Annexe gonflable durable (un peu)

Salut,
Je cherche un modèle d'annexe gonflable qui dure (au moins un peu) dans l'optique d'un voyage en CDI, donc utilisation quasi quotidienne. L'idée de mettre à la poubelle 40Kg de plastique et 500€ tous les 5ans m'horripile. Vous me direz que le mieux serait une annexe rigide et j'en suis convaincu. Mais mon voilier ne s'y prête malheureusement pas, donc ce n'est pas le sujet.
Mon choix est donc une annexe à plancher + quille gonflables. J'ai l'impression que la qualité est en baisse chez la plupart des marques disponibles dans nos ship de France (la plupart sont maintenant fabriquées en chine, sans soudure...)
Il ne s'agit pas de rester sous le soleil des Antilles mais plutôt de naviguer en eaux froides, donc l'hypalon bof. Je retiens pour le moment deux modèles dont le rapport qualité-durabilité prix me semble intéressant:

Kolibri KM-270DXL
EXCEL Volante 260

Connaissez vous ces marques/modèles ? Avez-vous des suggestions ?
Merci
Nicolas

L'équipage
5j

Bonsoir maelduin4,

quel est le problème de l' hypalon pour naviguer dans les eaux froides ?


PVC à jeter , hypalon à garder


Une bâche me semble indispensable pour protéger son annexe des UV, qu'elle soit en PVC ou en hypalon.


Bonjour
La colibri est fabriqué en Ukraine et la excel en UK
Jean


L'hypalon néoprene est plus durable quelque soit l'endroit, généralement plus d'une vingtaine d'année, le froid est aussi un facteur de vieillissement pour le PVC, dont la durée de vie est de 10 à 12 ans voir plus si on recolle les parties non soudée.
mes annexes Bombard PVC ont toutes tenues plus de 15 ans après recollage du fond, mais j'ai possèdé un annexe Achille (Japon) en néo qui avait 25 ans lors de la vente du bateau.


Juste une petite précision sur les pneumatiques en Hypalon néoprene, il existe aussi des chinoiseries à la durée de vie faible, si on souhaite garder son bateau longtemps les tissus Orca de Pennel et Flipo offrent toutes les garanties de durabilité, les bateaux de servitude sont fabriqués avec (Ponant, SNSM, armées...)
Zodiac, Caribe, les marques italiennes utilisent ce tissu.
Mais un bon PVC fait aussi l'affaire, Philippe Poupon utilise un Bombard C3 sur Fleur Australe, c'est son deuxième sur l'ensemble du périple.
Quand au 2 marques évoqués difficile de donner un avis sans expérience du vieillissement.


Question .o, c'est quoi "un voyage en CDI" ?


edbum:Contrat à durée indéterminé😊·le 07 jan. 08:16

Je pensais d'une part que l'hypalon plus cher, n'apporte pas grand chose si l'annexe n'est pas soumise à de fort rayonnements UV et d'autre part qu'il est plus difficile à réparer. Quelles sont vos expériences ?


Pourkoa:L’hypalon est plus facile à coller au pire avec de la colle contact néoprène du commerce au mieux avec de la bi-composante ou colle polyuréthane. Le PVC est incollable de manière durable, voire pas du tout. Un fond rigide plastique + hypalon et effectivement comme déjà dit plus haut le choix de la hypalon est primordial.·le 09 jan. 00:37
Addiction:Les réparations pvc tiennent avec la bonne colle employée dans les bonnes conditions, ces colles bi composantes sont plus sensibles à la température et à l'hygrométrie que les néo lors de l'application, le soucis des cilles pcv est qu'elles hydrolysent entre 10 et quinze ans et que l'assemblage lâche, compte tenu du prix des annexes pvc d'import les réparations sont économiquement difficiles.On colle régulièrement des pieces sur les ballons palangrier qui tiennent longtemps, idem pour les flotteurs de semi rigide sur la partie polyester mais c'est 40h de travail pour un 6m, je l'ai fait pour le mien, le pneumatique a plus de 20 ans mais sous bâche quand il n'est pas utilisé, le choix entre le pvc et l'hypalon néoprene c'est la durée de vie inférieure de moitié et le prix idem, après reste la qualité des assemblages et des tissus, il existe des néo bas de gamme assemblés avec de la colle de cordonnier sans ponçage préalable et ceux la durent moins longtemps qu'un bon pvc·le 09 jan. 08:28

Bonjour,

j' utilise depuis 6 ans comme annexe un kayak Gumotex en hypalon, et je ne fais que des mouillages.

Je n' ai pour l' instant aucun problème avec, excepté qu' il se décolore.
Je navigue beaucoup plus dans les eaux froides que chaudes, d' où mon questionnement plus haut.


Pat45:Salut, mon Gumotex s"'ouvre "sur l'avant, dommage...Ça se recolle, paraît il.·le 07 jan. 13:03

Aprés avoir essayé plein de solutions, j'en suis arrivé à une annexe avec coque alu. C'est la seule solution que j'ai trouvé pour ne pas percer le fond en la tirant sur des cailloux. Pourquoi tu écartes ce choix ?

Le reste, oui, l'hydralon résiste aux uv, c'est le problème de la mienne en PVC, mais je l'entretien et recolle ce qui se décolle. J'envisage cette hiver de fabriquer une housse.


maelduin4:Je veux naviguer sans annexe sur le pont pour garder la vision sur l'avant depuis la cabine.·le 08 jan. 07:46
Ar-men (anciennement Tan’oz):Bonjour Sur Ar-men (Oceanis 473), nous avons une annexe hypalon fond alu Hightfield de 2,90mAchetée neuve avant notre voyage de 2 ans en eau chaude. Elle aura 4 ans en juin. Le moteur est un Yamaha Enduro 15 cv.C’était notre « voiture » aux Caraïbes. Courses, jerricans gasoil, essence, eau.Visites de petites criques, etc…Elle passe bien dans le clapot, même chargée à bloc.Les plus:Bonne tenue des boudins (sauf légèrement décoloration par endroit).4 Anneaux intérieurs de levagePlateforme avant avec sangles pour la nourrice essenceJe ne l’ai jamais regonflé.Les moins:Un peu de corrosion sur l’arrière extérieur de la carène alu ( boursouflures)Décollement de certains patins anti-dérapant à l’intérieur Cette annexe est posé sur le pont à l’envers sous la bôme. Seul endroit possible pour les grandes traversées.Sanglée sur le portique arrière pour les courtes navigations de mouillages en mouillages.Globalement, nous sommes satisfaits de cette annexe.Bonne journée,Patrice·le 08 jan. 10:26
genavigue:Je viens d'opter pour une Hightfield coque alu en Hypalon de 2.60m. Elle est assez légère mais bien construite en Chine. C'était une occasion pratiquement neuve. Pas encore utilisée.·le 09 jan. 00:12

Hello,
J'ai décidé de ne plus acheter d'annexes gonflables neuves.
J'ai trouvé sur LBC une AX3 de 10 ans, que j'ai peinte l'année dernière.
300€ d'investissement pour déjà 3 saisons...mais ça reste une petite savonnette, hein!
Si je dois réinvestir sérieusement un jour, ce sera dans une rigide, dans le style d'une OC Tender.
Mais c'est hors de prix, pour pour le moment.


Pourkoa:Pour ne pas ce ruiner il y a ça :www.whaly.com[...]haly210 Ou ces plus grands frères..·le 09 jan. 00:28

Je suis plutôt content de ma cadet Aero