Antenne BLU

Question aux spécialistes :

J'ai d'un coté un pataras isolé (isolateurs),
de l'autre coté un récepteur BLU (Sony),
entre les deux un câble blindé,

je relie l'âme du câble au pataras et à l'entrée antenne du récepteur.
j'en fais quoi du blindage : en l'air des deux cotés ?

Détail : bateau alu

Merci par avance

Fred

L'équipage
04 mai 2006
04 mai 2006
0

antenne
amha, le coaxial pour la réception de sert pas à grand'chose, cela sert plus à l'émission pour éviter la perte et la dispertion des ondes.
D'aprés mon experience.....

04 mai 2006
0

que nenni!
La partie d'antenne interieure au bateau doit être en coaxial pour éviter les interférences rayonnées des neons, pc, etc..
Le blindage est relié a la masse du recepteur et a la coque avec un condo en série pour une coque alu (déjà expliqué ailleurs sur de nombreux fils)

bien sûr si on n'a pas de sources d'interférences internes, ça marche trés bien sans gaine de coax, mais comme tot ou tard on essaie de faire marcher fax ou tty avec un pc..on rale sur un autre fil parce que "on ne reçoit rien!" (:&gt)

05 mai 2006
0

Merci...
Merci,

je vais de ce pas me faire le petit circuit avec le condo

Fred

05 mai 2006
0

Balun
Il y a un produit commercial disponible ici:

www.universal-radio.com[...]11.html

Fonctionnement excellent!
Je crois qu'il est aussi possible de le trouver en Europe.

05 mai 2006
0

Genre...
Après avoir fouillé dans ma malle à trésors j'ai
trouvé :
4 condensateurs MKP 47 1600

1600 c'est l'isolement j'imagine (en continu ?)
47 des nF ?

J'en place 2 en //, si mes souvenirs sont bons, en capa les valeurs s'aditionnent ça ferait 96 nF

Ca te semble correct ?

Fred

05 mai 2006
0

à propos du condensateur .....
question d un néophyte :

Sur un bateau alu, en principe, la coque n a rien à voir avec le circuit électrique . Aucune des deux polarités n est reliée à la coque ;
A quoi sert le condensateur qui, si je comprend bien, est là pour contrer un éventuel " courant " de la coque vers l antenne ?
Cordialement à tous .

05 mai 2006
0

genre
100nf ceramique isolé 500v (ceux des filtres secteur dans les vieux trucs a la casse )

05 mai 2006
0

sais pas..
1600v c'est bon, et une 47nf suffit, mais le code de marquage des fabricants est si variable... ça peut aussi bien etre une 47pf!!

un test simple est de mettre en série avec le secteur et un milliamperemètre, on en déduit la capa (aprés avoir vérifié si elle n'est pas en courtjus pour éviter la fumée dans le milliampèremètre)

05 fév. 2009
0

Pour Michel
Bonjour,

Vous avez l'air de vous y connaitre et moi pas du tout.

Je cherche à recevoir sur un SANGEAN dans un bateau polyster (actuellemnt réception BLU nulle).

Si j'ai bien compris je connecte l'ame du coax au patara et la tresse a un fil relié au boulon de quille (pour la liason avec la mer) et de l'autre je connecte l'ame du coax à l'entrée antenne du poste et la tresse sur la carcasse plastique du poste.

Est ce bien cela ?

Merci pour votre réponse
Stan

05 mai 2006
0

la liaison
masse radio avec la coque permet d'avoir une bonne efficacité d'antenne, surtout en émission, et d'éliminer pas mal d'interférence. Comme on n'ose pas relier en continu, cause electroérosion , on fait une liaison HF (impédance d'un 100NF quasi nulle à 1MHz)

mais il y a d'autres philosophies , puisqu'il parait que les ricains relient directement toutes les masses des appareils a la coque (en un seul point, en général l'émetteur blu). C'est valable si on est ABSOLUMENT sur qu'il n'y a pas d'autres points de contacts (dans le moteur, le guindeau..)

12 mai 2006
0

mise à la mer ou contrepoids
Michel, une question de neophyte : le coax de ton antenne doit-il impérativement être mis en contact avec l'eau de mer ?

j'ai lu ici ou là l'histoire d'un contrepoids (counterpoise) d'antenne consistant en une sorte de grillage étallé dans les fonds (avec précaution, électrolyse veille) en contact avec la coque mais à l'intérieur de la coque. Bien sur ça ne résoud pas le pb des dégats d'un coup de foudre ...

Quand aux ricains, ce que j'ai lu est que leur réglementation impose la mise à l'équipotentialité (terre de protection, le vert-jaune de nos chez nous) de toute les pièces métalliques à l'intérieur du bateau (passe-coque, vanne, chiotard, arbre d'hélice) et que ce réseau équipotentiel doit être à la terre, bien sur en nu seul point. Ce réseau doit être horizontal, à la différence du réseau pare-foudre qui doit être vertical.

Relire à ce sujet le "metal boat quarterly" (gogoliser)

Mais, pour mon contrepoid ? tu confirme ?

Yves.

12 mai 2006
0

bien sur
l'essentiel pour une antenne monopole (fouet ou patars isolé) est d'avoir une "terre" d'une dimension suffisante (de l'ordre de quart de lambda). la mer a l'avantage d'être trés grande et gratuite , bonne conductrice.
un ensemble de fils étalés dans les fonds depuis la masse du coupleur fait aussi affaire (il faut des fils de diverses longueurs séparés les uns des autres, ou un fil de quart de lambda si on ne fait qu'une fréquence. ça s'appellait aussi un "contrepoids" en french.
Mais c'est bien compliqué par rapport au bon vieux boulon de quille sur un plastoque ou au condo a la coque sur un alu.

cependant si on veut avoir une émission correcte à 2MHz (frequence detresse!)il faudrait idéalement un "contrepoids" de 35m de rayon!

06 mai 2006
0

je suis surpris.
Les condensateurs plastiques sont réalisés par enroulement d'une feuille métallique et sont donc plus selfiques que des céramiques multicouches (moins robustes et moins stables par ailleurs).

D'une façon générale, en filtrage hf ou en filtrage d'impulsion, il est conseillé de mettre en // des valeurs différentes pour prendre le relais quand la self devient prépondérente ex: 100nf en // avec 4,7nF par exemple.

Je n'ai jamais vu ces points évoqués?

06 mai 2006
0

jamais parlé
de condo plastiques! ou alors il faut me dire oû et je corrigerais
(:&gt)

06 mai 2006
0

par plastique j'entends
tous les condensateur à feuille métallisés enroulé sur elle même : polycarbonate, polyester, mylar etc... qui diffèrent, sur le plan conceptuel des réalisation multicouches, céramique, mica.

11 mai 2006
0

pataras isolé
Nous installons une BLU émétrice et optons pour un pataras isolé. Quels types de nois nous conseillez-vous et quels sont les fournisseurs ?
Merci de votre aide. Henri

12 mai 2006
0

Isolateurs de pataras
www.petersen-stainless.co.uk[...]rs.html

ou bien Ronstan à sertir. Je ne sais pas si Norseman ou Stalock en font.

03 fév. 2009
0

Isolateur passe-coque
Bonjour,

Comme je ne voulais pas créer un nouveau sujet, j'utilise celui-ci. Comme c'est une question sur une antenne BLU pour une coque alu... Je suis pas trop loin du sujet initial !

Je cherche un isolateur passe-coque pour traverser ma coque alu entre la boite d'accord (qui est à l'intérieur) et l'antenne fouet à 50 cm de l'autre côté.

Si vous avez une idée de fournisseurs, si possible avec site web en ligne, car je suis en Suisse !

D'avance merci

Benoît

05 fév. 2009
0

PASSE COQUE
tu prends un petit presse etoupe en plastique comme on en trouve sur les boites sarel
un morceau de tige filetée à l'interieur avec 4 ecrous et le tout noyé dans du mastic pas de problemes
alain :-)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (120)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022