Anodes dans les tanks

D'après mon expérience dans un bateau metallique c'est presque imperatif en méditerranée utiliser des anodes ( magnésium pour eau potable ) dans les tanks. Mais pour un bateau en plastique ou tous les parties métalliques sont unies par un cable a une masse quelles seraient les conséquences d'utiliser des anodes?.Ça serait utile?.

L'équipage
28 sept. 2006
28 sept. 2006
0

ah bon!!

c'est bien la premiere fois que j'entends dire que dans les soutes à eau l'on met des anodes.

Pour eviter l' electrolyse entre quoi?

jose

28 sept. 2006
0

Anodes dans les tanks
Oui c'est pour eviter l'electrolise. Normalement se manifeste dans les soudures. Même maintenant les Island Packet ( bateaux en plastique) n'utilisent pas des tanks en aluiminium.

28 sept. 2006
0

Beurk !
je déteste l'idée de boire du jus d'anode ! :lavache:

[color=blue]_/)[/color]

28 sept. 2006
0

eau douce ou fuel?
Si pour l'eau douce de nombreux réservoirs sont en fibre et gelcoat, les réservoirs pour le fuel sont souvent, eux, en inox.
Dans ce cas la mise à la masse est impérative, cette tresse de masse étant elle même reliée à une anode zinc quelque part.
Mettre une anode dans de l'eau potable, qu'elle soit en zinc ou en magnésium, me semble extravagant. N'oublions pas que l'anode est dite 'sacrificielle', c'est à dire que par électrolyse elle crée un oxyde ou je ne sais quel ion qui sera en suspension, ou associé à cette eau dite potable.

09 oct. 2009
0

Anode dans cuve à eau
Bertus vous avez parfaitement raison. A l'instar des chauffes-eau électriques, il faudrait que les cuves à eau en alu soient impérativement protégées de la corrosion par des ANODES EN MAGNESIUM.
La dissolution, par ailleur, extremement lente du magnésium n'est absolument pas toxique. Au contraire le magésium en quantité infime est bénéfique pour l'organisme humain.
Mais inutile que je m'étale sur le sujet de la protection cathodique, le WEB étant largement fourni en doc par des spécialistes très compétents.
A mon grand regret, les sites dédié "bateaux" sont trop souvent le réceptacle d'inepsies émanent d'individus qui ne cherche qu'a se rendre bêtement et dangeureusement intéréssants. Mais tant qu'il y aura des cons !!!!!

09 oct. 2009
0

voilà

une verité vraie :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (59)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021