ANODE EMBASE VOLVO

L'embase du Volvo MD 2020 sail drive est maintenant protégée de la corrosion galvanique par une anode en 2 parties afin semble-t'il de faciliter la vie des plaisanciers (remplacement ne nécessitant pas la dépose de l'hélice). Gros problème toutefois; lors de la première mise à terre de mon bateau 6 mois après sa première mise à l'eau, je me suis rendu compte que l'anode avait disparu, probablement depuis un certain temps vu les salissures qu'il y avait à son emplacement. Cela a causé un début d'attaque galvanique sur l'embase et sur le moyeu de l'hélice ce qui me désole sur un bateau encore neuf. Quelqu'un connaît-il ce problème ? N'y a t'il pas un problème de conception, car si l'électrolyse attaque l'anode par l'intérieur elle peut en fait commencer par détruire les filtages des boulons la maintenant (ce qui ne serait pas le cas sur l'ancien système avec vissage directement dans l'embase mais nécessitant le dépôt de l'hélice). Merci par avance de vos éventuelles réponse. :-(

L'équipage
25 mars 2006
25 mars 2006

en 2005...
quelques embases volvo ont présenté un défaut d'isolation.Ceci aurait du etre decelé l'or du controle de mise en service.A vérifier!
Amicalement.

25 mars 2006

sur mon
embase ,je l ai passé a l epoxy , puis lorsque je fixe l amode j isole par du teflon la vis ixox car bonjour la belle pile , l amode se detruit puis elle tiens plus et se barre , isole cette vis , depuis presque plus de souci

25 mars 2006

Merci du conseil
Je retiens la protection de l'embase via epoxy; cela me semble effectivement bien. Par contre je ne comprends pas comment isoler la vis inox avec du teflon (lors du serrage contre les filetages, le téflon résiste ?).

29 mars 2006

la vis de fixation
J'ai une version comparable du même problème : l'anode est fixée à l'embase par deux vis qui appliquent l'anode contre l'embaqse, sans jeu.
Au carénage suivant (un an) je constate souvent un jeu entre l'anode et l'embase, jeu qui s'explique facilement en constatant que les passages des vis dans l'anode ont augement de diamètre sans doute à cause de corrsion galvanique.

Je suis arrivé à la même conclusion que le contact entre la vis et l'anode doit être isolé si on veut que l'anode remplisse bien son rôle (== en étant bien appliquée contre l'embase)

Mon anode ne s'est jamais barré sauf une fois ( 3 ans sans la changer) ou elle a été entièrement bouffée : ça m'a couté les dents du fond de la tri-pale repliable. Pas glop !

Yves.

25 mars 2006

Merci de l'info
Je vais poser la question au chantier, mais ils sont déjà venu voir le bateau et après vérification n'ont par contre pas décelé de fuite de courant. Mais cela n'est peut-être pas lié ? P.S.: ils vont quand même me remplacer l'hélice.

25 mars 2006

pas eu de pb
bonjour
comment ca , "presque plus de soucis" ?
quels soucis subsistent svp ?
ps: j'ai le meme moteur, sur un boat neuf, carenage il y a un mois et anode d'un an non changée car tres peu rongée (usure validée par le vendeur volvo)

J Marie

27 mars 2006

Inquiétant !
Je decouvre avec ton post la nouvelle anode Volvo(je croyais qu'elle etait reservée à la nouvelle serie de moteurs Dxx).

Mon experience n'est valable que pour l'ancienne anode associée à la tripale pliable( avec trois petites anodes complémentaires): Au debut, j'ai eu des usures d'anodes rapides, et constaté des vis desserrées( vibrations ou electrolyse???)

Depuis je monte tout ça au frein filet, et je laisse le bateau "unplugged" de Novembre à Mars, et les anodes ne bougent presque plus.

Est ce qu'on peut monter l'ancienne anode sur ton embase?

27 mars 2006

Bonjour Kidd
Merci de ta réponse.
Je pense que Volvo a prévu une autre sorte de montage possible que l'anode en 2 parties, car il y a dans l'embase des filetages semblant le permettre.
J'ai monté une nouvelle anode en enduisant préalablement les vis avec de la loctite. Mais encore une fois, si la corrosion commence par l'intérieur, il faudra passer à un autre système...
De toute façon, maintenant, je vais surveiller ça de près: je viens de me fabriquer une sorte de "périscope inversé" qui si cela fonctionne me permettra d'avoir un suivi de la chose sans être obligé de mettre le bateau au sec ou de me mouiller(je vais tester ce truc "tournesolesque" ce week-end...).
Amicalement

29 mars 2006

petite question
je vais peut-être passer pour un imbécile mais je ne connait pas ce mot "Archos" ??

pour ne mourrir idiot j'aimerais savoir à quoi cela correspond

merci JJ.D

29 mars 2006

merci
c'est bien ce que j'avais un peut sous-entendu, mais comme ces petites bêtes sont assez fragiles, je n'y croyait pas trop quand même.

27 mars 200616 juin 2020

Re belelan ;-)
Quand j'avais mes soucis d'anode, j'avais bricolé une perche avec un Archos numérique à trois sous, le resultat en PJ.
A+

29 mars 2006

APN
C'est un petit appareil photo numerique étanche, pratique pour voir comment c'est dessous.

28 mars 2006

oups !!!
comment cela at-il pu se passer ? ?
inquiet je suis ..
une petite baignade (avec ma 3mm) je me sens obligé de programmer :-)

29 mars 2006

Vis galva
Et si tu mettais tout simplement des vis galvanisées à la place de l'inox? Ainsi zinc contre zinc, plus de pb! Et même si les vis finissent par rouiller, elles tiendront de toute féçon plus longtemps que l'anode.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022