anode sur moteur yanmar gm10

bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'emplacement de l'anode sur un moteur Yanmar GM10 année 2003
salutations Artenga

L'équipage
03 mar. 2013
03 mar. 2013
0

côté demarreur ,alternateur,a droite en regardant les poulies : une tape ovale tenue par 2 goujons sur le bati l'anode est fixée sur cette tape par un écrou central ,pour changer l'anode déposer la tape

04 mar. 2013
0

Je te remercie
Je vois ça vendredi
Artenga

10 mar. 2013
0

J'ai remplacé l'anode,j'ai démonté l'alternateur pour avoir un bon accés.Par contre,l'anode avait complétement disparu.Tu as une idée sur les conséquences et comment les vérifier.

10 mar. 2013
0

On ne peut pas vérifier l'usure de l'anode mais on peut se faire une idée par l'usage pour ma part je la remplace tous les 6mois ,je suis à flot toute l'année ,la chambre à eau se vide à l'arret (au dessus de la flottaison)et dans ce cas l'annode ne baigne plus mais elle continue certainement à se détériorier compte tenu de l'humiditée prisonnière ,sur l'autre flanc du moteur il y a une purge d'eau de mer ,moteur en fonction il est recommander de purger de temps à autre pour éliminer les dépots de sels insolubles et boues préjudiciables pour un bon échange thermique.

04 mar. 2013
0

Pour info en fonction de l'emplacement de ton moteur, on gagne du temps à démonter l'alternateur pour changer cette anode, surtout pour une intervention par la face avant (coté poulies).
Sur mon bateau ce ne sont pas des goujons mais deux vis classiques

04 mar. 2013
0

le Gm10 est monté sur un First 27.7

10 mar. 2013
0

Oui 2vis a tête hexagonale.

10 mar. 2013
0

Conséquence d'un non remplacement de l'anode : une perforation de la culasse à long terme . pour éviter les surchauffes faire un détartrage annuel et vérifier le calorstat ainsi que le débouché de l'entrée d'eau dans le bloc avec une tige ,et enfin pour "assurer" remplacer la turbine tous les ans, surveiller tout particuliérement l'etat du tuyau d'huile sous la pompe eau de mer .

11 mar. 2013
0

Je change mon anode tous les ans, elle est usée disont d'un bon tiers en volume, mais ne connaissant pas sa dégradation interne( elle semble plus friable) et vu le coût d'un éventuel défaut d'anode, je fait du systématique.
D'ailleurs Yanmar préconise une vérification tous les 50 heures (ou 1 fois par an) et un changement tous les 100 heures.
Vu le boulot pour accéder, mon changement annuel me convient bien.

11 mar. 2013
0

Le détartrage préventif annuel à l'acide sulfamique, me semble être une bonne solution ainsi que dans le même temps le trempage dans du vinaigre d'alcool pendant 1 nuit du calorstat, le lendemain il parait tout neuf .

Pour l'anode, avec de petites mimines ony arrive sans démonter l'alternateur mais en coinçant du papier sopalin sous la plaque d'anode pour la récup du boulon lors des essais de remontage, celui qui pose pb est sur la partie G de la platine .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (13)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021