Anode moteur bloquée

Bonjour,

Je n'arrive pas dévisser l'écrou où se trouve mon anode moteur. J'hésite un peu à forcer comme un bourricot car j'ai pas envie d'abîmer le pas de vis.

Mais quel autre choix ai-je?

Si quelqu'un a un petit retour d'expérience sur le sujet...

Merci d'avance

L'équipage
15 mai 2014
15 mai 2014
0

heu......... quel moteur et quelle anode

15 mai 2014
1

sur mon yanmar 2gm20, je crois que les filetages sont coniques donc effectivement il faut forcer avec une bonne douille et une rallonge.

15 mai 2014
0

Justement moteur 2gm20.

J'ai deux anodes : une sur la partie arrière du moteur et une sur la partie gauche du moteur (vue de l'avant).

J'essayais jusqu'ici avec une grosse clé à molette mais apparemment il faut trouver mieux...

15 mai 2014
0

Voilà, c'est ça. Après, quand c'est fait régulièrement (tous les 2 ans pour moi, ça suffit vue l'usure des anodes), ç'est plus facile surtout si tu prends soin de graisser tes filetages au remontage.

15 mai 2014
0

il faut un grosse clé à douille, du 24 je crois et de bonne qualité (genre facom, pas une m... chinoise)

15 mai 201415 mai 2014
0

J'ai eu le même soucis : prendre une clé à tête plate hexagonale (24 je crois oui) plutôt longue et taper dessus à petits coups de marteau répétés en dosant la force. Ca finit par venir petit à petit. La clé hexagonale ou à douille répartit mieux l'effort sur tout l'écrou. Surtout pas de clé à molette pour ça.
Sinon le top je crois c'est une clé à chocs, mais il faut en avoir une sous la main.

15 mai 2014
0

J'ai le même problème sur mon 2GM20, je ne suis pas arrivé à dévisser l'anode à l'arrière de la culasse.
La clé à choc ne passe pas, très peu de place.
J'ai essayé de taper sur la clé mais ça ne vient pas.

15 mai 201415 mai 2014
0

Alors j'essaierais de faire une rallonge avec un bon tube acier bien costaud du style 1m /1,50m éventuellement en le coudant si pas la place.
Quand tu tapes sur la clé il faut éviter les rebonds en appuyant bien sur la clé et taper en même temps. Ca doit faire un bruit bien mat. Sinon l'énergie du choc est dissipée par effet ressort.

16 mai 2014
1

il faut prendre un petit chalumeau genre butagas amélioré' chauffer un peu la vis et les parties qui l'entourent sans brûler juste chauffer en laissant refroidir les métaux cèdent en forçant légèrement sur alu ou alpax ext cela ma toujours servi sur les moteurs mal hivernes ou pas du tout

16 mai 2014
0

Une autre solution pourrait être de faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit en température , puis d'asperger la tête de l'anode avec du dégrippant choc thermique , avec un jet à -40°C qui permet de contracter l'anode et de favoriser le dé dévisser plus facilement l'anode.

Il y a des dégrippant choc thermique de différentes marques , les moins chers ( moins de 15 euro) se trouvent chez Leroy Merlin

16 mai 2014
0

Bonjour,
à priori, c'est un problème courant. La première fois, j'ai utilisé une clé à douille avec rallonge, et j'ai tordu l'ensemble. J'ai donc attaqué à la lampe à souder et au marteau avec un jet en bronze, et petit à petit, c'est venu. Bon, ça, c'est pour celui du bloc, car pour la culasse, c'est quand même plus accessible, et avec un clé à pipe et une rallonge, ( six pans, pas 12 ) on arrive à l'avoir. J'ai remonté à la graisse, et ensuite, même si ça ne venait pas tout seul, c'était quand même plus facile.

16 mai 2014
0

Je plussoie pour le dégrippant à choc thermique. J'en ai mis sur des roulements d'éolienne et ils sont sortis à la main.

16 mai 201416 mai 2014
0

Non, mais là, on parle des bouchons d'anodes du 2GM20, cela n'a rien à voir... Et on a essayé la bombe d'azote pour dégripper l'axe du support de hale-bas sur un mât alu que l'on hésitait à chauffer, cela n'a pas eu de résultat. L'axe est toujours grippé, mais on a 20€ de moins... peut être que pour la chantilly, oui, avec 20€, t'as plein de fraises... :acheval: :acheval: :acheval:

16 mai 2014
0

Bonsoir,

Merci pour vos retours.

Voici ce que je retiens :

La clé à douille avec rallonge n'est pas suffisante J'ai essayé hier et ça n'a pas bougé. De plus, le témoignage de hoolof qui a carrément tordu la clé à douille avec sa rallonge me conforte dans mon idée et cela montre aussi qu'il faut vraiment forcer très dur pour dévisser l'anode!!!

Je vais donc soit :

(i) acheter une clé à pipe FACOM (avec sa rallonge) (six pans) (méthode hoolof);

(ii) acheter une clé hexagonale FACOM (cette dernière devrait avoir l'avantage par rapport à la précédente de pouvoir être utilisée aussi pour l'anode du bloc sur le côté gauche du moteur) et taper à coup de marteau sur la clé (méthode juno);

(iii) acheter du dégrippant à choc thermique (si j'en trouve en Martinique:)). Par contre concernant l'utilisation du dégrippant à choc thermique, quelqu'un a-t-il déjà réellement testé cette méthode pour dévisser une anode sur moteur? C'est vraiment sans risque pour le moteur ou je ne sais quoi?

(vi) chauffer l'écrou (méthode tymy/hoolof) mais je préfère garder cette option pour la fin.

Merci pour vos conseils.

16 mai 2014
0

Bonjour

J'ai eu le même problème, réglé avec une douille et un tube de 40 cm en rallonge.
Cordialement
Jef

16 mai 2014
0

BONSOIR VEG !
J'ai démonté les miennes aujourd'hui , ça l'a fait sans trop de difficultés . La seule qui a résisté a été celle coté échappement !!!
Cependant il reste impératif d'avoir des bonnes douilles ou clés a pipe , et un bras de levier d'environ 80 cm . De toute façon plus long ça touche quelque part et tu n'a pas une amplitude de rotation suffisant ...
Ah si ! Cité échappement tu dois démonter le tuyau qui va au filtre a gasoil , sinon tu ne peux pas passer ta clé .
Cordialement , Christian .

16 mai 2014
0

Coté échappement c'est aussi plus simple de démonter le coude d'échappement avant, qui est à entretenir de toute façon.

16 mai 2014
0

Et si malgré tout, l'anode de culasse ne vient toujours pas, la solution facile est de déposer la plaque porte-anode, elle tient par 4 vis de 8mm (clé de 12 ou 13),l'anode pourra même se changer sans chercher à dévisser l'écrou. Prévoir éventuellement de changer le joint papier de la plaque.

16 mai 2014
0

Merci, très interessant !

16 mai 2014
0

Oui, merci, en effet, information très utile!

C'est un plan B parfait pour l'anode de culasse.

Par contre l'anode de bloc, il y'a du travail avec démontage de la durite filtre gazole + coude échappement. Et faut que je me trouve un système avec un bon bras de levier...

Je vais avancer comme ça

16 mai 2014
0

plouc a parfaitement raison,4 vis qui elles ne seront pas bloquées et dévisser l 'anode ( ou ce qu'il en reste )en laissant l'écrou a sa place.C'est rapide et efficace
voila

17 mai 2014
0

Je viens d'en changer une. Celle de l arrière
- Dépose de la plaque support ,les 4 vis ne posent pas de problème
- dégrippage de l écrou anode au chalumeau à l atelier (étau nécessaire et clé à douille ou équivalent , à éviter la clé à molette)
- nettoyage de l ensemble
- Remplacement de l anode
- remontage de l ensemble ( remplacement du joint papier par une pâte à joint )
Résultat : Il n y a plus de suintement autour de la plaque support et mon écrou anode se dévisse facilement maintenant

17 mai 201416 juin 2020
0

Biloup 9M, Yanmar 2gm.
J'ai réussi à avoir celle de côté à force d'antirouille et de coups de maillet en bout de clé. Je crois qu'il était temps: voir photo de l'anode...
Celle de l'arrière nécessite des contorsions qui ne sont plus de mon âge! Je retourne taper cet après-midi ...

17 mai 2014
0

Même problème sur 2gm20 ...et même solution que Plouc. Depuis 4 ans j'utilise cette variante! J'ai bien essayé à l'étau, mais pas trop envie de risquer la casse du support d'anode. La prochaine fois je tenterai peut être le dégripant thermique ou une clé à choc. ...en même temps ce démontage permet aussi du voir le taux de tartre présent dans le moteur, après je me ré découpe un joint dans un bric de lait.

17 mai 2014
0

Bonjour , j'ai un GM 20 de 92 .....pas de problème avec les anodes, les bouchons sont vissés avec du sica, qui empêche l'infiltration d'eau, donc pas de corrosion, et qui freine le dévissage, contrairement à la graisse....une clé à oeil, contrecoudée , ça vient sans taper.....bon courage.

17 mai 2014
0

Sauf erreur je crois qu'une anode pour fonctionner correctement doit être en bon contact electrique avec le métal à protéger, en l'occurence le bloc moteur.
Si tu mets le sika, le contact se fait-il encore? Tes anodes s'usent-elles?

24 août 201716 juin 2020
0

Salut a tous jai un probleme avec mon anode moteur sur un rc 16d
Jarive a devisser le boulon de lanode mais on dirait que la partie alu vissé sur le boulon est restee coincée qu'en pensez vous?

24 août 2017
0

il y a de fortes chances que le sica soit un isolant Electrique.
il existe des graisses conductrices chargées de métal employées dans le ferroviaire, mais je ne sais pas si on peut trouver cela dans le "civil"
marques contactal, ou brisal de mémoire.

un petit coup de chalumeau devrait etre salutaire dans le cas evoqué

24 août 2017
0

bonjour, oui j'ai l'impression qu'il manque un morceau , c'est pas de l'alu mais un alliage de zinc et autre chose je crois, mets un peu de vinaigre blanc pour dissoudre le calcaire qui coince le morceau restant et après quelques minutes essaye avec une pince plate de la sortir, une pince étau sera peut être trop grosse .
bonne chance !! :alavotre: :goodbye:

24 août 2017
0

il faut remonter à la graisse cuivre de chez molykote elle est conductrice .
pour déposer quand ça ne venait pas je prenais l'oxycoupeur
et je chauffais l'écrou au rouge un coup de flotte dessus ,sauna garanti et avec la clef de 24 aucun problème ..
alain

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Cabo Finisterra Galicia

2022