Antenne BLU

Bonjour à tous
Je vais certainement paraitre ridicule (mais ça ne tue plus parait il.....ouf)...
Quelqu'un pourrait il me preciser si l'antenne d'une BLU (la celebre FRG 100 dont tout le monde dit du bien...) bref, si cette antenne formée d'un cable electrique en cuivre doit etre denudée ,ou peut on laisser le cable avec sa protection plastique.
Evidement à l'endroit de raccordement du balun il faut denuder....
Merci pour vos contributions à cet epineux probleme

L'équipage
29 juin 2011
29 juin 2011
0

Les courants HF se propagent dans un fil conducteur de façon pelliculaire, donc en périphérie, en surface. Du fil de CU nu à l'air s'oxyde en surface l'oxyde étant semi conducteur (donc moins bon conducteur). Pour améliorer les choses on argente ou on dore le Cu pour les bobinages. Les fils d'antenne sont simplement émaillés. Un isolant sera toutefois toujours moins bon que le vide ou l'air sec. En BLU (domaine HF),les pertes seront sans doute très minimes. L'émission/réception se situe dans le domaine de l'électromagnétisme. Tout conducteur placé dans ce champs absorbera une partie de ce champs, alors qu'un isolant aura une action presque nulle.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (70)

mars 2021