Annexe légère pour croiseur côtier

Annexe légère pour croiseur côtier

On a tous connu le problème :
Annexe rigide, le bateau reste côtier, mais ne croise plus. Adieu le plaisir de la voile !
Annexe gonflable « de marin » : en sac chez le shipchandler, ça passe encore. Sur le bateau, ça n’entre plus dans le sac, ça passe à peine par la porte et, dans la cabine, c’est elle où moi… et pas de coffre dans le cockpit.

Je me suis rabattu sur le modèle engin de plage vendu chez Leclerc / Carrefour /… La première fois, ça va. La seconde, ça fuit. La troisième, ça fuit tellement que ça plie. On colle, on recolle, on patche, mais ça dégonfle toujours et, sans pression, ça plie.
Alors, arrivé à Houat, Belle Ile ou Hoëdic, on fait de l’annexe-stop, on squatte celle des copains, où on mouille, regarde et repart.

L’idée du jour :
Prendre le bon côté de l’annexe de supermarché : l’étanchéité de la peau à l’eau de mer, la longueur et le volume, mais traiter sa faiblesse, le manque de rigidité et surtout faire avec son défaut congénital, la fuite d’air chronique et modérée…
Comment faire ? Un plancher, ajusté aux contours du fond de l’annexe gonflable, en CTP extérieur 5 mm, raidi avec 2 où 3 lattes longitudinales, saturé à l’époxy, cela devrait améliorer les choses, mais est-ce suffisant ? Assurément non, si la baisse de pression devient significative.
On peut imaginer d’améliorer le plancher et le transformant en structure intérieure à l’annexe gonflable : une pièce en lamellé (où recyclage de wishbone de planche), dont les contours seraient identiques à ceux du plancher, y serait fixée au moyen de 4 équerres en bois boulonnées, à une hauteur de 15 à 20 cm. Alors, tant qu’il reste un peu d’air, ça flotte.

Question :
L’un de vous a-t-il tenté ce genre de construction ? Quels matériaux vous paraissent adapté (bois, tube alu, polystyrène extrudé et verre époxy… Quels échantillonnages et dimensions (hauteur) paraissent raisonnables ?

L'équipage
04 sept. 2006
04 sept. 2006
0

solution moins complexe
pour faire plus simple, je pense qu'il suffit d'acheter une petite annexe "de marque", type Sevylor
ça ne prend pas pluce de place qu'un engin de plage de supermarché, c'est beaucoup plus solide, plus stable
ça coute 2 à 3 fois plus cher mais dure largement 2 à 3 fois plus longtemps

04 sept. 2006
0

bien souvent
le pas cher est beaucoup trop cher !!!
un bateau gonflable de supermarché ne supportera pas l'installation d'un plancher semi rigide, les soudures entre le boudin et le fond sont mile fois trop faibles !

en jouant dans la piscine mes filles en ont craqué une :-( alors j'ose à peine imaginer le même cas de figure en mer (pas loin du bord !!!!)

05 sept. 2006
0

comme celles des supermarché
en surement beaucoup solide.

i6.ebayimg.com[...]1_b.JPG

je crois que zodiac fait egalement un modéle du même genre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (199)

Calme Norvège

novembre 2021