Annoncer son arrivée à la capitainerie ...

Question bête mais comment annonce-t-on son arrivée à la capitainerie ? Quelle formule employez-vous sur le 9 ?
A ce propos doit-on s'annoncer à chaque fois que l'on rentre dans son port d'attache ?

J'en aurai sûrement d'autres des questions comme ça :-p

L'équipage
13 sept. 2011
13 sept. 201113 sept. 2011

capitainerie de x (3 fois) pour ....

une fois le contact pris

nom du bateau, modèle, longueur, largeur, tirant d'eau,(éventuellement provenance et exigences -MOuarf!- genre demande proche poste électricité ou eau, ou encore manoeuvrabilité genre adulte seul avec 2 enfants bas âge ou moteur en panne) demandons une place pour la nuit/ pour prendre de l'eau (1 heure) etc..

13 sept. 2011

Euhh, désolé, mais on ne dit pas "pour untel' mais "de un tel", je sais je chipote, mais c'est mieux ainsi :oups:

13 sept. 201113 sept. 2011

capitainerie de x pour ....3 fois puis une fois le contact pris :

"Acceptez-vous la carte bleue ?" .... trois fois également, (mais en général ils comprennent dès la première)
Le reste c'est du bavardage ! :langue2:

13 sept. 2011

tu apelles sur le 9 en indiquant le nom de ton bateau tu demande une place en indiquant le temps que tu comptes rester ils vont te demander la longueur et largeur puis ils vont te proposer une plaçe en fonction de tout ça pour le reste t'inquiette pas ils te trouverons pour te faire payer !! si non dès que tu es arrivée passe à la capitainerie pour régler ta nuitée

13 sept. 2011

Eventuellement, tu pourrais envisager de passer le CRR, mais ce n'est qu'une idée en passant...
:mdr:

13 sept. 2011

Oui, mais c'est plus obligatoire avec une VHF portable, alors , bien ou mal, il va falloir s'adapter. A titre de comparaison, regarde le nombre de couleuvres que tu as du (j'ai du)avaler pendant ta vie professionnelle.C'est le changement mon brave monsieur... :mdr:

13 sept. 2011

"doit-on s'annoncer à chaque fois...?"

Non, même en dehors de son port d'attache puisque la détention d'une vhf n'est pas obligatoire.

13 sept. 2011

c'est pas toujours le 9 et si vous n'appelez pas sur le canal de veille , personne ne vous entendra, ni répondra (le canal est indiqué dans les guides, les IN, les cartes électroniques, sur l'AIS pour les ports équipés)

l'appel: nom du port ou de la marina (3 fois) from sailing boat (nom du bateau 3 fois) .. do you read me.. over...

si vous appelez sur le 16, on vous donnera un canal de dégagement en vous répondant.(ne pas utiliser le 16 plus de quelques secondes et s'il est déjà utilisé)

toutes ces procédures sont sur un document gratuit de préparation du CRR à télécharger (site ANFR)

13 sept. 201113 sept. 2011

Les capitaineries de plaisance en France veillent TOUJOURS le 9, ( et les capitaineries de commerce le 12 ), et si tu appelles sur le 16, dans un premier temps, personne ne te répondra. Et vers le septième appel, tu auras un sémaphore excédé qui de dira: "les capitaineries veillent sur le 9, monsieur" ( ou madame ) on l'entend dix fois par jour l'été. Alors le CRR avec une VHF portable, ce n'est pas obligatoire, mais à partir du moment où l'on s'en sert, il serait quand même bon de connaître les procédures. Comme les règles de barre, d'ailleurs, bien que le permis ne soit pas ( encore ) obligatoire pour mener un voilier...

13 sept. 2011

Je connais des ports en manche qui répondent rarement. Je n'appelle plus.
jj

13 sept. 2011

rien de plus ridicule qu'un français avec un accent de vache espagnole s'adressant à un autre français avec un accent de mouton du Larzac :-D

13 sept. 2011

En France, c'est toujours le 9, canal réservé aux ports de plaisance. Les ports de commerce travaillent généralement sur le 12, avec des exceptions : Calais par exemple qui travaille sur 17.
A l'étranger, c'est extrêmement variable. On trouve la fréquence de travail des ports dans les différents guides nautiques.

13 sept. 2011

Les rares fois où j'ai appelé sur le 9 on m'a répondu : désolé plus de place.
Alors maintenant je rentre et vais au quai d'accueil.
Sauf à barcelone ou j'ai dû redescendre dans le bateau pour demander une place qui m'a été aussitôt accordé par la même personne que je venais de voir au bureau.
Là ou j'étais. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

13 sept. 2011

En italie, faut leur téléphoner. On s'est fait engueuler 2 fois l'année passée parce qu'on a pas prévenu de notre arrivée (mois de novembre), ils ne répondent pas à la vhf....

13 sept. 2011

Sur la côte Languedocienne, généralement mais pas toujours, les capitaineries répondent sur le 9.

La plupart du temps elles demandent d'accoster au quai d'accueil et d'aller s'enregistrer pour avoir une place.

A Port Leucate cet été, nous étions deux bateaux ensembles et ils nous ont donné, à la VHF, deux places côte à côte.
Une employée (stagiaire)de la capitainerie était sur place, pas pour nous aider à accoster, bien qu'il soufflait une Tramontane à décorner les bœufs, mais pour nous remettre le badge des toilettes et prendre nos documents.

A Argelès, la capitainerie demande de rentrer dans le port et là, un ou deux employés arrivent avec une annexe, vous guident vers l'emplacement choisi, vous aident à faire la manœuvre et une fois que vous êtes amarrés vous indiquent où se trouve la capitainerie, pour aller vous enregistrer.

Quant à la remarque d'Hoolof [i]"les capitaineries veillent sur le 9, monsieur (ou madame)"[/i] on ne l'entend pas 10 fois par jour, mais plutôt 10 fois par heure l'après-midi.

13 sept. 2011

mais de plus en plus il vaut mieux téléphoner et réserver surtout quand on veut impérativement avoir une place car si c'est en période chaude et si en plus un coup de vent est annoncé!! cela permet de vérifier si il y a encore de la place, ensuite à l'approche du port s'annoncer en VHF sur le 9 ou 12 suivant les Marina et port.
Un ouvrage sur la région de navigation est bien utile pour avoir tous renseignements

13 sept. 2011

tous les ports que j'ai contacté cet été (soit vhf soit tél) m'ont dit:
pas de réservation, vous rappelez à votre entrée au port et soit:
- allez au ponton d'accueil
- un canot à l'entrée vous guidera

13 sept. 201113 sept. 2011

Merci pour vos réponses. J'en conclus qu'il faut savoir s'adapter ! En même temps si la qualité nous fait défaut, il vaut ne pas se lancer dans la voile :mdr:

13 sept. 2011

Il y a un truc que j'ai remarqué cet été, c'est le bateau de la capitainerie faire le tour des bateaux mouillés devant le port en soirée. Je ne sais pas si c'est pour faire de la retape pour les places encore vides, ou si c'est pour chercher ceux qui étaient en liste d'attente.

Si c'est la deuxième solution, alors cela peut valoir la peine d'appeler avant pour être en bonne place sur la liste.

Quant à appeler en anglais une capitainerie en France...

Jacques

13 sept. 2011

Je confirme !
A St Florent, les voiliers étaient en attente à l'extérieur (ronds dans l'eau ou mouillage), après s'être signalés à la Capitainerie.
Passé 20h (heure à laquelle le port ne maintient plus les réservations), la capitainerie contacte les voiliers dans l'ordre d'arrivée et en fonction de leurs caractéristiques, pour leur proposer les places laissées vacantes par ces réservations non honorées.

Romain

13 sept. 2011

Appel sur 9:
si pas de réponse je me pointes si possible sur le quai d’accueil, généralement "ils" ne tardent pas à débarquer !
mais jamais essayé en anglais...
ça doit être loufoque... surtout les ports de la flaque.... :-D :-D

13 sept. 2011

J'ai passé mon CRR en pensant que cela m'apprendrait à me servir de la vhf, frustré de téléphoner pour réserver, faute de savoir m'en servir. J'ai eu le CRR, aucune épreuve pratique, même pas vu une vhf autrement qu'en schéma réalisé vulgairement sur word, durant cette formation. Donc je ne pense pas que l'orienter vers le CRR soit la solution. On n'apprend même pas à faire un test pour savoir si sa vhf fonctionne.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (138)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022