
0

Sur la notice, y'a marqué "loin de toute source electromagnétique" - la principale étant souvent l'alternateur du moteur. J'ai calculé, sur mon voilier, la distance entre le balcon arrière et le moteur était senssiblement la même qu'entre la table à carte et le moteur ... J'ai installé l'antenne du clipper simplement derrière le navtex, c'est à dire derrière le tableau en CP de la table à carte, et ca marche nickel (j'ai même pas débobinné le fil d'antenne ...)
Par contre, j'ai eu des différence de reception quand j'inclinais l'antenne -> elle fonctionne mieux en position verticale.
Fripouilles.

31 jan. 2012
0

Bonjour,
J'avais casssé le socle de l'antenne NAVTEX qui était sur le balcon arrière à la suite d'une mauvaise manip de survie, et comme j'étais en Espagne, j'ai remisé ce qu'il en restait sur l'étagère intérieure de mon coffre tribord, câble enroulé. Surprise, cela a parfaitement bien marché le temps que je commande ( et surtout que je reçoive ) une autre antenne. Comme quoi...

31 jan. 2012
0

Bonjour,
Depuis deux ans j'ai installé l'antenne de mon navtex NASA pour PC à la table à carte par flemme avec l'intention de le mettre ensuite sur le balcon arrière. Depuis je l'ai laissé à sa premiere place car cela fonctionne très bien ainsi.

31 jan. 2012
0

Le pataras isolé suffit très largement. je le faisais depuis pas mal de temps jusqu'à ce que la foudre, un jour... Il y avait paut-être un peu plus de parasites dans les ports, mais ça recevait mieux dans les criques isolées.

31 jan. 2012
0

Pour moi elle est fixée sur la cloison à l'intérieur du coffre Av réception correcte au port et bonne en mer. :heu:

31 jan. 2012
0

Le signal Navtex est codé et émis sur des féquences uniques et très voisines (490 et 518kHz), dans une bande de fréquence souvent parasitée, en local et en général avec une propagation variable. Au niveau récepteur les deux extrèmes sont nocifs: faible signal utile ou saturation, mais ce qui prédomine surtout c'est l'importance des parasites, qui sont à large bande et peuvent noyer le signal. L'Antenne fournie, résultat d'un compromis, est une antenne courte, amplifiée (donc alimentée en continu par le coaxial) ET ACCORDEE sur la fréquence à recevoir, donc à bande limitée, ce qui peut faciliter la vie du récepteur lui-mèmme accordé sur cette mème fréquence. Quand les émetteurs sont assez puissants ou quand les conditions sont favorables, on peut recevoir beaucoup de chose avec un bout de fil mis n'importe où, mais on peut aussi adopter une solution optimale quand c'est possible.
Quelle que soit l'onde électromagnétique, elle décroit comme l'inverse carré de la distance.

31 jan. 2012
0

Merci Outremer, c'est très clair.
Soit dit en passant, le vendeur dit que pour tester l'appareil, il a capté à Zurich, un bulletin provenant de l'émetteur de Hambourg, soit 350 Milles sur terre... :lavache:

31 jan. 2012
0

Merci à tous, surtout ceux (presque tous, je constate) qui ont l'antenne à l'intérieur.

Mais avez-vous déjà navigué relativement loin (+ de 100 NM) d'un émetteur ?

31 jan. 201216 juin 2020
0

L'antenne placée à l'intérieur sera certainement suffisante à courte distance de l'émetteur. En revanche de plus loin ce sera juste.

Sur Koala l'antenne Navtex (Nasa) est installée sur le portique à environ 35 cm de l'antenne GPS.
Je reçois très bien les données du Cross La Garde, lorsque je suis aux Baléares (Pollensa, Minorque) > 200 milles.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

juste après l'orage dans le petit port irlandais

Après la pluie...

  • 4.5 (55)

juste après l'orage dans le petit port irlandais

mars 2021