Antenne 4G digital yatch routeur wifi 4G Connect pro

Bonjour à tous,
Mouillant régulièrement vers Porquerolles sur un 30 pieds pour tele-travailler , je m’apprête à acheter une antenne 4G digital yatch routeur wifi 4G Connect pro.
Je fais là-bas beaucoup de visio-conférences. Le coût fourniture et pose monte à 1700€. Est-ce plus ou moins efficace qu’un routeur de voyage airbox sosh hissée en tête de mât? Merci de votre avis.
Bon vent et bonne veille,

L'équipage
20 nov. 2022
20 nov. 202220 nov. 2022
0

les antennes externes sont certainement plus efficaces :-)

il faudrait voir les caractéristiques complètes (puissance, gain des antennes, ...)


20 nov. 2022
0

De mon cote j'ai un routeur 4G wifi connecte sur antenne exterieure omnidirectonnelle avec carte Sim Free en internet illimite.
Mon experience est qu'il est difficile de comparer une solution avec une autre tant les conditions locales predominent le resultat.
Si vous voulez travailler dans de bonnes conditions a Porquerolles, il vous faudra sutout etre en vue directe d'un relais de votre fournisseur 4 G et eviter les periodes de grande frequentation a Porquerolles qui induisent une reduction du debit alloue a chaqun


20 nov. 2022
-1

Bonjour Vogalen

Peut être essayer des solutions beaucoup moins cher juste un lien pour illustrer vu l'écart de prix oups
amafibre.fr[...]-2021-1

Le Moko


20 nov. 2022
0

Merci Lady C, Les données techniques illisibles pour un néophyte comme moi, sont données ici: digitalyacht.fr[...]ct-pro/ . Ils apportent d’autres précisions plus loin dans le manuel d’installation.


Lady_C:à la louche :
- routeur basique en tête de mât, portée 5 km
- 4g connect pro, portée 25 km ces chiffres sont bien entendus optimistes :-)·le 22 nov. 10:20
20 nov. 2022
0

Merci Écume, vous voulez dire qu’avec dans de bonnes conditions a Porquerolles, il vous faudra sutout etre en vue directe d'un relais de votre fournisseur 4 G et eviter les periodes de grande frequentation a Porquerolles qui induisent une reduction du debit alloue a chaqun


20 nov. 2022
0

Oups! Erreur d envoi
Merci Écume,
Avez-vous ressenti une grosse différence de réception après et avant l’installation?


Ecume:Oui avec un telephone standard type Samsung A51. Oui aussi avec le routeur sur ses propres antennes. On peut avoir encore mieux avec une antenne directionnelle mais c'est un peu complique au mouillage de conserver un alignement correct avec le relais mais faisable en realignant si le bateau change de direction. Le cone de reception des antennes directionnelles n'est pas si ferme que ca.·le 20 nov. 18:56
20 nov. 2022
0

Bonjour
Comme vous travaillez souvent à partir du / des même(s) endroits
1 - A l'aide la carte ARCEP qui indique la couverture réseau des opérateurs monreseaumobile.arcep.fr[...]/ , vérifer quels sont les émetteurs les plus proches, et s'ils sont en ligne de vue de votre mouillage.
La transmission est meilleure en ligne de vue (LOS lign of seight). Des obstacles (ex mur, colline, forêt, paroi de bateau...) peuvent tout gâcher
2 - Demander aux locaux quels opérateurs ils utilisent, quels sont ceux qui passent bien/le mieux dans les différentes criques
3 - Vérifier si du pont du bateau les antennes sont bien visibles
4 - Acheter des eSIM (ou des SIM) des opérateurs identifiés comme proposant une bonne couverture locale
avantage des eSIM les puces sont virtuelles et peuvent être facilement interchangées en fonction du lieu
5 - Installer le Smartphone sur le pont (ex accroché à la bome) et le mettre en partage de connexion WIFI pour se connecter avec son PC

NB 1 : il peut y avoir des différences colossales de qualité de réception selon que le smartphone est i) dans la cabine, ii) sur le pont, ii) en ligne de vue d'un pylone opérateur, d'où le 5
NB 2 : le couple iPhone récent et Mac récent permet de "téléphoner" à partir du Mac sans aller chercher le smartphone qu'on a perché dans la bome

NB 3 : durant 8 semaines cette année, j'ai travaillé avec cette méthode + le WIFI des ports ou des cafés


20 nov. 2022
0

A vous lire, je m’interroge sur le fait de laisser volante (et avec du mou) la base afin de pouvoir la sortir par beau temps du carré et de diriger ses antennes. La carte Arcept de Tonio Tunis est trés utile pour mieux capter.


20 nov. 202220 nov. 2022
21 nov. 202221 nov. 2022
1

Après avoir essayé divers types de router 4G en bateau y compris le système Glomex avec antenne 4G/WIFI/WIFI, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec un Routeur Huawei B818 avec extension d'antenne. Le tout pour 200€.
Bonnes navigations


LeMoko:J' ai un ami qui a fait comme toi revente du glomex cher et visiblement pas terrible et il a trouvé pour bien moins cher un matériel plus performant ·le 21 nov. 20:40
Ecume:Bonjour. J'ai la meme configuration avec un routeur Huawei B715. Quelle type d'antenne avez vous connecte sur le B818?·le 21 nov. 20:47
rv56:Je suis intéressé de savoir où est-ce que tu peux trouver tout ça pour deux cents euros STP·le 26 nov. 21:14
21 nov. 2022
0

Bonjour,

J'ai un routeur industriel avec une carte 4G relié à une antenne externe (Omni) placée sur le portique. Cela fonctionne très bien. J'utilise soit une carte SIM d'un opérateur français soit une carte SIM multi-opérateurs.
Pour la solution antennaire je recommande MHz. De bon conseils et surtout ils fabriquent le bon câble à la bonne longueur. Installer un connecteur avec du 3GHz ce n'est pas évident et on peut perdre toute la puissance d'émission avec une soudure mal faite.
Je conseille cette antenne pour un bateau:
J'ai 5m entre le routeur et l'antenne et de faibles pertes. Au port j'ai facilement -55dBm de niveau de réception et je reçois bien en navigation.

Hors sujet ici: mon routeur industriel me fournit la connectivité Internet mais fait aussi le routage des trames NMEA0183 et NMEA2000 du réseau de navigation.


TurbiditE:Idem, le routeur envoie en TCP l’es info NMEA.·le 22 nov. 15:25
22 nov. 2022
0

Bonjour,
Retex perso:
Avec un routeur 4g Libracom un câble « low lost » et une antenne marine j’ai eut la 4G jusqu’à 20NM des côtes en mer baltique.
Rien à voir avec un routeur classique. L’antenne et le câblage est primordial.
Super débit, et la double SIM permet de passer d’un réseau à l’autre automatiquement.

AN


22 nov. 2022
0

De bonnes infos dans ce fil merci à vous!
Comme la 4G est un problème récurent, vous avez orienté et facilité mes recherches qui pour l'instant me menaient chez digital yacht, mais c'est bien plus cher.


vogalen1:Pour comparer deux récepteurs de 4G de qualité marine a une distance donnée n’y a t il pas une unîtes et des valeurs fabricants à comparer? Parmi les unités utilisées dans ce fil Quelles sont celles à comparer ? À quoi correspondent-t-elles ? L’expérience peut aider à comparer la condition que l’on ai utilisé les deux Équipements.. Malheureusement personne ne semble avoir utilisé le digital yatch pro Connect 4G·le 22 nov. 20:02
LeMoko:Vogalen, c 'est juste mon point vu et je risque de faire hurler. Récepteur "de qualité marine" déjà si j'étais le fabriquant je choisirais autre chose que de l'alu pour le boîtier, enfin je doute très clairement d 'une recherche et mise au point spécifique qui permette de justifie le prix et la qualité nous sommes sur un très petit marchai. Je crois que tu trouveras le même matériel fait pour être en extérieur avec comme le souligne Turbidite un choix d 'antenne plus performante ou adaptable pour un prix bien moindre.Cela me rappel la déception de mon copain avec son gros bocal Glomex et dedans il n y a franchement pas grand chose. Mais bon chacun est libre, en passant va voir aussi dans la marque Network fut un temps il avait du bon matos je ne sais pas comment ils sont maintenant.·le 22 nov. 20:38
22 nov. 2022
0

L'objectif est «Je veux avoir une bonne connexion». En terme plus technique «Je veux un suffisamment bon débit (en Mo/s ou Mbps)» (je simplifie).

Pour obtenir cela il y a plusieurs solutions (cumulables) :
- diminuer les pertes
- augmenter le débit

Pour diminuer les pertes (mes propos sont simplifiés), on va mettre une meilleure antenne sur le voilier, avoir un bon câble d'antenne, être le plus proche possible de l'antenne relais, et s'y trouver lorsqu'il y a peut d'utilisateurs qui sollicitent l'antenne relai (ça a été dit plus haut : éviter l'été dans une zone touristique).

Pour augmenter le débit .... Soit on s'abonne chez le fournisseur qui a le meilleur débit (mouais), soit il y a la notion de "catégorie" qui diffère selon le routeur 4G qu'on achète (tous les routeurs ne sont pas les même techniquement).

Pour faire simple, c'est comme si on avait UN tuyau, avec un débit d'eau. Changer de fournisseur revient à changer le diamètre du tuyau (je simplifie).
Mais choisir un appareil de meilleure "catégorie" c'est en quelques sorte "mettre plusieurs tuyaux côte à côte et simultanément recevoir les débits de chacun".

Exemple : Un routeur 4G LTE de catégorie 2 aura un débit de download de maximum théorique 50 Mbps. Un routeur 4G LTE-Advanced de catégorie 12, aura un débit de download maximum théorique de 603 Mbps. On appelle cela de "l'agrégation de liens" (c'est le terme technique, ou "trunking").

On préférera alors un routeur où il y a + de connexions simultanées pour avoir un meilleur débit plutôt qu'un routeur d'ancienne génération où il y a moins de liens concaténés entre eux....... à antenne égale !

J'ai souvent pensé à acheter un routeur 4G (ou même 5G soyons fou). A chaque fois j'ai regardé les spécificités techniques, pour essayer de comprendre comment c'est fichu dedans, et à chaque fois j'en suis venu à la conclusion que je m'achèterais un routeur NETGEAR dernier sorti (nom commercial du dernier modele actuel = "M5") plutôt qu'un routeur de chez Digital Yacht.
Ca sera meilleur techniquement, davantage "dernier cri", et moins cher. MAIS ... peut-être moins robuste.

Par contre les antennes proposées par Digital Yacht sont intéressantes ... et peuvent s'acheter à part et se brancher au routeur Netgear. Je regarderais donc de ce côté là si j'étais à ta place. :-)


vogalen1:Merci pour ces explications trés utile pour le. Néophyte que je suis. Sauf erreur, Le nétgeâr M5 ne semble pas fonctionner en 12 volt. Capterai t il a 25 m??·le 23 nov. 00:32
MBI:merci bien,faute d'étude comparée, je ferais dans le pas trop cher dans un premier temps ...nous sommes jamais à l'abris d'une bonne surprise...et d'un autre côté je pense à cette pensée qui se répète:" je ne suis pas assez riche pour acheter pas cher" La 4G me suffira pas besoin de wifi cela ramène le prix au environ des 400/500 euros.·le 23 nov. 07:19
MBI:Et puis tant qu'a acheter chinois autant acheter en direct chez aliexpress. 4 fois moins cher.Ce que j'ai fait pour les régulateurs de charge et je ne le regrette pas pas 25 euros au lieu de 130 chez victron.·le 23 nov. 07:42
23 nov. 2022
0

Pour dire les choses simplement, il y a 2 questions qui se posent et qui sont différentes.
La portée d'une part et le débit de l'autre.

La portée s'évalue en fonction bien sûr de la distance à l'antenne mais aussi des obstacles à franchir et des conditions atmosphériques.
Il est facile de trouver des cartes sur internet qui indiquent la position de ces antennes, les opérateurs présents dessus mais aussi les protocoles supportés (2G 3G, 4G, 5G) et les fréquences associées. A savoir que plus une fréquence est basse, plus elle porte loin.
Pour améliorer la portée on voit donc la solution basique consistant à envoyer un petit routeur en haut du mas. Cela réduit les obstacles.
Autre solution, plus chère, un routeur plus sensible capable d'amplifier le signal.

Concernant le débit, il est impossible de le garantir car bien entendu, il est partagé à tout instant entre les utilisateurs connectés sur la même antenne.
En revanche, si on peut toucher une antenne 5G, elle sera en moyenne beaucoup plus rapide qu'une 4G mais il faut un routeur adapté.

Pour télétravailler, question d'origine, tout dépend du travail envisagé.
S'il s'agit de bureautique, messagerie et un peu de navigation internet, pas de soucis.
En revanche, si comme mon gamin vous devez remonter des vidéos de plusieurs centaines de Go ça risque d'être compliqué quelle que soit la solution hors fibre.


Lady_C:pour les cartes, c'est là que ça se passewww.cartoradio.fr[...]/ ·le 23 nov. 13:30
Zadig:A mon avis plus simple : www.ariase.com[...]ntennes ·le 23 nov. 13:45
fritz the cat:mais ça ne fonctionne qu'en provence ,ailleurs on appelle ça des cabanons.alain mdr ·le 23 nov. 14:27
Lady_C:Je préfère la source à son interprétation ·le 23 nov. 15:16
24 nov. 2022
1

Bonjour,

Puisque l'on est dans la technique, autant y aller à fond.

Il y a un rapport entre débit et portée. Globalement plus on est loin de la station de base (antenne) moins on a de débit et ce pour deux raisons:
1) Le débit est une fonction de la puissance du signal et celle-ci baisse avec le carré de la distance
2) Les algorithmes qui allouent les ressources radio à un mobile privilégient les terminaux proches pour le débit pour éviter de gaspiller de la ressource avec des terminaux lointains. Donc plus vous êtes loin, moins vous avez accès au débit.

De manière ultime, on termine avec juste les SMS qui demandent très peu de ressources radio.

Les terminaux sont effectivement classés en catégorie de M1 à 12. Par contre commercialement on ne trouve pas toutes les catégories.
Les plus courantes sont les catégories 1 et 4 pour les routeurs de base et à partir de la catégorie 6, on parle d’agrégation de porteuse (Carrier Agregation en anglais, le 'trunking' c'était pour les lignes PCM il y a quelques décennies). Ceci permet l'établissement d'un canal de communication sur plusieurs bandes de fréquences simultanément et donc une augmentation du débit, mais pas de la portée.

Le plus important pour avoir une grande portée, c'est la fréquence de la porteuse. Heureusement avec le passage à la 4G, une fréquence basse, autrefois utilisée par la télévision analogique a été attribuée au cellulaire: la bande 20 en 800MHz. Malheureusement la largeur de bande est réduite (30MHz) et ne permet de gros débits et encore moins si il y a beaucoup d'utilisateurs. Les bandes avec beaucoup de bande passante sont en général avec des fréquences élevées (bande 7 en 2600MHz) et ont donc une faible portée.

Pour avoir un bon débit, il faut être proche et en vue directe d'un relai, dans ces conditions les débits annoncés sont atteignables (attention ceux-ci sont ceux de la couche physique et la perte au niveau applicatif est importante), par contre en mer, si on a entre 100 et 500 kbit/s, c'est déjà pas mal.


Zadig:Tout à fait d'accord Stewen, mais pour ma part j'ai essayé d'être synthétique et compréhensible pour le commun des mortels. Ton explication technique est AMHA difficilement accessible à qui n'a pas un minimum de connaissance en matière de réseau et de physique des ondes radioélectriques.·le 25 nov. 10:55
sterwen:Je sais mais comme cela dérape sur la technique... Au moins cela permet d'échanger des connaissances et ce que j'ai écrit est complémentaire par rapport à ton post :-)·le 25 nov. 13:39
25 nov. 2022
0

Bonjour,
J'ai un routeur 4G TP-Link MR600 et deux cartes SIM, Free et Bouygues. Aucun souci pour capter au Langoustier avec le routeur installé dans le bateau (bateau en polyester) (je ne sais plus avec quel opérateur par contre).
Pour des coins où la couverture est moins bonne, j'avais envisagé de brancher une antenne extérieure MIMO. On en trouve des omnidirectionnelles à moins 100 euros. Pas fait pour le moment car pas l'utilité.
Routeur MR 600 : 130 euros
Antenne extérieure : 100 euros
Passe-pont étanche : 20 euros
Donc le tout pour 250 euros hors pose.

Je trouve la solution Digital Yacht hors de prix, de quoi en avoir la nausée ! Mais je ne doute pas que Vogalen est équipé contre ça ;D (humour médical ...)


LeMoko:Jolie Fabien j'avais pas osé👍·le 25 nov. 12:53
25 nov. 2022
0

Merci Sterwen et à tous ceux qui m’aide à découvrir et comprendre le mieux possible les éléments techniques me permettant augmenter mes faibles connaissances initiales en la matière ,elles sont devenues grâce à vous plus solides. Vous pouvez continuer la connaissance est aux misères ce que Vogalen est à au mal de mer.
Ou en suis après vos conseils.
Ok pour la proximité des antennes suivant opérateurs, le partage du débit
Je rappelle ma question initiale : longues VISIO conférences avec professionnelles en mer ou au mouillage (Porquerolles) et sur terre donc besoin de débarquer un routeur (peu encombrant) régulièrement.
Le netgear M5 (Routeur mobile 5G & WiFi 6 (MR5200) 800€ semble le plus efficace en 4 et 5g. Je peux peut-être le temps de le tester, me passer d antennes dans le mat avec lui? 1/Trouves-ton les mêmes qualités que le netgear m 5 mais moins cher chez un chinois? 2/Abîme-t-on le matériel de ce type en le branchant et en le rebranchant a l’antenne tous les mois avec un usb C? 3/croyez-vous que l’air marin abîme le routeur situé dans le carré et que digital yatch fabrique ses routeur résistant a l’air salin?
4/Les antennes digital yatch proposées avec le digital yatch pro conect , vendues aussi séparément, sont elles meilleur rapport qualité prix?
5/ Comment juge t on la qualité d’une antenne?Est-ce vrai qu’il en faut deux pour la 5G ?
6/Dernière question un iPhone 13 ne remplace-t-il pas tous ses frais?

J’espère ne pas avoir abusé avec toutes mes questions.


Fabien83:Porquerolles c'est pas le Pérou tout de même... Pourquoi as-tu besoin du routeur pour faire une visio quand tu es à Terre ? La France va mal mais heureusement la 4G et 5G fonctionne encore plutôt pas mal ! A terre, passer le portable en partage de connexion ne suffit pas ? Ou une tablette 4G avec carte SIM ? Ou tout simplement le wifi du bar ou restau ?Un iPhone 13 ou autre téléphone 5G remplacera tous ces frais pour le cas d'utilisation à terre mais pas en bateau. En bateau, un antenne extérieure te permettra de capter dans des coins où le téléphone ne passera plus. Les routeurs 5G sont encore hors de prix, je prendrais un 4G pour un dixième du prix et qui remplira 90% de la fonctionnalité d'un routeur 5G (la visio c'est pas non plus des débits de fous ...).·le 25 nov. 15:13
Zadig:La 5G n'est pas indispensable pour une simple visio. Donc LTE (4G) çà suffit et du coup, matériel beaucoup moins cher. Un routeur sur le bateau, c'est plus souple qu'un téléphone, çà permet d'ouvrir un port Ethernet et çà peut rester disponible en permanence, comme une box et à plusieurs dessus si on veut.Après à terre, c'est différent. Le téléphone peut y être utilisé.·le 25 nov. 15:14
25 nov. 2022
0

@vogalen1 Voici mes éléments de réponse

1) Si tu es en mer, en tout cas pas à proximité immédiate d'un relai. Avoir une (ou deux) antennes externes un peu en hauteur est préférable. Donc un routeur avec un port antenne externe (SMA) est nettement préférable. Pas la peine d'être en haut du mat. Il y a un compromis entre signal au niveau de l'antenne et au niveau du routeur à trouver car plus le câble est long plus on perd. Donc prévoir 5m c'est pas mal.

2) Il faut une bonne antenne omnidirectionnelle. Celle que j'ai préconisée plus haut (Poynting) est vraiment très bien. Acheter les câble tout fait car c'est toujours délicat et la câble tout fait n'est pas si cher en fin de compte. Pour la 5G (et même pour la 4G haut débit) avoir deux antennes pour faire du MIMO c'est indispensable (pour la 4G on peut s'en passer). Attention, cela améliore essentiellement le débit à courte portée.

3) Pour la qualité d'une antenne, il y a deux choses: le gain (environ 2.5dBi pour une bonne omni) et ensuite la qualité de construction, mais pour cela pas de 'normes'. Il y a des constructeurs avec expérience et références et du 'sans marque'.

4) Un smartphone à l'intérieur d'un bateau ne fonctionnera pas bien si on est loin d'un relai. Une structure composite n'absorbe pas grand chose, par contre le fait d'être proche de l'eau est perturbateur pour le signal.

5) Pas la peine d'investir dans un routeur du feu de dieu et cher comme le Netgear M5. C'est bon pour un bureau avec 5 personnes et en plus si on est à plus de 500m d'un relai les capacités de débit seront inutilisées. Je prend mon cas, et je fais du télétravail depuis le bateau de temps en temps: j'ai un routeur maison avec une carte LTE Catégorie 4, un WiFi 2.4MHz (b/g/n) et de l'Ethernet. Et cela fonctionne de manière tout à fait correct pour de la visio à condition de ne pas être à des kilomètres d'un relai. Dans ce cas seul l'audio passe. Il vaut mieux investir dans une bonne antenne.

6) Si le routeur est à l'intérieur du bateau, pas besoin qu'il résiste à l'air salin. Donc simple et pas cher. N'importe quel routeur avec port SMA pour antenne externe devrait faire l'affaire.


25 nov. 2022
0

Perso, j'utilise un routeur clône d'Huawei acheté en ligne pour une cinquantaine d'euros, 2 antennes pour 15 euros. Modèle LTE catégorie 4 fonctionnant en 2,4Gz, un port Ethernet et çà fonctionne sans problème tant pour de la visio que pour du streaming.
En plus, çà évite de devoir déclencher un partage de connexion sur un téléphone. On a un internet permanent, comme avec une box.


26 nov. 202226 nov. 2022
0

Ma solution approuvée en télétravail en france et corse c'est le TPLink MR600 12v à 100€, simple et efficace pour des visio conférence (on travail à deux à bord) et télémaintenance d'ordinateurs sans coupure. JE suis un gros consommateur d'internet. Le plus compliqué de nos jours c'est de trouver l’opérateur qui à la bonne antenne relais terrestre 4G/3G. Avant la tempete du 18 aout, en mai, j'avais du 100Mega à la bouée à Girolata en 4G ^^ SpiderMan.divx en moins de 10min sur ma TV un soir ;) Puis à 20milles de Calvi j'avais deja whatsapp alors que je ne voyais pas la terre... idem pour le retour coté ile porquerolles et du Levant.

Tester l'antenne aussi avec www.nperf.com[...]wnload/ et avec www.antennesmobiles.fr[...]/

et pour me souvenir de ma consso datas avec mes operateurs diverses et services inclus, je me suis creer un tableau xls


Balaou:Bonjour, j’utilise également ce routeur 4g pour un même usage. Votre MR600 est-il alimenté directement par le 12v du bord ou par un régulateur 12/12v ?·le 26 nov. 20:14
BenjiC34:en direct sans aucun probleme entre 14 et 11v.·le 26 nov. 21:06
Balaou:Merci pour ce retour d’expérience 👍·le 26 nov. 21:51
rv56:Avec le MR600Tu as rajouté une antenne extérieur ou tu as juste posé le routeur dans ton carré ?stp·le 27 nov. 14:01

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Cabo Sao Vicente

décembre 2022