Annexe Ultra-légère: 3D TENDER ; des retours d'expériences ?

Bonjour,
je souhaite remplacer l'annexe actuelle gonflable /lattes composites de 240 (Uship / 22 kg env.) dont je suis très satisfait, après deux ans d'utilisations ponctuelles en saisons estivales mais son encombrement plié (100X52X32 cms) / poids sont problématiques pour le voilier (26 pieds) et votre hôte !
J'envisage son remplacement par une nouvelle annexe légère en poids, la version 3D Tender en 200 planché gonflable (ou éventuellement en 230 - 13 kg / 15kg env.) attirent mon attention et semble correspondre a mes attentes / programme de nav...

Avez vous des retours d'expériences ou des suggestions a m'apporter concernant cette annexe, confort, résistante, etc..?
Merci, bien a vous lire.

J-francois.

L'équipage
15 mai 2013
15 mai 2013
0

Bonjour,
j'ai une 230 depuis l'année dernière.
C'est clairement son poids réduit qui m'avait fait l'acheter, sur ce point pas de déception (encore que je ne suis pas sûr que la banc alu et les rames soient comptés dans le poids annoncé mais bon...).
L'annexe en elle-même me donne toute satisfaction, elle est stable, encaisse facilement la charge de 3 (beaux) adultes, RAS. Les rames me paraissent "light" mais pour l'instant aucun problème.
2 trucs énervants :
* le renfort de fixation du moteur sur le tableau arrière, en plastique, s'est fendu puis cassé à la 2ème utilisation : je vais recoller le morceau mais ça ne semble pas très solide, peut-être à remplacer par une planche en CP marine
* le banc alu coulisse "trop" facilement sur ses glissières, et quand on remonte l'annexe à bord, ou quand on la stocke en vertical à terre (le long d'un mur par exemple), il glisse et tombe : mais ça devrait être facile d'y remédier en installant un petit bout qui fasse butée sur la glissière.
Au final un bon achat, un peu cher sans doute et avec des accessoires un poil limites, mais à recommander néanmoins.
Reste que changer une annexe de 2 ans pour gagner quelques kilos... a voir.

15 mai 201315 mai 2013
0

J'ai une 3D Tender mais 2,70m avec coque alu = 28 kg. Aucun problème à ce jour, et avec un 6ch Mercury ca booste méchant. Elle supporte un max de poids et tient super dans la houle. Du coup mon voisin qui avait acheté une BigShip neuve à plancher gonflable l'a vendu pour acheter la même que la mienne mais en 2,50m.

Et l'avantage, c'est que tu crains pas de la tirer sur les cailloux.

Rapport qualité/prix/poids imbattable ! :pouce:

15 mai 2013
0

Salut,

Il y a un autre fil exactement sur le même sujet, avec d'autres retours:

www.hisse-et-oh.com[...]-tender

dont le mien.

Thierry, sur troll

15 mai 2013
0

Oui, mais moi j'ai aucun souci avec ma 3D Tender, donc je ne vais pas dire le contraire, donc je ne peux rien dire du SAV que je n'ai pas eu à connaître.

Et quelque soit la marque d'annexe, de bateau, de bagnole, ou de quoique ce soit, y'aura toujours des contents et des pas contents, un produit d'une même marque qui ne posera pas problème et l'autre si.

Je connais même quelqu'un qui a démanté sur un Amel tout neuf ily a 2 ou 3 ans...

C'est ainsi... :litjournal:

15 mai 2013
0

Ah mais je suis très content de la mienne aussi, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire! :tesur:

15 mai 2013
0

Personellement j'ai une 3D Tender light 230 sans tableau arriere c'est un support que l'on rajoute pour le moteur je la trouve parfaite pour sa legeretee ses renforts tout autour il y a 2 bancs et quatre adultes sans probleme

2 defauts a signaler

  • le moteur se retrouve loin de la coque donc c'est parfois acrobatique pour manipuler le moteur
  • il n'y a pas de bouchons de vidange vous imaginez la galere pour la vider

sinon 5 ans sans probleme
Qualite prix parfait

Thierry

0

Bonsoir,
Merci beaucoup de ces retours et de votre participation, cela permet de valider mon choix ......

erratum: le pèse-personne est formelle, l'annexe actuelle pèse 26 kg /230 cms sans ses accessoires !!!

Bon vents a tous

20 mai 2013
0

bonjour
trés fragile première sortie sur la vilaine dans les ronses prés de la rive 3 trous ,mauvaise affaire 680 £

09 sept. 2013
0

Bonjour
Retour d' expérience après 2 saisons. J'ai changé mon annexe au printemps 2012 suite à un problème de dos, j'ai essayé de supprimer sur mon bateau toute manipulation qui m'obligeait à soulever des poids importants: annexe, son moteur..... aussi j' ai acheté un mat de charge ET une annexe 3D TENDER TWIN AIR 230 plancher gonflable
Le poids à été mon principal critère d' achat. Constat :
- le banc en alu n' est pas solidaire, lors de la remontée sur le pont il glisse et tombe à l'eau et coule. 3 mois pour en avoir un nouveau.
- le sac de transport est 30% trop grand. Est ce une erreur de livraison ?
- en ramant normalement, 2 personnes a bord une dame de nage s'est cassée
- sur 1 coté les pattes de tenue des cordages de transport se sont décollées
- le tableau arrière est reculé offre un maximum de place au détriment de la sécurité. Les cônes arrières sont ainsi réduits, le risque de retournement est important, et l' incident est arrivé cet été , heureusement à quelques mètres du voilier.
- le fond est plat = glissement important qui demande une anticipation des manœuvres
- la couleur noire conserve très bien la chaleur !!
Conclusions: j' ai la légèreté recherchée mais au détriment de la sécurité et de la fiabilité, annexe trop fragile. Résistera t'elle à une 3ème saison ? Je ne renouvellerai pas cet achat.

09 sept. 2013
0

Merci pour ce retour d'expérience très intéressant . J'étais sur le point de franchir le pas pour les mêmes raison de poids ... Je crois que je vais y regarder à 2 fois ( voire 3)

:-)

09 sept. 2013
0

J'ai du tomber sur un mauvais numéro. Achetée en juillet 2011, tout s'est décollé.

Ca a commencé par le liston, puis les dames de nage, même les déco. Tout ceci n'est pas structurel, mais c'est agaçant.

C'est vrai que notre climat est rude.

Il manque surtout à mon avis une petite cavité dans la coque pour garder l'eau et ne pas en avoir dans tout le fond. Je n'ai jamais réussi à avoir un nable étanche.

J'ai également une Zodiac de 8 ans, pas le moindre problème.

CaptainRV

09 sept. 2013
0

Deuxième saison avec ma 3D Tender et usage intensif, aucun problème de quelque ordre que ce soit. Par contre le noir ça chauffe dur l'été.

09 sept. 2013
0

bonjour
j'ai également une 3D Tender qui à 5 ans, pas de problème de structure (boudin, tableau AR ) par contre dame de nage et rames très fragiles.

09 sept. 2013
0

Bonsoir
1ere sortie avec une 230, 1ere crevaison à l'arrivée au quai, annexe maniable et confortable mais très très fragile. EN un mot déçu

09 sept. 2013
0

Nous avons acquis cette année une Twin Air 230 en remplacement d'une Quicksilver de 310 : immense bonheur de la légèreté, du faible encombrement, de la rapidité de mise en œuvre … et toutes les craintes liées à la légèreté .
Je rajouterai une petite remarque . Sur la plupart des annexes, il est aisé de trouver le point d'équilibre pour la remonter sur la plage, un porteur de chaque côté . Avec la nôtre et pourtant un petit Melta, ce point d'équilibre est en arrière des cordages de transport, compliquant le portage à deux .
Ce n'est pas une annexe tous terrains, les quelques commentaires ci-dessus le confirment . Comme d'habitude, on ne peut pas tout avoir .
C'est un choix "extrême" à bien évaluer selon sa pratique, ses attentes, puis à assumer . ;-)

06 jan. 201506 jan. 2015
0

Mon expérience avec cette annexe est une vraie catastrophe..la mienne, avec fond alu va partir à la poubelle.
Après décollement de toutes les parties annexes, le problème est devenu structurel. Tous les boudins se décollent et s'ouvrent, on répare d'un côté et ça pète de l'autre.

A noter que l'importateur au Marin vient de changer de marque et ne les commercialise plus.

CaptainRV

06 jan. 2015
0

@Hervé,
Je ne sais pas si le climat est responsable. J'avais (j'ai) une Plastimo toute neuve, dont les fixations du tableau se décollaient. J'ai commandé la colle qui va bien, gratté, nettoyé selon la doc et collé(sur un échantillon, la colle tenait si bien que pour arracher le morceau j'ai pris une pince étau, et le tissus a éclaté) Donc en toute confiance, réparée et stockée dans mon atelier. La semaine dernière je la gonfle pour la nettoyer: elle a tenu 10 mm à bloc, puis, pffff...
Les pièces se décollaient à la main, ainsi que le reste des collages d'origine. Dire que c'est de la daube serait une insulte...à la daube.
J'ai une AX2 qui avait besoin de pièces, j'ai réparé au Sica(un équivalent) à l'arrache, et ça tient parfaitement.

06 jan. 2015
0

A entendre les retours concernant certaines annexes dont les éléments lâchent aux premières utilisations, n'oubliez pas qu'il y a une garantie de deux ans dans l'union européenne !
Et cela justement pour "aider" les fabricants et vendeurs à commercialiser des produits un peu fiables :-)
Ne vous laissez pas faire !!!
.
Il existe aussi pour les plus bricoleurs cette solution ;
www.woodenwidget.com[...]xfr.htm
Très séduisants, ils nécéssitent quand même une longueur de stockage bien plus importante que des petites annexes (dé)-gonflables dans les petits voiliers.

06 jan. 201506 jan. 2015
0

J'ai une 3D Tender ultra light de 2m20 pour 12 kg.
Aucun problème depuis deux saisons. Je l'utilise exclusivement avec un moteur de 12 kg (également).
Suggestion de la déplier l'hiver et de la gonfler à moitié.

06 jan. 2015
0

idem eaublanche,
j'en prends un soin maniaque, légèrement dégonflée quand laissée en plein soleil, dégonflée et rangée entre deux sessions
Jamais trainée sur le sable même avec le moteur tant elle est légère (à deux avec ma femme).
So far so good.

06 jan. 2015
0

Bonsoir,

Avant de partir pour notre tour de l'atlantique en septembre 2013, je me suis grandement inspiré des remarques de grietick sur le post auquel il fait référence.
Il nous a décidés pour la 3D TENDER semi rigide LUX 280.

www.3dtender.com[...]-1.html

Après une saison au soleil des tropiques et une utilisation intense, pas un seul signe de vieillissement ni de décollage sur les boudins en PVC.
Le double fond est vraiment confortable et pratique lors des ravitaillements. Les marchandises ne baignent pas dans l'eau.
Ce fond en alu est aussi très pratique pour l'accostage sur les plages couvertes de cailloux ou rochers volcaniques.
Par contre le moteur HONDA 5cv 4tps n'est pas suffisant pour déjauger à 2 personnes.
Seule la protection anti UV c'est complètement désagrégée, elle a rempli son rôle à merveille.
D'ailleurs si quelqu'un sait ou s'adresser pour la remplacer, ça m’intéresse.
Phil

24 août 2020
0

Je trouve la 3 d tender 2.30 ultralight à tableau et plancher gonflable vraiment instable hier en remontant le 3.5 Tohatsu par temps calme elle a chaviré cul par dessus tete les boudins me semblent trop courts pour assurer une bonne stabilité.Dommage car son poids et son encombrement en faisait une annexe idéale.je pense ne plus m'en servir un bain ça va, deux bonjour les dégats....

24 août 2020
0

J en ai une 2.30 tres satisfait tres legere stable pour deux personnes normales
N etant pas manchot nous l utilisons sans moteur

24 août 2020
0

Je viens d'en importer une ici à San Francisco (depuis le Royaume Uni, les frais d'expédition depuis la France étaient prohibitifs). pour mon trimaran Corsair. Twin Air 270. Critère: le poids, pour ne pas alourdir ce trimaran ultra-léger. Existe en deux couleurs, blanc et noir. Je voulais le blanc, mais pas dispo. J'ai donc pris le noir.

Première impression: très bien. Le banc aluminium coulisse difficilement sur ses glissières il ne devrait pas tomber. Mais est il vraiment utile? Le sac de transport est largement dimensionné (j'apprécie). Les fixations des sangles et poignées sur le sac semblent plutôt légères. La construction de l'annexe elle même semble solide. Le bout livré avec est un peu court à mon goût. La 270 me semble un peu grande (au regard de mon petit trimaran). Je souhaitais une 4 personnes motorisable avec un 4 temps de 5 CV (parce que c'est le hors bord que j'ai). Mais ça, c'est ma faute.

Les accessoires: OK sans plus. Mais je ne me plaindrai pas pour une annexe aussi bon marché.

On verra à l'usage pour tout ça.

24 août 2020
0

En lisant h et h et en regardant les bateaux au quai

je fais une constatation récurrente :

les annexes sont disproportionnées face a la longueur du bateau et /ou a sa capacité de rangement
combien d'annexes , stockées gonflées ou dégonflées sur le pont , gonflées sous portique , ou tous bonnement pliées dans le carré !!
moi meme fut concerné, bateau acquis avec une annexe toute neuve , gigantesque , impossible a stocker autrement que dans le carré !!
vite revendue
j'ai aujourd'hui une 3D tender twin round air 2.40 a tableau amovible

quel régal de légereté , facilité de stockage dans un coffre , bref pour moi C parfait . meme mon canoé gonflable sevilor est plus lourd et plus encombrant plié , et impossible d'y mettre un moteur !!

25 août 2020
1

J'avais sur mon ancien bateau une 3d tender lightair (plancher gonflable).
Vite gonflée, très légère, peu encombrante. Peut-être fragile (les toiles semblaient effectivement fines), sa légèreté permettait de la manipuler avec précaution, de la porter presque d'une main, et donc de ne jamais la frotter sur le sable ou les rochers.
Lors de la vente de mon ancien bateau, je l'ai laissée dessus parce qu'elle lui était parfaitement adaptée, et parce qu'il y en avait une autre sur le nouveau.
Bateau plus gros, annexe plus grosse, et motorisée (puisque le tirant d'eau de ce nouveau bateau m'oblige à m'installer souvent plus loin du bord.
C'est une très belle annexe Plastimo à carène en V gonflable; elle est très stable, plus solide, plus grande, plus tout.
Mais...
1: Tellement lourde que sa manipulation sur le pont et sa mise à l'eau sont très désagréables (je ne le ferais pas tous les jours).
2: trop encombrante repliée pour se faire oublier dans une cabine ou dans le carré
3: trop lourde (encore une fois) pour être portée lorsque je suis seul (et éviter de la voir partir à marée montante)
Bilan: je me demande si je ne vais pas racheter une 3d tender, ou un kayak gonflable pour mes croisières solo.

25 août 202025 août 2020
1

Effectivement un choix est un compromis : nous n'avons pas tous le même bateau … ni la même voiture … ni bien sûr la même annexe !
Je l'écrivais un peu plus haut … il y a 7 ans . J'ai toujours la même annexe, une Twin Air 230 . Je ne change rien à ce que j'ai écrit . Si la légèreté, la facilité de mise en œuvre, de rangement sont des critères très importants pour vous, une 3D Tender doit vous satisfaire .
Un annexe légère, un moteur léger, nous n'hésitons jamais à les utiliser et ne sommes jamais passés à l'eau .

25 août 2020
0

votre éclairage est un élément de réflexion supplémentaire pour moi, parce que vous avez comme moi un bateau sans plage arrière, et dont l'accès à l'eau (et à l'annexe) n'est pas aisé.

25 août 2020
0

Annexe 3D tender superlight twin air 250 blanche utilisée depuis 2016 avec un Mercury 2 temps 3.3cv (~12kg).
Voilier de 33 pieds en Manche.
Usage : 6 fois par an pendant la croisière estivale.

Les + : Légère, mouille peu (diamètre boudins latéraux 40), dimensions pliée très réduites, peut porter 5 adultes (sur plan d'eau abrité), le fond reste sec.
Les - : A chaque début de saison, je me demande si les boudins sont encore ok (car très fins), mais oui. Fond plat donc manœuvrabilité discutable.

Pour résumer: J'en suis très content, aucun accros ni décollage, je la soulève seul sur le pont et la porter à deux avec le moteur est aisé sur la plage.
Mais j'avoue être devenu maniaque sur les manœuvres (pas d'arrivée à l'américaine, pas de raguage contre le quai ...).
En usage intensif, je ne recommande pas.

25 août 2020
1

avec un tel pseudo je ne vous embarque pas dans mon annexe toute neuve !

25 août 2020
0

Ayant une twin air 250 depuis 3 ans sans problème puisque peu utilisée, légère vite gonflée et sortie du sac.. très bien sauf que je prenais des paquets d'eau à chaque vaguelette et très volage au niveau stabilité ceci avec un 2.5 cv à un point que j'osais pas la sortir au mouillage sauf mer lisse.. cette année j'ai opté pour une semi rigide alu ultimate 3dtender 240 double plancher,moteur maxi 8cv! en mer le jour et la nuit, le clapot est franchi au sec, très stable, dejaugeant rapidement avec un 5 CV (seul) très rassurante pour s'éloigner du bateau... le revers, toute la manipulation et emplacements à revoir, poids en hausse de 21kg + moteur 5cv 25kg ce qui fait un ensemble de 60 kg.. il n'y a pas de solution idéale...

25 août 2020
0

Une 3D tender (une 180), super légère, motorisée par un petit moteur électrique (et des rames si non suffisant). Petit bémol, les dames de nages se sont décollées cette année (conseil de re-collage bienvenues). Sinon, entièrement satisfait, ce gonfle en 5 min (plus long à dégonfler entièrement !), manipulation et rangement aisé, bien sûr faire attention au raguage de l'annexe lors des accostages.

25 août 2020
0

J’ai eu le même problème de décollement; j’avais acheté à l’époque chez AD une colle spéciale pneumatiques bi-composant (gel dans une boîte métallique plus durcisseur). Le travail était parfaitement propre et ça n’a plus bougé.
Je pense que tous les ships vendent ce genre de produit.
Au départ, je voulais utiliser de la colle Néoprène mais on me l’a déconseillée pour cet usage.
Précaution toutefois:le temps de séchage complet était long (de mémoire, au moins 24h) et je l’ai respecté parce que les efforts à cet endroit sont importants.

25 août 2020
0

Comment as-tu fait pour solidariser le plastique des dames de nages avec les boudins de l'annexe ? Sangles ? J'imagine que durant le séchage de la colle, il faut quelles soient comprimées sur le support, mais je ne vois pas bien comment faire ...

26 août 2020
0

Il n’était pas nécessaire de comprimer lorsque le l’ai fait.
L’annexe était gonflée, donc « en forme ». C’est une colle contact (même si elle est souple) donc l’adhérence est immédiate.
J’avais simplement pris la précaution de presser le pourtour de la « platine » en caoutchouc (qui supporte les rames) contre la surface du boudin pour que toute la surface soit bien collée.
Bien sûr, j’avais légèrement poncé les surfaces avant le collage, après avoir posé un scotch de masquage sur le boudin pour ne pas déborder et faire des marques de colle.
Petite précision; j’ai dû recoller les deux rames, et la première a été réparée sur le pont pendant que j’étais au mouillage.
Vraiment rien de difficile, mais impossible de me rappeler la marque de ce produit (je vais essayer de retrouver ça sur un catalogue dans la matinée. Je te tiens au courant si je trouve).

26 août 202026 août 2020
0

Colle PU bicomposant de Soromap pour pneumatiques et ça n'a plus bougé .

www.hisse-et-oh.com[...]lannexe

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (135)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021