Anode de sail drive volvo tournante

Au mouillage par cette belle journée de samedi dernier et avec les 23° de l'eau, j'ai mis mon masque, plongé et jeté un oeil sous la coque de mon 28'... Horreur, l'anode de sail drive tournait librement. On me l'avait bien dit cet hiver sur HeO qu'il fallait mettre une goutte de loctite sur les vis de l'anode. Mais trop tard le bateau était déjà à l'eau. J'ose espérer que l'anode ne tourne pas avec l'hélice ...

Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette expérience. Est-il urgent de sortir le bateau de l'eau ? Quel risque tout cela peut-il engendrer pour l'embase ?
Menhir

L'équipage
22 juin 2005
24 juin 2005
0

Ben y a personne
qui peut me dire si ça craint mon affaire ?

Merci de vos réponses
Menhir

24 juin 2005
0

Tout ce que je peux te dire
c'est qu'une embase, c'est de l'alu...
Un pote s'est fait tout bouffé en 3 mois à cause d'une masse défectueuse de chargeur de quai. OK, c'était du 220V, mais fais gaffe, ils ne mettent pas une anode pour rien...
A ta place, je plongerais régulièrement (genre tous les mois) pour m'assurer que l'anode est toujours là (même tournante, elle doit faire encore un peu son boulot), et surtout, qu'elle se fait bouffer. En attendant le prochain carénage.

24 juin 2005
0

à mon goût
il n'y a pas d'autre soluce que de la refixer solidement,sinon elle ne sert à rien,mais le plus important est surtout de savoir si c'est le manque de serrage ou la corrosion qui on provoqué ça.
jacquot

24 juin 2005
0

Merci de vos réponses. En fait,
l'anode est neuve. Elle a été posée cet hiver et le boat ne reste branché sur le 220 V que lorsque j'y suis, soit quelques jours/ mois. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb de corrosion, mais plutôt des vibrations. Je crains aussi le frottement du moyeu de l'hélice sur l'anode et l'usure par frottement de l'embase. Mon raisonnement se tient-il ? En tout cas l'anode de safran est un peu entamée.

Qu'en pensez-vous ?

Merci. Menhir

24 juin 2005
0

si,bien que tu ne soit pas souvent sur le 220
Tu te retrouves avec l'anode du SDrive qui se taille et celle du safran qui se bouffe,je penserai plus pour un PB de fuite électrique,venant ou de ton navire ou,et c'est pas impossible de l'environnement de ton bateau(du genre bateau en acie +ou- bien entretenu,ou bateau alu).
Cordialement,jacquot
PS:un ami de mon ponton à LR a un sail drive,sur un Randonneur en CP,il n'a pas changé l'anode depuis 2 ans!

24 juin 2005
0

Les vibrations
J'ai eu le même souci. En fait ce sont les vibrations du moteur qui défont les vis. Si tu plonges avec bouteilles tu peux démonter l'hélice et refixer l'anode avec des rondelles spéciales pour empécher les vis de se défaire. Sinon il faut ressortir le bateau le temps de faire l'opération ... avec les gouttes de loctite.

25 juin 2005
0

Anode voyageuse.
Bonjour Le Menhir, Cet incident, pendant les 27 ans d'utilisation de mon Volvo MD2 110 S, m'est arrivé 2 fois.
Au Portugal, à Villamoura, j'ai pu profiter de la marée et d'une aire gratuite de carénage, et cet hiver aux Antilles.
Un ami plongeur avec bouteilles a pu démonter l'hélice et enlever l'anode qui se promenait et qui risquait, je pense, attaquer en tournant l'alu de l'embase. Quelques jours aprés, avec un grand collier inox, j'ai fixé sur l'embase, au plus prés de l'hélice, deux petites anodes rondes doubles. Deux mois aprés, à la sortie du bateau, j'ai vu que ces deux anodes avaient fait leur office.
Je pense que la fixation de cette anode est défectueuse, car opérée par seulement 2 vis courtes, sur un matériau tendre sur lequel il est hasardeux de forcer.
J'aimerais bien savoir si l'utilisation du Loctite est possible sans risques d'ennuis au démontage suivant de l'anode. Sans des renseignements sûrs à ce sujet, (impossible de chauffer les vis pour les débloquer), je vais utiliser du Sika pour les assurer.
Merci de vos conseils.

25 juin 2005
0

Merci de vos réponses
Je crois que je vais me fendre d'une sortie d'eau le temps de jeter un oeil, de vérifier si la corrosion n'a pas tout attaqué et de tout changer ou refixer, le cas échéant.

Merci encore à tous.

Menhir

25 juin 2005
0

vis
un autre probleme c est que la vis qui tiens l anode a l embase et en inox , donc alu plus inox , l anode fait son boulot mais ca commence autour de la vis , le trou s agrandrit et l anode bouge de plus en plus et sort car plus retenu , depuis je met entre l anode et la tete de vis une rondelle plastique et sert le tout , meme si il y a de l usure sur le passage vis de l amode le rondelle plastique compense ca . J ai vu d autre qui mettais un peu de sillicone sur la vis pour eviter l electrolyse

26 juin 2005
0

Pour info:
Volvo recommande de monter les anodes de Saildrive avec un frein filet spécial (vendu au prix de l'or chez les revendeurs).

Si ton anode est desserrée, bin c'est le saildrive qui sera attaqué, ça commence par le bouchon, pis l'hélice... Et ça coute trés cher!

26 juin 2005
0

Merci Kidd
Sortie d'eau samedi matin prochain... l'embase et l'hélice, c'est vraiment trop cher pour attendre
Bon vent à tous

Menhir

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022