Anse du Veillon

Bonjour à tous,
J'envisage de rentrer dans l'anse du Veillon et y passer la nuit au mouillage.
Pour les habitués, quelles sont les difficutés, pièges, et lieux de mouillages.
A vous lire.

L'équipage
05 juil. 2010
05 juil. 2010
0

L'anse est difficile d'acces
Si tu as un GTE oublies tu ne passeras pas sur le banc de sable qui barre l'entrée.
Si tu arrives a franchir le banc, c'est une zone ostréicole a partir du premier méandre du Veillon, mais tu seras gêné par les installations des pros.
Dans la première anse s'il y a du vent c'est le paradis des skysurfs, tu vas te faire insulter grave si tu mouilles au milieu.
De plus il est parait il interdit d'accoster au moteur sur la plage sous prétexte que c'est une réserve naturelle! Dixit un maitre nageur la semaine dernière qui nous a ordonné de faire demi tour avec l'annexe! malgré qu'il n'y ait aucune bouée ni marquage le spécifiant!
Le mieux tu te poses ou devant la plage a 300m ou a Port Bourgenay et tu y vas a la nage ou a pied ou en kayak de mer.
Pour la baignade c'est assez herbeux du aux algues décrochées du fond par les chalutiers qui croisent devant le perthuis Breton.
Mais c'est une ballade magnifique.
@+ et bon vent.
Alain

05 juil. 201016 juin 2020
0

tiens voila la carte
avec quelques indications.
@+ et bonne nav.
Alain

06 juil. 2010
0

mouillage
Bonjour Alain,
Je te remercie pour tes infos, étant en dériveur intégral, normalement je ne dois pas avoir de problème pour passer le banc de sable mais comme je comprends, comptetenu des vacances c'est pas vraiment le moment pour y faire escale.
Tu m'indiques une zone de mouillage mais qui se trouve à l'extérieur et donc pas abrité de la houle. Je cherchais plutôt une zone calme et abritée pour passer la nuit.
A+
Marcellin

06 juil. 2010
0

Salut Marcellin
Le mouillage a l'extérieur est pas mal protégé par vent de Nord a Sud dans le quadrant Est. La houle peut être très sèche et déferlante dans l'autre quadrant.
Si tu rentre assez profondément dans l'anse près de la plage tu pourrais te poser sur le sable, après la fermeture de la plage vers 18 heures par les MNS et avant sa réouverture vers 10 heures le matin.
Je ne sais pas quel tirant d'eau tu as mais il n'y a pas grand chose au dessus du banc de sable même a marée haute. J'ai essayé une fois avec un First 211, dérive rentrée ca raclait ! et le banc bouge de semaine en semaine.
Si tu te trouves coincé dans la passe ca peur être assez coton, surtout que les relevés des cartes pour l'entrée sont très approximatifs. J'ai toujours vu les voiliers au mouillage a l'extérieur jamais a l'intérieur même les merry fisher avec 60 cm de tirant d'eau n'y rentrent pas.
L'autre alternative qui est tres sympa, avec ton dériveur intégral, c'est d'aller sur l'ile de Ré au banc du bucgeron, échouer dessus le temps d'une marée et chercher des coques, aller a Trousse chemise, t'échouer dans le fier vers Ars en Ré ou vers Loix.
@+ et bonnes vacances
Alain

06 juil. 2010
0

Anse du Veillon.
Nous y sommes entrés à 2 bateaux il y a 7/8 ans -un DL de 28' et un quillard de 1.30m de TE aprés avoir repéré les lieux à marée basse et sondé le seuil à l'entrée avec l'annexe. Entrée en fin de marée montante et mouillage dans le filet d'eau qui reste juste derrière la dune. A l'époque il fallait virer sec aprés l'entrée tt en évitant de se faire dépaler par le courant pour éviter de s'échouer sur le banc de sable. Il faut être un peu attentif à cause du jus.
Rarement vu autant de moustiques...

06 juil. 2010
0

Anse du Veillon.
Nous y sommes entrés à 2 bateaux il y a 7/8 ans -un DL de 28' et un quillard de 1.30m de TE aprés avoir repéré les lieux à marée basse et sondé le seuil à l'entrée avec l'annexe. Entrée en fin de marée montante et mouillage dans le filet d'eau qui reste juste derrière la dune. A l'époque il fallait virer sec aprés l'entrée tt en évitant de se faire dépaler par le courant pour éviter de s'échouer sur le banc de sable. Il faut être un peu attentif à cause du jus.
Rarement vu autant de moustiques...

06 juil. 2010
0

il me semble
Que le lit du Veillon depuis Xynthia s'est décalé plus sur tribord le long des rochers de la pointe du Payré et qu'il faut remonter profond avant de virer a bâbord.
Le hic maintenant c'est que s'il y a du vent F4-5 de NW a W a marée haute, l'anse est envahie par les kitesurfs qui tirent des bords sur un plan d'eau très calme avec pratiquement pied partout.
Ils risquent de n'être pas contents du tout de trouver un squatter au milieu de leur spot ! Et souvent ils sont une bonne dizaine pendant les vacances.
Pas vu de moustiques au large, seulement des invasions de coccinelles et de moucherons il y a deux ans.
J'ai aussi oublié échouage au large de la Griere a La Tranche sur Mer. C'est assez calme jusqu'à F4 et la tu peux accoster au moteur.
Je suis basé a Port Bourgenay si tu vas la bas je suis au ponton D46. Passes dire un petit bonjour si je suis la a l'heure de l'apéro.
@+
Alain

06 juil. 201016 juin 2020
0

Il est bien plus confortable
de rentrer dans la rivière en faisant le tour de la langue de sable, vers l'est, en rasant la plage. Éviter ensuite les parcs à huitres qui se trouvent sur la droite après le premier virage. Échouer derrière le langue de sable qui protège parfaitement de la houle éventuelle.
J'y suis rentré fin octobre 2009 avec un RM12 qui cale 1,80, 1 heure avant la marée haute d'un coefficient de 100. Environ 2,5 mètres d'eau dans le chenal avant le virage. Le fond remonte après et il restait un petit pied du pilote au mouillage. Échouage dans des conditions parfaites. L'endroit est magique et totalement solitaire à cette période.
La condition indispensable est un régime anticyclonique bien établi, très peu de houle dehors et donc un gros coef. Ce qui limite les possibilités!
Ça peut être un gros piège, avec un grand tirant d'eau, si on ne surveille pas le baro attentivement.
tribord

06 juil. 2010
0

La Tranche
Je me permets une petite précision , étant au mouillage à la Tranche toute la saison . L'accueil des visiteurs se fait dans l'anse du Maupas et non à la Grière.Il y a une douzaine de bouées (500 à 600 m du bord) dédiées (oranges) et qui sont en eau à BM jusqu' a coef 100 environ .Donc pas d'échouage sur cette zone .La zone est très souvent sujette à la houle même en l'absence totale de vent , le mouillage très rouleur est donc plutôt inconfortable (en monocoque tout au moins ) les 2/3 du temps environ .

07 juil. 2010
0

Bonjour Philippe
Je n'ai aucune excuse d'avoir confondu Maupas et La Griere habitant a La Tranche toute l'année.
Les bouées visiteurs sont payantes au Maupas ?
Si tu mouilles un peu plus au large la houle est plus longue, j'y suis resté plusieurs fois par F4 c'est encore tolérable, c'est pas pire qu'a Aix ou Oléron.
@+
Alain

07 juil. 2010
0

Escale à la Tranche (suite)
Bonjour Alain

Les bouées "visiteur " sont bien payantes en fonction de la longueur de l'esquif !Autour de 8 euros en moyenne.Pour la houle c'est vrai ,pas insupportable ni pire qu'ailleurs juste un peu émétisante certains jours pour sujets sensibles !

Une petite photo en prime du mouillage idyllique au fond de l'anse du Veillon pour notre ami .

07 juil. 2010
0

Photo 2 ème essai
Réussi ?

07 juil. 2010
0

ca n'a pas marché
Bonjour Philippe
A quand un port en eau profonde a la Tranche ?
J'en rêve tous les jours.
@+
Alain

07 juil. 201016 juin 2020
0

3 eme et dernier
essai ...

07 juil. 2010
0

oui...non...?
Bonjour à tous,
Après lecture des commentaires d'Alain, je me disais qu'avec les moustiques, les kitesurfeurs et le seuil d'entrée quoique je n'ai que 90 cm de TE, j'allais passer mon chemin et me rendre à Bourgenais d'autant plus qu'avec un peu de chance un apéro pouvait m'y attendre.
Mais c'était sans compter l'intervention de Jean-Michel qui m'incite à nouveau de pousser mon étrave dans la rivière.
Alors je pense que cela sera fonction des conditions météo, la marée, l'humeur du capitaine...
Question: les zones parcs à huitres sont-elles bien identifiées et repérables ?
Peut-on se fier à Google Earth ?
A+

08 juil. 2010
0

Pour altr et les autres
Bonjour à tous,
Si j'y passe ce sera la dernière semaine de juillet.

Bonnes vacances à vous tous et merci pour vos avis.
A+
Marcellin

07 juil. 2010
0

Salut Marcellin
Je ne voulais pas te dire n'y vas pas, seulement fais très attention !
Le veillon c'est très changeant suivant les conditions, l'heure, la houle , le vent, la météo, la pression atmosphérique , les kite surfeurs, les mytiliculteurs, les MNS et les baigneurs ...
Idéal hors saison ! Avril, Mai Septembre.

Je t'attends a Bourgenais quand tu veux.
Préviens moi un peu avant on pourra y aller en reconnaissance avec l'annexe sans accoster.

La semaine prochaine (samedi) je marie ma fille a Nantes. fin de cette semaine, Début de semaine prochaine ou suivante c'est idéal pour l'apéro.
@+
Alain

07 juil. 2010
0

comme tu peux le voir sur la photo de philippe
Il y a des perches comme sur la photo de philippe, lors de l'approche l'estuaire est libre jusqu'au premier virage c'est après le premier virage a gauche qu'ils commencent sur tribord.
Mets quelqu'un a l'avant pour guetter leur approche, la flotte est assez claire et on voit assez bien le fond.
J'ai regardé sur google mais on ne les voit pas très bien.
@+
Alain

08 juil. 2010
0

envoies un message par hisse et ho quand tu est dans le coin
Tu as le vendée wifi a bourgenay.
@+
Alain

07 juil. 201016 juin 2020
0

Balisage
Google Earth me parait fiable si mes souvenirs sont exacts .Le mouillage ne pose aucun problème dans le premier virage, l'endroit est d'une beauté epoustouflante le matin de bonne heure avec tous les oiseaux posés .Bien sûr se risquer comme sur la photo précedente tout au fond , au contact du port ostreicole de la Guittière est plus hasardeux .Quant à l'entrée du Veillon , Alain a raison ça peut être chaud .La photo ci dessous a été prise avec 12/15 noeuds de vent a PM .

07 juil. 201016 juin 2020
0

Entrée du Veillon
L'émotion peut être au rendez-vous surtout à la sortie car le calme dérrière la dune n'est pas (forcemment) à l'image de ce qu'il se passe dehors! ..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (76)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021