Anode: attention question enervante!!

Voilà toujours en train d'essayer d'améliorer les choses,et cherchant toujours a comprendre un peu ce que j'ai fait, j'ai mesurer quelques tensions sur mon bateau et ...
J'ai un bateau en plastique
J'ai une anode sacrificielle qui n'était plus connectée a rien alors je vous ai lu et j'ai relié l'anode au moins du bateau, j'ai relié la vanne moteur et son passe coque (j'imagines en laiton) au moins,toutes les autres vannes sont en plastique, une tresse qui arrive du réservoir et je l'ai reliée au moins,le presse étoupe en (pas sur) laiton relié au moins.
Sur le bout d'arbre j'ai une anode , sur l'arbre j'ai une anode.
Et j'ai relu et relu et oh bonheur le doute est apparu alors et je relies et le doute enfle, alors aidez moi à comprendre!!!
Avant j'avais des métaux différents dans un électrolyte, mais n'étant pas reliés entre eux existait-il un risque puisque la pile ne débitait pas ??
Le fait de court circuiter cette pile en les reliants tous n'économise pas mes anodes au contraire
DE plus tout est relié à un isolateur galvanique pour le quai(autre fil)
Alors fallait relier ou pas ?

L'équipage
07 déc. 2007
07 déc. 2007

Dans 6 mois
tu sauras ... :heu:

07 déc. 2007

ben oui
mais il y a moyen de savoir avant si c'est une grosse connerie que j'ai fait ?

07 déc. 2007

oui
c'est grosse connerie

07 déc. 2007

PIle
En reliant par un conducteur une vanne en bronze
(on peut espérer) donc en cuivre à une anode
en zinc, dans un liquide conducteur (eau de mer)
on fabrique une pile avec circulation de courant
et consommation du zn (cf pile de Volta 1745-1827).

07 déc. 2007

oui
C'est une pile et l'anode perd de la matière mais dans l'article

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php
Il est dit de relié alors mon doute augmente

A la réponse c'est une grosse connerie, oui OK pourquoi j'aimerais comprendre ou si je ne comprend pas ce qui est écrit dans l'article expliquez moi SVP
Merçi

07 déc. 2007

ça m'interresse aussi pour comprendre
Mais je ne pense pas que les anodes soient à relier à rien du tout. elles doivent faire contact avec le bout de ferraille à protéger et servent à se bouffer à sa place (elles fondent plus facilement).

uniquement pour au cas ou du courant (perte électrique passerait de manière insidieuse dans le morceau de ferraille à protéger.

Enfin il me semble

07 déc. 2007

imagine ...
tu as 4 ou 5 métaux différents (inox, laiton, acier, bronze, alu ...) en contact avec l'eau. Ces métaux sont reliés électriquement entre eux pour diverses raison (par exemple pour des raisons de sécurité humaine, ou par le hasard des fixations).

Donc ces métaux vont se bouffer entre eux en fonction de leur potentiel électrochimique à cause de l'eau de mer dans laquelle ils trempent.

Sauf ... sauf si tu met dans la ronde infernale des anthropophages un 6ème larron, dont l'électrochimie est plus puissante que celle de tous les autres, et qui va donc être bouffé par tous les autres qui en oublient du coup de se bouffer entre-eux ;-)

Voilà, donc faut que tous les anthropophages soient reliés électriquement entre eux ET à leur victime expiatoire en zinc qu'ils vont déguster.

Le test, c'est qu'une anode qui travaille bien sera bouffée en gros en 1 à 2 ans.

Une anode qui ne se bouffe pas ne sert à rien.

Une anode qui se bouffe trop vite est le symptome d'un problème (pas assez d'anodes, fuites électriques, erreurs de branchement, etc ...)

07 déc. 2007

Relier ensemble les différentes pièces métaliques
Qui traversent la coque et baignent dans l'eau de mer.

Mais AICA parle de relier le moins des batteries ?

si on rajoute le plus, la mer s'allume... j'ai bon ?

07 déc. 2007

amha
:tesur: pas besoin de les isoler :heu:
mais pourquoi les relier , comme subgéré par certains ! :doc:
comme dis par Sonata , mettre des anodes sur les parties de différents métaux en contact avé l eau de mer !
Et basta ! :alavotre:

07 déc. 2007

Ben , Hydra
:ytesur; si tu t adresses a ma pomme , je n ai qu une anode en bout d hélice , et parfois 2 sur les ferrures du safran !!
:oups: j ai oublié de les mettre l année derniére , par contre , ma terre venant du ponton , n est pas relié sur la barque !!mdr :langue2:

07 déc. 2007

non, non ...
trondelair, personne ne va te dire le contraire, puisque c'est ton bateau et que tu ne demande pas :heu: ;-)

08 déc. 2007

Précisions
l'anode sacrificielle fait 1 kilogramme.
J'ai la possibilité de mesurer le courant qui traverse l'anode, j'ai lu que cela pouvait atteindre 1A ??,votre avis la dessus ?
Merçi

07 déc. 2007

Aucune importance
relier le "-" des batteries ou pas à l'ensemble des élements métalliques ne change RIEN au problème s'il n'y a qu'UN point de liaison entre le "-" et les objets métalliques.

07 déc. 2007

Entropie et enthalpie quand tu nous tiens!
Ex proprietaire d'un bateau alu, et donc preoccupé par ces phénomènes j'ai questionné souvent sur ce sujet et selon à qui je m'adressais j'avais une theorie et son contraire.
Les "chimistes" vont vous parler de couples redox differents selon les metaux avec des échanges ioniques et donc des pertes de matière que l'anode est sensé perdre avant les autres ayant le couple le + faible....(c'est ce qui me semble avoir compris).
Les "electriciens" eux avait l'air de partir du principe qu'il y a des courants electriques (fuites) et qu'il est bon de recuperer pour boucler avec le generateur (batterie) pour avoir un environnement electriquement neutre....Suite à quoi on se demande toujours si les anodes doivent être reliées electriquement à la coque ou pas. Pour ma part j'ai fini par les isoler...mais je pense que quelqu'un va me dire le contraire.

07 déc. 2007

...
Une vanne n'as pas besoin de protection si elle a un pb elle vas rosir mais la solution ce ne sera pas d'y mettre une anode.
On a dejà discuté de ton isolation autoproclamé galvanique qui a elle seule est source de gros probleme.
Si tu veut tous anodifié vaut mieux mettre plusieurs anodes que de tout relier, le long de tes connexions au fur et a mesure qu'elles se degradent tu auras des potentiels qui vont apparaitre.
Le moins et probablement deja relié au moteur
Il faut une anode a l'helice et eventuellement une sur la quille (ca se dicute)

08 déc. 200716 juin 2020

bon
ayant progressé un peu dans ma compréhension, (je n'ai toujours pas compris si par exemple en navigation les anodes s'usaient)mais cela n'est pas bien grave puisque le bateau passe plus de temps au ponton qu'en mer.
Je laisse donc tout relié et relié au moins
Mais Robert dit un seul moins, alors ? le schéma donné est-il représentatif de ce que tu apelles Robert un seul moins ?

08 déc. 2007

j'aime bien
la transposition didactique de l'électrochimie au cannibalisme. Je retiens pour pouvoir l'utiliser à mon tour et je vote une étoile.

08 déc. 2007

On ne sait pas ...
Aica, on ne sait pas avec ton schéma, vu que tout n'est pas dessiné dessus.

Car tu pourrais bien brancher dans un coin du bateau un "consommateur" ou un "générateur" et ramener le "-" de celui ailleurs que sur la barre générale de distribution. Et alors c'est la catastrophe ...

Donc en résumé, aucun "-" de générateur ou de consommateur ne doit aller à la carène. Et de la barre de distribution générale, UN seul fil doit aller à la carène ou à un objet électriquement lié à la carène.

Donc (à mon avis) il est plus sûr de NE PAS se servir de la barre de distribution "-" pour relier entre eux les objets métalliques de la carène.

08 déc. 2007

D'accord
donc je vais reliés les objets métalliques entre eux (les tresses)avec un boulon et ne pas les reliés au moins par mesure de prévention
Merçi

12 déc. 2007

du coup
sur Aîca toutes les masses sont reliées entre elle et à l'anode et je n'ai pas relié au moins.
Alors comme ça marche chez toi ça marcheras chez moi. ;-)
Merci

12 déc. 2007

?
je viens de comprendre que je me suis mal exprimé.

Aica, tu relies tes objets métalliques entre eux, mais pas en te servant de la barre des "-".

Une fois que ceci est fait, tu peux (si tu veux) amener UN conducteur de la barre de distribution "-" vers UN objet métallique parmis tous ceux reliés ensembles (le plus gros objet, logiquement).

Si tu ne veux pas, tu ne le fais pas. C'est mon cas, mai cela ne change en théorie rien au résultat en ce qui concerne le fonctionnement des anodes.

12 déc. 2007

Ca fait un moment..
..Que je suis ce fil en me demandant si j'y vais, ou pas,tant ce truc est chié..Un peu comme la condensation à bord.Beaucoup d'incompréhension là dedans...

Bon.Vous connaissez tous l'electrolyse industrielle,qui permet par ex de faire du plaqué or pour les bijoux,ou de la tole electrozinguée.
Dans le premier cas,on met un lingot sur le moins,ds l'autre du zinc.
Sur le plus,le métal à traiter.

Portées par les electrons,des particules du métal d'apport migreront de l'électode - vers l'electrode +.
Toujours dans ce sens là.
Si cette polarité négative n'est pas forçée comme une reférence,on ne sait plus ou seront les - et les plus sur les differends métaux du boat,avec les pbs que nous cherchons à traiter.

Considérant que le boat dans son ensemble est une pile potentielle,
on placera "l'anode sacrificielle" (Robert parlait de victime expiatoire) sur le moins.
On ramene donc tout ce petit monde à une référence commune,le - de la batt ,avec une gazelle en zinc pour gaver le lion....

Pfou...J'aurais ptet du attendre encore pour être plus clair...

12 déc. 2007

ahhhhh
pardon
j'avais pas lu la suite
(Lire sur le ton de l'humour)
alors il vaut mieux relié au moins et du coup je suis moins sur du moins je crois .... aï, aï, aï ,quelle décision est vraiment la bonne , la tienne ou la précédente , c'est la même a la liaison au moins près et Robert dit que cela ne change rien, alors je la remet ou pas ?
Mais peut être que,comme l'anode est en théorie le matériau le plus moins :-)(négatif) sur le bateau cela repond à la démonstration vraie que tu nous donnes et du coup Robert à raison ça ne change rien ?
Du coup d'un point de vue bricolage le mettre et le retirer cela ne représente pas un grand travail, donc on peut changer d'avis facilement.
Mais du coup je pense vraiment le remettre :-D
Si si vrai.
Je l'avais dit que la question était énervante :-D :-D

12 déc. 2007

Robert
Tu dis mettre le fils moins et la masse métallique, mon bateau est en plastique, il faut que je traduise ça par mettre le moins au boulon ou sont reliés mes masses et mon anode ??
A la remarque pour les pays anglosaxons,ce n'est pas obligatoire en europe ou en france?

12 déc. 2007

Merci
Merci encore pour toutes tes explications, a toi et aux autres,j'ai il me semble prétentieusement avoir bien avancé sur ce coup là grâce a vous tous
Merçi
Joel :-)

12 déc. 2007

question énervante !
comme disent les shadock, s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème :reflechi:

Dans les pays anglosaxon, la mode est de mettre le "+" à la masse en 12V.

Dans les pays Européens la mode est de mettre le "-" à la masse en 12V

C'est une bonne preuves pratiques par l'absurde que cela ne change rien de mettre le + , le - ou rien du tout à la masse en 12V. On pourrait se lancer dans une démonstration physique rigoureuse, mais c'est pas le lieu ici.

Par contre dans les pays anglosaxon il est interdit de laisser le 12V flottant par rapport à la masse si la masse est reliée à la terre du 230V pour raison de sécurité humaine. D'où le fait que dans ces pays le "+" ou le "-" sont mis à la masse si le 230V y est aussi.

Aica, tu peux faire un test. Quand tu mets ton fil entre le "-" et la masse métallique, intercale un ampèremètre dans ce fil, et tu mets tout en marche: démarreur, guindeau, feux de mouillage, etc ... S'il n'y a pas de courant, c'est que le fil ne sert à rien du point de vue protection anodique puisqu'il n'y circule pas de courant. S'il y a un courant, c'est que ton installation électrique a un défaut et qu'il faut y remédier.

Si ton installation électrique n'a pas de défaut, il n'y aura jamais de courant dans ce fil. C'est même comme cela qu'on mesure le courant de fuite.

12 déc. 2007

oui
bien entendu, la masse c'est la masse de tes objets métalliques reliés entre eux.

Je présume que ce n'est pas obligatoire en France, sinon les deux ou trois grands constructeurs de bateaux en alu ne laisseraient pas les carènes isolées du "-". Ce serait un gros risque juridique pour eux de faire ainsi si c'était obligatoire.

12 déc. 2007

Du coup on comprend plus rien
Moi j'ai tout branché sur le +... comme ça, je vais récupérer le bateau du voisin (plaqué sur ma coque. Parce que sur le moins, c'est mon bateau qui va s'effriter :-D :-D :-D

Si tout le bateau est relié au moins, il me semble que la moindre fuite de courant, le moindre défaut d'isolation, le moindre bricolage pieds nu, sur le plus... va décharger les batteries ou pire non ?

13 déc. 2007

La ,Sonata,tu fais l'ane...
..Tu as parfaitement compris qu'en te mettant près d'un bato en zinc,le tien étant sur ton +,et qu'en laissant négligement trainer ton - sur l'imprudent,tu te retrouvais avec un boat electrozingué.....

Quant à ta question.Non.Tout défaut sera toujours sanctionné par tes fuses ou disjonct...

13 déc. 2007

il existe des infos sur le net
parmi les plus intéressantes :

mrw.wallonie.be[...]ion.htm
membres.lycos.fr[...]n5.html

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Cabo Finisterra Galicia

2022