Antenne GPS pour PC

Bonjour

J'ai un "vieux" GPS et dispose du logiciel MApsea.

Je ne sais quelle est la meilleure solution: autre GPS ou antenne active en gardant le vieux GPS en secours.

La mise en place antenne GPS et liaison au logiciel de nav est-elle compliquée?

Est-il possible ensuite de relier un repetiteur GPS à l'ordi ou l'antenne?

Merci de me faire part de vos experiences

L'équipage
18 mai 2007
18 mai 2007
0

GPS et PC
Personnellement, j'utilise la configuration suivante : ordi avec Mapsea relié à un GPS portable Magellan Meridian. J'ai acheté une rallonge 12 volts de 5 mètres, ce qui me permet de placer le GPS sur son support dans le cockpit (donc pas de répétiteur.) La liaison ordi-GPS se fait par un câble RS232-USB (USB to serial cable CN-104v2 de chez Sitecom.) Le CD d'installation crée automatiquement un port visible dans : Propriétés système, Matériel, Gestionnaire de périphériques (PortCom 5 en l'occurrence, mais le numéro varie en fonction des ordinateurs) qu'il suffit d'indiquer à Mapsea dans : Utilitaires, Configuration Entrées/Sorties. (Mettre le GPS sous tension après avoir lancé Mapsea, sinon le logiciel se plante. Pourquoi, mystère.)

Un vieux GPS devrait faire l'affaire, à condition qu'il permette une liaison avec un ordi et qu'il envoie des données NMEA. L'idéal est qu'il puisse simultanément fonctionner sur le 12 volts, parce que les piles ne durent pas très longtemps. Et mon système n'est valable que pour un bateau de taille relativement modeste, où la distance entre la table à cartes et le cockpit n'excède pas 2 ou 3 mètres.

18 mai 2007
0

Bluetooth
Si on ne veux pas s'embêter avec des fils partout, il est possible d'acheter un GPS bluetooth (avec une petite clef usb bluetooth si le PC ne l'a pas d'origine). On entrouve à bien moins de 100 euros.

Avec les nouvelles puces, les satellites sont captés même à l'intérieur de la cabine. Donc, on met le GPS (Taille d'une boite d'allumette) n'importe ou dans le bateau et le PC est "connecté" automatiquement viaz le bluetooth. Le GPS à environ 8 à 10 h d'autonomie et se recharge sur le 12v du bord.

Sonon, comme déjà dit, ton vieux GPS avec un cable, fera très bien l'affaire si il a une liaison NMEA ce qui est le cas de la majorité des GPS même très anciens.

Bonnes navs,
Now

18 mai 2007
0

Sécurité
Les mariages cités peuvent ou doivent marcher
si montés correctement avec les bons interfaces et bien paramétrés.
Mais il vaut mieux doubler les GPS vu le prix
très bas actuels, pour la sécurité.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (154)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021