Anodes à pendre bateau acier

Bonjour.J'ai mis deux anodes à pendre sur des chandeliers qui sont en inox soudés au pont du bateau.Je me pose des questions sur la différence de potentiel entre l'inox et l'acier.
Les anodes sont posées babord tribord à hauteur de l'hélice près du safran. Je coupe le 12 volts du quai et le chargeur de batteries est éteint dans le bateau.Seuls les panneaux solaires rechargent la batterie moteur et celles de services.J'ai l'électricité en 220V avec un tableau électrique et un fusible 30A avec un disjoncteur pour couper le chargeur de batteries.
Il y a une anode qui se mange un peu plus que l'autre et c'est celle qui se trouve près d'un bateau alu équipé aussi de pentanodes.
Les anodes soudées aux oeuvres vives sont encore en état correctes et débarassées des salissures mais celle de l'hélice en bronze a souffert. Si les chandeliers sont en inox on lit aussi sur internet que l'on peut installer les anodes sur les taquets alu.
Quoi penser de ce dispositif? Est-ce que je fais bien, un avis général?

L'équipage
2j
1j1j

Salut,

Laissons volontairement le cas des pentanodes par coté pour le moment....

Ton bateau est en acier, et doit avoir un moteur et son circuit électrique particulier:
"...Je coupe le 12 volts du quai et le chargeur de batteries est éteint *dans le bateau...J'ai l'électricité en 220V avec un tableau électrique et un fusible 30A avec un disjoncteur pour *couper le chargeur de batteries...".
Pourrais-tu être un peu plus explicite:
a) Circuit 12vcc
ton circuit électrique moteur 12v est un bi-polaire?
La masse moteur est elle isolée de la coque ?
As-tu un tourteau isolant entre tourteau moteur et tourteau arbre d'hélice?
As tu un détecteur de fuite?.
b) circuit électrique 230vca ponton et bateau. **
La prise de quai 230vca à t'elle une protection de quai différentielle en 30mA ?
La prise de quai 230vca interne du bateau à t'elle une protection de quai différentielle en 30mA?
As-tu à bord en alimentation 230vca une protection galvanique par un **transformateur d'isolement
OU sur la terre, un isolateur galvanique?.
Quand tu indiques que tu coupes le chargeur, celà veut dire que tu éteints simplement le chargeur sans le débrancher physiquement? "Idem" pour la rallonge de quai 230vca ?
c) Pour les pentanodes
En quelle matière est le câble qui relie les pentanodes aux chandeliers, et comment ils sont fixés sur les chandeliers ? Les chandeliers sont-ils reliés à la coque et au négatif commun des batteries ?
d) A ta place de Port, tu as un volier alu à coté ; est-il branché au 230vca en permanence ? As-tu des piliers acier de ponton à coté ? Ces piliers acier ont-ils eux-mêmes des anodes?
Après celà, on devrait y voir un peu plus clair....
Mamita


a) Circuit 12vcc
ton circuit électrique moteur 12v est un bi-polaire? Oui
La masse moteur est elle isolée de la coque ? Oui
As-tu un tourteau isolant entre tourteau moteur et tourteau arbre d'hélice? Non
As tu un détecteur de fuite?. Non

b) circuit électrique 230vca ponton et bateau. **
La prise de quai 230vca à t'elle une protection de quai différentielle en 30mA ? Oui
La prise de quai 230vca interne du bateau à t'elle une protection de quai différentielle en 30mA? Oui
As-tu à bord en alimentation 230vca une protection galvanique par un **transformateur d'isolement OU sur la terre, un isolateur galvanique?. je ne sais pas mais sur la photo ça doit être un isolateur. Un électricien venu travailler au bateau aurait dit que ce que je crois être un isolateur,ne servait plus à rien suite à ses travaux électriques sur le bateau.
Quand tu indiques que tu coupes le chargeur, celà veut dire que tu éteints simplement le chargeur sans le débrancher physiquement? "Idem" pour la rallonge de quai 230vca ? oui le petit chargeur victron ip22 de batteries 12v est toujours coupé et au bout de 2 jours le boitier électrique du quai coupe le courant du port automatiquement et il faut un badge pour remettre le courant.
Quand je ne suis pas au bateau la prise de quai est débranchée sur le bateau
c) Pour les pentanodes
En quelle matière est le câble qui relie les pentanodes aux chandeliers, et comment ils sont fixés sur les chandeliers ? c'est un fil d'acier (pentanode de chez orange-marine) et le contact avec les chandeliers sont fait avec la cosse de la pentanode et serré fortement par un collier.
Les chandeliers sont-ils reliés à la coque et au négatif commun des batteries ? tout est directement posé sur un porte chandelier soudé au pont et pour l'histoire négatif des batteries je sais juste que l'électricien à dit que l'électrécité du bateau était bonne.
d) A ta place de Port, tu as un volier alu à coté ; est-il branché au 230vca en permanence ? jamais branché à ma connaissance
As-tu des piliers acier de ponton à coté ? Non
Après celà, on devrait y voir un peu plus clair....
Merci de ton aide


pour la photo cet appareil doit-être pour le moteur (isolateur galvanique?) et sinon l'électricien avait supprimé un autre petit appareil (isolateur de batteries?) comme ceci en disant ça ne sert plus à rien aprés avoir fait ses travaux.
Désolé je suis ignare en électrécité


1j1j

Salut,

Re patrice25,
"...Désolé je suis ignare en électrécité...".
Tu te fais du mal, là !

"...je sais juste que l'électricien à dit que l'électrécité du bateau était bonne...".
Si ton électricien(marine) est déjà passé, je n'ai aucune raison valable de mettre en doute ses capacités professionnelles !
Ta photo ressemble bien à un isolateur galvanique, et il a du être remplacé par un transformateur d'isolement, ce qui est très bien.(mais plus + cher !).
Pour les pentanodes, perso, je mettrai les 2 pentanodes (au niveau de l'helice) coté voilier alu. Il faut bien vérifier les jonctions câbles acier avec chandeliers.
Nota : quand il y a une liaison par une rallonge avec le 230v du quai, la coupure effectuée par les disjoncteurs différentiels 30mA (quai/bateau) ne coupe pas la continuité de la terre: pour être vraiment effective , il faut débrancher la prise.
Mamita


Merci.Je note que c'est mieux de débrancher au niveau du quai. Je vais racheter une troisième pentanode pour en avoir deux sur babord du coté du bateau alu et laisser celle à tribord au catway.
Il ne devrait pas y avoir de surprotection cathodique.
J'ai lu des choses sur galvatest qui paraîssent à la fois simple et compliqué pour faire des mesures dans l'eau


Cap Bear, France, au mois de mai

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Cap Bear, France, au mois de mai

2022