antenne blu extérieur

Bonjour à tous.

je pars bientot et je cherche des infos concernant des antennes extérieurs blu étant néophyte en ce domaine complexe.
certains parlent d'isoler le pataras, mais cela semble couter cher(combien ? sachant que je démate la semaine prochaine pour quelques travaux de pont).
Sinon, exsiste-t'il des antennes exterieurs plus classiques que l'on peut laisser à poste sur un arceau arrière ou en tete de mat ?

Merci de vos réponses

L'équipage
20 jan. 2003
20 jan. 2003
0

antenne blu
A lire dans le forum les différentes versions, mais pour rappel une antenne BLU du commerce mesure 7 à 8 m donc possible tableau AR mais en tête de mât !!!!, sinon long fil tendu entre la tête et le balcon AR, mais tout ceci n'est que du bricolage qui permettra une réception mais surtout pas une émission. Pour avoir d'autes idées se rapprocher des sites radio amateur, c'est de leur compétence !!!! Personellement emission et réception toutes bandes avec 100 W coupleur d'antenne automatique avec un dipôle de 10 m de chaque côté : coax dans le mât puis séparation la tresse reliée à un fil électrique de diamètre 2.5 tendu vers le balcon et l'âme sur un autre fil tendu vers l'avant (comme la drisse de spi). C'est bien évidement pas l'idéal mais cela fonctionne.
Bon DX et bon vent.

20 jan. 2003
0

focikonaitre
Pas facile de goupiller quelque chose de correct si on ne s'y connaît pas au départ. Il y a plusieurs types d'antennes qui peuvent convenir mais ça n'est pas très facile sur un bateau qui est relativement petit et plein de câbles en "ferraille" qui mettent tout en vrac sur le poste.
l'idéal est de faire comme tout le monde, un gros câble cuivre sous gaîne qui part du balcon arrière et va vers la tête de mât (avec une drisse) et d'avoir en bas un émetteur puissant avec un coupleur d'antenne automatique. Solution facile et assez efficace à défaut d'être gratuite et élégante.

Pour faire mieux, se plonger dans un bouquin sur les antennes, se munir d'un ros-mètre, un dip-grip un fréquence-mètre et après quelques mois on commence à émettre sans trop de risques de timides crachoullis sur les ondes.

Courage !

25 jan. 2003
0

Gilles...
et pourquoi est ce qu'une antenne filaire établie entre la tete de mat et le balcon arrière ne fonctionnerait " surtout " pas en émission???
J'attends la réponse!...

25 jan. 2003
0

Meuh si !
Ca peut marcher mais faut accorder, c'est tout mais alors tu vas tomber sur le problème de proximité des cables en métal. Et il y en a en principe dans ce cas là. Si tu as de la chance, ils ne seront pas accordés, et alors no problem !

moi ça fait plus de 20 ans que je me traîne avec une antenne entre le mât et le balcon pour l'émission en BLU. mais ! d'abord c'est en fréquence CB ce qui est facile ensuite c'est une antenne alimentée en bout, ce qui facilite la pose. mais hélas ! pas question dans la configuration adoptée sur cette antenne de pratiquer le multibande.

pour ça faut un autre type d'antenne, mais faut s'y connaître ou avoir des sous et de la puissance!
Kaj

27 jan. 2003
0

KAJ
ben çà alors!!!!!!!!!
çà fait plus de 20 ans que tu " traines " une antenne entre mat en balcon, et tu ne peux pas l'utiliser autrement que pour la CB?
Je ne vois pas pourquoi çà marcherait pour la CB et par en multibandes!!!
Oui il faut s'y connaitre, mais en principe au bout de 20 ans, on s'y connait! voire avant!!!(rire).
Il n'est pas necessaire d'etre un grand spécialiste pour utiliser un fil de 6 ou 7 mètres, de 0 à 30 Mhz!!!!!
Je suis toujours un peu triste de lire des conseils donnés par des gens qui en savent moins que ceux qui demandent... Mais je ne veux etre desagreable avec personne.

28 jan. 2003
0

pour répondre à plusieurs
Rebonjour à tous, avant tout je ne suis pas plus spécialiste que d'autres mais je lis un peu. La longueur d'une antenne est liée à la longueur d'onde utilisée : la formule simple est l=300/f. si f=27 Mhz (CB) l=11m, si f=156Mhz (VHF) l=2m si f=100Mhz (radio) l=3m si f=6Mhz (BLU) l=50m etc. Plus la fréquence est basse plus la longueur d'onde est grande et l'antenne aussi. Voilà ce que j'ai lu à partir de là tout le reste qui consiste à diminuer ces longueurs n'est que bricolages et se fait au détriment de l'émission et peut conduire au clacage du transistor de sortie qui prend en retour toute la puissance qui n'est pas dissipée dans l'antenne. Les boites de couplage font du bon boulot mais c'est tout. On parle bien d'émission et non de réception qui se fait avec d'importe quoi, la TV avec une fourchette fonctionne très bien..... Sur mon bateau j'ai prévilégié les secours devant le confort. J'ai une antenne VHF en haut du mât, une antenne CB en haut du mât, une antenne TV sur arseau AR (multidirective), une antenne "pare brise voiture" pour l'autoradio collée sur un plexi, une antenne bi-pôle pour la BLU, un coax dans le mât séparé en deux fois 10 m un vers le balcon AR et l'autre comme la drisse de spi.
Je ne peux pas vous en dire plus et je ne peux pas être plus précis.
Bon courage et bon DX, vive la communication

29 jan. 2003
0

Gilles
excuses moi mais tu confonds le calcul de la longueur d'onde avec le calcul d'une antenne! Et tu fais quoi avec ton doublet de 2 fois 10 mètres? J'aimerais savoir...

29 jan. 2003
0

la confusion c'est pour la simplicité
Bonjour mes explications se veulent simples et non foncièrement théoriques. Mon doublet travaille en di-pôle en demi-onde avec un fil sur l'âme et un sur la tresse. Maintenant si tu as besoin d'explications scientifiques tu achètes un livre sur la fabrication des antennes.

29 jan. 2003
0

te faches pas Gilles! :-)
si je me permets d'intervenir c'est parce que je crois connaitre un peu le problème des antennes et je me demande comment tu utilises ton doublet quand tu navigues, et sur quelle fréquence! 73

30 jan. 2003
0

je ne me fache pas
bonjour, je ne me fache que très rarement j'essaie tout simplement de répondre à ceux qui posent une question (ce que j'ai fait directement)à laquelle je crois avoir une réponse. Maintenant si tout le monde faisait de même cela aiderait simplement sans chercher autre chose. Pour clore cette intervention, je module avec ce di-pôle sur 6.6Mhz sans T.O.S. et sans boîte d'accord, pour le reste la boîte fait son boulot.
A+ et bon vent

30 jan. 2003
0

Gilles
:-)
ok, tout s'explique, tu utilises la cb un peu "spéciale" !!!!.....
:-) sauf erreur, mais je ne crois pas me tromper, il te faudrait plutot 2 fois 10,70 mètres, pas deux fois 10 mètres!!! (çà marcherait mieux!) relis ton bouquin sur le calcul des doublets et pas celui de la longueur d'onde...
Non, je n'ai pas envie de ma facher, mais je m'étonnais que tu puisses utiliser, comme tu le disais, ce doublet de 2 fois 10 mètres en V inversé, sur 27 Mhz!!! maintenant que tu reconnais que tu trafiques sur 45 mètres, tout s'explique! Sacré coquin!!!! mais en disant que tu utilises cette antenne sur 11 mètres, tu induis tes copains en erreur. Les personnes qui demandent des renseignements attendent de vrais renseignements techniques, mais surtout concrets, et des conseils sérieux. Comment veux tu qu'ils s'y retrouvent si tu dis un peu n'importe quoi! ils demandent des conseils à des gens à qui ils croient pouvoir faire confiance, alors il faut dire des choses vraies ou alors on ne dit rien.
Je n'aime pas beaucoup qu'on distille des conseils bidons pour garder son savoir à soi!
Enfin, c'est mon point de vue et çà n'engage que moi.
Pour le 27 Mhz, un simple doublet de 2 fois 2,60 mètres fonctionne très bien.
Mais je persiste à dire à dire qu'un simple cable de 6 à 7 mètres avec une boite d'accord (pas nécessairement automatique d'ailleurs!) fonctionne très bien de 2 jusqu'à 30 Mhz, et je dirais meme plus! surtout en émission!!! :-)))
Tu vois, par exemple, ton antenne cb en tete de mat! çà ne sert rigoureusement à rien! elle aurait un bien meilleur rendement si elle était sur ton arceau! et l'antenne de TV, plus haut que sur l'arceau, donnerait un meilleur résultat... mais ce n'est pas grave puisque tu reçois la TV avec une fourchette!!! :-)))
Tu me fais penser à tipiak!! sacré pirate!!!
sans rancune, amicalement. (et 73)

30 jan. 2003
0

vin'z
dans tout çà on t'a oublié!!!!
eh bien si je peux me permettre de te donner un conseil (modeste) ne bousilles pas un pataras pour faire une antenne! Ce serait une grave erreur, gardes ton gréement tel qu'il est, et installes une antenne (ou des antennes) à coté. C'est facile, et çà n'affaiblira pas ton gréement qui reste quand meme primordial sur un voilier!!!
dis nous exactement ce que tu veux faire, émission? réception? quel usage? et on essaiera de te guider au mieux... à plus

30 jan. 2003
0

Etonnant !
excuse ! longtemps que je n'étais pas revenu ici mais j'ai du mal à m'y retrouver sur ce site.

Michel pour accorder une antenne sur d'autres fréquences que la CB il faut avoir un autre appareil que la CB si on veut s'en servir en émission.

Enfin je rappelle qu'initialement il s'agissait de conseiller un néophyte et non pas d'étaler sa science.

l'inventeur du message initial étant très probalement parti depuis trois semaines ça ne peut plus beaucoup le concerner.

salut et bonne ondes.

30 jan. 2003
0

je suis toujours à l'écoute !
merci michel de te soucier de moi !
Et bien comme pour ce forum je préfère la réception à l'émission !
En fait, je pars pour un voyage d'un an via un gros détour au sénégal.
Au commencement était le verbe (euh non, ca c'est autre chose). Au commencement donc, je me disais qu'émettre pouvait être bien, notemment en lisant les histoires d'email par blu.
Mais finalement, devant la complexité de la chaine nécessaire pour simplement dire on va bien, je crois qu'il est plus essentiel de recevoir et j'oublie l'idée d'émettre.
En plus je dois apprendre un peu la mécanique, la rénovation de la coque etc etc etc.
Ce qui qui m'intéresse le plus, c'est la réception de la météo et éventuellement de cartes météo sur PC. J'ai récupéré les logiciels pour, mantenant je dois acquéir une blu de bonne qualité (même d'occase ?) et puis cette histoire d'antenne qui m'angoisse :-(
alors j'ai lu un truc passionant d'andré l'ancêtre qui dit que la bonne longueur c'est :
0,95 * quart longueur d'onde.
Mais en pratique sur quelle longueur récupère t'on vraiment les cartes et bulletins ?
Voila, plein de questions.
Si vous voulez encore m'aider, n'hésitez pas, même si les querelles fraternelles reviennent (tant qu'elles ne sont pas fratricides!).
Sinon, je laisse mon email.
Merci.

31 jan. 2003
0

Vin'z
je comprends que tu sois affolé par l'émission!!! avec tout ce qu'on lit, il y a de quoi!!! et pourtant çà n'en vaut pas la peine car çà n'a rien de sorcier. De plus, tu dis vouloir recevoir les cartes météos, donc il va te falloir un très bon récepteur décamétrique, et une bonne antenne. Pour le prix d'un récepteur, tu vas pouvoir te trouver un très transceiver décamétrique! Si tu ne veux pas te lancer dans l'émission tout de suite, tu n'es pas obligé mais quand tu seras parti, je suis certain que tu seras bien content de parler avec d'autres bateaux, ou plus loin. Pour l'antenne, que ce soit pour l'émission ou la réception, il faut qu'elle soit la meilleure possible, donc, c'est la m^^eme! Alors, tant qu'à faire achètes toi donc un bon transceiver d'occasion ( moins de 5.000 F ), installes toi une bonne antenne, tu ne le regretteras pas...
0.95 ce n'est pas faut, mais comme tu devras utiliser plusieurs fréquences, il te faut une antenne qui couvre une large bande de fréquences, donc le calcul ne sert à rien dans ce cas là.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

Perdu à Paris

mars 2021