antenne fm

Bonjour a tous. Qu'avez vous monté comme antenne fm sur votre canote. Moi je rame pour avoir une audition acceptable. Merci pour vos conseils. Dominique

L'équipage
18 avr. 2011
18 avr. 2011
0

comme moi, j'ai aussi ce problème, je me pose des questions soit nouvelle antenne spécifique FM en t^te de mat, soit j'ai vue dans le catalogue Big ship un coupleur VHF/FM qui permet d'utiliser l'antenne VHF???

Si quelqu'un utilise ce système quand pense t il ????

18 avr. 2011
0

Un bout de fil électrique de 2 * 1.5 de 80 cm de long, soudé sur la sortie antenne de l'auto radio.
www.hisse-et-oh.com[...]nne-vhf
Ca marche très bien : si ça commence à grésiller, c'est que tu es trop loin, fais demi-tour. :-)

18 avr. 2011
1

J'ai un duplexeur, et franchement, pas de différence par rapport au cable d'antenne "classique", pour moi achat inutile

18 avr. 2011
0

une antenne d'auto-radio achetée chez un fournisseur d'accessoires automobile: fil souple assez long pour sortir par un hublot en cas d'émetteurs particulièrement éloignés.

18 avr. 2011
1

moi j'ai acheté un duplexeur de marque pacific aérial et il fonction à merveille, VHF/AIS/FM sur la même antenne fixée en haut de mat et sans aucun soucis même la vhf et la fm ensemble.

18 avr. 2011
0

bonjour. ou avez vous trouvé le duplexeur "pacific aerial"? merci

18 avr. 2011
1

sur la cadène en direct des haubans

19 avr. 2011
0

on le trouve dans presque tous les magasins d'accastillages, pour moi c'était ushipp

18 avr. 2011
0

j'ai pris une antenne auto ,la moins chère que j'ai trouvè ,j'ai coupè au ras de l'antenne ,enlevè l'isolant ,la tresse et j'ai laissè l'ame avec son isolant ,que j'avais tendu sous le vaigrage , et ça marche bien .

19 avr. 2011
0

sur mon ancien bateau j'avais mis une antenne FM de voiture qui se colle derrière le pare-brise. Je l'avais collé sous le pont en "plastique". Cela fonctionnait très bien.

19 avr. 2011
0

J'ai un duplexeur depuis plus de 15 ans , avant c'était nul , depuis parfait partout ,
même à l'étranger ,

19 avr. 2011
0

Bonjour Y-p,
Peux-tu nous en donner la marque?
Merci

19 avr. 2011
0

il n'y a pas de marque , juste " duplexeur marine " , je l'ai pris chez AD ,

06 nov. 2011
0

Je comprends qu'en côtier, une antenne FM, faite d'un simple fil de cuivre de longueur adéquate, soit une solution valable. Dans ces mêmes conditions, l'antenne télescopique de mon Sangean, est efficace à l'intérieur du bateau.
MAIS, quand je suis éloigné, voire très éloigné d'un émetteur, je pense qu'un duplexeur me faisant profiter de mon antenne VHF plantée 15 m plus haut, va me donner un bien meilleur résultat. Est-ce une illusion rêveuse?

20 nov. 2011
0

Il ne faut pas rêver. C'est vrai qu'une antenne en haut du mat va arranger les chose: une dizaine de milles en plus. Parce qu'après la station FM sera noyée dans le bruit ambiant.

06 nov. 2011
0

j'avais un "triplexeur" nul de chez nul au bout d'un an, l'A.I.S qui débloque en aléatoire, la vhf "hachée" et impossible d'avoir France-Inter. :non: :non:

06 nov. 2011
0

Pascal qu'elle marque stp

18 nov. 201116 juin 2020
0

marque "GLOMEX"

06 nov. 2011
0

Pour moi un multiplexeur qui gère en // mon émetteur AIS / la VHF / la radio .
Parfait pour moi la marque: weatherdock :-)
Avant j'avais une antenne automobile amplifiée collée sous le vaigrage: bof

17 nov. 201117 nov. 2011
0

J'ai entendu dire que le multiplexeur faisait perdre de la puissance à la VHF, mais peut être n'est ce plus le cas sur les nouveaux matériels. Dans le doute j'ai choisit circuit à part pour la FM et si je suis loin j’écoute mes mp3 :o)

18 nov. 2011
0

en effet les duplexeurs ont une perte, et je n'ai jamais eu de réponse quantifiée à ma question; en général le niveau VHF réception est amplifié !! je ne sais pas comment c'est fait, jamais eu de réponse; c'est un peu bizarre alors j'ai monté une antenne FM séparée, càd un bout d'alu de 1m vertical sur le portique relié par coax au récepteur, et ça marche bien, sauf à distance de l'émetteur bien sûr
une antenne en mer, FM ou autre doit être verticale et placée haut, ne pas positionner une antenne fouet horizontalement et ne pas s'encombrer d'une antenne pour pare brise horizontale, elle est inefficace, l'amplification ne peut amplifier ce qu'elle ne reçoit pas;
pour ma part je ne m'encombrerai pas d'un duplexeur, j'ai une antenne spécifique AIS et elle pourra servir en secours si l'autre se casse la g... du mât, voire tombe avec... :-p :-(
mais si ça marche, ne toucher à rien, ça pourrait tomber en panne... :lavache:
à+
JL.C

18 nov. 2011
0

Antenne auto avec ampli intégré. Ca marche et ça consomme rien (moins de 10 mA)

18 nov. 201116 juin 2020
0

MARQUE GLOMEX

20 nov. 2011
0

bonjour ,
la fm c'est très voisin en fréquence de la vhf .
il faut que les antennes se voient ,quand on monte un duplexeur on se sert de l'antenne vhf qui est en tete de mat ,ce n'est pas le duplexeur qui augmente la reception ,c'est la hauteur de l'antenne.
si vous branchez directement votre recepteur sur l'antenne vhf c'est pareil voire meilleur .
par contre pour les grandes ondes plus l'antenne est longue mieux on reçoit .
la propagation des fréquences est un vaste sujet relativement simple en reception mais qui se complique dés que l'on veut emettre .
quand on installe un ampli on amplifie aussi les parasites donc il faut ecreter pour recuperer un signal pas trop brouillé en FM c'est facile on coupe les tetes puique l'on module la fréquence ,par contre en M.A c'est plus difficile ..
en conclusion une bonne antenne à tout faire en reception c'est un fil le plus long possible ,le plus haut possible , avec un contre poids pour evacuer les parasites à la mer ,genre boulon de quille ou meme masse moteur .
alain

11 oct. 2015
0

Bonjour,

Votre avis sur ce produit ?
www.h2r-equipements.com[...]ur.html
Je cherche une antenne FM

Merci de vos retour.

Bon dimanche

11 oct. 201516 juin 2020
0

J'ai une OMNIMAX et sur la doc de montage, ils présentent un petit module pour "séparer" la TV de la FM. Je n'arrive pas à trouver ce truc ni un équivalent. Avez vous une piste?

11 oct. 2015
12 oct. 2015
0

Sur ma barque en alu, rien de bon avec le fil tendu ni avec l'antenne amplifiée intérieure (dont je me débarrasserais volontiers pour quelques roros).
C'est ok avec une antenne fm sur le portique.

28 oct. 2015
0

Effectivement, l'antenne VHF n'est pas taillé pour la FM mais proche... à cela il faut rajouter l'affaiblissement du COAX (fil qui descent) et enfin, pour peut que l'impédance de l'autoradio soit en 75 ohms alors que la VHF est de 50 ohms au final on a beaucoup de perte. à cela on rajoute bien sur la perte du au multiplexeur !!! La FM rebondie bien sur l'eau et le fait de dire que pour bien recevoir il faut être à vue et mettre l'antenne au plus haut est un non sens. je ne parle même pas de la propagation etc...
Je pense que la meilleure solution est d'avoir une bonne antenne FM genre demie ou quart d'onde. voir effectivement construire un simple dipole avec du fil tressé en 1.5 . la formule est simple. pour connaitre la longueur d'onde 300/100mhz soit 3 mètres. donc une antenne demie-onde verticale de 1.5 metre, mettre un contre poids genre boulon de quille et le tour est joué.
Autrement ma preference, en position vertical sur une cloison "sans ferraille" à proximité, faire un dipole (verticalement, l'un à la suite de l'autre) de 2*0.75 mètre avec du simple fil électrique 1.5 torsadé. vérifier l'impédance de l'autoradio. si 75 ohms, prendre du coax (fil d'antenne) pour la télévision et raccorder chaque extrémité au milieu du montage avec une soudure ou au pire avec un double domino... si 50 ohms, prendre le même coax (fil) que la VHF. puis raccorder le Coax à l'autoradio.
voici un exemple de montage :
genie-electronique.blogspot.fr[...]le.html

Ne pas oublier de mettre le montage de façon VERTICAL :)

Cordialement

15 jan. 2016
0

Bon je vais me fendre d'un avis supplémentaire et un peu différent histoire d'augmenter encore la confusion...
l'antenne VHF en tète de mat peut faire une bonne antenne pour la FM mème si les bandes de fréquence sont un peu différentes (VHF: 156 a 162MHz et FM: 88 a 108MHz); l'important pour la FM c'est surtout la hauteur et en tète de mat c'est le meilleur emplacement; les pertes dues à la désadaptation 50ohm/75ohm ou les 3db de pertesenviron dans le cable sont négligeables à coté de l'effet de masque du à la courbure du globe terresre....
Maintenant comment récupérer le signal FM sans perte, sans perturber la VHF et sans détruire le récepteur quand la VHF émet 25W?
Ma solution, c'est un bon filtre de bande passante 88-108MHz avec 60dB de réjection au dessus de 156MHz (et capable de supporter d'ètre exposé aux 25W du signal VHF ) en parallele coté antenne avec un filtre plus simple de bande passante 156-162MHz qui sera connecté à la VHF. Je ne sais pas si un tel montage est commercialisé chez les shipshandler vu le flou des description techniques de leurs catalogues; c'est un montage tout à fait classique en télécommunication. Pourl'AM, c'est une bande tout à fait différente, avec une antenne distincte; on peut éventuellement combiner les signaux AM et FM au niveau de l'entrée du récepteur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (175)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021