Antenne gps en dessous de panneaux solaires

Quelqu un sait si une antenne gps classique, celle a forme de champignon par exemp!e, recoit bien les signaux gps si elle est positionnee en dessous des panneaux solaires ? vraiment en dessous, les panneaux couvriraient tout l horizon.
J ai essaye avec le gps portable et il fonctionne, mais le fixe..
Je rajoute un panneau et avant de tout enlever cablages et tout, si je pouvais garder l antenne a sa position actue!le..

Merci
R

L'équipage
23 mai 2016
23 mai 2016

A priori un GPS est utilisé pour naviguer de façon fiable.
Il est donc illogique de masquer l'antenne quand on peut très facilement faire autrement, le rayonnement direct étant le plus souvent plus fort que le rayonnement diffusé, et les panneaux solaires pouvant être une source de bruit électrique.

23 mai 2016

on peut aussi l'envelloper de papier alu pour la protéger .....
alain

28 mai 2016

Lui mètre une casserole dessus c est mieux....

23 mai 2016

Idem cela me semble une mauvaise idée de laisser l'antenne sous le panneau

23 mai 2016

bof,

j'en ai 2 sous mes panneaux solaires et je n'ai jamais eu le moindre problème

23 mai 2016

les satellites actifs sont ceux que l'antenne reçoit entre 30 & 70°
par rapport à l'horizon ,en dessous ils sont trop bas et au dessus
l'angle n'est pas suffisant ..
donc si l'antenne est assez basse par rapport au panneaux ça ne doit pas gèner ;
alain

28 mai 2016

CQFD.

23 mai 2016

Il faut aussi tenir compte de la sensibilité de l'antenne.
Les puces SirfIII récentes sont très sensibles s'initialisent très vite et détectent encore dans les plus mauvaises conditions. Ce n'est pas le cas des puces plus anciennes encore très répandues. Par ex. mon antenne champignon Furuno a logiquement des difficultés à accrocher quand je m'amuse à l'installer près d'un panneau plexi à l'intérieur de mon boat acier et non à l'extérieur au dessus ou à côté des panneaux solaires. Le problème reste la fiabilité dans les conditions de réception les plus mauvaises. Les dernières puces sont vraiment remarquables et utilisées par tous les GPS récents.

24 mai 2016

Hello,

Tu veux parler des SIRF 4 , plutôt.

Amicalement
FX

24 mai 2016

Il y a des gps qui captent mas trop mal en interieur, mais bon, je dirais que meme si tu essais et que ça marche, ça ne veut pas dire que ça marcheras dans toutes les conditions.

C'est quoi ton panneau? Un souple ou rigide avec cadre allu? Je pense que le cadre allu rajoute une difficulte de plus pour l'antenne, en plus des cellules en silicium qui doivent bien bloquer le signal direct.

Perso j'eviterais cette position si possible ( et ça doit l'etre ) car ça posera forcement un pb un jour ou c'est pas le moment.
Il faut savoir que la qualite de reception gps est inegale en fonction de l'activite solaire, c'est pas la peine de rajouter des difficultes a mon avis.

24 mai 2016

Notre antenne du petit furano GP 32 est un peu dessous nos panneaux mais en limite sur le côté aucun pb depuis 3 ans

24 mai 2016

Merci a tous. Oui je peux la positionner plus haut, mais il me faut demonter moitie bateau pour re-passer le cable (qui passe dans le portique, etc etc) si je pouvais eviter... Je vais peut etre essayer de mettre le troisieme panneau au dessus pour voir. Je n asservis jamais le pilote au gps (il y en a je ne sais plus combien a bord) donc meme si celui ci il devait avoir quelques moments d absence, pas grave

28 mai 2016

après essai, on dirait que mon gps (koden années '90) fonctionne aussi dans la casserole, pas de problèmes avec le panneau au dessus. Malheureusement j'ai vérifié la géométrie et il me faut quand-même déplacer l'antenne :-(

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (114)

phare des Baleines, ile de ré

2022