Annexe plancher bois

Bonsoir tout le monde,

Je viens de m'inscrire sur le site car J'ai fais l'acquisition d'un voilier de 8m. Mon voilier sera basé en Rance.

Voilà, j'ai récupéré avec une annexe Quicksilver 270 plancher bois. (AA270QS5N) La personne qui l'a possédait n'étant plus de ce monde, je ne sais pas comment installer/fixer le plancher. Je suppose qu'il devait y avoir des baguettes de jonction entre les plaques CP.

Avez vous connu ce type de modèle ? Est ce qu'il y a bien des baguettes de jonction. Est-ce facile de s'en procurer ou d'en fabrique, quelqu'un un peut être ce modèle?

Pour éclairer le sujet, je joins une photo de la plaque de l'annexe, ainsi que l'annexe.

J'attends vos réponses éclairées.

D'avance merci.

Olivier

L'équipage
19 mar. 2020
19 mar. 2020
0

Bonsoir,
je ne suis pas sûr que ce soit le plancher d'origine...
sur mon ancienne annexe quicksilver ce sont 5 lames de cp marine qu'on glisse avant gonflage entre des "échancrures" dans le fond. Peut-être se sont-elles déchirées.
Malheureusement je ne peux te dire plus. Pas le droit d'aller à bord et pas sûr du modèle.

19 mar. 202016 juin 2020
0

Bonsoir Graffer,

Merci pour ton retour. Dans l'annexe que j'ai il n'y a pas d'"échancrures", les 3 morceaux de bois CP sont numéroté 1 à 3.
Après une recherche, j'ai trouvé un plan, il s'agirait d'un modèle de 1995 environ.
Le plan est pour le modèle 270/300/330.(voir pièce jointe). Je pense quand elle mesure 270 le numéro 19 en CP n'est pas présent.

Cela semble confirmer qu'il y a des pièces manquantes pour le maintien du plancher.

Si quelqu'un a des photos de ces pièces, je suis preneur, ou qui a une solution pour faire un système de maintien du plancher.
D'avance merci.

Olivier

20 mar. 2020
0

Bonjour,

Personne n'a eu ce type d'annexe ?

Olivier

20 mar. 2020
0

J'en ai une dans ce genre. Les planchers sont posés sur une quille en bois. Les bords sont maintenus par coincement dans l'angle des flotteurs. Sur les planchers du milieu, il y a des lattes collées/clouées (ou vissées) sur chaque coté arrière. Cela forme une encoche dans laquelle vient s'encastrer la planche suivante. La première est coincée dans une encoche prévue pour au nez de la quille et la dernière sous un tasseau vissé collé sur le tableau arrière. Les lattes du dessus sont interrompues par un espace destiné à mettre la main pour saisir le plancher et le démonter. Mais un trou et/ou un petit cordage, ça pourrait le faire aussi.

22 mar. 2020
0

Bonjour "Chtit Luma", je pense que c'est pas tout à fait la même, j'ai une quille gonflable sur le modèle que j'ai récupéré.
As tu une photo à tout hasard de ton annexe pour bien comprendre ? Merci d'avance

20 mar. 2020
0

Bonjour,

sur le plan, c' est exactement le même montage du plancher que sur ma Bombard B1 des années 60.
En fait, il y a deux pièces rainurées (n°21 du plan) qui donnent une rigidité longitudinale à l' ensemble du plancher.

Pour l' assemblage, je gonfle d' bord un boudin (pas à bloc, juste de quoi le mettre en forme), puis glisse le plancher totalement assemblé entre le premier boudin et le fond, puis tire sur le tissus du 2ème boudin pour bien positionner le second morceau rainuré n°21 avant le gonflage final.

C' est très chiant à mettre en place si, comme sur mon canote, on a pas la place de mettre le tout parfaitement à plat, mais donne au final une annexe très stable et parfaitement rigide.

Je l' ai remplacée l' année dernière par un Kayak gonflable Gumotex, bien qu' encore en parfait état malgré ses plus de 50 ans, bien plus pratique à l' usage.

Gorlann

22 mar. 2020
0

Bonjour "Gorlann29", merci pour tes conseils et l'ordre à respecter entre les gonflages. Effectivement, un Kayak gonflable Gumotex c'est le top, mais je veux pouvoir transporter les enfants. J'ai besoin plus qu'une place.

J'ai monté l'annexe dans la pelouse, et oui il faut bien respecter l'ordre d'installation, par contre sans les pièces manquantes, les planches ne sont pas maintenues entre elles. En tout cas cela semble être chaud de la gonfler sur le pont avant du voilier je pense .....

Olivier

22 mar. 202022 mar. 2020
0

En gumotex, tu as le "solar" qui te permet de monter à plusieurs et charger du matos(tu peux vraiment charger, c'est fait pour).
Mais les modèles légers sont valables aussi. Twist 2, on monte à 2 plus le chien et les courses.

22 mar. 2020
0

Merci Juliusse pour ces précisions. C'est vrai que c'est bien mais pour plus tard, beaucoup plus tard.
Je viens d'acheter un vieux voiler, et il y a pas de mal de boulot dessus et de frais, il était dans un état très passable...

Olivier

22 mar. 202016 juin 2020
0

Bonjour,

Je reviens sur le sujet, merci déjà aux deux personnes qui m'ont répondu.
il s'agit de CP de 13mm d'épaisseur. Il y a 3 morceaux (voir photo). D'ailleurs je me demande si elle sont dans le bon sens. Les tasseaux vissés, ne doivent-ils pas se trouver en dessous ?
Je pense que je vais devoir faire des baguettes d'assemblage, et de manière soigneuse pour éviter de percer le fond de l'annexe.

En rouge sur la photo, je pense qu'il faut des baguettes de jonction en U pour faire les 2 pièces n°21, et en bleu des baguettes de jonction en H pour faire les 2 pièces n°23. (voir au dessus du fil pour les numéros sur le plan)

Quelqu'un a des idée? profilé alu , goulotte électricien ....
J'attends vos idées.

Merci d'avance pour vos conseils. J'ai pas mal de temps en ce moment....

Bon courage à tous par ces temps qui court et bon confinement.

Olivier

22 mar. 2020
0

J'ai un voisin de ponton qui a un système comme ça sur une vielle zodiac. Il a refait ce plancher lui même il y a quelques années. Je lui demanderai si tu veux, après le confinement...

22 mar. 2020
0

Merci Juliusse. Je suis preneur ....

22 mar. 2020
0

Sur mon annexe Zodiac d'il y a 30 ans c'est le même principe. Tu dis ne pas avoir la pièce 19, mais c'est peut-être foction de la longueur du modèle.

En revanche il te faut les pièces 21 (2 fois), 22 (2 fois) et 23 (1 fois). Les as-tu?

22 mar. 2020
0

Bonjour Micmarin,

Non j'ai aucune pièce de jonctions. Oui j'ai pas la 19, car mon annexe fait 270.
Le plan est pour le modèle 270/300/330.Tu as les photos de l'annexe au dessus si tu veux.

Par contre je suis d'accord qu'il me faut 21 en U (2fois), 22 joints (4 fois je pense) , et 23 en H (1 fois je pense ou peut-être 2 fois).

Tu as des idées pour avoir ou faire les pièces ?

Olivier

22 mar. 2020
1

Avec les nouvelles photos : il te faut en effet les deux profils latéraux et une languette pour l'avant.

La languette 23 est normalement en métal ou plastique, les deux profils latéraux sont en bois. La section transversale est triangulaire pour bien se coincer entre le fond et le boudin.

22 mar. 2020
0

Bien vu Micmarin, en regardant bien le plan, les pièces 21 doivent être en triangle.

22 mar. 2020
0

Micmarin, as-ton avis, à quoi sert les tasseaux vissés sur les planches de CP.
D'ailleurs sont elles du bon côté ?

Olivier

22 mar. 202016 juin 2020
0

Tiens, une photo trouvée sur le net ou l'on voit les renforts longitudinaux en bois, et les languettes en plastique. Sur ce modèle, il y a une languette entre chaque panneaux. Pour ton annexe je ne sais pas.

Les renforts longitudinaux sont important pour la rigidité de l'ensemble. Les languettes ne sont pas indispensables, juste pratique. Sans les languettes il y a moyen de coincé un bout de ciré entre les panneaux.

Les tasseaux vissés sur le plancher ne peuvent être en dessous, ils perceraient le fond. Au-dessus, ils servent peut-être à bloquer un banc ou autres accessoires.

22 mar. 202016 juin 2020
0

Et pour info, voici une coupe schématique d'un renfort, en bois massif, avec tous les angles bien arrondis évidemment.

22 mar. 2020
0

Micmarin,

C'est exactement ça pour les languettes 21. Sur la photo, il s'agit d'une ancienne annexes ZED.
sur une autre photo on voit la quille gonflable. La quille est comme la Quicksilver que j'ai récupéré.
On voit la jonction en H également.
Bonne trouvaille Micmarin !!
Par contre ça va pas être simple de faire cela en bois. J'ai pas une scierie chez moi ...

Olivier

22 mar. 2020
0

Micmarin,

Oui comme tu le dis les tasseaux doivent être au dessus. Je pense que les tasseaux sont là pour éviter qu'un élément chargé au fond de l'annexe glisse et vienne taper et déboiter les jonctions en U.
Qu'en pensez vous tous?

Olivier

22 mar. 202022 mar. 2020
0

As-tu regardé sur ce lien ?
mercuryperformance.com[...]00-330/
Ça donne au moins la longueur de certains éléments 21 et 23 et certainement en alu.
22 juste un embout pour éviter le ragage.

22 mar. 2020
0

Bonjour Graffer,

Merci, cela donne des précisions supplémentaires. Il y a plusieurs 21 et plusieurs 23. Il y a des différences de dimension mais également je pense que certains sont en bois et d'autre en aluminium pour une même longueur.
Par contre tout est indiqué non disponible (unavailable).

L'annexe tient bien la pression, et elle est comme neuve (voir photo au dessus), elle a pas du voir beaucoup l'eau.
De plus le moteur honda 2CV que j'ai eu avec tourne au 1/4 de tour.

J'ai l'impression que j'ai pas le choix, il va falloir que je trouve une solution pour les faire ....

Olivier G

22 mar. 202022 mar. 2020
0

Il te faut une défonceuse pour faire les pièces de maintien 21 et 23, les deux pièces 21 et 23 doivent être dans un bois solide, pas du sapin ou du bois blanc. Elles maintiennent les pièces 18 et 20 alignées avec 19.
Les pièces en plastique 22 ne servent qu'à éviter aux 21 de bouger, et peut-être à éviter un assemblage bois sur bois, elles doivent servir de martyr en quelque sorte. Mais possible qu'elles servent en fait de cale à 21 pour lui éviter de se promener avec les chocs lors de la navigation. Je ferais un montage à blanc pour être sûr.
Sur le schéma que tu donnes, on voit bien que les planches 20 et 18 doivent avoir les raidisseurs au dessus pour éviter de raguer sur le fond.
En tout cas, c'est une Mercury (maintenant). Et il y a des pièces disponibles, mais pas celles que tu cherches...

22 mar. 2020
0

Bonjour PhilGé,

Merci pour ton retour.Je vais attendre le retour des différentes personnes du forum, avec un peu de chance j'aurai plus d'infos pour les refaire ou j'en trouverais toutes faites. En tout cas, je passerai à l'action si j'ai pas le choix après le confinement. J'utiliserais une défonceuse. Mais comme tu le dis le bois doit être solide, je pense à du bois exotique peut-être

Olivier

22 mar. 2020
0

Bonjour,
j'ai un Tropik 305 Bombard pourri qui va finir à la déchetterie. Les longerons latéraux sont en alu, les pièces de jonctions de panneaux en plastique.
Je suis près de Dinan, si tu veux tu pourra venir chercher ça après le confinement, je souhaite par contre soit garder le bois soit faire échange.

22 mar. 2020
0

Bonsoir Matelot@17523,

Ta proposition est très gentille. Connais-tu l'épaisseur du CP?
Les miens c'est du 13cm. Tu as peut-être une photo?
En tout cas cela m'intéresse si c'est la même épaisseur,mais malheureusement après le confinement...
Pas de soucis on trouvera un arrangement, j'ai pas mal de matériel, ou autres... on verra à ce moment là.

Je suis pas trop loin de Dinan, je pourrai donc les récupérer, je suis à Plouër.

Merci.

Olivier

22 mar. 2020
0

Comme ça je ne saurais dire l'épaisseur, Mais avec ton plancher et le mien il y aura moyen de bien s'en sortir.
pneuboat.com[...]305.php

Recontacte moi en mp après le confinement. Je remettrai mon bateau sur son mouillage de Plouer!

22 mar. 2020
0

Ok, ça marche.
Je te recontacterais en MP, après le confinement.

Bon courage en ces moments difficiles.

Olivier

22 mar. 2020
0

Bonsoir,

sur ma Bombard, les longerons (n°21) ont à peu près le profil du dessin de Micmarin, mais la rainure intérieure est doublée d' un profilé d' alu en U.

Sinon pour les pièces de liaison en H (n°23), il existe tout fait de tels profilés pour les toitures alvéolées de véranda, mais en 16mm d' épaisseur.

C' est très facile d' augmenter le dessus de tes plancher de 3mm à l' endroit des jonctions, par l' ajout de petites bandes de bois collées.

Pour les pièces n°21, si tu ne dispose pas d' une toupie ou d' une défonceuse, tu peux les réaliser en trois parties collées.

Gorlann

22 mar. 2020
0

Merci Gorlann,

Oui si il y a déjà des profilés en H en Alu pour les vérandas, autant les utiliser même en les adaptant.
Et pour la pièce en U, les faire en 3 parties collées vissées est une très bonne idée.
Merci pour tes conseils.

Olivier

22 mar. 2020
0

Je pense que la solution la plus simple sera soit de mettre mes jonctions et longerons sur son plancher si même épaisseur en les raccourcissant si besoin, soit de retailler mon plancher aux cotes du sien.

22 mar. 2020
0

Du bois exotique, pas la peine, du hêtre devrait peut-être aller, un peu de résine pour l'imprégner. Je dis ça car je ne pense pas que les planches soient en bois exotique.

22 mar. 2020
0

Bonjour.
Sur le lien de GRAFER, la pièce de jonction est numérotée 23 C'est un H en alu de 12mm . Si tes planches font 13, tu aminci les bords par dessous ce qui encastrera les baguettes pour qu'elles ne percent pas le fond.
JC

22 mar. 2020
0

Je ne suis pas spécialiste mais je pense que les "u" sont tous en alu. J'imagine mal quicksilver faire façonner des profils en bois. Trop chers à mon avis et quel intérêt en fabrication pro ?
Je pense que les profils plus longs sont juste à couper. D'ou les "unavailable" en petite taille.
Et vu la forme, peu importe l'essence du bois, ça me semblerait fragile, même si ce n'est qu'une annexe.
En tous cas, bonne nav à tous dans quelques semaines, prenez toutes les précautions.

23 mar. 2020
0

Merci pour tes conseils Graffer

22 mar. 2020
0

J'ai eu un ZED et il me semble que les longerons étaient en bois avec des inserts en u en alu. Les bouts étaient renforcés avec des embouts (pièce 22) en plastique vissés dans le bois mais je ne sais pas si c’était d'origine. Chez Quicksilver il vendent 11,17€ le morceau en profilé alu.
JC

23 mar. 2020
0

Merci JC pour tes conseils. Ou as tu trouvé le prix de 11,17€. Peux tu m'indiquer le lien sur un site?
Je te remercie.

Olivier

23 mar. 2020
0

Sur le lien qu'a donné @GRAFFER.
mercuryperformance.com[...]00-330/

23 mar. 2020
0

Sur les vieux Zed, longerons en bois (comme sur ma photo plus haut) et H en plastique.

Une fois les pièces en place et l'annexe gonflée, ne t'inquiète pas, plus rien ne bougera, tout est super coincé.

23 mar. 2020
0

D'accord avec toi, une fois calé sous les boudins le maintien est assuré. Il me faut quand même les longerons et les H.
Merci pour tes conseils.

24 mar. 2020
0

Je parlais plus haut de longerons en bois d'arbre, pas forcément en pois exotique, du hètre pourrait peut-être aller parce qu'effectivement, c'est plus facile et rationnel d'utiliser une cornière en "U" en aluminium, mais comme toujours, c'est le plus solide qui va user le moins solide. Avec le bois, le duel est plus équitable.
Possible qu'une fois calés sous les boudins les planches ne bougeront pas mais elles seront tout de même soumises à des vibrations et modification de l'ensemble de l'annexe, donc une usure. Peut-être négligeable, à voir avec le temps.

24 mar. 2020
1

"en pois exotique" Chiche!
Désolé, j'ai pas pu résister.
JC

24 mar. 2020
0

Génial, j'ai tapé trop vite, ne me suis pas complètement relu, et PAF !
Merci F5OUL !

25 mar. 2020
0

J’ai une annexe d’une autre marque, idem plancher bois en 3 parties reliées avec des charnieres inox ecrous borgnes sur le dessus, une fois les boudins gonflés rien ne bouge.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer