Anode

Nouveau pour moi : mon voilier est en eau douce (La Vilaine). Du coup, la carène ne semble pas bien sale ce qui tend à confirmer ce qu'on m'avait dit. Aussi, je souhaite économiser la sortie d'eau.
Cependant, reste le problème des anodes.
Ma question : pour l'anode d'arbre d'hélice, est-ce possible de mettre un anode à pendre reliée par un cable sur l'arbre (avec une pince crocodile ou autre système) ? Est-ce dans les règles de l'art et efficace ou non ?

Merci pour vos conseils.

L'équipage
27 fév. 2017
27 fév. 2017
0

Bonjour,
C'est parfaitement efficace dès lors que le contact électrique est suffisant.
Voir www.galvatest.com[...]

27 fév. 2017
0

En eau douce ne faut-il pas conseiller une anode au magnésium?

27 fév. 2017
0

en eau douce une anode magnésium à pendre est beaucoup plus efficace, on en trouve des pas très chères chez un plombier qui peut avoir en stock un ancien modèle pour chauffe eau, ou aussi régulièrement sur "le bon coin". Il ne reste qu'à faire un petit montage avec un cable inox pour la relier à la masse moteur, ne pas oublier de la remonter à l'appareillage...

28 fév. 2017
0

Le câble inox est mauvais conducteur.
J'ai installé une anode eau douce avec un gros câble cuivre. Mais c'est pas pratique en croisière. Le câble traversant le cabinet de toilette pour sortir par le p'tit hublot :-D
pour l'efficacité on verra au printemps. Mais suis pas convaincu

28 fév. 201728 fév. 2017
0

quelle importance la conductivité du câble vu les très faibles intensités?
je ne connais pas bien les systèmes d'anodes (mais je me renseigne pour un canot en alu qui m’intéresse), mais je pense que le problème viendrai surtout des contacts car un mauvais contact peut être >> kohms (mauvais serrage, peinture, oxydation...)
le cuivre risque de s'oxyder rapidement, et la couche d'oxyde risque justement de dégrader le contact, du coup au bout d'un moment ça risque d'être moins bon que l'inox, non?

tu nous diras, au pire facile à vérifier au multimètre

28 fév. 2017
1

Ok, le cable inox est environ 25 fois plus résistant électriquement qu'un conducteur cuivre, pour info le mercure, jadis utilisé dans certains contacteur de niveau électrique est 2 fois plus résistant que l'inox... A bord de nos bateaux , le cablage 12volts est généralement en cuivre et nous avons assez souvent des problèmes de contacts électriques dus a l'oxydation. Pour le cas des anodes je pense que la tension est de l'ordre de quelques mV, donc la moindre oxydation de contact annule le fonctionnement. Pour ma part j'utilise le montage que je site : anode "magnésium" fixée par un bout de cable inox de 3 mm serti sur la masse moteur et cela fonctionne parfaitement en eau douce. Les anode zincs installées en bout d'arbre et sur la quille servent bien sur pour mes navigations en mer.
Cordialement
:reflechi:

27 fév. 2017
0

j 'ai fait ça sur mon bateau , l ' anode volante ne s'use pas pourtant elle est reliée à l ' arbre d' hélice avec une pince étau . L ' anode de bout d'arbre , se bouffe .

28 fév. 2017
0

Je pense que ton anode volante et celle d'arbre sont de meme nature ( zinc ) celle d'arbre ayant un circuit plus court elle se bouffe en premier, par contre une anode volante " magnesium" va vraiment se sacrifier rapidement, meme tres rapidement parfoit en eau douce.

28 fév. 2017
0

Peut-être que le potentiel électronégatif de ton anode ajoutée (sa sensibilité) est moindre que celle de ton anode de bout d'arbre ?
Avec une anode magnésium de bon qualité, ça ne devrait pas se produire, je pense ?

28 fév. 2017
0

Merci pour vos contributions. Dans un premier temps, je fais faire ça et contrôler régulièrement si l'anode se bouffe.

28 fév. 2017
0

Dans le chantier où hiverne mon bateau (Vilaine), il panache anodes Alu et Zinc sur la ligne d'arbre pour utilisation mixte eau douce/mer.
J'essai cette année rdv dans 6 mois.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (158)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021