Antenne AIS émetteur à côté antenne GPS

Bonjour,

J'ai un portique avec deux panneaux solaires et entre les deux au milieu du portique je compte installer :
- une antenne fouet pour le transpondeur AIS, émetteur/récepteur
- une antenne GPS passive pour le transpondeur AIS
- une antenne GPS active en backup

Ces trois antennes seraient installées à moins de 5cm les unes des autres. Peut-il y avoir des problèmes en les mettant si près les unes des autres ?

L'équipage
23 oct. 2019
23 oct. 201923 oct. 2019

Bonsoir,
ce qui est le plus important c'est la distance entre l'antenne AIS et celle de la VHF, il faut compter 2m pour que les ondes parasites de l'AIS en émettant à 25W ne viennent entrer dans le récepteur AIS. L'émetteur AIS lui est faible 2 ou 5 W en Classe B.

Je mettrais l'antenne de l'AIS en haut d'une perche de 2m avec un diamètre 25mm. Ton antenne VHF doit être en tête de mat je pense donc assez loin.

Moi j'ai fait l'inverse antenne AIS en tête de mât pour émettre loin et être vu assez tôt par les gros bateaux.
L'antenne VHF à 2m de haut va suffire pour parler aux bateaux autour et aux capitaineries, pour la réception des bulletins météo aussi.

Les antennes GPS doivent voir d'une façon bien dégagée vers le ciel sans que le portique, les panneaux, ou les antennes n'empêche les signaux de passer, la distance entre l'antenne d'émission AIS ou VHF doit être d'au moins 1m en horizontal.

Fixe en premier l'antenne VHF ou AIS sur son petit mât puis fixe l’antenne GPS temporairement à son emplacement d’installation et fait des essais de positionnement avec le GPS.

24 oct. 2019

"......l'AIS en émettant à 25W....."
le lecteur aura rectifié de lui-même.

24 oct. 2019

Ah oui
Problème dans le cerveau du courtox
Merci

26 oct. 2019

Bon ben je vais monter tout ça comme indiqué dans mon premier messsage et je verrai bien s'il y a interférence entre l'antenne AIS émetteur et les GPS...

26 oct. 2019

La puissance d'une onde diminue comme l'inverse carré de la distance. Donc quand on veut se prémunir d'un rayonnement électromagnétique (infrarouges, lumière visible, VHF, RX, etc...) la première chose à faire est de s'en éloigner. Les ondes radio proches d'un matériel conducteur peuvent provoquer dans celui-ci, des courants induits susceptibles éventuellement de perturber ou même d'être destructeurs (les microcircuits intégrés actuels très denses ont des pistes fines et très rapprochées ce qui a obligé à baisser la tension de 5V à 3,3V. Ils sont potentiellement beaucoup plus fragiles que les anciens circuits). Il faut distinguer antenne GPS passive (sans circuit actif) et antenne GPS active. Les fréquences VHF émises sont très éloignées de celles du GPS, mais ici le problème éventuel serait surtout les conséquences de courant induits lors des émissions.

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2022