Antenne BLU sur PATARAS ISOLE - longueur mini 12m ???

Bonjour à tous,
Dans le cadre de l'installation d'un poste BLU (emetteur-récepteur) ICOM M710 d'occase, avec sa boite d'accord ICOM (réf ???) aussi d'occase, je souhaite utiliser le pataras comme antenne.
Bien sur il faut l'isoler aux 2 extrémités.
Du fait du moindre gain d'un cable par rapport aux antennes fouets du commerce, j'ai entendu parlé d'une longueur mini entre isolateurs de 12m !
=&gt sauriez-vous si cette longeur de cable permet un fonctionnement optimisé de la BLU + sa boite d'accord ?
=&gt les isolateurs peuvent-ils être montés trés prés des extrémitées serties du cable ?
=&gt la qualité des isolateurs est-elle importante (entre la simple boule de céramique, et les isolateurs RONSTAN ou autres ...) ?
... je me pose ces questions pour savoir si je peux rester sur la principe d'un pataras monté avec patte d'oie en bas, ou si pour avoir les 12m, je dois passer à 2 pataras distincts ?
Merci de vos éclaicissements,

L'équipage
03 oct. 2007
03 oct. 2007
0

quelques points
-l'efficacité d'un pataras isolé, est similaire a un fouet de même longueur, mais l'accord est plus "pointu" a cause du diametre de fil minimal

-il y a une longueur idéale , donnée dans la doc icom, permettant d'assurer le fonctionnement de la boite d'accord sur toutes les bandes utiles, je ne sais plus de mémoire , peut etre 12m

-en général, on n'a pas de problème entre 7 à 15m de long
- en fréquence basse (2à4MHz) le plus long est toujours le mieux, mais avec 15m (un pataras complet) on risque certains accords impossibles en frequence haute
-avec 7m, on n'a jamais de frequence inaccordable, mais c'est un peu moins bon à 2MHz

-pour des cas plus compliqués , comme un "aller" retour" sur deux pataras, ou un systeme a patte d'oie, seul l'essai permet de savoir (ou un calcul sur logiciel complexe)

-les boites d'accord marine, sont faites pour un branchement prés du pont: le fil de liaison entre la boite et l'antenne elle même doit étre écarté de toute masse et le plus court possible

bon tout ceci si on veut étre au top! mais beaucoup de montages batards marchent, surtout si on n'utilise qu'une ou deux frequences

03 oct. 2007
0

coté isolateurs
electriquement, un simple bout de plastique de 5cm suffit si l'antenne ne fait pas hauban

mécaniquement, c'est autre chose: 5T de traction garantie!

on voit beaucoup de bateaux avec des noix en celoron, mais la noix ceramique , j'hésiterais (chocs?).

petite remarque: sur une coque plastique, on peut se passer d'isolateur en bas ,( isolation naturelle du matériau)

03 oct. 2007
0

Merci Michel ...
de tes conseils éclairés.
Je vais me plonger dans ma notice de la boite d'accord et voir la longueur d'antenne préconisée.
Pour les Isolateurs, effectivement c'est mécaniquement crucial ... aurais-tu des marques ?
Autre point : la distance mini à prévoir aux 2 extrémités du pataras (partie non isolées) ?
Encore Merci et @ bientôt,

03 oct. 2007
0

simple
en bas: le minimum, car il faudra prolonger vers la boite d'accord avec du bon cable electrique, toujours inesthétique, relié au cable isolé par des colliers inox et ecarté des ferrures de balcon portique ou autre

en haut: lié a la longeur utile, mais 1m de marge avec les ferrures de mat, c'est correct

au fait, 1 ou 2 pataras ou patte d'oie?

et surtout la liaison de masse du coupleur vers la mer!

03 oct. 2007
0

le mieux
est d'aller voir les sites US, trés bien faits la dessus, par exemple:

www.yachtwire.com[...]ssb.pdf

qui explique bien le montage en bas du pataras

03 oct. 2007
0

excellent ce site
mais je suis interloqué par la recomandation de la surface de contact de la masse: 100 square feet soit 10m2?
A ce sujet penses-tu, Michel, que les plaques de masse, genre plaque en éponge de cuivre, que l'on utilise pour la masse de la radio, puissent convenir pour le tuner. Si oui celà voudrait dire que l'on peut, via un cable ou un feuillard, relier le tuner à la masse du récepteur?

04 oct. 2007
0

c'est rien
10M2: 3x3m, c'est trés insuffisant à 2MHz pour etre entendu plus loin que la capitainerie

les plaques de masse passe-coque sont sensées mettre en contact avec la mer , qui est infinie..mais sur un voilier, le boulon de quille est parfait, éventuellment avec aussi les balcons et chandeliers a la masse
(sur un alu aucun pb!)

15 oct. 2007
0

Masse
Les plaques de masse en bronze fritté sont la meilleure solution sauf pour une coque alu. Liaison pas tresse cuivre ou mieux feuillard 1mm d'épaisseur, 1mm de large par Watt émission (100mm pour 100 watts)

03 oct. 2007
0

...
J'alimente le pataras via une cosse prise sur un boulon coté interieur donc pas de fils exterieur.
Coté tête de mat je n'ais pas d'isolateur il est vrai que les leds du tableau electrique s'allument... mais sa marche. De toute façons un gréeur n'acceptera pas de sertir sur du cable qui a deja servis donc il faut tout refaire. l'isolateur (moderne) est constitué d'un bloc de plastic dans lequel sont vissé 2 boulons. Une chose primordiale c'est le qualité de la mise a la masse. Sur mon tx elle est faite vias un bout de cable inox qui trempe dans l'eau depuis le tableau arriere.

03 oct. 2007
0

La mise à la masse ... sur bateau alu ...
D'une manière générale, il me semble que la masse du poste BLU est reliée à la masse de la boite d'accord (AT 130 pour ma part ... j'ai retrouvé ma notice !).
Et, sur bateau alu, il me semble me souvenir que la masse de ces 2 éléments peut être prise directement sur la coque, mais en interposant une capacité (de combien ???) de façon à laisser passer les HF, mais stopper le courant continu ...

04 oct. 2007
0

Le coupleur AT 130 ...
je viens de retrouver l'info constructeur concernant la longueur d'antenne théorique : extrait :
"The versatile AT-130 can be used with a variety of vessels, even smaller boats that cannot use a long antenna element. For example, the AT-130 will match a 7 m (23 feet) long wire antenna across the marine band in the 1.6 - 27.5 MHz range".
Avec mon mat de 15m, je n'ai aucun soucis pour trouver ces 7m sur le pataras.
Je comprends de tes commentaires précédents, qu'il faut une longueur mini entre le coupleur et l'antenne. Le coupleur étant dans un coffre latéral arrière, il me semble pas conseillé d'imaginer un pataras en patte d'oie, avec une logueur importante de fil qui va rourir le long de la patte d'oie.
J'airais donc tendance à privilégier le double pataras qui monte jusqu'en tête de mat.
=&gt Penses-tu que c'est une bonne idée ?
Par contre, je risque d'avoir une antenne d'une longueur largement supérieure à 7m. Est-ce un pb. ?
Merci et @+

04 oct. 2007
0

J'avais pas encore lu le site en lien ci-dessus ...
effectivement il donne toutes les infos nécessaires.
Super efficace. Merci.

04 oct. 2007
0

exact
en gros qq centaines de nf céramique a 500V d'isolement. Tu trouve ça dans les micro onde au bord du trottoir les jours des encombrants (capa de filtrage secteur)

04 oct. 2007
0

euh
je ne vois pas ce que je peux dire de plus que en début de fil.. ou répéter ce qui est dans le lien donné..
(:&gt)

04 oct. 2007
0

double pataras
reflexion sur le double pataras:

il y a des navigateurs qui ont pris un seul pataras en antenne isolée, et l'autre a la masse, ça semble marcher, m^me si le diagramme de rayonnenemt doit être trés dissymétrique.

D'autre utilisent l'ensemble des deux en antenne, donc quatre isolateurs, et mettent en parallele les deux coté haut et bas . Je pense que c'est le meilleur schéma pour un diagramme omni directionnel. De plus l'accord est moins pointu qu'avec un fil unique. Mais c'est une opinion de puriste

04 oct. 2007
0

En tant que "non puriste" ...
... je partirais plutôt vers un double pataras de 7mm chacun, forcément tous deux repris sur la chape unique en tête de mat.
L'un (babord) monté "normalemen" et celui tribord, avec 2 isolateurs (haut et bas), avec celui d'en bas fixé à environ 2,5m du ridoir (de façon à éloigner l'antenne active d'un contact avec la main).
Le fil d'antenne serait fixé le long du pataras pour atteindre un passe coque à l'AR tribord. Là, dans un coffre AR étanche se trouverait la boite d'accord. Puis je partirais vers le poste BLU proprement dit, à l atable à carte. La prise de terre serait unique entre poste BLU et boite d'accord ... via la capa de 300 mf. Il faut simplement que je vérifie que le prix de mes 2 isolateurs et du passe coque ne soient pas supérieurs au prix d'une antenne fouet standard de 7m ... !

04 oct. 2007
0

J'en ai vu chez ...
Gréement import sur leur stand au Gd Pavois.
ce sont des isolateurs RONSTAN avec 2 sertissages de part et d'autre.
Je ne sais rien de plus.
Sont-ils bons ?
Peut-on en trouver d'autres moins cher et aussi bons ? Où ?

04 oct. 2007
0

cherche chez acmo
...

04 oct. 2007
0

isolateurs
ou se les procurer ??

04 oct. 2007
0

isolateurs
je cherche sans gd resultats pour le moment ...

04 oct. 2007
0

acmo
ok , merci

05 oct. 2007
0

acmo
ACMO ça existe encore? je croyais que c'était maintenant ACMC

14 oct. 200716 juin 2020
0

Antenne BLU
J'ai pour ma part deux pataras et en utilise un seul comme antenne.
La partie basse utilise la coque polyester comme isolant comte tenu des fréquences 150 Khz à 30 Mhz pas de problème sauf si la cadéne du pataras est à la masse à vérifier.
Pour la partie haute je me suis fabriqué un isolateur en tube Inox épais soudé et de la résine époxy en tant qu'isolant.
La boite d'accord doit être au plus prés du départ du pataras, l'antenne commence à la sortie de celle ci.ci joint le plan de l'isolateur.
Bonne bricole

15 oct. 2007
0

pas mal l'isolateur
mais ok si il y a un second pataras, car sous 4T j'aurais peur des soudures , m^mes bien faites.

en remarque a un autre post, les coupleurs auto accordent n'importe quoi, donc sans isoler le haut ça peut "marcher" c'est a dire que on entend quelque chose et qu'on est entendu a 100mille, mais si les lampes du bord s'allument , cette énergie n'est surement pas rayonnée! le rendement de toute installation bricolée est inconnu et en général faible.
Il faut savoir que le meilleur rendement d'un fouet 7m a 2MHz, bien couplé, avec bonne masse , ne dépasse pas 15%!

pour olegan, le demi pataras doit rayonner, mais la présence de l'autre a la masse doit empecher un diagramme omnidirectionnel, c'est quand m^me une solution acceptable

Je pense a un isolateur 4T "fait maison" constitué de deux manilles longues imbriquées et noyées dans la choucroute: aucune soudure et les manilles sont qualifiées, donc m^me en cas d'ecrasement de la choucroute, le pataras se rallonge d'un cm , mais sans risque, ..prochain bricolage a faire..
par exemple manilles de 8 pour du pataras de 8 de 10 pour du 10 etc
cout: 10 à 20E au lieu des 150 à200 du commerce

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (81)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021