anode moteur

bonjour, sur mon vetus , il n y a pas d'anode sur le moteur ni sur l'echangeur comme sur certains autres moteurs , seulement une sur l'arbre et une sur le bout de l'helice.une anode plongeante reliee au bloc moteur serai t elle aventageuse en plus pour proteger mon echangeur de temperature??

merci a tous et toutes

L'équipage
25 oct. 2011
25 oct. 2011

idem sur mon vetus ....je suis preneur d infos..

25 oct. 2011

hélàs, une anode protège ce qu'elle voit ...!

donc c'est vraiment sur le circuit échangeur qu'elle est nécessaire !!!

l'arbre-hélice sont protégés par l'anode d'arbre et d'écrou d'hélice

26 oct. 2011

donc , mettre une anode plongeante reliee a un ecrou de l'echangeur serai bon, en plus des deux autres? sans ajouter un isolateur galvanique ou un transfo...

merci bil56

25 oct. 2011

bsr ,
si on utilise du liquide 4 saisons de bonne qualité une anode moteur n'est pas necessaire .
un coupe batterie sur le negatif isolant le moteur de sa batterie de demarrage quand le chargeur est en route c'est pas mal non plus .
ne pas relier la terre du quai à la "terre" du bato aussi le laisser seulement dans les prises, un transfo d'isolement aussi ou une protection galvanique .
tous ces systemes protegent de l'electrolyse
alain

26 oct. 2011

bonjour, je rejoins Alain sur le coupe circuit du - mais malheureusement les constructeurs mettent qu'un seul coupe circuit commun aux deux parcs de batteries. Donc si on veut isoler le moteur sur les deux pôles il faut souvent rajouter un coupe circuit.
Gilles

26 oct. 201126 oct. 2011

Tes anodes protegent encore moins le moteur si au niveau du tourteau il y a un isolement (ce qui est loin d'être forcement le cas).

Pendruig, ta remarque m'interesse sur l'unique robinet "-".

Le fait d'avoir un seul robinet qui coupe le "-" moteur ET servitude te pose un probleme seulement dans le cas où tu voudrais utiliser la batterie de servitude moteur arrrêté ou aussi, et surtout, lors de l'utilisation du chargeur de quai. Peux tu expliquer ?

Merci d'avance

26 oct. 201126 oct. 2011

et beh, ça marche pour moi, non ?

26 oct. 2011

j'ai du faire une fausse manip
Gilles

26 oct. 2011

et poser une anode sur le circuit eau de mer du moteur? Sur les camionettes Renault Galion et Goelette il y avait une espèce de coloier en T qui permettazit de faire une prise sur une durit moteur .... pourquoi pas y mettre une anode?

26 oct. 2011

bonjour, je vais essayer. Ma problématique est que je voudrais utiliser le 12 v service tout en isolant complètement la moteur. Actuellement je coupe le + moteur mais je ne peux pas couper le - puisqu'il est commun. A force d'y penser on ne peut pas le faire car il faut relier le - des batteries à la masse du bateau ou à l'eau (boulons de quille). Si tu relies le - à l'eau tu repasses forcément par le moteur (sauf accouplement souple). Bref le moteur n'est jamais complètement isolé. Pourquoi cette problématique c'est que je laisse tourné le frigo qui est en 12v (pour l'instant). Ma solution est de l'alimenter en 220v et de couper complètement le 12v du bateau service et moteur. J'ai enlever le chargeur de quai et j'ai un panneau solaire qui assure l'entretien des batteries.
Voilà mais je suis ouvert à d'autres solutions.
Gilles

26 oct. 2011

re, je pensais m'être ma réponse sous le fil de bicoton et bien non ... encore une petite anomalie de la version béta.

Gilles

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Le Stromboliccio

2022