anode moteur

bonjour, sur mon vetus , il n y a pas d'anode sur le moteur ni sur l'echangeur comme sur certains autres moteurs , seulement une sur l'arbre et une sur le bout de l'helice.une anode plongeante reliee au bloc moteur serai t elle aventageuse en plus pour proteger mon echangeur de temperature??

merci a tous et toutes

L'équipage
25 oct. 2011
25 oct. 2011
0

idem sur mon vetus ....je suis preneur d infos..

25 oct. 2011
0

hélàs, une anode protège ce qu'elle voit ...!

donc c'est vraiment sur le circuit échangeur qu'elle est nécessaire !!!

l'arbre-hélice sont protégés par l'anode d'arbre et d'écrou d'hélice

26 oct. 2011
0

donc , mettre une anode plongeante reliee a un ecrou de l'echangeur serai bon, en plus des deux autres? sans ajouter un isolateur galvanique ou un transfo...

merci bil56

25 oct. 2011
0

bsr ,
si on utilise du liquide 4 saisons de bonne qualité une anode moteur n'est pas necessaire .
un coupe batterie sur le negatif isolant le moteur de sa batterie de demarrage quand le chargeur est en route c'est pas mal non plus .
ne pas relier la terre du quai à la "terre" du bato aussi le laisser seulement dans les prises, un transfo d'isolement aussi ou une protection galvanique .
tous ces systemes protegent de l'electrolyse
alain

26 oct. 2011
0

bonjour, je rejoins Alain sur le coupe circuit du - mais malheureusement les constructeurs mettent qu'un seul coupe circuit commun aux deux parcs de batteries. Donc si on veut isoler le moteur sur les deux pôles il faut souvent rajouter un coupe circuit.
Gilles

26 oct. 201126 oct. 2011
0

Tes anodes protegent encore moins le moteur si au niveau du tourteau il y a un isolement (ce qui est loin d'être forcement le cas).

Pendruig, ta remarque m'interesse sur l'unique robinet "-".

Le fait d'avoir un seul robinet qui coupe le "-" moteur ET servitude te pose un probleme seulement dans le cas où tu voudrais utiliser la batterie de servitude moteur arrrêté ou aussi, et surtout, lors de l'utilisation du chargeur de quai. Peux tu expliquer ?

Merci d'avance

26 oct. 201126 oct. 2011
0

et beh, ça marche pour moi, non ?

26 oct. 2011
0

j'ai du faire une fausse manip
Gilles

26 oct. 2011
0

et poser une anode sur le circuit eau de mer du moteur? Sur les camionettes Renault Galion et Goelette il y avait une espèce de coloier en T qui permettazit de faire une prise sur une durit moteur .... pourquoi pas y mettre une anode?

26 oct. 2011
0

bonjour, je vais essayer. Ma problématique est que je voudrais utiliser le 12 v service tout en isolant complètement la moteur. Actuellement je coupe le + moteur mais je ne peux pas couper le - puisqu'il est commun. A force d'y penser on ne peut pas le faire car il faut relier le - des batteries à la masse du bateau ou à l'eau (boulons de quille). Si tu relies le - à l'eau tu repasses forcément par le moteur (sauf accouplement souple). Bref le moteur n'est jamais complètement isolé. Pourquoi cette problématique c'est que je laisse tourné le frigo qui est en 12v (pour l'instant). Ma solution est de l'alimenter en 220v et de couper complètement le 12v du bateau service et moteur. J'ai enlever le chargeur de quai et j'ai un panneau solaire qui assure l'entretien des batteries.
Voilà mais je suis ouvert à d'autres solutions.
Gilles

26 oct. 2011
0

re, je pensais m'être ma réponse sous le fil de bicoton et bien non ... encore une petite anomalie de la version béta.

Gilles

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (147)

Inishmore island

mars 2021